Pour la peau

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

Une sulfureuse relation faite d’attraction physique, d’addiction sexuelle et de passion amoureuse entre Mathilde et Gabriel

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin

Mathilde et Gabriel se rencontrent dans une fête. Lui est marié et père, elle est mariée, sans enfant. Dès le premier regard, les corps s’enflamment. Une relation illégitime démarre très vite pour tenter d’assouvir l’envie et le désir. Les rencontres sont d’abord purement sexuelles, animales, pleines de risque. Mais les sentiments naissent vite et le cadre de la relation devient trop restreint…

Date de parution 22 Août 2018

Couverture de la série Pour la peau © Delcourt 2018
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

03/10/2018 | PAco

Décidément, la collection Erotix de Delcourt se révèle d’un bon niveau d’ensemble. En effet, elle publie là une histoire relativement originale – indépendamment de son caractère érotique d’ailleurs. Cela aurait pu n’être que l’histoire d’un coup de foudre. Mais c’est à la fois bien plus et beaucoup moins. Un homme et une femme se croisent lors d'une petite fête en bas de l’immeuble où ils travaillent tous les deux. L’attirance est immédiate, charnelle, et va les pousser irrémédiablement l’un vers l’autre. Leur relation très forte ne s’embarrasse pas de sentiments, c’est uniquement physique, voire psychique, ils ne croisent que pour faire l’amour, sans préambule ni suite, mais cela devient addictif pour les deux, pourtant mariés (mariages « heureux » qui plus est). La narration alterne les points de vue des deux protagonistes (comme c’est le cas dans Amabilia, pour rester dans le même genre). Cette quasi fusion va être brutalement stoppée, avant que cela ne devienne de l’amour, ou que la relation n’explose ? Alors certes, c’est très explicite, et les scènes de sexe – au bureau le plus souvent – sont bien rendues. Mais il y a quelque chose de plus que le tout-venant érotique. D’autant plus que graphiquement, là aussi, l’album se distingue. Pas de réel gaufrier ni de cases, et une sorte de bichromie, et des traits de couleurs en surimpression (comme sur la couverture), qui soulignent occasionnellement certaines réflexions, ou développent l’imagination des protagonistes : un habillage qui conforte l’originalité du récit. En fin d’album, parmi les habituels remerciements, les auteurs citent Alain Bashung, Patrick Dewaere ou Claude Sautet et François Truffaut, et c’est qu’en effet on retrouve dans cet album tout le noir désespoir des deux premiers, mais aussi l’observation presque clinique de la composition et de la décomposition d’une relation forte, la fatalité de l’existence comme ces cinéastes ont su le développer dans certains de leurs films. Une BD érotique qui sort du lot, c’est clair.

20/03/2020 (modifier)

J'ai beaucoup aimé le récit de cette infidélité traité tout en nuance et surtout tout en douceur. Bien que je ne partage pas cette valeur, je dois avouer m'être fait prendre au piège de cette histoire d'amour entre Mathilde et Gabriel. Au début, c'est une rencontre fortuite et juste une histoire de sexe. Cependant, progressivement, au fil des rencontres, se tisse un lien bien plus fort comme si le charnel pouvait déboucher sur quelque chose de plus profond. A noter également une narration en double point de vue ce qui est assez intéressant à suivre. Rien n'est vulgaire et il faut le faire en la matière. Il y a un côté fantasme que j'ai bien aimé. Les dessins sont d'ailleurs de toute beauté pour s'inscrire totalement dans la ligne de ce récit érotique. Certes, c'est parfois torride mais c'est adulte.

06/04/2019 (modifier)

Une jolie découverte que je dois à Little Miss Giggles lors du festival d'Angoulême, et que j'ai vraiment bien apprécié ! J'ai pu échanger pendant un long moment avec l'auteur, que je regrette sincèrement de ne pas voir interviewé par ailleurs, et j'ai beaucoup apprécié son approche de la BD érotique. Car oui, c'est bien de la BD érotique, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais comme l'a souligné l'auteur, il l'a faite avant tout pour raconter l'histoire et non par plaisir de faire une BD de cul. C'est pourquoi je suis particulièrement fan de cette BD. Si on limite souvent tout l'érotisme du neuvième art à des pages mal imprimées, des dessins déformés et des scénarios inexistants, c'est que le genre est toujours très mal vu et ne peut pas sortir du cliché de la BD qu'on tient à une main. En somme, tout l'inverse de celle-ci. Car nous avons là une BD qui tient la route sur toute son histoire, histoire par ailleurs peu banale. C'est un adultère, mais un adultère qui dépasse le simple cadre de la partie de jambes en l'air en dehors du couple. C'est une question d'osmose sexuelle, de désir retrouvé et d'envie de se retrouver. C'est une histoire qui part du sexe et flirte avec les sentiments. Et je n'ai pas parlé du dessin qui est pourtant une trouvaille délicieuse : le rendu entre le noir et les nuances de bruns, rehaussés par les traits rouges et bleus qui rajoutent à la suggestion érotique. Tout en nuances et en délicatesse, ne se privant pas de montrer explicitement le sexe et le plaisir, cette BD m'a charmé. Par son audace et son propos, par son histoire et son dessin. Ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à une belle BD de cul, et quand on le voit, ça fait plaisir ! Et ce dans tous les sens qu'on voudra mettre derrière ce mot ...

28/03/2019 (modifier)

BAM ! Je ne connaissais pas la collection Erotix de chez Delcourt mais j'avoue que cet album a su attiser ma curiosité et j'irais certainement jeter un oeil aux autres titres. Car j'avoue qu'il y avait longtemps que je n'étais pas tombé sur une BD érotique (voire pornographique) aussi émoustillante depuis longtemps. "Pour la peau" nous plonge dans une relation adultérine passionnée entre Mathilde et Gabriel. Tous deux travaillent dans le même immeuble pour des boîtes différentes et font connaissance lors d'une fête organisée dans la cour de celui-ci. L'attirance physique est immédiate et eux qui sont pourtant mariés vont ainsi sceller le début d'une relation passionnée basée sur le sexe. C'est cru, animal, très sensuel en même temps et dans cette frénésie débordante d'assouvir leurs désirs ils vont laisser parler leurs corps sans retenue aucune. Avec un tel pitch on aurait vite fait de se dire que tout cela semble bien banal au final. Mais nos deux autrices ont justement intelligemment construit leur récit en alternant les points de vue de Mathilde et de Gabriel ce qui rajoute au piment de l'histoire. Et puis le dessin simple mais diablement efficace de Deloupy jouant dans un registre réaliste où viennent s'immiscer quelques quelques fantaisies graphiques sert parfaitement le scénario. Sa colorisation originale, tout en aplats dans un camaïeu de sépia, rehaussé d'un peu de rouge ou de bleu pétants par moments pour mieux mettre en valeur certaines scènes m'a aussi séduit. Bref, une très bonne histoire de cul, mais pas que, et loin de là. Voilà un album très réussi et maîtrisé.

03/10/2018 (modifier)