Djinn Djinn

Ecoutez tous... L'édifiante histoire de la beauté et de la luxure confinées par sortilège dans une vieille théière orientale!

Auteurs allemands Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Ecoutez tous... ... L'édifiante histoire de la beauté et de la luxure confinées par sortilège dans une vieille théière orientale! Ecoutez l'histoire du miséreux mangeur de hichisch indien, qu'un démon amoureux déroba lors de sa nuit de noces. Ecoutez celle des superbes fesses d'un jeune homme dans le harem du Sultan, si rondes et pleines que l'on aurait dit deux lunes jumelles resplendissantes... Et écoutez surtout l'histoire du petit mollah aigri et pieux de Shar'Khuzä'a l'oasis. Celui qui voila tant toute sa population féminine, que les femmes - cachées comme elles l'étaient dans de grands sacs poubelles - ne cessèrent dès lors de se planter dans les murs ou les palmiers que c'en était maintenant heureusement bien fini avec danses du ventre et oeillades! Intégristes de tous bords, démocrates éclairés, ouvrez vos oreilles, frottez-vous les yeux! Ce conte oriental singulier et jusque là inconnu vous aidera à comprendre le rapport entre l'Islam éclairé des Milles et Une Nuits et les incroyants de la Köln contemporaine. Texte de l'éditeur.

Date de parution 31 Janvier 2007

Couverture de la série Djinn Djinn © Glénat 2007

27/02/2007 | JJJ

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

... De l'Humour, évidemment ; sauf que c'est juste prodigieusement bien fichu, c'est tout. Bon, c'est culturel aussi, même si ça n'est pas (jamais !) l'argument important, pour moi : je n'en profite guère car peu ou prou de mémoire... Et il y a encore tout un tas de personnages attachants et de répliques qui tuent : on dirait presque qu'il les éparpille dans ses Bédés juste pour nous rappeler à quel point l'échange et le discours peuvent être nourrissants et bénéfiques, en plus d'être utiles ! Qui a lu du Ralf König ne peut rester entièrement mauvais, je pense. Je défie quiconque de ne pas rire -de désespoir, même ; et par identification, par dessus le marché !- en réalisant à quelles extrémités (vestimentaires et/ou de comportements grotesques !) le désir de plaire à son Mufti pousse le héros, complètement dévoré par sa libido en folie. Et, encore une fois, tous les personnages secondaires -même juste aperçus pour les besoins de l'histoire- sont élaborés et riches d'Humanité, ne serait-ce que graphiquement. La moindre attitude, le moindre trait traduit (trahit ?!) l'empathie de l'Artiste : de la bonne enrhumée et voleuse au couple en devenir, formé par la meilleure amie et cette espèce de vieux garçon dont les maladroites -mais si sincères !- tentatives d'approche ne peuvent qu'augurer d'une joyeuse conclusion. Moi, à chaque fois, j'ai le sentiment d'un shoot d'Arnica ou d'un truc approchant -je sais, mais j'ai un organisme très sensible, alors je fais gaffe ! Je souhaiterais que la lecture de ses albums ait le même effet sur tout le monde.

17/10/2023 (modifier)
Par JJJ

Ralf König nous entraîne dans une histoire passant des délices orientaux des Milles et Une Nuit à un univers contemporain... en prenant bien soin au passage d'écorcher gentiment intégristes et autres fondamentalistes de tous poils... Les thèmes qu'aborde l'auteur ne lui sont pas inconnus, les principaux sont l'homosexualité et la sexualité, le tout emballé dans un humour que ne peux pas vraiment qualifier de conventionnel. L'ensemble peut sembler sulfureux, pourtant on est tout de même plus dans la légèreté que la provocation. L'aspect érotique de l'histoire se ressent plus dans la crudité des propos que par l'utilisation de scènes de sexe, qui ne sont finalement pas très nombreuses. Les dessins de Ralf König sont simples, nez et visages ronds, les expressions des personnages sont assez fendardes. Les dessins sont au service de l'histoire, on lit plus qu'on ne contemple. Djinn Djinn n'est clairement pas le chef-d’œuvre de l'année, mais c'est une BD que j'aurai presque classé en humour tant elle sait parfois faire rire. Un moment de lecture sympathique. JJJ

27/02/2007 (modifier)