Amabilia

Note: 4.4/5
(4.4/5 pour 5 avis)

Tous deux invités à un cocktail mondain, Iris et Simon s'ennuient. Mais dès que leurs regards se croisent, une tension érotique les saisit.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin Les meilleures séries courtes Les petits éditeurs indépendants Points de vue

Eux qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam vont passer la plus belle nuit d'amour de leur vie Séparés par le quotidien, ils n'auront plus qu'une idée en tête : se retrouver pour prolonger le plaisir. Et ça n'est pas Charlotte, la colocataire lesbienne et délurée de Simon, dont on suivra les pérégrinations sexuelles, qui condamnera les pulsions du jeune couple...

Date de parution Janvier 2015

Couverture de la série Amabilia © Dynamite 2015
Note: 4.4/5
(4.4/5 pour 5 avis)

31/03/2019 | herve

Oh oui, alors là je dis oui ! Une BD érotique de cette qualité, j'en redemande encore et encore ! C'est assez rare que je sois à ce point enthousiaste sur une BD érotique, mais je sais reconnaitre de la qualité quand j'en vois. Et celle-ci, c'est une superbe qualité, indéniablement. Là où je dis que c'est une réussite, c'est que cette BD érotique allie un dessin qui a de l'âme, de l'érotisme et de la sensualité avec un scénario qui permet de pleinement justifier les scènes de sexe, mais aussi de les rendre réellement excitantes et marquantes. L'alliance des deux est un plaisir, un véritable régal. Et je dois bien dire que dans le paysage de la BD porno que j'ai découvert, celle-ci se démarque particulièrement du lot ! Niveau scénario, j'ai trouvé que c'était parfait : ce qu'il faut d'érotisme, de pornographie (et donc de scènes de sexe), mais aussi d'attachements au personnage, de fantasme et de désir ... C'est bien simple, on est plongé dans l'histoire dès le premier volume et je me suis beaucoup attaché à ces deux êtres qui se trouvent et se retrouvent. Le suggestif est présent entre les scènes pour faire monter le plaisir, et ça fait du bien. Sans parler des scènes de sexe, très bien croquées et qui permettent de réellement sentir la sensualité de ces passages. Bien loin d'un porno crade qui tache les doigts, on est sur du chic et du classieux, mais avec une bonne dose de salace tout de même. Et l'histoire justifie ces passages tout en rendant les scènes réalistes et très humaines. Le dessin est vraiment un gros point fort du récit, si ce n'est quelques détails secondaires (oui, tous les personnages sont bien foutus, certes ... Mais c'est le genre qui veut ça, enfin quoi !) mais allie les couleurs avec ce noir et blanc très marqué. Je suis réellement sous le charme des représentations, aussi bien des scènes de cul à proprement parler que des scènes autour, qui transpirent les émotions des personnages et permettent de nous ancrer pleinement dans le récit. C'est fluide, dynamique, prenant, et je ne parle pas du rendu des couleurs et des phylactères (chaque personnage ayant sa couleur) qui sont organisés de manière ingénieuse pour ne jamais se perdre même lorsque la pagination est plus désordonnée. Bref, je suis conquis : ces deux premiers tomes permettent de développer l'histoire, de nous attacher aux personnages, de vivre les scènes de sexe, et bon dieu ça fait du bien de lire enfin une BD cul de cette qualité ! Je le range immédiatement dans mes favoris du genre, et j'en suis très content. A recommander à tous les coquins, les fripons, les salaces, les polissons, les canailles et les vicieux. Parce qu'on l'est tous au fond de nous, et que lorsqu'une BD se permet de nous faire plaisir sur ce point, il ne faut pas hésiter ! (et vivement le tome 3 !) Mise à jour après lecture du tome 3 : Décidément, les auteurs n'en sont pas la moitié d'un ! Ce troisième tome poursuit les (mé)aventures de nos trois protagonistes, et après le temps de la douleur vient le temps de se reconstruire. Une série de tableaux vont nous emmener de l'un à l'autre, le tout dans un érotisme torride et des scènes de sexe toujours aussi chic. Le dessin n'est pas en reste, même si j'ai été confus pour retrouver les différents personnages, mais au final j'ai relu les deux premiers tomes et tout passe à nouveau nickel. Ce troisième tome amorce la fin, et je dois dire que je suis déjà sous le charme ! J'ai hâte de voir ce qu'il en ressortira au final, mais je ne peux que vous conseiller cette série qui allie le délicieusement sulfureux avec une grâce élégante. Tome 4 : La conclusion s'est faite attendre un long moment, mais lorsqu'elle arrive elle est toujours aussi juste que le reste. Ayant suivi la série sur les 7 années de publication, je dois bien dire que j'ai senti l'évolution des auteurs dans la question du scénario, écrivant progressivement des sujets plus graves et plus sombres, mais toujours portés par l'intérêt qu'ils ont aux personnages. C'est un véritable amour des auteurs pour Simon, Iris et Charlotte que l'on sent passer entre les pages. Ils évoluent, grandissent, murissent, souffrent, tombent et se relèvent. Ce dernier tome fait la part belle à l'âge, qui avance, au temps qui a changé les choses, à l'impact que cela à eut sur chacun. Les métaphores sont belles, Iris se trouve enfin et s'aime, Simon accepte ce qui le tourmente et Charlotte surmonte ce qui la ronge. Il y a une vraie sensibilité dans leurs histoires respectives, mâtinées d'érotisme et de sexualité qui n'est jamais présenté autrement que comme un besoin naturel, assouvi et assumé. J'aime le fait que l'histoire se détache progressivement d'une nécessité érotique pour assumer pleinement ce qu'elle est, une histoire de vie, de relation et de couple. Le sexe n'est qu'une partie, qu'un aspect, et la dernière page nous mets face à un avenir qui semble désormais prometteur. La série ne démérite pas, elle est parfaitement bien menée de bout en bout. Lecture recommandée, la série à de très très beaux atouts !

28/03/2020 (MAJ le 29/09/2023) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1 Quel raffinement dans cette bande dessinée pour adultes. Habitué du genre, je suis encore sous le charme de cette première intégrale qui avec un dessin très sensuel, est une véritable révélation. C'est en tombant sur la parution de la seconde intégrale, que j'ai finalement cédé à l'achat de cette série que je ne connaissais que de nom. Il faut avouer que les dessin sont somptueux avec un choix de couleurs limité (noir & blanc avec une pointe de rouge toujours très bien ciblée), les auteurs nous offrent une histoire très sensuelle malgré des scènes très hard classiques et des dialogues parfois très crus qui tranchent avec l'érotisme raffiné des dessins. Là où la plupart des bandes dessinées pour adultes ne sont qu'un catalogue de scènes hard, nous avons le droit ici à un scénario élaboré et crédible, avec des chapitres où l'on découvre le point de vue des personnages, Iris et Simon, le tout pimenté par les aventures saphiques (et terriblement excitantes) de Charlotte . Tome 2 5 ans ont passé depuis la première rencontre entre Iris et Simon, et l'habitude remplace le désir. Avec ce second volume, Elise et Thomas Raven s'allie avec la scénariste Candice Solère. Si le dessin est toujours aussi sublime, avec l'apparition de nouveaux personnages comme "la danseuse folle" et la très délurée Valentine, l'histoire tourne surtout autour des amours lesbiens de Charlotte, et de la" danseuse folle", bref les femmes prennent le pouvoir dans ce second opus. Il y a un parfum de "Eyes Wilde Shut" qui flotte sur cette histoire, qui prend un tour nouveau avec une Iris qui finit par céder à une aventure où on ne l'attendait pas. Un peu en deçà du premier volume, sans doute en raison de trop longues scènes qui se déroulent à "la danseuse folle", ce second tome reste tout de même de grande qualité . Bref, une très belle réussite, et je me demande encore pourquoi je suis passé à côté de ce petit chef d’œuvre de la bande dessinée érotique. L'histoire se conclut par un cliffhanger qui ne peut que nous entraîner dans l'achat de la seconde intégrale. Tome 3 Troisième intégrale pour cette série érotique qui possède deux atouts de taille dans le monde des bandes dessinées pour adultes. D'une part un dessin d'une élégance que je n'ai pas retrouvé ailleurs, et d'autre part un scénario inspiré, ce qui est assez rare dans ce domaine. Nous retrouvons ici notre couple, Simon et Iris, mais séparément,leur mariage n'ayant pas résisté aux assauts de La Danseuse folle. En effet, nous assistons à la dérive des principaux personnages dans ce volume. Simon ,esseulé,essaie de se rattacher à ses souvenirs; Iris va jusqu'au bout de ses fantasmes avec La Danseuse folle, tandis que la plantureuse Charlotte a du mal a surmonter ses aventures avec Ava et Richard. Les auteurs nous offrent donc un portrait assez désabusé de nos héros, le tout illustré par des scènes de sexe explicites, d'ailleurs de toute beauté. C'est pourtant le paradoxe de cet album, le dessin est si élégant qu'il fait oublier le côté pornographie de la série. A noter, à la fin de l'album, la présence d'un bonus constituée de planches "coupées au montage", avec le commentaire des auteurs. J'en conseille la lecture évidemment. Tome 4 Clap de fin avec ce 4ème volume d'une série qui restera pour moi une des meilleures séries érotiques que j'ai lues. Je dis bien érotique et non pornographique car, malgré des scènes très crues voire explicites, je ne vois aucune vulgarité mais plutôt un érotisme torride et raffiné. Après un 3ème opus assez sombre et désabusé, les auteurs nous offrent là une véritable renaissance des personnages. J'ai immédiatement songé à ce titre Renaissance au fil de la lecture, jusqu'à ce que je tombe en fin d'album sur ces mots: "mourir un peu, renaître; meilleur; Et tout recommencer....une boucle d'agonies et d'extases, de petites morts et de renaissances." Car à travers les principaux personnages que nous suivons depuis presque 7 ans, Charlotte, Simon, Iris, nous assistons à un véritable tournant dans leur vie. Les auteurs, non seulement, nous offrent une bouffée d'espoir après un album très sombre, mais aussi un changement de style avec l'apparition de la couleur dans les dernières pages, comme un feu d'artifice ou un apaisement après une période assez dure vécue par l'ensemble des personnages. (Jean Louis Tripp avait utilisé le même procédé avec Le Petit Frère) Il faut souligner en fin d'album , la présence d' un superbe cahier "art book" qui met en valeur le dessin de Raven. Une série érotique de qualité, reposant sur un dessin soigné, et un dessin d'une qualité rarement vue dans ce genre de bande dessinée. Bref une réussite complète.

31/03/2019 (MAJ le 02/03/2023) (modifier)

Voilà une série érotique que j’ai trouvée d’une grande qualité. Du porno chic et soigné, bien fichu. Même si les scènes de sexe occupent l’essentiel, ce n’est pas que du cul pour le cul. Le scénario tient la route, partant d’un coup de foudre, pour préciser le lien charnel entre une femme (Iris) et un homme (Simon). D’autres personnages tournent autour (la coloc de Simon, lesbienne, la directrice d’une galerie/club échangiste, etc.). Dans le premier tome, après un chapitre narrant la rencontre torride, les deux suivants nous montrent successivement les points de vue d’Iris et de Simon, temporairement séparés. Dans le deuxième tome, le temps a passé, la passion s’est semble-t-il atténuée, les sentiments doivent dépasser l’usure de la routine, l’amour doit prendre le relais du sexe, ou alors s’effacer. Jusqu’au cliffhanger final, qui me fait penser qu’il y aura au moins une suite. L’histoire est bien bâtie et menée, et les scènes de cul sont nombreuses, variées et émoustillantes. Il y a donc tout pour plaire aux amateurs du genre. Surtout que l’aspect graphique est lui aussi soigné. Le dessin use d’un Noir et Blanc très tranché, au milieu duquel quelques touches de couleur (généralement les tétons, les lèvres, les ongles, des cheveux roux parfois) pimentent la vision et érotisent les images. Je trouve chouette ce parti pris esthétique – qui pourrait certes faire un peu bobo chic, mais que j’ai trouvé efficace et de bon goût. ****************** Je viens mettre à jour mon avis après lecture des deux derniers tomes, qui me confortent dans l'idée que l'on tient là une des belles réussites du genre - même si cette deuxième partie de la série m'est apparue moins forte que les deux premiers tomes. La grande réussite de la série est de créer des personnages forts, avec une vraie personnalité, et une intrigue qui tient le coup. Une intrigue qui, malgré certaines péripéties sans doute moins "ordinaires", et des personnages correspondant aux canons de la beauté actuels, développe une vraie histoire. Dans les deux derniers tomes, cette histoire voit le drame déborder, l'emporter sur la comédie romantique qui dominait au départ. Les relations entre protagonistes se sont complexifiées, se sont distendues, maladie (une des héroïnes est atteinte d'un cancer), séparation (entre Iris et Simon), drames familiaux, tout ceci apporte crédibilité et tension, les personnages eux-même vieillissant. Le dessin est toujours très fin, excellent, le Noir et Blanc très classe étant parsemé de touches de rouge. Puis, dans le dernier tome, la couleur s'invite peu à peu, annonçant la fin. Tout ceci se fait de façon fluide, même si je préfère clairement le Noir et Blanc tranché et le rouge qui donne des touches érotiques, à une colorisation plus classique. C'est peut-être aussi ça qui m'a fait un chouia moins apprécier cette seconde partie et le dernier album. Mais tranchons-en, cette série ne peut que ravir les amateurs du genre, et ça a été un réel plaisir de suivre son développement.

12/04/2019 (MAJ le 23/02/2023) (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Avis après les 4 premiers tomes, l’histoire peut s’arrêter là mais un 5eme est annoncé … et j’en serai avec grand plaisir. (Petite MàJ après m’être rendu compte que les tomes lus sont dans une édition de 2015 avec une pagination beaucoup plus faible, en gros je n’ai lu qu’un tome et demi, peut être 2 ? Finalement une bonne nouvelle, je vais pouvoir découvrir la suite du récit bien plus rapidement :) Une série de très très grande qualité, pas compliqué à mes yeux le top du top dans le genre bd « strictement pour adulte », un coup de cœur !! C’est sensuel, érotique, d’une classe absolu malgré le fond. Tout ça dans une osmose parfaite entre dessins/couleurs et voix off. Du porno chic sublime dans sa réalisation. Les 2ers tomes sont tout simplement cultes, les 2 suivants (surprise en moins) restent de très haut niveau. Bravo aux auteurs. Les précédents posteurs ne s’y sont pas trompés, je vous renvoie à leurs chouettes avis.

20/02/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Mise à jour suite à lecture du dernier tome. C'est un Père Noël lubrique qui m'a déposé ces deux albums au pied du sapin. Mais c'est aussi un Père Noël saligaud, merde il en manque un, je suis en plein coït interrompu. Sniff sniff. Je viens de dévorer ces deux tomes en un après-midi. Un délice visuel sur un scénario en béton. Un sucre d'orge à lécher, sucer ou croquer suivant ses envies. Une soirée mondaine, Iris et Simon s'ennuient, leurs regards se croisent et il en découlera une nuit torride. Elle se sauve au petit matin, elle doit retrouver Bruno, son mari. Mais cette nuit aura laissée des traces indélébiles. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite. Un récit qui explore les méandres du plaisir, de la séduction, du désir, du dominant(e)/dominé(e), de la trahison et de l'amour. Nos personnages principaux sont entourés d'une kyrielle de seconds rôles aux personnalités diverses et intrigantes. Une narration faite des voix off de nos protagonistes qui donne une ambiance intemporelle. Tout ce petit monde est attachant et nous fait découvrir le monde de la nuit et de ses soirées où le sexe sous toutes ses formes est le maître mot. Mais aussi le monde de l'art et celui des rapports humains dans toutes ses contradictions. Un noir et blanc de toute beauté où juste le rouge fait éruption pour apporter cette touche de sensualité et d'érotisme. Un trait fin, léché, qui retranscrit les émotions et le plaisir. Il suffit de regarder le mordillement des lèvres de ces dames. Une merveille. Ça titille, ça émoustille.Mais là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. Faites-vous du bien. Moi je vais de ce pas me procurer le tome 3. Tome 3 Quel bonheur de lire ce troisième opus qui explore les profondeurs de l'âme humaine. Une osmose parfaite entre narration et dessin. Une narration d'une grande justesse, poignante. Un dessin d'un érotisme rare, hypnotisant. Je ne peux que vous en conseiller la lecture que vous soyez ou non un adepte de ce genre. Je monte ma note à 5 étoiles. Tome 4 Ce dernier tome clos de bien belle manière les aventures de nos protagonistes, entre désespoir et joie, entre solitude et amour. Il suffit parfois d'une étincelle .... Une narration toujours maîtrisée, toujours juste et toujours avec son lot de surprises. On ne peut que s'attacher à tous ces personnages bien différents, chacun avec sa part d'ange et sa part de démon. La partie graphique évolue dans cet album, puisque une autre couleur apparaît, le mauve, celui des iris, pour mieux visualiser le début de la transformation d'Iris jusqu'à une pleine colorisation lorsqu'elle sera passée de chrysalide à papillon. Visuellement, ça transpire de sensualité et la mise en page permet d'en prendre plein les yeux. En fin d'album, un magnifique artbook. Dans le genre, un must have. Culte et re,re coup de cœur.

22/01/2022 (MAJ le 16/02/2023) (modifier)