Endurance

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale École européenne supérieure de l'image Expédition Endurance Froid. Neige. Glace L'Antarctique Mirages Vieux gréements

"Cherche homme pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuits complètes, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès". Voilà l'annonce parue en Angleterre au début de l'année 1914 et passée par Ernest Shackleton en vue de préparer une expédition vers le pôle Sud, à bord de "L'Endurance". Cette expédition sera un échec. Shackleton accomplira pourtant une des plus incroyables aventures du XXe siècle.

Date de parution 28 Janvier 2009

Couverture de la série Endurance © Delcourt 2009
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

28/01/2009 | pol

En 1911, le drapeau norvégien flotte au pôle sud grâce à Roald Amundsen et les Anglais arrivent deuxièmes. Que leur reste-t-il alors pour redorer le blason de la Royal Society of Geography ? C'est l'explorateur Ernest Shackelton, rescapé de l'expédition Discovery en 1901 avec Robert Falcon Scott qui décide d'ouvrir une nouvelle voie, de traverser l'Antarctique en passant par le pôle. Nous suivons alors la préparation de cette expédition, entre recherche de financements difficiles à trouver car la Première Guerre mondiale se prépare, c'est d'ailleurs in extremis que l'amirauté donnera son feu vert au départ de l'expédition. Une fois aux abords de l'Antarctique les ennuis s'accumulent. C'est d'abord le bateau, l'Endurance, qui est pris par les glaces à quelques encablures du rivage, obligeant les hommes de l'expédition à descendre à terre. De traversée, il n'y aura pas, Shackelton décidant d'aller chercher du secours avec quelques hommes et revenir plus tard pour chercher les autres. C'est donc plus le récit d'un échec que d'un exploit qui nous est proposé là et de fort belle manière. C'est donc une aventure humaine qui nous est proposée là. L'enjeu n'est pas la traversée d'un continent mais bien la survie, rentrer chez soi vivant. Pendant que cinq d'entre eux partent en barque chercher du secours les autres doivent survivre sur la banquise. Le trait de Boidin traduit magnifiquement la dureté, l'âpreté des lieux, et si le paysage est monotone, la palette de couleurs bleues et grises rend bien l'ambiance et tant pis si les visages sont parfois difficiles à reconnaitre, dans ce paysage battu par les vents et la neige, est-ce finalement si important ? Un magnifique album qui nous éclaire sur un moment historique de la découverte du globe avec un scénario qui nous happe telle la glace se refermant sur la coque de l'Endurance. A lire bien sûr.

21/04/2020 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Pas mal, pas mal. Ce récit d'aventure dans les contrées glaciales du Pôle Sud est plaisant à lire. L'histoire a réellement existé et rend donc la lecture encore plus intéressante. On suit ce périple, cette expédition en Antarctique avec intérêt et sans ennui. Par contre au niveau émotion et empathie envers les personnages, cela ne m'a pas atteint plus que ça, ceux-ci sont nombreux et on n'en sait pas beaucoup sur certains. En ce qui concerne les dessins, ceux-ci sont particuliers et les couleurs immersives (beaucoup de bleu et de gris) rendent bien cette sensation de froid, de lutte et de survie dans ces conditions climatiques extrêmes auxquelles doivent faire face l'explorateur Shackleton et son équipage. Les décors de ce continent et l'atmosphère générale qui s'en dégagent sont, bien sûr, uniques et qui ne rêveraient pas d'aller explorer cette région.

29/11/2014 (modifier)

Très bon album que cet Endurance. Tout d’abord le fait historique qui sert de support à ce récit est on ne peut plus poignant. Imaginez donc : une expédition vers le pôle nord à l’aube de la première guerre mondiale. Déjà la technologie de l’époque garantit des conditions humaines déplorables. Mais, lorsque le conflit se déclenche, vous comprendrez aisément que cette expédition est abandonnée à son triste sort tant le monde a alors d’autres chats à fouetter. Nous avons donc devant nous une aventure humaine dramatique, qui prend encore une autre dimension du fait du climat politique de l’époque. Le sujet est donc excellent. Et le reste est du même tonneau. Certes, la narration est très présente et certains passages illustrant la préparation du périple peuvent paraître fastidieux, mais ils confèrent à ce récit une assise historique solide et sont les garants de sa rigueur. De plus, si elle est lourde, elle n’est pas indigeste. Et dès que l’Aventure (avec un grand A) commence, la narration devient poignante et juste. Narration et dessins se complètent alors parfaitement pour laisser la place à l’émotion. Car le dessin de Boidin est lui aussi excellent. Pourtant, il n’est pas évident de réussir un décor lorsque l’environnement est si désespérément vide. Mais, cette sensation de vide, je ne l’ai ressentie qu’aux moments opportuns. Pour le reste, l'artiste joue avec les quelques éléments en sa possession (les embarcations, donc, en majorité) pour nous fournir des planches bien plus riches que je le craignais. Une belle réussite, donc, qui nous offre un fait historique et dramatique peu connu et pourtant captivant.

04/11/2009 (modifier)

Une belle histoire, qui m’a un peu rappelé les grands classiques de Jules Verne… on y retrouve une aventure épique, l’exploration de l’inconnu, mais aussi une narration assez similaire : un peu « old school » et linéaire, mais efficace et fluide. C’est d’autant plus fascinant que l’histoire est basée sur des faits réels. Il s’agit donc plus d’un documentaire romancé, et j’ai suivi les déboires de ces « vrais » héros avec plaisir et intérêt… des documents et photos de ces derniers sont d’ailleurs inclus dans la BD. Le dessin se fait discret et se contente de bien servir l’histoire, sans impressionner plus que ça. Une belle BD qui ravira les fans d’Aventure avec un grand A !

30/08/2009 (modifier)

Voilà une extraordinaire aventure humaine à la conquête du pôle sud au début de la Première Guerre Mondiale ! Quand je lis une telle histoire, cela m’enrichit de nouvelles connaissances historiques. Cela m’apporte quelque chose de réellement positif. Je ne m’ennuie pas une seule seconde à la lecture. Même le trait graphique est remarquable avec ses couleurs bleues polaires. On arrive à ressentir les émotions des différents personnages qui doivent lutter pour leur vie contre le froid tueur. Quand on songe que c’est une histoire réelle, cela apporte encore plus de poids à toutes ces difficultés du périple sur cette banquise. Bref, du réellement palpitant !

11/08/2009 (modifier)

Pas mal du tout. J’ai lu une bonne histoire tirée d’un fait réel et ai partagé, d’une certaine façon, la vie des hommes de l’Endurance lors d’un voyage au pôle Sud ; un voyage qui va vite se transformer en enfer. J’ai vécu leurs conditions de vie, le manque de vivres, le froid intense. Mais j’ai surtout retenu une leçon de ténacité, de dépassement de soi car l’expédition de Shackleton se révèlera une incroyable épopée. Même si c’est du vécu, le scénariste en a ici tiré une histoire assez flamboyante. Bertho, en effet, parvient –par son sens de la narration- a emmener le lecteur avec lui dans cette saga dont on parle encore aujourd’hui dans certains milieux de l’exploration maritime. Qui plus est, il est « secondé » par un excellent graphisme réaliste mis en scène par Boidin. Par son trait, son style, ses couleurs, ses ambiances, il parvient a créer un climat et nous fait pénétrer dans cette portion de la vie de ces hommes pleine de rudesse et aussi de désespoir. Un très bon tome.

29/04/2009 (modifier)

Une belle aventure nous est contée ici, dans le froid et la glace, même si à aucun moment je n'ai frissonné en lisant cette bd. C'est une lecture agréable mais l'histoire passe un peu trop vite sur la manière dont ont survécu les personnages, on ne ressent pas vraiment la morsure du froid, ni la torture de la faim et des blessures, engelures, etc. de tous les risques inhérents à ce genre d'aventures dangereuses. En un mot, ce n'est pas assez glauque à mon goût. A l'inverse, le temps de ce voyage qui s'est étalé sur de très longs mois est lui très bien rendu. Le dessin est correct et pour une fois le côté glacé de la colorisation colle bien à l'histoire. Mais cela reste essentiellement un récit pour mordus d'aventures glaciaires.

17/03/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Une bande dessinée quasi documentaire sur cette épopée de Sir Ernest Shackleton et son équipage pour traverser l'Antarctique. J'ai trouvé l'histoire sympathique, avec néanmoins une mise en route un peu longue. On suit donc un aventurier qui, ayant déjà participé à une conquête d'un des deux pôles, décide de se relancer dans une expédition. Cette fois-ci l'enjeu étant de traverser l'Antarctique de part en part. S'ensuit forcément des péripéties en chaîne que les hommes devront surmonter, allant chercher au plus profond d'eux-mêmes le courage nécessaire pour leur survie. Présenter cette histoire peu connue est franchement agréable. La sensation de déjà lue n'est donc pas trop présente et cela laisse place à la surprise et à la découverte. Et pourtant je ne me suis pas totalement plongé dans le récit, je trouve les personnages pas totalement exploités non plus, à part 3 ou 4 dont le chef d'expédition. Le trait de Boidin traduit avec brio le sentiment de froid, l'épuisement des marins, les conditions difficiles de cette expédition. Son graphisme spécial colle bien à ce genre de récit aventureux un peu ancien. On peut regretter une légère surcharge dans les traits des personnages, mais rien de bien méchant. Du joli travail.

07/03/2009 (modifier)

Bonne surprise que ce one shot. A côté des grands noms de l'aventure, de ceux qui ont réussi un exploit resté dans les annales, il y a une multitude de pionniers qui ont essayé de réussir cet exploit avant ou à côté d'eux. L'Histoire a retenu les noms de Scott et Amundsen pour la conquête du pôle sud, mais l'expédition Shackleton a connu une épopée incroyable. C'est cette histoire que nous convient à lire Bertho et Boidin, et ils le font plutôt bien. En effet le dessinateur réussit à installer une véritable ambiance, on sent presque le froid dans nos os, et le choix du trait, à la fois sec et un peu "flou", n'est pas innocent. Dans le grand froid, on perd parfois la notion des choses, la vue, l'ouïe. Ces hommes ont réussi à s'en sortir parce qu'ils sont restés soudés, avec un esprit de discipline presque militaire. Visiblement Shackleton tient une grande part dans leur survie, et ce n'est pas un mince exploit. Je ne sais pas quelle est la part d'invention dans l'album, mais en tous les cas le déroulement, les dialogues et les péripéties sont crédibles. Un 3,5/5 amplement mérité.

24/02/2009 (modifier)

Excellent one shot. Je retrouve avec plaisir les auteurs de Chéri-Bibi qui avait été une superbe surprise. Dans un tout autre registre, je suis à nouveau conquis par leur dernière BD. Le récit est prenant, le choix d'une aventure tournant au fiasco est original. On assiste à une lutte pour la vie dans un contexte des plus hostiles. Le dessin est à nouveau juste avec de très beaux cadrages et des couleurs froides aux nuances subtiles. C'est un vrai régal, il apporte à l'ambiance cette impression de froid que le support ne pourra jamais fournir. Je conseille vivement cette BD relatant des faits véridiques. Le travail de documentation a dû être conséquent, on a quelques informations fournies pour mieux comprendre les ambitions et connaître les protagonistes.

12/02/2009 (modifier)