Ma révérence

Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 27 avis)

Angoulême 2014 : Fauve polar SNCF. Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Les prix lecteurs BDTheque 2013

Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l'amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?

Date de parution 04 Septembre 2013
Couverture de la série Ma révérence

12/09/2013 | dut

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

C'est la deuxième fois que je lis un album de Lupano, et on ne peut pas dire que je sois déçu. Ma révérence nous conte l'histoire de Vincent, loser trentenaire qui rêve de refaire sa vie en Afrique avec l'amour de sa vie et son enfant. Pour cela, il décide de braquer un convoyeur de fond qu'il a croisé dans un bar. Pour réussir son braquage non violent et sans arme, il s'adjoints les services d'un complice de luxe, Gaby, asocial, ivrogne et transfuge direct des années 80, avec sa banane et ses santiags. Ce dernier sert de ressort comique. Et tout ça marche très bien. L'histoire est bien racontée, on se prend au jeu et on a vraiment envie de savoir si ça va marcher, si ces deux braqueurs improbables vont réussir leur coup. Le récit s'inscrit dans un univers réaliste, les personnages sont tous un peu cassés par la vie, et bien traités. Lupano n'en raconte jamais trop, mais juste ce qu'il faut. Cet univers réaliste est contrebalancé par le loufoque du personnage de Gaby, et par certaines grosses ficelles, qui font un peu cliché. Mais au final, même si l'ensemble fait un peu cliché, un peu idéaliste, eh ben tant mieux, ça fait du bien, et je suis ressorti de cette lecture avec le sourire. Le dessin est totalement au niveau. Bien maitrisé, rien à dire, le look de Gaby est absolument parfait, ainsi que la trombine des personnages, tous fracassés par la vie et désabusés. En résumé, un bel album bien dessiné, une histoire bien ficelée et qui prête au sourire, bref, pour ma part, c'est du tout bon.

27/08/2019 (modifier)
Par Loupgris

Ma Révérence, c’est l’histoire d’un looser paumé qui veut en finir avec cette fatalité. Pour cela, il décide de braquer un fourgon avec un de ses potes aussi looser que lui. Le scénario est pas mal mais sans plus. En revanche, les personnages développés sont intéressants voir attachants. Quant au rythme, il est bon au début, un peu lent au milieu mais il monte crescendo sur la fin. Pour ce qui est du dessin, il est clair, précis, régulier et colle bien au style de la BD. En résumé, on a affaire à un Road-movie sympa et plaisant à lire qui nous donne un bon moment de lecture.

23/07/2019 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

J'ai apprécié beaucoup de BD de Lupano et si celle-ci fut une bonne lecture sur le moment elle ne m'a pas laissé un souvenir exceptionnel. L'histoire est prenante et se lit sans ennui. Le dessin est agréable et lisible. A lire une fois surtout si on est fan de Lupano

22/11/2017 (modifier)

Quel bel album, une nouvelle fois avec Wilfried Lupano. Il s'agit cette fois-ci d'un polar, avec un vernis social bien épais, mais dont le traitement est encore une fois d'une finesse remarquable. Le scénariste prend le temps de nous présenter ses protagonistes, avec leurs rêves, leurs fissures, leurs fiertés aussi, quand ils en ont. Il n'appuie pas avec un marqueur rouge sur tel ou tel, même si Gaby semble concentrer pas mal de clichés. On se dirige tout doucement vers le plan imaginé par lui et son complice, mais bien sûr les choses vont prendre une toute autre tournure. J'avoue, je n'ai rien vu venir. Et j'ai même dû relire la séquence pour me dire "c'est là que Lupano m'a eu !". Graphiquement ils 'agit, à ma connaissance, du premier album de Rodguen, qui s'en sort plutôt pas mal, malgré des petits soucis sur les morphologies par moments. Mais sa mise en scène est suffisamment claire pour que ce ne soit rien de plus qu'un léger défaut. Un bien bel album, encore une fois.

14/08/2016 (modifier)

Un précédent avis semble regretter le parti pris idéologique de Lupano dans cette histoire. En effet il semble bien que les idées du bonhomme que je ne connais pas soit à gauche de l'échiquier politique Français. Hors donc, le posteur est même aller vomir, ben pas moi. Et puis l'honneur est sauf [Spoiler] pas de mort et pas de coup de feu, Bique, in mémoriam [Fin spoiler]. Voilà une BD qui s'inscrit dans une réalité sociale plutôt bien étudiée où tout le monde en prend un peu pour son grade. Coup de coeur donc, ne serait-ce que pour les deux personnages principaux au premier rang desquels je place en tête l'inénarrable Jacky scotché dans ses sixties et dont les rêves d'Amérique ne sont pas si ringards que cela. En suivant ces deux baltringues dont les réparties font mouche à chaque fois, personnellement, j'ai trouvé cette histoire plutôt bien fichue et si le discours peut avoir un côté bisounours ou politiquement très correct et bien tant mieux. Dans ce monde où il est bien vu de marcher sur la gueule de l'autre pour arriver à ses fins il est réjouissant de voir qu'il y a peut-être une autre voie. Alors je remercie Mr Lupano pour cette histoire qui certainement ne révolutionnera pas le genre mais qui se trouve être fort divertissante en croquant des personnages atypiques et attachants lancés dans une aventure à la Audiard. A lire.

01/08/2015 (modifier)

Je m'attendais à une bonne histoire et finalement j'ai eu droit à une histoire un peu moyenne. Il y a des bons passages, mais je trouve que les auteurs s'intéressent plus à la psychologie des personnages qu'au braquage et c'est dommage parce que avec ces deux losers il y avait un bon moyen d'avoir des scènes d'action marrantes. Il faut dire aussi que le seul personnage que j'ai aimé est Gaby qui donne les meilleurs moments de l'histoire tellement il est drôle. Je trouve aussi que vers la fin l'histoire tirait un peu en longueur car il y a des passages qui ne m'ont pas du tout passionné. Le dessin est correct quoiqu'il y a quelque chose dans ce style qui a fait que je n'ai pas trop accroché, mais je ne sais pas quoi exactement.

30/10/2014 (modifier)
Par jul

Emprunté à la bibliothèque. Je vais commencer par les qualités : j'ai lu ça d'une traite. Le dessin est parfait niveau lisibilité et clarté. C'est très limpide et ça se lit tout seul. Dessin très pro, formidable... Enfin si on aime ce type de BD très moderne. Car moi même si je reconnais ses nombreuses qualités, ce n'est pas ce que je préfère. C'est trop froid tellement c'est maîtrisé. Il n'y a pas de côté "poétique" ou artisanal. En suite le récit... Alors là j'ai moins aimé. Je vais m'expliquer : derrière ce scénario en apparence 'social', 'rebelle' ( hum, hum... ), en lien avec son époque, il y a un côté calculé finalement très politiquement correct. Le héros n'est pas très sympathique car un peu trop condescendant avec son acolyte, le Capitaine Haddock des bistros. Le côté "je l'aime bien ce mec qui est un peu con et homophobe mais c'est mon ami car ce n'est pas un mauvais bougre et il fait tout ce que je dis". Ou alors "je fais un braquage mais sans arme à feu et je redistribue le pactole à des associations d'aide à des réfugiés ou à des enfants malades"... laissez moi rigoler. Trop hardcore le polar ! Ou même " je suis issu d'une famille de méchants racistes car je suis issu de la classe moyenne mais moi non car j'ai une femme en Afrique et je lis Dostoïevski (pardonnez l'orthographe). Pffff c'est lourdingue. Ensuite ce qui m'étonne, c'est le côté gay friendly hyper prononcé et qui devient même le thème central de la BD !!! Pour une histoire de braquage, on est un peu étonné (et déçu). Et dernièrement les passages "politiques" hyper-calculés et artificiels comme la scène où les héros se retrouvent à égorger un mouton à la place de musulmans. Bref BD politique sociale concernée + Message de tolérance gay-friendly + la meuf du héros en Afrique = une BD trop politique et niaise à mon goût (je ne suis pas de droite contrairement à ce que l'on pourrait penser, ni dans les extrêmes, je ne suis rien). Après c'est formidablement réalisé, très beau graphiquement et remarquable de limpidité. Mais les BD politiques concernées ça me soûle et m’exaspère. Dessin : 4 Scénario : 2 Moyenne = 2 (un blâme de -1 pour le fond politique relou).

06/10/2014 (modifier)
Par Elrik

Sans vous dévoiler l'intrigue, l'auteur a eu l'idée de ce roman suite (entre autre) au discours de Sarkozy sur les "vertus/conséquences" de Mai 68 où nous serions atteints de cynisme et incapable de différencier le bien du mal, ainsi que de sa vie perso où en tant que portier/voiturier/barman un certain nombre de loosers/petites frappes ont vidé leur sac sur leur vie. Je pensais connaître la fin car on s'attend soit au polar qui dégénère soit à beaucoup d'action soit une fin bisounours. Rien de tout cela, c'est très bien construit et je me suis laissé prendre à l'histoire au côté du personnage principal et jusqu'à la dernière page. Les dessins sont bien dans l'ambiance (la couverture est exactement le style que l'on trouve tout le long) avec une colorisation efficace. Les dialogues sont très stylés (même si ce n'est pas du audiart mais nous immerge bien dans l'ambiance aussi). Pour moi, le tout est cohérent pour une histoire bien humaine.

09/06/2014 (modifier)
Par Pacman

J'ai acheté ce one shot sur conseil de mon libraire, et bien sûr, sur le nom du scénariste, qui ne m'a encore jamais déçu, et je dois dire que je suis content de mon achat. C'est drôle, sans prétention, on traite de sujets, sinon graves, au moins récurrents, de façon très simple mais très "vrai". Bref un super moment de lecture récréative dont il reste quand même quelque chose, avec des personnages un peu décalés mais terriblement attachants (ça, c'est la marque de Lupano).

25/04/2014 (modifier)

Bon, ben je ne suis clairement pas aussi enthousiaste que la majorité des posteurs après la lecture de cet album. Ce n'est pas inintéressant, c'est sûr, et ça se lit plutôt facilement, avec une construction enchaînant les flash back pour nous faire découvrir les deux braqueurs amateurs et la situation qui les a amenés là où ils sont. Autre point positif, le dessin, que j'ai trouvé vraiment bon et servant bien l'intrigue: du bon classique. Mais ceci étant dit, je n'ai rien trouvé là de passionnant, et n'ai pas été marqué plus que ça par l'histoire, somme toute banale, et apportant peu de rebondissements (les flash back en faisant office peut-être...). Et sur cette intrigue sans éclat se greffent toute une série de réflexions morales et moralistes du personnage principal (sur l'Afrique, le racisme, l'aide financière apportée à fortiori aux braqués !, etc...). Cela aurait pu nourrir la psychologie du héros, mais c'est ici lourd et peu crédible souvent. Bref, je crois que c'est la première fois que je suis déçu par un scénario de Lupano. Un 3/5 à l'arrache (note réelle 2,5/5).

04/03/2014 (modifier)