Ma révérence

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 33 avis)

Angoulême 2014 : Fauve polar SNCF. Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Les prix lecteurs BDTheque 2013

Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l'amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?

Date de parution 04 Septembre 2013

Couverture de la série Ma révérence © Delcourt 2013
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 33 avis)

12/09/2013 | dut

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Le scénario est très bien monté. Les dialogues bien écrits, un déroulement fluide avec les rebondissements nécessaires – ni trop, ni trop peu - qui maintiennent le suspense jusqu’au bout. Entre action et récit introspectif, on découvre un album tout en sensibilité avec une bonne dose de valeurs humaines et une autre de chronique sociale. Ces robins des bois au talent plus qu’incertain ne vont pas réussir à aller très loin dans leur projet, mais là n’est pas l’essentiel. Les personnages sonnent juste, leur vie passée est là pour le rappeler. Le dessin est précis, plein d’énergie, les scènes de rixes sont réussies, et grosse qualité : ce n’est pas une BD bavarde. Pas trop de texte, de l’efficacité, l’album a du rythme ! C’est très bon ! Un coup de cœur !

11/04/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Nous sommes tous en quête de la perle rare, de la BD qui va vous donner une telle claque que vous allez rester assis par terre. Je le concède aisément, cet album est un petit bonbon sucré qui se déguste sans modération. Wilfrid Lupano nous offre un scénario renouvelé qui nous tient en haleine jusqu’au bout. J’avoue, la fin je ne l’ai pas vue venir. Le graphisme de Rodguen est très séduisant. Son trait est précis. Les personnages expressifs. Le découpage est dynamique. Visuellement c’est magnifique. Et puis il y a une tonalité dans ce récit liée à une narration exquise, et pas du tout ennuyeuse. Il y a du rythme. Vincent, le personnage principal de ce récit, s’adresse directement au lecteur. Méthode originale qui va vous alpaguer durant toute la lecture de l'album. Je me répète, cette BD est plus que plaisante. Cette chronique sociale est formidable, étonnante et surtout avec du contenu. On se délecte des dialogues décapants de ces personnages humains et attachants. Pas surpris du tout que cet album ait été primé à Angoulême et surtout par les lecteurs de BDthèque en 2013. C’est un album est un vrai coup de cœur. Pour le duo Lupano Rodguen je dis chapeau bas. Vous pouvez sans retenu vous procurer cet album et partir ainsi sur les traces de ces braqueurs aux bras cassés !

09/01/2021 (modifier)

Un précédent avis semble regretter le parti pris idéologique de Lupano dans cette histoire. En effet il semble bien que les idées du bonhomme que je ne connais pas soit à gauche de l'échiquier politique Français. Hors donc, le posteur est même aller vomir, ben pas moi. Et puis l'honneur est sauf [Spoiler] pas de mort et pas de coup de feu, Bique, in mémoriam [Fin spoiler]. Voilà une BD qui s'inscrit dans une réalité sociale plutôt bien étudiée où tout le monde en prend un peu pour son grade. Coup de coeur donc, ne serait-ce que pour les deux personnages principaux au premier rang desquels je place en tête l'inénarrable Jacky scotché dans ses sixties et dont les rêves d'Amérique ne sont pas si ringards que cela. En suivant ces deux baltringues dont les réparties font mouche à chaque fois, personnellement, j'ai trouvé cette histoire plutôt bien fichue et si le discours peut avoir un côté bisounours ou politiquement très correct et bien tant mieux. Dans ce monde où il est bien vu de marcher sur la gueule de l'autre pour arriver à ses fins il est réjouissant de voir qu'il y a peut-être une autre voie. Alors je remercie Mr Lupano pour cette histoire qui certainement ne révolutionnera pas le genre mais qui se trouve être fort divertissante en croquant des personnages atypiques et attachants lancés dans une aventure à la Audiard. A lire.

01/08/2015 (modifier)
Par Elrik

Sans vous dévoiler l'intrigue, l'auteur a eu l'idée de ce roman suite (entre autre) au discours de Sarkozy sur les "vertus/conséquences" de Mai 68 où nous serions atteints de cynisme et incapable de différencier le bien du mal, ainsi que de sa vie perso où en tant que portier/voiturier/barman un certain nombre de loosers/petites frappes ont vidé leur sac sur leur vie. Je pensais connaître la fin car on s'attend soit au polar qui dégénère soit à beaucoup d'action soit une fin bisounours. Rien de tout cela, c'est très bien construit et je me suis laissé prendre à l'histoire au côté du personnage principal et jusqu'à la dernière page. Les dessins sont bien dans l'ambiance (la couverture est exactement le style que l'on trouve tout le long) avec une colorisation efficace. Les dialogues sont très stylés (même si ce n'est pas du audiart mais nous immerge bien dans l'ambiance aussi). Pour moi, le tout est cohérent pour une histoire bien humaine.

09/06/2014 (modifier)

Très peu amateur de polar, je suis allé à reculons vers cette BD malgré l'abondance d'avis positifs à son sujet. Mais je réalise que Wilfrid Lupano ne m'a jamais déçu en tant que scénariste. Alim le tanneur, Célestin Gobe-la-lune, Le Singe de Hartlepool, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu et beaucoup d'autres, toutes ses oeuvres se démarquent par une véritable originalité dans les intrigues et par des récits particulièrement bien construits et surprenants. Et c'est exactement comme cela que pourrait être défini le scénario de Ma Révérence : surprenant, original tant dans son idée que dans sa narration, et on ne s'y ennuie pas un seul instant. Les personnages sont inattendus et pourtant réalistes ; on s'y attache très rapidement et plus l'album avance plus ils gagnent en intérêt. Le scénario est dense et plein de rebondissements. Il est raconté de manière assez spéciale, avec une narration emplie de flash-back parfaitement agencés, et cela coule comme de l'eau claire. L'histoire ne plonge jamais vraiment dans la trame de polar que je craignais et flirte plutôt du côté du roman graphique autour de la vie des personnages. Il y a également une vraie part d'humour, humour dans le comportement de personnages truculents tels que Gaby Rocket mais aussi humour de la vie avec ses petites ironies et malgré tout ses espoirs. Et Rodgen soutient l'ensemble avec un dessin semi-réaliste, dynamique et très agréable. C'est prenant, amusant, touchant, divertissant et surtout on ne lâche pas l'album du début à la fin. Une très bonne lecture.

26/01/2014 (modifier)
Par El_Jefe

Mon coup de coeur de l'année 2013. Une histoire humaine profondément touchante et drôle. Drôle, car l'écriture de cette bande dessinée est franchement savoureuse et de très haut niveau, même pour un Lupano: j'ai souvent éclaté de rire à la lecture, notamment lors de la scène des pages 56 à 61. Touchante parce que très juste, très ancrée dans la réalité. Par cette histoire, c'est tout un pan de la société française d'aujourd'hui que les auteurs nous décrivent. Le dessin est au diapason du scénario. Il sait parfaitement mettre en valeur le comique ou la tristesse des situations. Les trognes des personnages sont parfaites. Je crois que c'est le premier album de Rodguen. C'est une réussite. Je lis beaucoup de bandes dessinées. J'ai lu celle-ci il y a plus d'un mois et je m'en souviens encore très bien, c'est dire! Vraiment un très bel album.

27/10/2013 (modifier)

Excellent récit que celui-ci, sorte de polar à la française dans lequel la psychologie des personnages domine toute l'intrigue. Excellente narration à la première personne qui permet de divulguer des informations au compte-goutte. Excellent casting d'acteurs avec ce duo de laissés pour compte qui ne se cherchent pas de circonstances atténuantes. Tout au plus a-t-on le sentiment de se retrouver face à celui que nous aurions pu devenir si nous avions refusé de grandir (de nous formater ?) à un moment de notre vie. Excellente progression dans l'intrigue, qui m'aura scotché dans ma lecture jusqu'à la dernière case. Excellent final, simple et positif. Excellente symbiose entre un dessin clair et expressif et ce scénario fin et subtil. Et excellent choix pour le format de l'objet (une grosse pagination dans un format réduit). Excellentes notes d'humour qui surgissent parfois au moment où on les attend le moins. Dois-je encore vous dire que j'ai trouvé "Ma révérence" excellent ?

17/09/2013 (modifier)

Ça c'est le dernier Lupano. Je l'attendais avec impatience. Je l'ai lu. J'ai pas été déçu. D'abord il y a les 2 personnages principaux. Vincent et Gaby. Losers, chômeurs, alcolos, fainéants, banals. Bref, 2 anti héros tout ce qu'il y a de plus réussi. La psychologie des deux bonhommes ? Travaillée et merveilleusement approfondie tout au long de l'album. Les découvrir est un vrai plaisir, que ce soit à travers les flashs backs ou les scènes dans le présent. Leur idée à la con ? Braquer un fourgon blindé alors qu'il n'ont même jamais rien volé à la boulangerie du coin. Le cursus parfait pour foirer leur coup. La préparation de celui-ci est d'ailleurs très prenante car la sauce monte petit à petit. L'humour ? Juste ce qu'il faut. Deux ou trois répliques bien cocasses par ci, deux ou trois scènes déroutantes par là. Cette histoire c'est aussi et surtout une situation qui dérape merveilleusement. Les péripéties sont jubilatoires. Plus on se rapproche du dénouement plus c'est gros et inattendu, plus c'est amusant, plus c'est bon. Est ce que tout est parfait alors ? hum ... (silence). L'introduction est un peut être un peu bavarde, un peu longue par rapport à la dernière partie de l'histoire. Gênant ? Non pas du tout, c'est même sans doute nécessaire pour que la dernière partie soit aussi efficace. Donc c'est juste pour pinailler un peu. Et sinon le dessin ? Réussi, élégant, fin, en totale harmonie avec cette histoire. Bref j'ai beaucoup aimé ma révérence.

12/09/2013 (modifier)