Et puis Colette

Un récit « feel good » sur la résilience et la famille.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d’apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l’a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ? Un récit « feel good » sur la résilience et la famille.

Date de parution 26 Septembre 2018

Couverture de la série Et puis Colette © Delcourt 2018

28/12/2018 | Mac Arthur

Un récit gentil et naïf, vite lu, au dessin agréable et frais. Tout ici semble facile aux personnages. Alors ce n’est pas désagréable à lire et ce genre de récit positif fait du bien de temps à autres… mais ce n’est pas une œuvre marquante à mes yeux. Tout y est trop lisse, en fait. Le métier du personnage central ? Une bibliothécaire qui rêve de travailler dans une petite librairie. -> C'est le rêve de beaucoup de lecteurs et de lectrices, donc une assurance de toucher un large public. Animal de compagnie ? Un chat, tout rond tout mignon. -> C'est bien, toujours placer un chat dans ce genre de récit (suffit de voir leur succès sur Facebook). La gamine ? Elle est extrêmement mature pour son âge et gentille comme... non, en fait trop gentille et parfaite pour être humaine... -> Où se situe la difficulté de l'adopter. A la limite, j'ai eu l'impression que si sa tante l'avait logée dans un squat en compagnie de toxicos, elle aurait encore trouvé ça cool ! Les amis ? Le personnage principal revient dans un petit village qu'elle a quitté depuis longtemps et semble être restée la meilleure amie du monde avec la voisine de sa soeur... soeur dont elle paraît pourtant tout ignorer (jusqu'à l'existence de cette nièce). -> Côté crédibilité, on repassera. Côté insertion dans un village... ben on fréquente pas les mêmes villages. Mais bon, c'est le principe du bouquin, un livre feel-good comme le dit l'éditeur. Donc voilà, tout est miel et sucre... C'est gentil, quoi. Mais c'est naïf.

28/12/2018 (modifier)