Sécurité - Open your bag

Dans ce récit autobiographique et humoristique, Lénaïc Vilain nous fait partager la rude condition d'agent de sécurité condamné à soupeser des sacs, à caresser les touristes à la douchettes et à répéter jusqu'à ce que nuit s'ensuive "Open your bag !"

Autobiographie Documentaires Paris Séries avec un unique avis

Après un passé de veilleur de nuit, pendant deux ans, Lénaïc Vilain a été agent de sécurité. Mais pas n'importe où puisque c'est dans un des plus hauts lieux touristiques que sa vigilance sans défaut a porté : la Tour Eiffel. Plus précisément, le pilier Est de la Tour Eiffel. Et déjà, rien que ça, c'est du boulot.

Date de parution 16 Mars 2017

Couverture de la série Sécurité - Open your bag © Vraoum! 2017

29/10/2019 | Mac Arthur

Je dirais que cet album traite d’une manière sympathique d’un sujet finalement peu passionnant. L’auteur a été vigile aux pieds de la tour Eiffel, un boulot alimentaire qui ne l’a jamais passionné. Il nous parle de la routine, de l’inutilité de la tâche, des formations peu en rapport avec la réalité de terrain, des réflexes pavloviens qui refont surface dans la vie courante, de l’usure du temps. Les anecdotes s’accumulent et l’autodérision dont fait preuve Lénaïc Vilain donne à ce documentaire un ton qui peut rappeler certaines œuvres de Guy Delisle. C’est amusant, c’est léger, c’est bien écrit… mais objectivement, on s’en branle un peu… Quelque part, le simple fait que je suis arrivé à la fin du bouquin sans réellement m’être ennuyé prouve tout le talent de narrateur de Lénaïc Vilain. Mais ce n’est pas suffisant pour que je vous en conseille l’achat. Par contre, je me pencherai le sourire aux lèvres sur ses autres productions (pour peu que le sujet me semble intéressant). Si vous tombez dessus dans une bibliothèque et si vous ne savez pas quoi emprunter, cet album vous fera passer le temps d’une manière agréable (c’est déjà ça).

29/10/2019 (modifier)