Cavalcade Surprise

Petite mise en commun d'idées éparses.

La BD au féminin Lewis Trondheim Patte de Mouche Tout petits albums

Les trois auteurs réveillonnant ensemble, ont décidé de dessiner séparément des scènes avec des jouets éparpillés. Puis le tout a été rassemblé pour former cet album.

Date de parution Janvier 2014

Couverture de la série Cavalcade Surprise © L'Association 2014

25/01/2014 | Noirdésir

Un album que j'ai du lire en 2 minutes et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps ! Trois auteurs font des dessins de jouets et ils font des commentaires sur les dessins. C'est franchement sans intérêt et lorsque j'ai refermé l'album je ne savais pas trop où les auteurs voulaient en venir. Les dessins sont sympathiques, mais lorsqu'on réussit à m'ennuyer en si peut de temps, c'est la preuve que c'est mauvais. Je ne vois pas trop ce qu'il y a d’excitant dans cette exercice. Je préfère des trucs du genre l'auteur bâti une histoire avec une dizaine de cases qu'il va réutiliser tout le long de l'album. J'aime bien souvent quand Trondheim joue avec le format de la BD, mais parfois c'est raté et c'est le cas ici.

30/01/2016 (modifier)

Bon, autant le dire tout de suite, je n'ai pas été convaincu par l'intérêt de ce Patte de Mouche. Réunis pour le réveillon, les trois auteurs se sont amusés à un petit exercice plus ou moins oubapien dont Trondheim est friand: dessiner chacun de son côté plusieurs scènes avec des jouets éparpillés, y ajouter des commentaires, puis rassembler et organiser le tout en vue d'une publication. Le résultat n'est pas très intéressant en fait, et l'exercice est plutôt vain. C'est creux, et n'embellira pas outre mesure la longue bibliographie de Trondheim. C'est vite lu - comme toutes les publications de cette collection, mais ce sera aussi très vite oublié !

25/01/2014 (modifier)