Transports sentimentaux

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Boucq Collectif École européenne supérieure de l'image Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La Boite à Bulles

Finie l’image des transports en gris, où personne ne se parle ! Le bus, le train, peuvent aussi devenir des lieux de rencontres, voire… de sentiments. A la demande des Transports Urbains du Blaisois et du Festival BDBoum de Blois, 26 auteurs parmi les plus grands ont laissé libre cours à leur imagination pour donner leur interprétation de ces transports émotifs. Quand le rêve et la fantaisie viennent illuminer le quotidien… Aucune fausse note pour cette symphonie urbaine. La petite dame qui bavarde avec tout le monde, le bus décoré de la Saint-Bus, les histoires d’amour sur les quais ou les conversations privées qui ne le sont plus, tout peut arriver dans ces transports sentimentaux ! Le quotidien transcendé et enchanté par l’émotion ou l’imaginaire. Les auteurs : Lucie ALBON ANGE Philippe BERTRAND Charles BERBERIAN Pascal BERTHO Frédéric BEZIAN François BOUCQ Luc BRUNSCHWIG CORCAL Philippe DUPUY Christophe GAULTIER Sébastien GNAEDIG Étienne LE ROUX Marc N’GUESSAN Jean-Philippe PEYRAUD O’GROJ Éric OMOND Olivier SUPIOT Sylvain RICARD Sylvain SAVOIA Philippe THIRAULT Alberto VARANDA. Avec également des illustrations de Jean-Claude FOURNIER, Philippe LUGUY et MAËSTER.

Date de parution 15 Novembre 2007

Couverture de la série Transports sentimentaux © La Boîte à Bulles 2007
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

02/11/2007 | Alix

Difficile de tirer son épingle du jeu pour les auteurs ayant participé à ce projet (l’album compile des travaux ayant été montrés lors du festival BD Boum de Blois sur plusieurs années, en partenariat avec le réseau de transport en commun local). En effet, c’est un travail de commande, sur un thème imposé (transports en commun, généralement un bus), avec une faible pagination (entre 4 et 6 pages généralement). C’est donc, comme souvent pour ce genre de recueil, inégal et très éclectique, pour le contenu des histoires, mais aussi pour l’aspect graphique (il y en a presque pour tous les goûts dans ce domaine). Ensemble inégal donc, mais la plupart des auteurs arrivent en peu d’espace à faire quelque chose d’intéressant. Ironiquement, mes deux histoires préférées sont les seuls à ne pas avoir été créées spécifiquement pour ce projet, mais sont des extraits d’œuvres déjà existantes de leur auteur (l’histoire de Boucq et celle de Dupuy et Berberian). A emprunter à l’occasion donc. Sans en attendre des merveilles (contraintes obligent), c’est une petite lecture détente pas désagréable. Note réelle 2,5.

27/05/2021 (modifier)

Qui dit collectif, dit grande diversité des styles. Forcément, on accrochera plus à certains récits qu’à d’autres, soit à cause de la narration, du dessin ou des deux. De grandes figures de la bd se sont associées à ce projet qui a pour objet le transport, "dans tous ses états" serais-je tenté d’ajouter. Si je n’ai pas accroché à tous les récits, force est de constater qu’ils sont pour la plupart orignaux ou font preuve d’une grande inventivité. Certains laissent sur leur faim (Bézian), d’autres font rêver (Corcal), interpellent (Dupuy et Berbérian, Brunschwig et Le Roux) ou sont plus délirants (Omond et Supiot). D’autres encore plaisent tout simplement (Boucq, Ange et Varanda). Une idée originale, de grands noms . . . bref, une réussite.

11/12/2007 (modifier)

Mazette, quelle brochette d’auteurs de talent (voir en bas de l'histoire) ! Avec un tel casting je ne surprendrai personne si je dis que la qualité de ce recueil d’histoires courtes est au rendez-vous ! J’écris souvent que « le souci, avec ce genre de recueil, c’est que la qualité varie d’une histoire à l’autre », mais là non, la quasi totalité des histoires m’a enchanté. Le pari était osé mais l’idée intéressante : des histoires qui tournent toutes autour d’un trajet en bus. La créativité des auteurs a fait le reste. L’émotion et l’humour sont au rendez-vous, et la variété dans le traitement narratif fait que l’on ne s’ennuie jamais. Pareil pour le dessin. L’abondance de styles est un régal pour les yeux (voir galerie). Une réussite !

02/11/2007 (MAJ le 24/11/2007) (modifier)

Les ouvrages collectifs chez la Boîte à Bulles sont souvent l'occasion de très beaux moments de lecture, avec parfois des découvertes à la clé. "Transports sentimentaux" ne déroge pas à cette belle règle, puisqu'on nous propose 14 récits ayant donc pour thème les transports en commun, et les émotions qu'ils procurent ou dont ils sont le théâtre. Humour, amour, tendresse, sincérité sont au rendez-vous, parfois à l'heure, parfois en décalé, mais toujours là. J'ai aimé la quasi-totalité du recueil, cela m'a permis de relire avec plaisir des auteurs un peu perdus de vue, ou d'en découvrir d'autres, qui ont réussi à écrire et illustrer des histoires fortes, bien qu'un peu courtes parfois, et c'est vraiment un régal. A lire dans le métro ou le bus, puis regarder les gens autour de soi.

14/11/2007 (MAJ le 15/11/2007) (modifier)