T'ien keou

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Adaptations de romans en BD Anticipation

Un futur très lointain, où la Terre n'est plus qu'un souvenir. Dans le Guo, un astéroïde habité et taillé en un cube parfait, une colonie chinoise prospère depuis des siècles. Po Yung est un garçon de 16 ans qui rêve d'entrer dans le clan le plus puissant du Guo. Pour cela, il doit accomplir une épreuve: aller dans le territoire qui sépare le Guo du Palais des Immortels, le centre tabou de l'astéroide. Mais Po Yung a acquis une arme redoutable. Avec elle, il pourra peut-être réaliser son désir de puissance: défier les Immortels eux-mêmes et leurs fabuleux dragons mortels, pour revenir en conquérant. A condition de leur survivre.

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série T'ien keou © Soleil 2004
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

21/06/2008 | Spooky

Ma réelle note se situerait plutôt autour de 2.5 étoiles. Cela reste tout juste dans la moyenne donc presque acceptable. Il faut dire que la couverture est hideuse voir volontairement accrocheuse car gore avec ce corps coupé en deux où le sang dégouline. On ne peut faire pire mais il faut bien attirer l'attention à une heure où il y a prolifération de bd et une concurrence acharnée entre les titres menant à toutes les extrémités. Un peu plus de sobriété, voir de décence aurait été le bienvenue. On se rendra compte à la lecture que l'hémoglobine ne coule point à flot. Bref, c'est trompeur. La totale! Ceci dit, on se concentre sur l'épreuve que doit mener un jeune asiatique dans un monde futuriste à la Blade Runner. Le décors sera même composé d'image de synthèse. Il faudra apprécier d'autant qu'il y a des erreurs au niveau de la proportion dans le dessin de certains personnages. Non, finalement, je suis assez déçu. Il y avait pourtant une certaine ambiance et des idées mais si maladroitement exploitées.

19/06/2015 (modifier)

Note affinée : 2.5/5 Il y a des qualités dans cette BD mais en ce qui me concerne, j'ai surtout ressenti une impression permanente de déjà vu. Le dessin est très stylé et détaillé, la mise en couleur est une réussite. J'aurai tout de même préférer un style moins manga et plus métallique. L'histoire se résume en peu de lignes, elle suit une logique bien menée jusqu'au final en phase avec ce qui le précède. Finalement, je trouve ce one shot trop rapide et insuffisamment développé. Le back-ground aurait pu être davantage utilisé et surtout expliqué au départ. Pas mal, sans plus.

17/05/2011 (modifier)
Par Tomeke

Je ne m’attendais pas à un one-shot exceptionnel mais j’ai tout de même été vraiment déçu. Le background initial n’est pourtant pas mauvais, et même assez riche : nouveau monde, nouvelle société hiérarchique, nouvelles croyances,… Mais beaucoup de ces éléments ne me semblent pas vraiment expliqués ; il en est de même de la quête du héros qui manque d’intérêt. Les personnages ne sont pas convaincants ni attachants. J’ai eu cette impression de vide tant au début qu’à la fin du récit, que je n’aurais sans doute pas eu si j’avais lu la nouvelle originale (cf. avis précédent). En ce qui concerne les dessins, certaines planches sont très réussies : le monde dessiné est impressionnant. Les couleurs sont également bonnes. Bref, ce n’est pas cet aspect qui fait, selon moi, défaut. En conclusion, « lire cette BD au passage, pourquoi pas ? » Vraiment sans plus, et encore...

16/08/2008 (MAJ le 15/03/2009) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Les "T'ien Keou" ce sont les grands dragons qui protègent dans leur sphère secrète (le "Yang Splendide") les Immortels qui dirigent le Guo. Dans le Guo, on trouve des clans qui font la loi sous l'influence des immortels et des "bandeaux bleus", des hommes et des femmes qui ne sont rien, ne possèdent rien, n'ont aucun avenir, à part celui de faire partie de l'un des clans. Et pour cela, une épreuve à passer : aller dans le no man's land chercher un fragment de cristal, sans se faire attraper par les "petits dragons". Po-Yung, 16 ans, désire plus que tout faire partie du clan le plus puissant du Guo et en prime, tuer un grand dragon pour être au service direct des immortels. L'histoire est plutôt sympathique et a l'immense mérite de tenir en un volume, ce qui est très plaisant quand on se lasse des séries à rallonge ! Le seul vrai reproche que je peux faire au niveau de l'histoire, c'est que je ne vois pas vraiment l'intérêt de retrouver la petite amie du personnage principal dans la chasse au grand dragon, à part pour le final, mais elle aurait pu se retrouver là d'une autre manière. En dehors de cela, le récit se tient, la chute est bonne sans être vraiment surprenante. Ne connaissant pas la nouvelle originelle, je ne peux me prononcer sur la qualité de l'adaptation. Ce qui m'a vraiment emballée ici ce sont les dessins, et particulièrement les couleurs et les arrières plans (je suis moins enthousiaste en ce qui concerne les personnages et surtout les visages). La colorisation est magnifique, chaque planche est une harmonie de couleurs très agréable à regarder et je me suis souvent retrouvée à scruter le dessin pendant un temps certain pour être sure de ne rien louper. Ponzio, également dessinateur plus récemment du Complexe du Chimpanzé qui m'avait déjà ravi les mirettes, nous offre ici une très belle oeuvre graphique. L'architecture comme les mécaniques diverses sont vraiment bien réussies. Certaines scènes manquent toutefois de dynamisme. Il semble que le tirage de cette BD soit épuisé, mais elle se trouve toujours d'occasion.

03/01/2009 (modifier)

Deuxième collaboration entre Jean-Michel Ponzio et l'un des chefs de file de la science-fiction française, Laurent Genefort. Cette fois-ci Ponzio fait du dessin traditionnel, ayant abandonné sa palette graphique et son ordinateur. Il nous plonge dans l'univers d'inspiration chinois de Genefort, un univers esquissé dans une nouvelle publié par le Monde, puis dans l'anthologie Escales 2000 il y a quelques années (marrant, j'ai donc les trois versions de la nouvelle). Nous suivons une sorte de rite d'initiation d'un jeune homme dans ne micro-société placée dans un astéroïde. Là où la nouvelle laissait des blancs, son adaptation en BD les comble. Il s'agit d'ailleurs vraiment d'un adaptation, puisque pas mal d'éléments ont changé : Po n'est plus seul dans sa bataille contre les Dragons, il est vieilli de deux ans et s décors sont bien plus grands. A ce titre, il faut signaler que le design des engins réalisés par Ponzio est vraiment réussi. Je suis plus réservé sur les personnages, qui manquent encore de maturité. Des passages en obscurité permettent de "cacher" ce défaut, qui est peu à peu gommé au fil des pages. L'adaptation en BD est même, à mon sens, meilleure que la nouvelle originale, qui manquait de rythme, et comprenait pas mal de lacunes narratives. Un livre à conseiller aux amateurs de SF.

21/06/2008 (modifier)