Mausart

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Mozart qui devient Mausart, une petite souris, une idée simple et géniale née de l’imagination fertile de Gradimir Smudja. Une idée qu’il a confiée pour la développer à Thierry Joor, directeur littéraire aux Éditions Delcourt.

Animalier Les Rongeurs Musique Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart

Mausart vit à l’intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l’absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l’occasion de l’anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.

Date de parution 26 Septembre 2018

Couverture de la série Mausart © Delcourt 2018
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/10/2018 | PAco

Je n'ai pas été totalement conquis par ce conte pour enfants sur les pas de Mozart. Le graphique est vraiment très bon surtout dans la recherche de l'atmosphère du XVIIIème siècle. Les bâtiments, les costumes ou les mobiliers sont un vrai régal et une occasion de découverte pour les jeunes lecteurs. Je suis moins fan de ce monde animalier pour l'assimilation à des personnages tels que Mozart et Salieri. J'ai surtout peu apprécié le scénario qui est trop fantaisiste et prend trop de liberté et de distance avec la biographie des deux musiciens. Pour finir une petite remarque de musique. Je ne comprends pas pourquoi le dessinateur ne se donne pas la peine de proposer une partition de piano qui ressemble à une partition de piano dans cette situation. Une lecture moyenne. 2.5

17/05/2023 (modifier)

Assez fan du travail de Gradimir Smudja que j'avais découvert il y a quelques années avec son premier album Vincent et Van Gogh puis plus récemment avec Wilfrid Lupano avec un album jeunesse Cheval de bois, cheval de vent, j'étais curieux de voir ce qu'il allait cette fois-ci nous proposer avec cet intrigant "Mausart". On reste dans un registre jeunesse avec un album court de 32 pages nous racontant comment Mausart, petite souris issue d'une famille de mélomanes vivant dans le piano du musicien officiel de la cour, un loup du nom de Salieri, va devenir le musicien attitré du roi. Profitant un jour de son absence, Mausart qui rêve de jouer sur un vrai piano, va se risquer et jouer un air qu'il n'avait composé que dans sa tête. La reine passant dans la rue à ce moment et le trouvant fort agréable va demander à Salieri de venir lui rejouer à la cour pour son anniversaire... Ce dernier va forcément se trouver dans une situation délicate et va donc devoir tout faire pour que cette satanée souris joue la musique qu'elle a composé, tout en s'en attribuant les mérites. L'histoire est somme toute assez simple, mais l'idée est bien trouvée et comme toujours avec Gradimir Smudja, magistralement réalisée. Son coup de crayon et sa mise en couleur sont un régal pour les yeux ! Et puis moi qui suis très difficile sur les bd aux personnages zoomorphes, j'ai ici été conquis. Ne serais-ce que pour la magnifique double page du concert avec la tête effarée du couple royal et de tout ses sujets, j'en redemande ! Un album à mettre entre toutes les mains ! *** tome 2 *** Après la très bonne surprise du tome 1 qui avait placé la barre assez haute, j'avoue que j'ai été un peu déçu par ce deuxième opus. Le talent de Gradimir Smudja est toujours au rendez-vous, mais c'est le scénario qui m'a beaucoup moins emballé. Sa prévisibilité m'a un peu gâché ma lecture car j'ai rapidement mis le doigt sur le ressort de l'intrigue et l'effet de surprise voulu est du coup tombé un peu à plat. Je veux bien croire que cette BD s'adresse avant tout à des enfants, mais là c'est quand même un peu cousu de fils blanc. Alors oui on sent que Gradimir Smudja s'est fait plaisir graphiquement au fil de ses planches à nous proposer une Venise de carnaval bouillonnante et grouillante, où s'égaye toute une population animalière bigarrée. C’est beau, rien à redire à ce sujet, mais l'inconsistance du scénario ou plutôt sa prévisibilité font rapidement retomber le soufflé. Dommage. (je passe donc ma note globale à 3.5)

25/10/2018 (MAJ le 17/02/2020) (modifier)

Géniale idée que d'appeler Mausart un certain Mozart qui a révolutionné le monde de la musique classique en composant de véritables chefs-d'oeuvre. Et puis, il est transformé en petite souris qui est une prodige du piano. Il vit avec toute sa famille à l'intérieur de cet instrument de musique appartenant à un loup musicien. Le récit est sur un mode très gentillet mais il y a ce dessin qui est réellement magnifique. Les planches sont réellement de toute beauté. On est littéralement transporté dans ce monde animalier qui retranscrit un peu la cour d'Autriche. C'est un conte qui m'a bien plû. C'est frais et c'est aéré. La lecture a été très agréable bien que rapide. Moi, je ne demande pas plus que la qualité.

14/09/2019 (modifier)