B-Side

Quand un jeune prodige est hanté par un des plus grands maîtres de la musique classique...

Musique Musique classique Seinen

Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?

Date de parution 07 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série B-Side © Ki-oon 2023

16/09/2023 | Spooky

B-Side est un manga qui aborde la musique avec passion et une bonne part de dramatique. Rui est un jeune surdoué de la musique à qui sa famille met une pression énorme pour qu'il devienne un interprète virtuose. Mais ce que Rui aime par dessus tout, c'est composer et seul son frère rebelle le soutient dans cette voie. Aussi, quand ce dernier finit par mourir d'un AVC, le jeune homme se retrouve seul... avec la voix qui lui parle dans sa tête, celle du fantôme de Beethoven qui veut, à travers lui, achever de composer son grand œuvre. Tragédie familiale, passion musicale, mais aussi uchronie puisque dans ce monde Beethoven s'est suicidé avant de réaliser ses symphonies les plus célèbres et il a sombré dans l'oubli. C'est pourquoi il cherche à corriger cela en se réincarnant dans l'esprit du héros. C'est une lecture intense et elle dégage quelque chose de passionné. La musique ne peut pas passer dans un média comme la BD mais ce manga arrive à mettre en image l'émotion qu'elle transmet aux protagonistes. L'histoire est assez sombre et on ne demande à l'intrigue qu'à justement la faire évoluer vers davantage de lumière et d'espoir pour le jeune héros captif des ambitions de sa famille depuis son enfance. En ce sens, le comportement de la mère et du grand-père du héros est terrible et il est difficile de ne pas les mépriser. Hélas, je n'ai pas réellement su non plus m'attacher au héros lui-même dont le caractère reste assez distant du lecteur. Malgré la passion, il y a peu d'empathie qui a circulé entre lui et moi. Du coup, j'ai lu ce manga avec intérêt mais un plaisir relativement mitigé. Je lirai quand même la suite par curiosité.

12/04/2024 (modifier)

Je suis toujours un peu méfiant avant d'aborder une BD, un comic-book ou un manga consacré à la musique. Parce que je suis souvent déçu, j'ai l'impression de lire quelque chose d'élitiste, pas franchement accessible à un profane. En général il s'agit d'oeuvres passionnées, qui oublie la simplicité en cours de route. Ici l'argument propose un biais fantastique qui m'intéresse plus nettement. Un adolescent dont le rapport à la musique est complexe, une passion mêlée de souffrance en raison d'une pression familiale constante. En lisant les passages impliquant els membres de cette famille, j'avais d'ailleurs une certaine colère, j'ai horreur de ce genre de comportement. Rui a toutefois une particularité : une voix dans sa tête qui lui parle de son rapport à la musique. Cette situation de possession, de hantise, me rappelle ainsi un autre manga, Hikaru no Go, dans lequel un enfant se retrouve "accompagné" d'un ancien maître du jeu de Go. La comparaison s'arrête là, le ton entre els deux récits est vraiment différent. Dans "B-Side" l'ambiance est plutôt sérieuse, lourde, il faut dire que la révélation de la hantise de l'adolescent fait suite à un évènement familial dramatique. Le style graphique de Hirai est assez classique, mais elle instille une ambiance particulière, à la fois inquiétante et inventive avec des portées en filigrane, des éclairs, des instants brumeux, et une présence visuellement très forte de Beethoven... C'est plutôt prenant, surprenant, et le côté enflammé de l'histoire est mieux mené que dans d'autres histoires. A noter que Sofiane Pamart, un musicien star des réseaux sociaux, signe une petite préface et propose une composition exclusive que l'on peut écouter via un QR Code imprimé sur le bandeau de ce premier tome.

16/09/2023 (modifier)