Pandora Box

Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 25 avis)

La mythologie grecque revisitée par la technologie moderne, sur la base des 7 péchés capitaux, tout un programme...

Anticipation

Pandora box : huit albums, un scénariste, sept dessinateurs. Chaque album de la série porte le titre d'un péché capital et l'associe à une technologie moderne et à un mythe grec. Les sept péchés capitaux sont les équivalents judéo-chrétiens des maux de la boîte de Pandore. L'espérance, qui selon la légende en sortit en dernier lieu, donne son titre au huitième et dernier album

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée) 8 tomes parus

Couverture de la série Pandora Box © Dupuis 2005
Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 25 avis)

09/01/2005 | Redman

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Une série concept de plus, cette fois-ci sur le principe des 7 pêchés capitaux. L’idée est plutôt bonne, un album par péché et un 8eme conclusif. Chaque péché est traité sur une histoire indépendante, un coup le dopage, un coup la politique, un coup la faim dans le monde. Alors oui, c’est sympathique à lire. Ça passe le temps. C’est ce que je classifierais de BD pop corn, du pur divertissement. Aussi vite lu et aussi vite oublié. Les scénarios sont suffisamment bien écrits pour qu’on se laisse prendre au jeu, les dessins sont pour chaque album plutôt réussis mais ne sont pas transcendants non plus, c’est très académique. C’est une série de pur divertissement. Sans prétention. Qui remplit presque sont travail, presque car elle ne m’a pas totalement diverti, elle m’a surtout fait passer le temps de manière assez agréable pour que je continue à lire, mais pas assez divertissante pour que j’ai envie de la relire un jour.

19/09/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Pandore était, selon la mythologie grecque, la première femme. Elle avait dans sa dot une boîte qu'elle ne devait pas ouvrir et censée renfermer tous les maux de l'humanité : la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie et la passion, ainsi que l'espérance. Une fois mariée elle ouvrit la boîte - la conne, elle n’a pas pu s’en empêcher - et libéra ainsi les maladies et malheurs qui se déversèrent sur notre terre. Elle referma la boîte trop tard pour les empêcher de sortir, et seule l'espérance y resta enfermée… Chaque album de la série, sauf le dernier, aborde un des sept pêchés capitaux (dont il porte le nom) associé avec une technologie humaine et une légende grecque. Bien vu ! Même si les actions se déroulent dans un futur plus ou moins proche, on assiste à une critique sévère des dérives de notre société actuelle avec des thèmes majeurs de notre planète. Les quelques thèmes choisis permettent de mettre sur la sellette certains comportements de nos sociétés modernes (les limites de la recherche médicale, l'intérêt personnel de nos dirigeants ou des grands patrons de sociétés, la mise au Panthéon des athlètes du sport, la faim dans le monde, les excès alimentaires de notre monde occidental, les intrigues politiques, les dangers de la recherche bactériologique...) et de pousser le raisonnement jusqu'à l'absurde avec un personne récurrent à tous les albums, une vieille dame – la Pythie - énonçant des prédictions. Plutôt bien cette série. Il y a du rythme. Chaque opus à sa propre personnalité. Beaucoup de sujets approchés. On dévore les albums les uns après les autres. Le changement de dessinateurs n’est pas une contrainte mais plutôt un plus visuel intéressant. Ce n’est pas non plus la série de l’année à découvrir absolument mais cela se laisse lire avec un certain plaisir.

05/12/2021 (modifier)

Voilà donc une série qui fait un peu causer d'elle! Disons que les scénarios ne sont pas mal trouvés, dans l'ère du temps mais je ne les ais pas trouvé si novateurs que cela. Le problème avec ce type de série à multiples mains c'est justement de trouver une unicité. Et elle y est, mais ici il ne s'agit pas forcément d'un compliment, en effet, sauf à y regarder de vraiment très près, les dessinateurs se ressemblent beaucoup . J'imagine qu'il ne fallait pas perturber le lecteur! A l'origine l'idée est bonne d'illustrer les pêchés capitaux, ce qui sort de la boîte de Pandore et plonge l'homme dans les diverses turpitudes que nous lui connaissons. Disons que les traitements qui en sont fait varient d'un thème à l'autre. Episodes 1, 2, 7 et 8 sont pour moi de bonne facture. Pour le reste je suis beaucoup plus mitigé. Au final l'ensemble n'est pas mauvais, je ne recommandes toutefois pas l'achat au regard d'un dessin très propre mais sans grande âme.

18/10/2014 (modifier)

Ce genre de série qui utilise des mécanismes très modernes n'aurait pas pu voir le jour il y a 30 ans ; les progrès de la science et de la technologie ont poussé les scénaristes de Bd modernes à inventer ce genre d'histoire, en phase avec la géopolitique. A plus forte raison ici où les parallèles avec la Mythologie grecque sont actualisés (notamment dans les noms de personnages), de même que les 7 pêchés capitaux sont transformés en menaces mondiales. Le concept est très bon, mais c'est quand même abracadabrant pour certains épisodes dont chacun explore les déviances contemporaines, et plutôt inégal au niveau du traitement : l'épisode 1 sur le clonage humain est assez hardi, c'est probablement le plus réussi (en tout cas celui que je préfère) ; l'épisode 2 sur le dopage sportif n'est pas mal non plus ; l'épisode 3 sur l'agro-alimentaire et la vache folle n'est pas très passionnant avec ses nombreuses scènes de bureau, mais bien élaboré et instructif ; les autres épisodes sur le cybersex, les intelligences artificielles, la bactériologie, ou la finance agressive ne m'ont guère emballé, certains sont trop bavards et trop ennuyeux par leur côté technique. Le dernier épisode boucle la boucle de façon convaincante en renvoyant au tome 1. Dans ce cas, les changements de dessinateurs sont moins gênants que dans d'autres séries ayant recours à ce système, d'autant plus que les épisodes sont indépendants les uns des autres, et que le dessin se tient, tous les dessinateurs ayant un style uniforme et assez semblable. En résumé, c'est un cocktail assez réussi d'action, de thriller et de politique-fiction, dont je recommande surtout les 3 premiers albums et le dernier. L'achat peut se faire, plutôt en occase pour la série complète, sinon ça fait cher.

21/02/2014 (modifier)
Par zébu

Dans cette série l'auteur dénonce les travers de notre société moderne par le biais de sujets d'actualité. A noter l'originalité déployée, car chaque histoire met en scène un des sept péchés capitaux couplé à une légende mythologique et peut, ainsi, se lire indépendamment des autres (sauf pour les albums 6/7 et 1/8 qui forment chacun une sorte de dyptique). Les thèmes abordés sont tellement vastes et variés qu'ici, plus que dans n'importe quelle autre série, la qualité scénaristique des histoires varie grandement selon les goûts personnels de chacun. De plus, si le scénariste reste toujours le même, on change de dessinateur pour chaque album ; néanmoins on ne ressent pas d'énorme dépaysement en therme de graphismes puisque le style employé reste très homogène. L'orgueil : clonage humain sur fond d'élection présidencielle ; 4/5 La paresse : le monde du sport où règne la tentation du dopage ; 3.5/5 La gourmandise : pour moi la meilleure histoire de la série qui pointe du doigt les sociétés agro-alimentaires sur fond de vache folle et de magouille politique ; 4.5/5 La luxure : milieu de la réalité virtuelle et du cyber sexe avec une fin pour la moins inatendue ; 3.5/5 L'avarice : le récit le plus ennuyeux à mon gout car on entre dans le monde de la finance avec de longs dialogues plutot indigestes sur des tractations boursières ; 2.5/5 L'envie : deux personnages s'aperçoivent qu'ils sont en fait des robots ; 3/5 La colère : la suite directe du tome précédent, un dyptique plutot moyen mais dont on a quand même envie de connaitre le dénouement ; 3/5 L'espérence : on retrouve un personnage secondaire du premier album en pleine crise identitaire et au prise avec une innondation géante ; 3.5/5 Bref, une série dans l'ensemble assez sympatique car il faut reconnaitre que toutes les histoires (même celles qui ne vous plairont pas forcément) sont très bien ficelées ; malgré cela elles n'atteignent pas un niveau d'exception et ne restent que trop peu marquantes. Pour terminer, j'en conseille l'achat d'occasion ou en intégrale mais pas aux amateurs de happy-end car pratiquement tous les albums finissent de manière tragique.

25/09/2013 (modifier)

2.5 Une série pas mal, mais qui est un peu décevante car le scénariste semblait ambitieux si je me fie à la postface de l'intégrale. Or, cela ne va jamais plus loin que le 'pas mal'. Il y a des passages un peu trop convenus, aucun personnage n'est vraiment mémorable et les bonnes idées ne sont pas toujours bien exploitées. De plus, la qualité des albums varie. Si j'aime bien 'La gourmandise' et 'L'avarice' par exemple, je me suis ennuyé en lisant 'La luxure' qui m'a semblé sans intérêt. J'ajoute que je ne suis pas fan du style réaliste des différents dessinateurs. Je trouve que cela manque de vie et de personnalité.

18/11/2011 (modifier)
Par jurin

Je suis heureusement surpris par ce premier tome de Pandora Box L’histoire est rondement menée, suspens et action sont au rendez-vous. Le scénario est très original, la fin de l’histoire est un peu abracadabrante mais dans l’ensemble ce premier tome est une réussite. Le dessin clair est très agréable. Je pense continuer à lire la série, ma cote sera modifiée au fur et à mesure de mes lectures. Tome 1 : 3*

15/05/2010 (modifier)
Par Pierre

Excellentissime ! Une série qui trace et retrace nos défauts, nos égoïsmes ... Et qui, en partant de récits anciens, la mythologie grecque, nous ramène au présent voire au futur, nous rappelle la bible avec les 7 péchés capitaux... Bref une toile de fond à l'humanité.

13/05/2010 (modifier)

Les mythes anciens (les 7 pêchés capitaux et l’espérance) à travers la dénonciation de notre monde technologique et ses dangers : quel concept original ! Des dessinateurs différents mais un seul scénariste très ambitieux et talentueux : Alcante qu'on suivra d'ailleurs avec attention. Les derniers tomes sont cependant un peu moins bons que les premiers qui avaient placés la barre assez haute. En huit albums mis en images par sept dessinateurs différents, Pandora Box nous montre comment le progrès dévoyé peut avilir l’homme et nuire à l’humanité. - Tome 1 (l'orgueil) : En pleine campagne présidentielle, un détective est chargé de trouver des détails gênant dans la vie du président des Etats-Unis sortant. Un premier récit intelligent et magistralement construit. - Tome 2 (la paresse) : Paris Troy, un sprinter blessé lors d'un entraînement, songe au dopage pour revenir sur le devant de la scène. Un savant mélange de thèmes et références ! - Tome 3 (la gourmandise): La gourmandise, 3e pêché capital de la série, vue à travers une peinture alarmante de notre société de consommation. Une intrigue politico écologique didactique et palpitante. - Tome 4 (la luxure): Concepteur d'un procédé virtuel révolutionnaire, un réalisateur étend son invention au cybersex. Illustration du 4e pêché capital, dans un nouveau récit frissonnant... - Tome 5 (l'avarice): Un requin de la finance s'aperçoit trop tard que l'amas de richesses n'est rien comparé à son amour paternel. Une critique savante d'un des pires maux de nos économies de marché, sur fond de légende mythologique... - Tome 6 (l'envie): Tibor et sa femme apprennent soudain qu'ils sont des androïdes à qui on a implanté des existences artificielles. Au delà de l'« envie », Alcante déborde sur un thème classique de SF... - Tome 7 (la colère) : De l'usage des armes bactériologiques pour illustrer la colère et le mythe de Pandore. Un dernier péché pertinemment illustré par Alcante, pour clore ces chroniques d'un monde en crise... - Tome 8 (l'espérance) : Sous des averses infernales, alors qu'un barrage menace de céder, un journaliste enquête sur le clone du président Shimmer. Conclusion d'une série magistrale, sur une note d'espoir. C'est une BD qui va s’imposer avec le temps … Assurément ! J’ai beaucoup aimé ce nouveau concept. De même que le dessin qui reste très correct et cohérent malgré la succession de différents dessinateurs (rien à voir avec Le Triangle Secret par exemple). Une lecture qui se recommande très chaudement ! :) Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

14/02/2007 (MAJ le 04/04/2010) (modifier)

J'ai lu cette série par le biais des deux petites intégrales parues récemment chez Dupuis. Comme je déteste les grandes pages vides, j'aime bien ce format réduit qui rend les dessins d'autant plus denses et détaillés tout en restant très lisibles. En outre, je trouve assez agréable de tenir ces albums de petits format mais épais entre les mains. Malgré l'alternance de différents auteurs de tome en tome, les styles graphiques qu'ils ont choisi d'utiliser sont très similaires et, sans y prendre garde, j'ai eu l'impression d'un dessin presque identique pour chaque album. Le niveau technique est en tout cas bon à chaque fois et j'ai apprécié ces dessins qui me rappelaient parfois celui de Ralph Meyer (IAN). Quant au récit, il s'agit d'histoires d'anticipation un peu inquiétantes pour notre avenir à la manière d'une série comme SOS Bonheur ou Des lendemains sans nuage. Didier Alcante surfe sur des sujets d'actualité : clonage, dopage, sécurité alimentaire, réalité virtuelle, épidémies, terrorisme, manipulations financières, etc... Chaque histoire est indépendante, à l'exception des tomes 6 et 7, et du dernier tome qui forme un épilogue à l'ensemble et clot plus particulièrement l'histoire du premier tome. Le rendu est convaincant et assez varié même si le ton légèrement alarmiste est à chaque fois de rigueur. Les scénarios sont denses et assez prenants. Ca se lit bien malgré quelques petites facilités scénaristiques et quelques passages un peu convenus. Une lecture d'anticipation appréciable.

04/04/2010 (modifier)