Cheval de bois, cheval de vent

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Deux auteurs d’exception mettent leur talent au service d’un conte porteur des valeurs de partage et de solidarité. L’occasion de transmettre aux plus jeunes l’esprit de révolte pour faire barrage à l’injustice.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Le roi n’en peut plus d’impatience… C’est son anniversaire et qui dit anniversaire dit gâteau… Mais deux gamins juchés sur un cheval de vent viennent de le lui voler avant même qu’il ait pu en goûter une miette ! Tout ce que le château contient de gardes et de serviteurs se précipite alors en un instant, portant en tête de colonne sa majesté et sa monture de bois, à la poursuite des maraudeurs…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Novembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cheval de bois, cheval de vent © Delcourt 2017
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/12/2017 | pol
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une histoire pour enfant qui fait dans le récit simple et porté par son dessin surtout. L'histoire se laisse vite lire mais c'est l'amusement de la galerie de dessin qui fait mouche, entre les péripéties de ce roi abusant de ses sujets et les compositions de planches qui multiplient les détails, appelant les jeunes lecteurs à regarder plusieurs fois chaque image pour repérer les détails cachés. C'est le genre de BD qui se lit très bien avec de très jeunes enfants pour s'amuser de tout ce qui est présenté. La BD étant très courte et sans grande histoire, il serait difficile d'en parler longuement. C'est une histoire de roi qui veut tout et ne supporte pas qu'on lui prenne quoi que ce soit, métaphore pas très subtile de l'avarice. Face à lui deux enfants pauvres qui s'amusent et le tourneront en ridicule, dans une farce bouffonne proche des contes. Le tout marche bien, surtout grâce au travail graphique qui s'amuse du récit, mais sans que la BD reste inoubliable. A lire aux plus jeunes.

29/01/2026 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai été surpris de voir que Wilfrid Lupano pouvait également faire des bd destinées à la jeunesse. Je voulais voir ce que cela donnait sur ce nouveau terrain. Verdict ? Je préfère nettement quand il fait des bd pour un public plus adulte. En effet, le scénario est assez plat entre un roi très gâté qui doit fêter son anniversaire et deux enfants un peu garnements qui lui volent son gâteau en lui gâchant la fête. Je pense que l'auteur a voulu dénoncer la pauvreté qui touche des enfants contre la richesse débordante de certains puissants. Ce n'est pas annoncé clairement et il faut le lire en filigrane. Il y aura une course épique assez rocambolesque qui provoquera le divertissement chez les plus petits. A noter un jeu de l'oie à la fin de l'ouvrage pour rester dans le jeu. Je mets 3 étoiles en tenant compte du fait que c'est pour la jeunesse.

30/04/2019 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Et revoici Wilfrid Lupano aux manettes d’un nouvel album jeunesse très réussi ! C’est Gradimir Smuja qui se colle aux pinceaux pour illustrer ce récit de la plus belle des manières. J’avais par ailleurs pu apprécier tout son talent à travers son album hommage à Van Gogh « Vincent et Van Gogh », et c’est donc un réel plaisir de le retrouver. Surtout que la collection « Les enfants gâtés » sait mettre les petits plats dans les grands ! Et quand on dit grand, il n’est qu’à voir la taille de l’album qui nous permet de profiter de planches magnifiques dans un format des plus appréciables pour en savourer tous les détails. Car il faut savoir savourer avec cette BD ! Si les dessins sont magnifiques et l’histoire maline, le tout se tient en 24 planches. Conte précis et malicieux sur un despote un peu fou et égoïste, cette course après son gâteau d’anniversaire qui lui échappe, prunelle de ses yeux, est un régal malgré le petit goût de trop peu. Un très bel album à découvrir.

08/12/2017 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Lupano signe un joli conte pour enfant dans la collection Les Enfants Gâtés chez Delcourt. La particularité de cette collection est de proposer des albums très grand format avec une pagination assez faible (24 pages en général). Cet opus s’inscrit tout à fait dans cette ligne éditoriale. L’histoire est légère et assez amusante. Il y est question de l’anniversaire d’un monarque, sorte de despote à la tête d’un royaume imaginaire. Petite particularité du souverain c’est un véritable enfant, pour ne pas dire un attardé. Il se déplace uniquement sur son cheval de bois, enfin il se déplace quand une tripotée de serviteurs porte ledit cheval et se déplace avec. Notre gamin couronné accorde une importance folle à souffler les bougies de son immense gâteau, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Deux gamins qui se déplacent sur un cheval de vent vont lui voler son gâteau. Se met alors en place une course poursuite dans les allées du royaume. C’est divertissant, plutôt bon enfant. Il faut évidemment lire ce conte avec toute la naïveté et l’innocence d’un enfant. Mais vu comme ça, le récit est plutôt efficace. Le tout est remarquablement mis en image, avec un style original, des grandes cases et un découpage qui permettent de voyager avec nos héros au rythme de cette poursuite à dos de chevaux. Pas mal, pour l’achat à vous de voir si la pagination réduite justifie l’investissement.

05/12/2017 (modifier)