La Nuit de l'étoile

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Cet album réunit en fait trois récits différents.

Giraud-Moebius Les années Métal Hurlant Pilote

Cet album réunit en fait trois récits différents. « La nuit de l’étoile », paru en 1983 dans Métal Hurlant Scénario : Moebius et Bati Dessins : Bati et Moebius Couleurs : Bati « La mission de Yogan » (inédit) Scénario : Jean-paul Appel-Guéry Dessins et Couleurs : Bati « Tahiti-tahiti » est un texte écrit par Jean Amnestay et illustré par Moebius et Bati, ce texte, paru en 1985 dans Pilote, décrit de quelle manière Tahiti est devenu une source d’inspiration pour Moebius et Bati, et raconte, de manière poétique, comment s’effectue le balancement du réel à l’imaginaire le plus débridé.

Date de parution Mai 1986
Statut histoire Histoires courtes (3 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série La Nuit de l'étoile © Aedena 1986
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

27/09/2002 | ArzaK

Eh bien, moi qui suis grand lecteur et gros fan du travail de Moebius, je suis un peu – beaucoup – dépité, voire navré de le voir participer à cet album, qui se révèle extrêmement décevant. C’est une petite rareté, mais on comprend qu’aucun éditeur ne se soit battu pour le rééditer. Ça ressemble à des fonds de tiroirs, exhumés grâce au nom de Moebius, mais c’est une erreur. La pire histoire est la seule inédite, la deuxième (« La mission de Yogan »), la seule où Moebius ne participe pas cela dit : elle est sans grand intérêt, voire niaiseuse, avec un dessin et une colorisation que je n’ai pas trouvés extraordinaires. La première histoire se laisse lire, mais franchement, elle ne m’a pas passionné, quant à la dernière, ça ressemble plus à une histoire illustrée (très bien d’ailleurs) qu’à une BD proprement dite (mais le texte de Jean Annestay est plutôt un bel hommage à la Polynésie). Outre le manque d’intérêt global, ce qui lie ces trois histoires, c’est un certain mysticisme (dans l’air du temps de leur création). Je cherchais cet album depuis longtemps, ne voulant rien rater de Moebius. C’est une mauvaise pioche. Note réelle 1,5/5.

09/01/2024 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! Et pourtant, il y a Moebius là-dedans... Le début commence bien, puis au fur et à mesure qu'on tourne les pages, on se dit que certains ont un peu trop forcé sur les champignons cueillis en forêt (je reste soft). Je n'ai rien contre un peu de mysticisme, mais il ne faut pas se vautrer dans le très bas de gamme. La seconde histoire est carrément un naufrage, la dernière est banale, avec quelques belles z-images. Je possède cet album dans la collection, je le sors de temps à autre pour montrer à mon interlocuteur que même un grand nom peut se fourvoyer.

17/04/2021 (modifier)
Par ArzaK

Cet album paru en 1986 et réunissant des fonds de tiroir est devenu introuvable. Mais rien de bien transcendant. Seul le premier des trois récits en vaut la peine, le second est franchement mauvais (tant au niveau du dessin que du scénario) et le texte d'Amnestay a beau être évocateur et superbement illustré, il tombe dans une mystique assez bon marché.

27/09/2002 (modifier)