Chansons de Boby Lapointe en bandes dessinées

Ces albums collectifs font re-découvrir les grands classiques de la chanson française de manière ludique et souvent surprenante. Chaque adaptation en bande-dessinée est accompagnée d'un court texte qui situe l'œuvre dans son contexte en racontant l'élément déclencheur qui la fit naître un jour.

Chansons en BD Collectif La BD au féminin Musique Petit à Petit

Boby Lapointe s'est fait connaître grâce à la singularité et à l'humour de ses textes. Jouant incessamment avec les mots, l'auteur compositeur aimait l'à-peu-près au point d'en faire sa marque de fabrique. Cette bande dessinée regroupe plusieurs de ses chansons parmi les plus connues, illustrées pour l'occasion par un beau panel d'artistes.

Date de parution 05 Février 2003

Couverture de la série Chansons de Boby Lapointe en bandes dessinées © Petit à Petit 2003

21/03/2024 | Mac Arthur

Illustrer des textes de chanson en bande dessinée est assez courant et débouche d’ordinaire à mes yeux sur des albums totalement dispensables. Cet opus consacré aux chansons de Boby Lapointe ne fait pas exception à la règle. J’espérais pourtant que l’inventivité des textes du chansonnier, ses jeux de mots et ses double-sens permettraient aux différents artistes de nous proposer quelque chose de frais et d’inventif. Malheureusement, si l’ensemble des auteurs nous livrent un travail tout à fait correct, aucune des histoires inspirées des textes de Boby Lapointe ne leur apporte quoi que ce soit en plus. Tout au plus cet album permet-il de découvrir ou de redécouvrir certains textes (et pour apprécier ceux-ci, un support écrit n'est pas inutile tant les jeux de mot foisonnent, mais un livre ne suffit pas et, immanquablement, pour profiter au mieux de ces textes, écouter le chansonnier est une nécessité). L’évocation de la carrière de Boby Lapointe, grâce aux introductions de chaque chanson, est quant à elle, trop succincte pour me contenter. Au final, tout ce que je retiendrai, c’est qu’il y a dans la liste des intervenants quelques noms assez connus de la BDsphère. Pour le reste, malheureusement, cet album rejoindra les autres lus dans cette collection au rang des ‘totalement dispensables’.

21/03/2024 (modifier)