Petites hontes enfantines

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

La BD au féminin La Boite à Bulles

Avec un dessin élégant et une pudeur enjouée, Laureline Mattiussi nous conte ces petites hontes - apparemment sans importance, ni conséquence - qui parsèment notre enfance et nous marquent à vie ! Des hontes légères et dérisoires derrière lesquelles se cachent pourtant des silences graves ainsi que de cruels instants de solitude. Un ouvrage, où les adultes goûteront à des réminiscences douces amères de leur enfance. Et qui permettra aux plus jeunes de découvrir ce qu'est un roman graphique.

Date de parution 07 Septembre 2006

Couverture de la série Petites hontes enfantines © La Boîte à Bulles 2006
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/09/2006 | Ro

Tout est dit dans le titre : ce sont des petites histoires dans lesquelles des enfants connaissent la honte de leur vie. La majorité des histoires sont en bandes dessinées et quelques unes en mode texte sur 2 pages avec un dessin sur chaque page. Je n’ai pas trop bien compris l’intérêt de ce one shot. Je me suis ennuyé à la lecture. Les scénarii manquent d’humour pour pouvoir intéresser les plus jeunes et les dialogues volent trop bas pour intéresser les adultes… Le dessin ne m’a pas plu non plus. Je ne suis pas rentré réellement dans cette BD, peu concerné par ces enfants aux histoires banales souvent scatophiles. J’ai quand même fait l’effort d’aller au bout sans que cela modifie mon appréciation négative de cette BD.

07/06/2009 (modifier)

Je m'attendais à un catalogue de poncifs éculés sur les "petites hontes enfantines", belle expression qui peut recouvrir un peu tout et n'importe quoi. Et au final, l'album de Laureline Mattiussi est surprenant. Par son originalité dans les situations abordées, qui sentent peut-être le vécu, mais qui ont le mérite d'être plausibles, et même si pas forcément spectaculaires, se montrent à la fois variées et intéressantes. Personnellement, l'une des historiettes m'a rappelé un épisode honteux de mon enfance, mais je ne dirai pas lequel. Laureline a un trait qui ne plaira pas à tout le monde, dans un style que je qualifierai de "triste", mais qui finalement colle bien à l'ambiance de l'album. Au final ce style aux yeux blafards et aux attitudes penaudes fait sourire, tout comme le contenu de l'album. C'est frais, c'est sympa, et la Boîte à Bulles continue à proposer des albums originaux. La Boîte à Bulles c'est bon, mangez-en !

21/10/2006 (modifier)

Qui n'a pas quelques souvenirs désagréables de sa jeunesse, une honte véritable qui reste gravée comme un traumatisme dans son esprit, alors qu'aux yeux d'un adulte, ce n'était qu'un petit moment comme un autre ? Eh bien, cette BD recense quelques anecdotes qui rappelleront à tous les enfants devenus adultes des souvenirs mêlant nostalgie et amertume. Le dessin de Laureline Mattiussi, noir et blanc, est doté d'un charme certain et d'un style assez original. Il ne plaira sans doute pas à tout le monde mais moi je l'apprécie bien, notamment parce qu'il me fait parfois penser au dessin de Nancy Peña dont j'aime beaucoup le style. Il manque peut-être juste un peu de clarté, certaines portions d'images étant parfois un peu ardues à "déchiffrer". Les histoires sont originales et variées. Et, indubitablement, elles m'ont rappelé des souvenirs de choses vécues ou simplement imaginées. L'émotion passe bien dans ces scènes où ces pauvres enfants voudraient se retrouver trois mètres sous terre pour échapper aux impitoyables regards des autres. On s'identifie facilement à ces garçons et ces filles, partageant avec eux les sentiments d'intense déception, de colère, de malaise et bien sûr de honte. Une BD sympathique qui remuera dans les souvenirs des uns et des autres.

12/09/2006 (modifier)