Sur les traces de Garcia Lorca

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Il est des poètes dont l’œuvre passe à la postérité, propulsant leur auteur au rang de légendes. Federico Garcia Lorca est de ceux-là.


Bichromie Biographies Espagne La Guerre civile espagnole Poètes et poésie

Grenade, 1936. La nuit est tombée depuis quelques heures, mais les parents du petit Alfonso l'ont réveillé. C'est la guerre civile et nul n'est plus à l'abri des représailles. Tomas, père d'une famille respectable, de celles qui ont toujours méprisé les rouges, prend pourtant la décision de quitter sa ville natale pour se rendre en Castilla y Leon. Il est sait que dans les jours à venir, Grenade ne sera plus qu'un grand théâtre d'épuration. A bord de sa voiture, privilège de la haute société, il embarque femme et enfant et passe au bras le brassard de la Phalange, emblème des forces franquistes qui quadrillent la région. Il est porteur de laissez-passer signés de la main-même du Commandant Valdès. Sur la route, il croise une patrouille de Phalangistes, qui le contrôlent. Des hommes descendent du camion et l'accostent. Ils sont fiers de la cargaison qu'ils transportent, un homme qui fuyait à travers champs et qu'ils ont abattu. « Ce sont des animaux nuisibles. L'Espagne doit s'en débarrasser ».

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Novembre 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Sur les traces de Garcia Lorca
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

30/04/2018 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Là encore, je ne suis pas parvenu à assembler les différents chapitres qui se découpent en puzzle pour reconstituer la vie d'un célèbre poète espagnol assassiné pendant la terrible guerre d'Espagne. L'ensemble donne la totale impression d'être incohérent d'autant que l'ordre chronologique n'est pas très respecté. Certes, à la toute fin, il y a bien un lien qui est réalisé mais c'est trop tard car la lecture fut assez pénible. Au niveau du dessin, une bichromie au ton sépia assez figé avec un style très encré.

30/04/2018 (modifier)