Le Serpent et la Lance

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 12 avis)

Le destin croisé de 3 garçons de castes sociales différentes : Oeil-Lance, Cozatl et Serpent dans l'empire Aztèque d'avant la conquête espagnole, de leur enfance à l'âge adulte

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Civilisations précolombiennes Delcourt Les Aztèques Mexique et mexicains Terres de Légendes

1454, Tenochtitlan, immense cité lacustre et capitale de l'empire Aztèque. Depuis quelques temps, des cadavres momifiés de jeunes filles sont retrouvés dans plusieurs endroits du Monde Unique (le territoire aztèque). Afin d'éviter panique, troubles et rumeurs dérangeantes, les autorités de la cité décident de dissimuler cette vérité au peuple et même à l'empereur Ahuizotl. Une enquête discrète est confiée à Serpent, haut fonctionnaire plein de morgue et cruel, tandis que parallèlement, le prêtre Cozatl demande à son ami d'enfance OEil-Lance de mener la même enquête à l'insu de Serpent, car ces meurtres rituels ont des similitudes avec certaines pratiques religieuses de son ordre. OEil-Lance et Serpent se connaissent depuis l'enfance, ils ont reçu la même éducation par le même maître, Ombre-Montagne, et entretiennent depuis ce temps des relations conflictuelles.

Hub

(4.08/5 pour 12 avis)

04/02/2020 | Agecanonix

Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Acte 1 : Ombre-Montagne Difficile de ne pas être impressionné par cette œuvre consistante, qui n’est d’ailleurs que le premier tome d’une trilogie à venir. S’il faut tout de même quelques pages pour rentrer dans l’histoire, après un prélude très mystérieux montrant trois naissances dans un contexte de sacrifices humains destinés à vaincre la famine affectant l’Empire aztèque, les éléments disparates de ce puzzle introductif vont se recouper assez vite. Il faut dire que la narration est assez complexe, avec nombre de personnages et de lieux aux noms imprononçables. Mais à l’évidence, le lecteur est vite happé par cette intrigue qui fascine d’autant plus qu’elle se déroule dans un contexte temporel et géographique peu connu, puisqu’il se situe quelque cinquante années avant l’arrivée des conquistadors. Par la suite on le sait, la culture et le peuple aztèques seront anéantis par une funeste conjonction des épidémies et de la puissance de feu de l’envahisseur espagnol. Hub, qui se dit fasciné depuis l’enfance par cette civilisation, a très logiquement maîtrisé son sujet. C’est ainsi que l’auteur de Okko s’est lancé dans une reconstitution très poussée — avec moult termes en langue aztèque — de cet empire jadis florissant pour déployer une approche tout à fait atypique : mêler la vérité historique sur une civilisation éloignée dans le temps et peu familière pour l’Occidental moyen, à un genre narratif on ne peut plus actuel et très populaire : le thriller. Un parti pris susceptible de choquer les puristes mais qui fonctionne parfaitement, du fait peut-être qu’à l’évidence, un thriller ne peut que s’accommoder de cette culture qui parfois pratiquait, dans le but de satisfaire les dieux, des sacrifices humains sanglants à une cadence dantesque… Bien sûr, le talent de Hub y est pour beaucoup, et il en fallait pour rendre lisible cette intrigue aux multiples intrications. Et bien évidemment, son talent ne s’arrête pas à la narration, puisque d’un point de vue graphique, on ne peut être qu’époustouflé par son trait riche et nerveux, précis et expressif, qui redonne un sacré coup de jeune au style franco-belge. Du grand art. L’atmosphère lourde et tendue est renforcée par la colorisation à la fois chatoyante et sombre de Li, laquelle correspond bien à cet univers vivant chargé de violence volcanique. D’ailleurs, et ce sera l’un des rares bémols dans cette chronique, certaines planches apparaissent exagérément foncées sans que l’on sache si c’est vraiment voulu ou s’il s’agit d’un défaut de l’impression, rendant la lecture parfois difficile. Alors bien sûr, le lecteur, séduit par ce premier volet introductif qui globalement ne fait que poser les bases d’un récit haut en couleurs, attendra avec impatience la suite de la trilogie pour se prononcer définitivement. Mais cet « acte 1 » laisse augurer du meilleur pour une œuvre pas encore tout à fait culte mais promise à un beau succès. De plus, que cette BD ait obtenu le label "Agecanonix", notre implacable spécialiste en matière de vérité historique, est un signe qui ne trompe pas ! ^^ Acte 2 : Maison-Vide Afin de ne pas perdre le fil, il est indispensable de faire des résumés un peu étirés, et c’est le cas avec ce nouveau tome, car l’intrigue de cette incroyable série est assez complexe… On salue d’ailleurs l’initiative de l’éditeur d’avoir lui-même repris les principaux éléments du tome précédent en début d’ouvrage. Entre les flashbacks récurrents et les nombreux personnages (parfois pas toujours aisément identifiables), il y a de quoi en perdre son… aztèque, mais l’univers du « Serpent et la Lance » est si fascinant que l’effort en vaut la peine. Cette enquête policière qui nous immerge dans l’univers aztèque antérieur aux conquêtes espagnoles se poursuit avec quelques rebondissements, souvent assez gores, et c’est sur le personnage de Maison-Vide, ancien camarade d’Œil-Lance, que va se centrer ce second volet. Celui qui dans leurs jeunes années semblait enfermé dans un mutisme quasi-permanent bénéficiait d’un don exceptionnel de mémoire. A l’époque, c’est lui qui découvrit une momie de jeune fille dans les champs à proximité de leur école. Œil-Lance a pu retrouver sa trace alors que, appelé par son vieil ami Cozatl, il a dû rejoindre la cité de Tenochtitlan suite aux nombreux meurtres qui n’ont jamais cessé et se sont amplifiés ces derniers temps. Comme ses camarades, l’adulte qu’est désormais Maison-Vide est resté dans le même état cataleptique mais se souvient des événements de cette fameuse journée, où il assista à une mystérieuse discussion entre leur maître Ombre-Montagne et deux prêtres de Tlaloc qui semblaient vouloir dissimuler l’affaire… Œil-Lance va ainsi faire appel à la prodigieuse mémoire de Maison-Vide pour espérer faire avancer l’enquête. Le trait de Hub, très impressionnant par son sens du détail, reste acéré et les visages semble avoir été dessinés au couteau. Tout est très maîtrisé dans la forme, le cadrage est nerveux et l’ensemble bénéficie d’une magnifique mise en couleurs entre ombres et lumières de Li. Ce volet, malgré la tension qui imprègne l’atmosphère, ne livre pas encore de révélations stupéfiantes sur cette lugubre affaire, mais donnera lieu à un retournement de situation, toutes proportions gardées, avec un glissement des amitiés et des alliances anciennes. En cela, les personnages sont plutôt bien creusés, et l’on découvre que même le cruel Serpent est capable d’intelligence et de magnanimité, quand bien même ces aptitudes ne sont motivées que par son ambition démesurée. Acte 3 : Cinq-Fleurs Loin de retomber, le suspense de la narration va encore s’amplifier dans ce volume 3 qui voit, dans un incroyable retournement de situation, Œil-Lance s’associer à l’odieux Serpent pour tenter de mettre la main sur le tueur de jeunes filles. Œil-Lance, échaudé par ses retrouvailles avec Cozatl, a pris ses distances. Son ancien ami, qui en devenant un prêtre puissant de l’ordre de Tlatoc, semblait vouloir le convaincre d’adhérer à ses propres croyances. Avait-il quelque chose à cacher ? Peu convaincu par les cérémonies sacrificielles auxquelles l’avait convié Cozatl, Œil-Lance accepte de collaborer avec Serpent, plus pragmatique malgré son indécrottable malveillance. Mais alors que Cozatl a envoyé des espions pour surveiller les faits et gestes de son ami, la résolution des mystères entourant ces événements semble bien compromise… Ce volet ne fait que confirmer les qualités de cet ambitieux projet de Hub, qui incontestablement a dû se documenter soigneusement et déployer une grande énergie pour arriver à mettre en scène avec autant de réalisme ce thriller se déroulant dans l’empire aztèque, à une époque où les Européens n’avaient pas encore mis le pied sur le vaste continent. On ne peut que rester éberlué devant la précision des détails, tant au niveau de l’architecture que des costumes. La maîtrise graphique est totale et le trait affuté comme une lance… Hub nous offre par ailleurs quelques scènes de macabre onirique absolument saisissantes. L’intrigue est plutôt complexe bien qu’enlevée, et c’est une fort bonne idée d’avoir insérée en début d’ouvrage des résumés des tomes précédents. Car sans posséder obligatoirement la mémoire hors normes de Maison-Vide, on peut facilement perdre le fil de l’intrigue, qui fait l’objet de nombreux va-et-vient entre les époques et comporte un nombre non négligeable de personnages. Ce chapitre va se clore sur un incroyable « cliffhanger » qui ne fera que renforcer l’envie de connaître la suite. Celle-ci se centrera sur un redoutable personnage apparu ici comme l’envoyé du démon, un redoutable guerrier avec un crâne humain en guise de masque : Papillon-Tonnerre.

20/05/2020 (MAJ le 22/01/2024) (modifier)

Après l'énorme succès de Okko, Hub était forcément attendu sur sa prochaine série, et c'est donc avec "Le Serpent et la Lance" qu'il nous revient, s'attaquant cette fois-ci à la culture précolombienne sous l'angle du thriller. Fan de la culture et mythologie japonaise, j'avais dévoré Okko ; s'attaquer à l'une des autres cultures dans laquelle j'ai plongé enfant (ahhhh "Les mystérieuses Cités d'Or" !!!) ne pouvait donc que me réjouir, et l'ami Hub s'est également lâché en nous proposant un premier tome conséquent de plus de 180 pages. Alors oui l’atterrissage est un peu aride, avec ces noms de personnages, ce vocabulaire propre à vous arracher la langue et ce mode de vie précolombien que nous connaissons mal. Mais en s'accrochant et en jouant le jeu on se laisse vite prendre par cette intrigue et les personnages principaux qui prennent le pas rapidement sur cette première impression de chaos organisé dont nous n'aurions pas les clés. Ce qui rassure déjà quand on a plongé dans Okko, c'est de retrouver ce dessin et cette colorisation maîtrisée qui imposent une marque de fabrique. Hub a un trait racé, sublimé par la colorisation de sa compagne Li : ça en jette vraiment ! Il joue sur les ambiances, s'appuie sur la colorisation pour affirmer sa narration et bien séquencer les différentes époques qu'il utilise pour construire son récit. Pour en avoir discuté avec lui à Angoulême lors de l'interview que vous retrouvez ici, la première édition souffre quand même d'un problème de calibrage des couleurs pour les scènes d'intérieur, ce qui devrait être corrigé si réimpression il y a. Mais sorti de ce problème colorimétrique qui entache quelques scènes d'intérieur, le reste est assez éblouissant ! Concernant le récit, Hub a fait le choix de prendre le temps d'installer son univers et ses personnages pour que le lecteur prenne ses aises avec l'univers proposé et l'intrigue qu'il développe. Un de ses personnages principaux n'arrive d'ailleurs pas en scène avant la 50e page ! Passées les premières surprises des noms et du vocabulaire, on découvre insidieusement le nœud de l'histoire. Des corps de jeune filles assassinées et momifiés sont retrouvés de plus en plus fréquemment autour et de plus en plus près de la cité lacustre de Tenochtitlan. Les autorités tentent d'étouffer l'affaire afin d'éviter un désordre social, mais une enquête va être discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire redoutable ; un ponte religieux va également confier l'enquête parallèle à son vieil ami Oeil-Lance, car les meurtres perpétrés renvoient à des rites proches de leur culte... Sachant que les deux enquêteurs se connaissent depuis l'enfance et ne peuvent pas se voir en peinture, leurs recherches respectives deviennent une course contre la montre pour être le premier à mener à bien son instruction. C'est bien mené, prenant, les personnages sont bons, même les secondaires, comme c'est souvent le cas avec Hub, et ces 180 pages se lisent d'une traite une fois les quelques difficultés introductives passées. Son sens du détail, que ce soit pour les costumes, les mœurs ou les décors, finissent de nous combler et de nous proposer un univers toujours aussi riche et crédible. L'immersion est totale ! Alors maintenant... Et bien, vivement la suite !!! *** Tome 2 *** Ah quel bonheur que de replonger dans cet univers si riche et original sous le trait de la plume de Hub ! Après une première mise en bouche des plus alléchante, Hub continue de nous embarquer dans son récit macabre et tortueux pour notre plus grand plaisir ! L'intrigue suis son cours en mode ping pong entre la jeunesse et le quotidien de nos protagonistes qui semblent intimement liés en jouant intelligemment avec les flashbacks. Oeil-Lance se débat frénétiquement avec son passé en tentant des expériences "originales" pour recouvrer la mémoire, et les bribes qu'il parvient à arracher tant bien que mal lui permettent petit à petit de reconstituer un puzzle complexe qui semble bien en lien avec les meurtres du moment... Je note la petite touche d'humour récurrente que glisse Hub par le biais de la grand-mère d'Oeil-Lance avec ses onomatopées sous forme de "hiéroglyphes" aztèques qui m'auront bien fait marrer. Côté dessin, c'est toujours aussi réjouissant et on en prend toujours plein les yeux. Le trait est toujours aussi fin et méticuleux jusque dans le moindre détail et on sent que le problème de couleurs trop sombres sur certaines planches du premier tome a été corrigé. Ce second tome est aussi plus court, Hub ayant opté pour un découpage des tomes suivants en deux afin d'assurer un rythme de parution plus rapproché, ce que le lecteur accroc appréciera :) Il ne nous reste plus qu'à ronger notre frein et attendre la suite de ce thriller étonnant et d'une richesse folle sur tous les plans ! *** Tome 3 *** Et c'est reparti ! Ce troisième tome de plus de cent pages s'avale cul sec, comme une bonne vieille téquila frappée ! Ça arrache, mais on en redemande !!! Cozalt, Serpent et Oeil-Lance, les trois amis d'enfance liés par cette affaire font et défont les liens qui les lient pour assurer leurs intérêts tout en essayant de résoudre cette macabre série de meurtres. Comme dans les tomes précédents, le passé livre au compte goutte ses secrets et révélations pour s’immiscer dans le présent de nos protagonistes ; le lecteur est happé, tant par la force de l'intrigue que sa construction, le tout confortablement appuyé par le dessin toujours aussi remarquable de Hub. La résolution de l'enquête approche, mais... les fausses pistes ont la peau dure... Il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience et attendre la suite pour replonger avec bonheur dans cette série toujours aussi bluffante pour le moment !

26/03/2020 (MAJ le 24/11/2023) (modifier)

Ah ben voila, je savais bien que j'avais pas de souci avec Hub ! Même si je n'ai pas aimé son Okko, principalement pour les scénarios trop courts qui s'enchainaient et les personnages que je n'ai pas aimés, je trouvais que son dessin tenait très bien la route et qu'il savait tout de même se débrouiller question histoire. Parce qu'ici, cette fois-ci, je suis intéressé par le récit ! L'idée de faire une enquête chez les Aztèques marche très bien, entre le dépaysement de la civilisation qui change bien de nos standards, l'exploration des coutumes, us et religions de cette civilisation d'un autre monde, mais aussi l'exploration du thriller à proprement parler, qui se dessine dans une enquête en résonance avec le passé. J'ai beaucoup aimé la façon dont progressivement nous relions le passé et le présent, dans une enquête qui aboutira évidemment lorsque tout le passé aura été retrouvé. Pour l'instant, je n'ai pas vu de temps mort sur les deux volumes sortis. Il y a seulement l'impression que certaines dynamiques de personnages reviennent depuis Okko, entre le personnage sombre et solitaire qui a un garde du corps plutôt baraque et muet, un peu différent (ici une autre ethnie plutôt qu'une autre race). Heureusement le récit met plus l'accent sur l'enquête et leur duo me rappelle plus un clin d'œil. Le dernier tome n'étant pas sorti, je ne peux pas conclure que la série entière est bien menée, mais je pressens quelque peu le ton du final, au vu de ce que Hub a déjà produit. Il est certain que la fin heureuse n'arrivera pas et que certaines résignations seront nécessaires. Je ne sais pas trop comment l'ensemble se terminera, mais je pense que je serais satisfait du déroulé de tout ceci. Pour l'instant, les deux premiers tomes me conviennent parfaitement !

31/08/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Quel plaisir de retrouver Hub. Après son merveilleux Okko et son Japon médiéval fantastique. Voici un thriller en pleine civilisation aztèque. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire le premier tome afin, enfin, de lire le second opus, j'avais besoin de me replonger dans l'intrigue et me remémorer les très nombreux personnages. Une histoire qui tient en haleine, de nombreuses jeunes filles sont retrouvées assassinées. Œil-Lance va se retrouver à devoir mener l'enquête, en parallèle à celle de Serpent, suite à la demande de son ami d'enfance, Cozatl. Des personnages bien travaillés et hauts en couleur, une aventure bien charpentée qui prend le temps de se construire et les abondants flash-back permettent de s'enfoncer dans la jeunesse commune de nos protagonistes où se cache les origines des meurtres. Une lecture dépaysante et captivante. J'aime beaucoup le dessin de Hub, lisible, détaillé et expressif. Il a réalisé un travail de fou, des costumes aux décors c'est criant de réalisme, je me suis retrouvé à Tenochtitlan en 1454. La colorisation de Li apporte sa part à la réussite graphique. Superbe ! Hâte d'en découvrir la conclusion.

23/04/2023 (modifier)

TOME 1: J’avais appris à connaitre la civilisation aztèque lors de mes études d’Histoire, au sein de cette « Méso-Amérique » dans laquelle se trouve classée cette région. Et cette série m’a permis de me replonger dans cet univers original que j’apprécie, de retrouver certaines expressions qui me sont revenus. Car Hub a fait un gros travail de documentation et n’hésite pas à multiplier les termes en langue nahuatl, sans pour autant perdre le lecteur, ça reste fluide. C’est d’ailleurs la fluidité du récit qui ressort de ma lecture de ce premier tome. D’abord le dessin, chouette, avec une colorisation elle aussi aux petits oignons, aux couleurs chaudes. Comme pour sa série Okko, Hub a bien mis en images un univers exotique, avec un trait semi réaliste très efficace. Hub a développé son histoire au cœur de l’empire aztèque, mais en prenant le parti de la situer une soixantaine d’années avant l’arrivée de Cortèz, ce qui est un choix intéressant et renforce l’originalité du projet. De plus, il développe au centre de l’intrigue une enquête policière, autour de filles enlevées, tuées et momifiées, avec pour lever le voile sur ce mystère deux hommes que tout oppose depuis leur jeunesse. Ce tome inaugural est imposant (près de 200 pages !), et a bien posé le décor – même s'il faut faire l’effort de traverser les premières pages, un peu obscures parfois. Mais l’histoire est bien lancée, captivante, bien narrée. Une lecture détente de qualité, dont j’attends la suite avec quelque impatience. TOME 2: Bon, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette histoire avec ce deuxième tome (deux fois moins épais - plus de cent pages tout de même!), mais qui poursuit sur la même et bonne lancée du premier. Un polar aztèque épicé de thriller, avec un soucis d'imposer un cadre historique crédible (profusion de termes aztèques, sans noyer le lecteur). L'enquête avance (mais est encore loin d'avoir livrer ses secrets), et on en apprend davantage sur les personnages principaux (en particulier les deux enquêteurs parallèles), par l'intermédiaire de longs flash-back. En tant que lecteur captivé, je suis d'ailleurs prêt à mettre de côté certaines réserves sur ces "rêves" et autres "retours de souvenirs (comme ceux obtenus auprès d'un ancien copain presque autiste), tant l'histoire est globalement intéressante et bien menée. Quant au dessin, il est toujours aussi chouette. Limpide (la colorisation est au diapason), aéré (peu de cases, rien de miniature), dynamique, c'est clairement un atout. Bref, j'attends la suite, mais en l'état ça reste une série hautement recommandable, qui plus est dans un univers qui a priori m'intéresse.

12/10/2020 (MAJ le 03/10/2022) (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

[Edit avec tome 2] TOME 1: Je ne mets pas 5 parce que le premier tome "ne sert" qu'à nous faire poireauter impatiemment la sortie du second (novembre 2021). En attendant je le lis et le relis avec toujours le même plaisir... Un univers comme celui de l'empire aztèque mêlé avec une intrigue remplie de mystères dans tous les sens, c'est l'antiquité qui se confronte au monde contemporain. Comme précisé par Hub, l'empire aztèque n'avait pas de "police" pour enquêter sur les meurtres, alors il s'est demandé comment les aztèques auraient pu agir, d'autant que ce peuple est connu pour avoir une vision de la réalité très spirituelle et superstitieuse (ce qui causa malheureusement leur perte). Heureusement, dans ce récit se trouve notre héros et quelques autres personnages à l'esprit fort rationnel (anachronisme sans conséquence) pour outrepasser ces croyances afin d'élucider le mystère inquiétant le monde unique. Les bases ont été posé pour ce premier tome, solidement. 3 naissances, 3 hommes destinés à se rencontrer et à se confronter durant leur vie. On se trouvera dans le passé, le présent, les rêves... Cette lecture n'est pas de tout repos mais l'ensemble reste parfaitement solide et cohérent. Eh oui, beaucoup de mystères existent à plusieurs niveaux : l'intrigue en elle-même, les relations entre les anciens camarades de classe, l'amour, la culpabilité ressentie au plus haut niveau de l'empire... Et le pire, c'est que le mystère reste entier à la fin du premier tome ! Raaah, c'est rageant autant que c'est génial ! Rageant parce qu'on dévore l'idée de savoir. Génial parce qu'on ne s'ennuie pas, sauf quelques longueurs sans grande importance. Hub intègre une troupe similaire à celle de Okko: un leader intelligent et charismatique, un guerrier monstrueux et fidèle, puis une vieille peau magicienne addict à la fumette. Rien de rébarbatif tant l'univers est radicalement différent. Comparativement à Okko toujours, il y a moins d'humour...Et c'est tellement mieux ainsi! Je déteste lire un humour qui semble n'être présent que par obligation, comme si sans cela le lecteur ne serait pas satisfait de sa lecture. Exceptées les scènes nocturnes qui sont un peu trop sombres pour en profiter sans plisser les yeux, les dessins et la colorisation sont superbes. Visiblement, tous ceux qui ont lu le T1 attendent de pied ferme le T2 ! Et je les rejoins ! On peut dire que cette première partie met l'eau à la bouche et que Hub place la barre très trèèèès haut ! TOME 2: La suite du Serpent et la Lance enfin lue ! Que du bonheur que de parcourir à nouveau le monde unique avec tous ces personnages. Le graphisme est toujours aussi soignée et agréable. Par rapport à mes souvenirs du tome 1, je trouve que la colorisation s'est améliorée, notamment à propos des ambiances sombres ou nocturnes, qui ont davantage de luminosité. Je pose quand même un couac sur l'évolution du récit. J'ai eu le sentiment que certaines scènes se répétaient un peu et que l'on tournait autour du pot. L'enquête avance à petit pas dans le tome 1, et ça ne m'avait pas gêné pour un sou. J'avais trouvé super intéressant l'idée de poser les bases du récit pour un scénario super solide. Sauf qu'à un moment donné, j'ai veux voir l'histoire décoller à mesure que les indices apparaissent et que la menace se rapproche. Je l'ai senti plusieurs fois, mais pas d'une intensité folle non plus. Alors je ne sais pas trop, peut-être que les retours à l'enfance, s'ils sont toujours agréable à retrouver, m'apparaissent parfois "superficiels" par rapport aux inquiétudes du présent. Il y a quelque chose qui casse un peu la montée en puissance et bloque l'avancée de l'enquête. C'est un peu "2 salles, 2 ambiances" entre le passé et le présent. Mais encore une fois, quel bonheur de voyager dans ce monde Aztèque avec ces quelques mots archaïques, retrouver les costumes, les parures, l'architecture, et puis toutes ces couleurs... Une culture bien différente de la nôtre (adaptée quand même pour être lue par des européens) que l'on se plaît à découvrir grâce au superbe crayon et à l'agréable écriture de Hub. Je n'ai pas vraiment de connaissances sur cette civilisation: à part le Rêve mexicain de J.M.G. Le Clézio qui m'avait vraiment marqué, je suis plus au niveau du film "Kuzco" voyez-vous (edit: je confonds donc la civilisation Inca de la civilisation Aztèque, c'est vraiment navrant...). Bref! Tout ça pour dire qu'il apparaît assez clair que l'auteur ait réalisé un travail de fond considérable pour écrire cette histoire et lui donner énormément de matières et de richesses. Je laisse ma notation à l'identique, non sans une légère amertume. Tout ce que j'espère, c'est que le tome 3 pourra conclure cette série comme je l'espère: avec les honneurs!

04/04/2021 (MAJ le 26/12/2021) (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Le grand Hub est de retour après nous avoir enchanté pendant 10 ans avec sa série fantastique japonisante, Okko qui aura marqué son époque. Changement de décor radical désormais, place à l’empire Aztèque du XVème siècle. Alors ce qui frappe en premier dans ce tome d’introduction d’une trilogie c’est quand même avant tout sa longueur. Il faut bien se poser dans le coin du canapé parce qu’on n’en a pour quelques heures, et ce pour le plus grand des plaisirs. Quel régal pour les yeux, Hub n’a rien perdu de son talent, c’est encore un « jeune » auteur. Voilà, comment dire, certains artistes n’ont pas de style, ils se fondent dans la masse. Et il y en a d’autres comme Hub, vous reconnaissez tout de suite le style et le dessin. Je fais partie des adeptes. Ça c’est ce que j’appelle du roman graphique ! Quant à l’intrigue, pardon, ma lecture remonte un peu, donc ce n’est plus très frais tout ça, mais j’ai gardé en mémoire qu’il fallait s’accrocher. Au risque de me répéter ce n’est pas une BD qui se parcourt à la va-vite ni qui se lit en diagonale. Pas évident de ranger cette histoire dans une catégorie. En tout cas c’est intriguant mais je crois que je vais faire l’impasse sur le deuxième tome quand il sortira, préférant attendre la sortie complète de la série avant de m’y remettre.

30/09/2021 (modifier)

Sur la base de l'excellence d'Okko, je partais sur un très bon apriori à la découverte de la nouvelle oeuvre de Hub, même si forcément elle porte en elle tout le risque de ne pas égaler les attentes. J'aime le risque pris par l'auteur de changer radicalement d'univers, de quitter le Japon médiéval pour nous amener cette fois dans l'Empire Aztèque. C'est là encore une civilisation très intéressante et permettant d'imaginer des aventures complexes et originales. On sent en outre qu'Hub est passionné par son sujet car il redonne vie de très belle manière à cet empire et notamment à sa capitale Tenochtitlan, avec visiblement le soutien d'une belle documentation. Je constate avec le sourire une petite similitude toutefois entre son nouveau héros et Okko. Là encore, c'est un héros aventurier, accompagné d'une petite poignée de fidèles compagnons notamment un grand guerrier taciturne et une vieille prétresse shaman. Oeil-Lance est certes un commerçant et pas un guerrier comme Okko, mais les deux partagent le même esprit affuté, une grande expérience et une bonne connaissance de l'univers dans lequel ils évoluent. Q'importe les similitudes, si cela me pemet de ressentir le même plaisir de lecture avec cette nouvelle série qu'avec Okko, je suis preneur. Graphiquement, j'ai été un petit peu déçu. Non pas qu'Hub dessine moins bien ici : son trait est impeccable, même si j'ai ressenti (à tort peut-être) un tout petit peu moins de soucis du détail et de l'esthétisme ici que dans Okko. Disons que j'ai moins été épaté par les planches et les paysages. Mais ce qui m'a surtout gêné, c'est le manque de luminosité de certaines planches. Je lis le plus souvent à la lumière d'une lampe de chevet et l'introduction en noir et blanc ainsi que les nombreuses scènes nocturnes ou en intérieur sombre m'ont été difficiles à lire car manquant trop de contraste : j'avais à chaque fois hâte de retrouver le soleil du Mexique pour des scènes de jour plus lisibles et pour mieux profiter du dessin. L'histoire m'a surpris par sa densité. Le tome 1 fait près de 200 pages et je m'attendais sincèrement à ce que soit largement suffisant pour une longue histoire complète alors qu'il s'agit en réalité du simple premier tome d'une trilogie, presque une introduction tant le mystère reste complet sur l'enquête que mène le héros. Son récit prend son temps, avec un rythme lent parfois proche de celui d'un roman et de nombreux flash-back. J'ai ressenti un soupçon de frustration et d'attente que l'intrigue prenne pour de bon son envol et apporte peut-être un peu plus d'action ou de développement. Je reste encore sur ma faim en attendant que la suite vienne combler mes espoirs, mais on est sur une belle BD, intelligente et au cadre original, intéressant et vivant. J'ai donc bon espoir que l'essai soit transformé !

24/02/2021 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Une aventure qui nous entraine dans l'empire Aztèque avant l'arrivée des conquistadors, le dépaysement est assuré et de quelle manière. Changement de continent et d'époque mais un scénario classique, la recherche d'un tueur en série. Je ne connaissais pas l'auteur, j'ai acheté cette bd grâce aux critiques et c'est une belle surprise. L'auteur indique à la fin du premier tome qu'il est passionné par cette culture et le résultat s'en ressent. Il développe pendant 180 pages une intrigue sans jamais nous faire ressentir de longueur. Ponctuée d'une dose de paranormal et d'un peu d'humour, l'enquête grâce à ses héros aux personnalités affirmées s'annonce captivante. Au cours du premier tome, l'auteur présente plusieurs personnages à des époques différentes sans perdre son lecteur. Si cette série garde son dynamisme et sa créativité jusqu'à la fin elle fera partie de mes séries préférées. Le dessin et les couleurs font partie de la qualité de cette bd. C'est travaillé et je pense fidèle à la réalité pour les vêtements, les maquillages et l'architecture. J'attends la suite avec impatience

28/07/2020 (modifier)

J'ai mis du temps à pouvoir lire cette BD sans conteste un des grands succès de ce début d'année. Ce qui a été difficile pour moi c'est la colorisation , en effet rapidement dans les premières planches le lecteur se retrouve dans des intérieurs d'habitations et j'ai trouvé que l'ensemble était très sombre, difficilement lisible. Pour autant quel boulot, comme le précise Agecanonix dans son avis, on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur la civilisation aztèque. Le lecteur apprend ainsi de nombreuses choses et j'avoue que toutes ces découvertes passent bien et m'ont beaucoup intéressé. C'est une BD qui demande tout de même un minimum de concentration, il est en effet au départ un peu difficile de s'y retrouver entre les personnages, tout d'abord leurs noms aux consonances "exotiques" et puis les différents flash-back qui les voient enfants puis adultes. Et puis un polar à la mode aztèque ce n'est pas si courant, alors évidemment voilà un premier tome d'une trilogie annoncée qu'il faut lire d'urgence.

20/03/2020 (modifier)