Welcome to Hope

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 13 avis)

Le Meilleur de Bamboo Petits villages perdus [USA] - Middle West

1984. Dans l'aridité du Kansas. Une petite ville vit de la production du maïs. Hope est loin de tout, s'arrange avec nos lois et notre morale. Cody n’y est qu’un minable garagiste qui vit dans un mobil home. Scott, lui, ne vit nulle part, il suit les cartes de poker.. Il n’y a aucune raison que ces deux-là se rencontrent un jour. Aucune raison qu’une même femme les regarde, aucune raison... Mais ils ont mis les pieds à Hope... et notre raison cèdera devant leur cauchemar... Une atmosphère pesante, une tension crescendo.. jusqu’au choc final qui va faire plus d’un insomniaque. Norma, c'est la chance qui l'a jetée sur ma route. La chance de ma vie et un carburateur fragile. Je n'ai jamais été un grand tombeur et c'est vraiment pas le type de femme à ma portée. Mes ongles de garagiste, mon début de ventre, mon manque de billets verts. Nous n'avions en commun que d'être restés coincés dans ce bled. Hope. Un foutu trou paumé au beau milieu du royaume du Géant Vert. Alors ce carburateur, vous pensez, quelle veine !

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série Welcome to Hope © Bamboo 2006
Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 13 avis)

08/10/2006 | Quentin

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Amis orpailleurs j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez lâcher votre pelle, votre batée et votre tamis. Vous êtes en quête d’une pépite ? Une grosse pépite ? et bien en voilà une étincelante avec « welcome to Hope ». On a l’habitude de dire, tout est bon dans le cochon. Avec cet album, je dirais désormais c’est le summum avec cet album. Que c’est délicieux de découvrir de tel petit bijou. Clac ! Prend ça dans ta face ! Hope est au milieu de nul par. Ou plutôt au milieu des champs de maïs au fin fond du Kansas. Hope est un bled paumé. C’est la rencontre de 2 loosers. L’un est un garagiste désoeuvré. L’autre va de ville en ville pour plumer les quidams au poker. Sa voiture tombe en panne. Evidemment ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Le cauchemar commence à plouc town ! Entre les combats de chiens, les secrètes liaisons entre les deux protagonistes et la gente féminine du bled , la violence latente, les espoirs de certains, les rancœurs et – c’est le pompon – deux frères dégénérés, les rebondissements sont nombreux. L’enjeu n’est pas de se faire un max de pognon sur ce coup là, c’est surtout s’en sortir vivant. Vous commencez, et vous ne pourrez pas lâcher l’album avant la fin je vous le dis. Je vous aurais prévenu. Ambiance poisseuse et glauque mais que c’est bon. Je crois bien que j’ai fini avec la gorge sèche. Le graphisme est typiquement celui que j’affectionne, très détaillé et délicat. Les personnages ont de ces gueules ! C’est terribeul ! Voilà un thriller à la Stephen King rythmé qui part progressivement en cacahuète pour notre plus grand plaisir. L’horreur est plus psychologique que visuel. Tout ou presque est suggéré. J’adore. Vous voulez un bonus ? Il faut privilégier l’intégral. Pour le même prix vous avez un album et un roman.

09/05/2021 (modifier)

Au début, j’ai cru qu’ils allaient en faire de trop. Le théâtre est extrêmement classique avec ce village perdu des Etats-Unis, cet étranger qui débarque et cette jeune femme qui rêve d’autres horizons. Oui, je sais, pour l’originalité, faudra repasser. N’empêche que le récit, dès le début, est bien rythmé et on a bien vite envie d’en savoir plus… mais les auteurs font dans la surenchère et j’ai craint le pire. Et puis, tout compte fait, ça y va gaiement dans le pulp mais sans déborder. Alors, j’ai enchainé les tomes… avec d’autant plus de facilité que ça se lit vite. La narration est soignée, les rebondissements foisonnent. Le dessin est agréable et bien moins noir que ce que les couvertures laissaient croire et j’attendais avec impatience de voir tous les fils s’entremêler dans le final. Et là, bardaf ! Là, je me suis dit : « C’est quand même super bien foutu ! » Ce scénario a, en définitive, été fichtrement bien pensé en amont. Et d’un petit 3/5, j’en arrive presque à me dire que ces trois tomes valent un petit 4/5. S’il n’y avait eu ces moments limites dans la surenchère, des moments durant lesquelles je me suis demandé si nous n’étions pas finalement face à une parodie, j’aurais accordé un 4/5. Là, j’en reste à 3/5 mais je vous invite chaleureusement à lire cette série. Ce sont trois tomes vite lus qui détendent bien (si, du moins, le sang, les tripes, la narration emphatique et les barjots dignes d’ « Esprits criminels » ne vous font pas peur).

05/12/2013 (modifier)

Bienvenue à Espoir résonne comme un message qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré. Il y a certes l'espérance de devenir plus riche en jouant au poker ou en misant sur des combats de chiens féroces. Cependant, la réalité est tout autre. C'est un trou perdu dans le Kansas profond où les jeunes filles peu farouches essayent de fuir avec le premier venu. J'ai bien aimé cette atmosphère à la fois glauque et sans concession. Pour autant, la fin un peu abrupte ne m'a pas convenu. Cependant, à y réfléchir de près, cela ne pouvait être autrement. Hope va nous laisser un goût amer. C'est sordide à souhait pour rappeler que l'Amérique profonde n'est pas un eldorado. Pour cela, il faut bien attirer les touristes: welcome to Hope !

20/01/2013 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Nous voici au fin fond du trou du cul des USA, dans une ville que tout-un-chacun fuirait dès que possible. L'ambiance est glauque à souhait, les habitants tous détestables. Cette BD arrive à créer une ambiance dès les premières pages. J'imagine facilement un film à partir de cette histoire... Les rebondissements sont nombreux, mais c'est peut-être trop à mon goût. Je ne veux en aucun cas dévoiler les surprises que révèle l'histoire, mais on imagine plutôt qu'à Hope, il ne se passe ... rien ! Un poil trop "BD de mecs" à mon goût : les hommes sont moches, suants, avec du bide... et se tapent des filles canons aux corps sublimes. Longue hésitation entre le 3/5 et le 4/5, mais mes chromosomes XX penchent plutôt vers le 3/5...

21/07/2011 (modifier)
Par tolllo

Pas déçu par la balade que l’on propose ici. Une bonne intrigue de base, des personnages choyés dont le principal est vraiment charismatique à souhait, une petite ville paumée, le tout parsemé d’éléments qui se mettent en place petit a petit. Poker, combats de chiens, braquages, et pas mal de personnes perdues dans tout ça, les point forts sont, à mon avis les dialogues drôlement bien fichus, en plus d’une histoire assez riche en rebondissements. Il manque cependant quelque chose pour être franchement génial… Finalement les événements qui se déroulent dans la vie de notre protagoniste lui sont apparemment assez familiers et font partie de sa vie… Finalement nous ne voyons qu’une petite partie de la vie peu banale d’un individu. A croire que pour lui tout n’est qu’un éternel recommencement. finalement tout ce qui lui arrive n’a rien « d’extraordinaire », en tout cas pour lui… nous n’assistons donc pas a une « grande aventure »… C’est cela qui m’a un peu déçu dans l’ensemble de cette série… Cela reste bien évidemment plaisant, bien pensé drôle parfois même presque burlesque. Nous suivons plusieurs protagonistes, et même si les routes se croisent ou bifurquent parfois dans la même direction nous prenons plaisir à voir évoluer cette petite troupe. Les dessins sont très agréables la colorisation excellente des dialogues piquants qui tombent souvent au bon moment, de la bonne BD pop-corn le dessus du panier. (14/20)

15/08/2009 (modifier)

Welcome to Hope, bienvenue à Ploucland... Ce petit village perdu au fin fond du Kansas à des dizaines de miles de la première ville à tout pour plaire. Des bons paysans du cru, des champs de maïs à perte de vue, de vrais péquenauds à tous les coins de rues, des notables (banquier, shérif...,) tous aussi véreux les uns que les autres, des jeunes filles (serveuses en général) qui rêvent de quitter ce trou perdu, et enfin, évidement, son étranger de passage dans le coin. La lente immersion dans ce décor est réussie à tous les points, les personnages font évidemment clichés mais on ne tombe pas dans le caricatural, ils sont juste "comme il faut". Le cadre est terrible, on s'y croirait. L'histoire qui si au départ à un petit air de déjà-vu (l'étranger qui se retrouve bloqué dans ce bled paumé) prend une tournure plutôt inattendue à la fin du tome 1. Excellent, ça fait même un peu froid dans le dos. La suite n'est pas si originale mais vraiment prenante et savamment dosée. L'histoire est à la fois rythmée et bien équilibrée entre les 3 tomes. On à l'impression que nos héros n'arriveront jamais à quitter ce putain de village. J'ai également beaucoup apprécié le final et le dessin. Réaliste, détaillé, précis, et aux couleurs bien agréables. Bref, que du bon, j'ai enchaîné les 3 tomes. Un grand moment de lecture, qui pourrait prétendre à une étoile de plus lors d'une relecture. J'aime ce type d'histoire et on n'est pas loin d'avoir un des must du genre.

02/03/2009 (modifier)
Par Touni002

Pour moi c'est la BD polar que tout le monde doit avoir, une ambiance malsaine, des personnages sans pitié. Le dessin et le scénario rendent une ambiance tout à fait particulière. Une ville où il ne fait pas bon de vivre. Dès la lecture des premières pages, on rentre dans l'histoire pour n'en sortir qu'à la fin. Et quelle fin ! Une fin non conventionnelle et qui colle très bien à l'ensemble du scénario et à l'ambiance. Une série en trois tomes à ne pas rater.

02/10/2008 (modifier)
Par yOyO

Attention aux lecteurs en fines herbes, "Welcome to Hope" est une BD particulièrement violente. C'est suite à ma rencontre avec les auteurs que j'ai décidé de l'achat de cette BD. Il règne quelque chose de malsain dans cet album, qui se ressent de plus en plus au fil des pages. A noter la dernière scène qui est très dure et très violente (à ne pas lire avant de s'endormir comme j'ai fait). Coté scénario, rien à dire. Les dessins sont plaisants, j'aime beaucoup les décors qui rendent bien l'ambiance des villes perdus des Etats-Unis (maison en bois, champs jaunes maïs à perte de vue, "road" droite et longue) Tome 2 : bonne suite qui ne perd pas de souffle, une fin sympa qui prévoit un tome 3 avec beaucoup de rebondissement, je garde la note

19/02/2008 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)

Une critique de « welcome to hope » après la parution du deuxième tome. Il est indispensable d'avoir lu le 1er car l'action reprend quasiment ou elle c'était arrêté avec l'intervention d'un nouveau personnage : le flic du FBI. Toujours le même système de mise en scène avec beaucoup plus de pensées que de dialogues, ce qui nous rapproche à mon avis plus facilement des personnages. Cela fait penser aux bon polars américains avec un je ne sais quoi de désabusé et de nostalgique chez les personnages que l'on sait déjà presque perdus d'avance. Mais ici l'action prend de la vitesse et cela devient violent voir même très violent (la scène dans la grange avec le garçon peut être dure à supporter). Les deux anti héros prennent de la profondeur et finalement deviennent aussi important l'un (le blond) que l'autre (le brun), idem pour les filles (la brune et la blonde) pour finalement se retrouver à la fin du tome mais pas de l'histoire puisqu'un troisième tome est déjà prévu. Côté dessin les couvertures sont magnifiques avec leurs jeux d'ombres et de lumières, et pour avoir travaillé en discothèque les scènes dans le bar sont bien rendues. Parfois les personnages peuvent sembler figés mais cela ne nuit pas trop à l'ensemble. Alors « welcome to hope » en espérant que le 3éme tome finisse cette histoire sans nous emmener dans un récit à rallonge qui pourrait à la longue être lassant comme malheureusement le font certains auteurs lorsqu'ils ont un bon filon.

17/07/2007 (modifier)

Le Widwest américain. Le début des années 80. Une petite ville qui vit de sa production de maïs. Et deux hommes. Chacun a sa propre histoire, son propre destin. Mais ces derniers vont s'entrechoquer. La raison ?.. une femme dont le regard s'est porté sur chacun d'eux.. Postulat de départ "bête et simpliste" ?... ça aurait pu, mais ça ne l'est pas... J'ai eu ici affaire à un album très bien construit, un album aux histoires "à tiroirs" qui se mêlent avec un grand sens de la construction. J'ai lu un album où la tension dramatique croît de page en page, une véritable tension s'installant entre le textuel, le graphisme et mes yeux. Connivence aussi, qui m'a permis de partager ces destins croisés à la seule suite d'un regard. J'ai eu affaire à un graphisme "allègre", pur, efficace, où les intervenants "vivent" réellement dans des décors et arrière-plans parfois saisissants de vérité. J'ai lu une histoire d'histoires à la tension grandissante, comme les deux rails parallèles d'une voie ferrée qui -un jour- vont s'entrechoquer... chose normalement impossible. Mais tout, un jour, peut être possible... Drôlement (si je peux dire) bien foutu !... Un bon 3,5/5

02/02/2007 (modifier)