Les Compagnons de la Libération

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies La Résistance Les panthéonisé-e-s Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Le 16 novembre 1940, le général de Gaulle, alors chef des « Français libres » à Londres, crée l’ordre de la Libération. Tous ceux qui s’engagent à libérer la France de l’occupant nazi sont appelés à en faire partie. On les appelle les compagnons de la Libération. Ils étaient 1038 dont des noms aussi célèbres que Jean Moulin ou le Général Leclerc. Chaque album de cette série nous présente l'un d'entre eux au moment clé où chacun a œuvré pour la libération de la France.

Date de parution 29 Mai 2019

Couverture de la série Les Compagnons de la Libération © Bamboo 2019

02/08/2019 | Ro

Général Leclerc, Jean Moulin, Pierre Messmer, des noms que le public connait forcément. On sait que l'un a libéré Paris avec la 2e DB, ou que l'autre était un célèbre résistant, mais connaissez-vous leur vie plus en détails ? Savez-vous comment ils ont agi et de quelle manière ils sont devenus des héros ? Chaque album de cette série nous plonge successivement aux moments clés de l'action d'un de ces Compagnons de la Libération. Ils sont très intéressants car peu de gens, en tout cas pas moi, ne savait comment les choses s'étaient déroulés en détail pour ces personnages là, ce qu'ils avaient accompli, et dans quelles circonstances. Chaque album est composé d'un duo de scénariste et de dessinateur différent, même si l'on retrouve Jean-Yves Le Naour au scénario de 2 d'entre eux pour le moment. Ce dernier se focalise d'ailleurs vraiment sur une période clé de la vie de ceux qu'il nous présente. Pour le Général Leclerc, c'est la prise de la ville libyenne de Koufa qui fut un acte stratégique admirable et le premier pas de son combat militaire l'ayant mené jusqu'à libérer Paris puis Strasbourg. Pour Jean Moulin, c'est l'année durant laquelle il a travaillé à créer le Conseil National de la Résistance, regroupant sous le même commandement de De Gaulle toutes les factions résistantes françaises, aussi bien armées que politiques. J'apprécie ce choix de se focaliser ainsi sur des actes clés. Cela évite les laborieuses biographies où l'on passe en revue la vie complète d'un homme au détriment d'un récit plus prenant. Ici, ce n'est pas le cas, on est plongés dans le contexte et dans l'action. C'est bien et instructif, même si le côté guerrier du tome 1 sera peut-être plus prenant que les complexités politiques du tome 3. L'album sur Messmer lui est un peu plus dispersé et aborde plusieurs années du combat de cet officier militaire en France, en Afrique et au Moyen-Orient. C'est là aussi instructif, mais on est plus difficilement happé par le récit et on manque aussi quelques informations clés. Le dessin de chaque dessinateur est différent mais globalement il est de tout bon niveau, très agréable à l'oeil et la lecture. C'est une série qui plaira aux amateurs d'Histoire car elle permet de découvrir un pan de la seconde guerre mondiale et du patrimoine français dont on a tant entendu parler sans en connaitre bien souvent la véritable teneur. Et forcément, ce sont bien des héros Français qui nous sont présentés là !

02/08/2019 (modifier)