Le Journal du Off

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Retranscription d’une campagne présidentielle folle, à travers les « off » – propos et stratégies authentiques et confidentiels, rapportés par des sources infiltrées anonymes. Une relecture d’un semestre politique pas comme les autres: celle de la campagne présidentielle 2017.


Politique Séries avec un unique avis

A l’automne 2016, les cadres des Républicains montrent de plus en plus leurs bobines dans les médias, où ils assènent leurs petites phrases : la campagne à la primaire de leur parti a débuté. Toujours inquiété par l’affaire Bygmalion et le financement de sa précédente campagne, Nicolas Sarkozy promet la vérité aux français. Son rival et ancien premier ministre François Fillon, alors parangon de la droiture, croit alors le bâcher en sortant « Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? ». Le journaliste Pierre Bogart suit tout cela de près car il travaille à la rédaction politique du Citoyen et il est justement en charge du suivi de l’élection présidentielle. En bon professionnel, il a des informateurs bien placés dans tous les camps, qui lui rapportent discrètement les décisions, phrases assassines et autres éléments à charge de tous les acteurs de la scène politique. Ce qu’en langage journalistique, on appelle le « off ». Ainsi, à l’époque, Hollande veut faire de Sarkozy l’ennemi public n°1, mais il se méfie aussi beaucoup de Bayrou. A droite, il faut aussi compter sur Juppé, alors très bien placé dans l’opinion publique pour remporter la primaire face à Fillon et Sarkozy. Son atout : le concept d’identité heureuse ; son talon d’Achille : son âge…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mai 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Journal du Off © Glénat 2017
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/08/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Le journal du off va ravir ceux qui aiment la politique puisqu’il s’agit de retracer tout ce qui s’est passé lors de la dernière campagne des présidentielles en France sur la période août 2016 - mai 2017. C’est encore tout récent et assez frais dans nos esprits. Cela ne sera sans doute plus le cas dans quelques années. Il faut savoir que les auteurs se sont basés sur les faits et les phrases réellement prononcées par les différents hommes politiques que cela soit en off ou dans les différents médias. La part de fiction ne concerne que le journaliste qui couvre la campagne électorale. La bave d’Alain Juppé dans le débat était bien réelle. Avec le recul, on se rend bien compte de l’énormité de certaines petites phrases prononcées dans les coulisses. Je me suis bien marré lorsque j’ai entendu le président Hollande qui indiquait que Bayrou était l’homme dangereux de cette élection à la fin de l’été 2016. Nul ne pouvait prédire les multiples retournements de cette élection qui sera certainement dans les annales. Des personnages se sont révélés et d’autres se sont littéralement écroulés. La matière est là et on ne s’ennuiera pas bien au contraire. Pour le dessin, il est de celui que j’apprécie. Cependant, j’ai eu du mal à reconnaître la figure de certains hommes politiques comme François Baroin par exemple. D’autres figures sont un peu moins présentes malgré le rôle joué dans la campagne: on n’a pas parlé de l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon par exemple. Certains faits sont ignorés également. Il est vrai que ceux qui ont suivi attentivement cette campagne n’apprendront rien de véritablement neuf. Cependant, je trouve que le format bd est bien adapté à ces off avec une lecture très agréable ponctuée de beaucoup d’humour. A recommander à ceux qui s’intéressent à la politique et ses coulisses. C’est forcément féroce et savoureux s’agissant de nos hommes politiques bien aimés quelques soit le bord. Petit bonus : qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ? Je ne sais pas : il faudrait sans doute balayer devant sa porte. ;)

30/08/2017 (modifier)