Guillaume le Maréchal

L'histoire d'un grand chevalier du 13ème siècle.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens La Normandie

Guillaume le Maréchal n'est pas un personnage imaginaire. Né durant la seconde moitié du 12ème siècle, il meurt -âgé- en 1219. Il exerçait alors la régence du royaume d'Angleterre au nom du tout jeune Henri III. Il tenait du roi de France le fief de Normandie mais guerroya maintes fois contre les Français. Philippe Auguste, roi de France, dira n'avoir jamais rencontré meilleur chevalier, plus courageux et plus loyal. Le récit de ses nombreux exploits, commandité par son fils, fut rédigé -en vers- en ancien français. Ce texte est parvenu jusqu'à nous. Traduit, il fut édité -en français actuel- en 1985. Sa vie est ici relatée en bande dessinée.

Date de parution Avril 1987

Couverture de la série Guillaume le Maréchal © Mémoire d'Europe (Paris) 1987

11/01/2007 | L'Ymagier

Depuis le temps que j'avais repéré cet album sur BDT, je parviens enfin à réaliser mon souhait de lecture, sauf que moi j'ai lu l'édition Dargaud de 1987 qui n'a pas la même couverture (le personnage charge à cheval avec une lance, encadré par 2 bandeaux gris). Il s'agit d'un personnage très peu connu et dont on parle peu, il faut vraiment farfouiller dans l'Histoire médiévale du XIIème siècle pour savoir qui fut ce Guillaume le Maréchal (ou William Marshal en anglais) et quel rôle il a joué. Cette période historique faisant partie de mes périodes préférées, c'était donc tout indiqué pour moi, je la connais parfaitement et je m'en régalais d'avance. Comte de Pembroke, Guillaume le Maréchal est un chevalier anglo-normand dont le grand-père avait combattu auprès du roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc, l'un des fils de Guillaume le Conquérant ; il s'est surtout fait connaître pour avoir sauvé la vie d'Aliénor d'Aquitaine alors qu'elle était remariée à Henry II Plantagenêt, cet acte de bravoure permit qu'on lui confia l'éducation de Henri le Jeune connu aussi sous le sobriquet de Henri Court-Mantel, premier fils des époux Plantagenêt, auquel il fut dévoué et qu'il suivit dans sa révolte contre son père qui lui coûtera la vie (il est mort dans le village de Martel dans le Quercy, à 40 km de Cahors, on visite encore la maison Fabri de nos jours où il vécut son agonie et reçut le pardon d'Henry II). Après cela, Guillaume se mit au service du roi Henry II et devint un personnage important de sa cour, allant de tournois en batailles, guerroyant par-ci par-là, avant de mourir en 1219. Philippe Auguste, roi de France, rendra hommage à cet "ennemi" plein d'honneur et de vaillance. Même au cinéma, dans les films sur la période Plantagenêt, Guillaume est resté très discret, on ne le voit que dans le Lion en hiver auprès de Peter O'Toole et Katharine Hepburn, où il occupe une place à la cour de Chinon. L'album s'appuie sur l'ouvrage de Georges Duby, éminent historien, académicien, professeur au Collège de France, véritable sommité de l'enseignement de l'Histoire médiévale, un des partisans du renouveau des études médiévales ; j'ai eu la chance d'assister à l'une de ses conférences une fois à Paris, je peux vous dire que moi qui fait des conférences bien modestes il est vrai, je me suis senti tout petit à côté de ce grand monsieur. On peut donc dire que l'ouvrage partait sur de bonnes bases ; la préface de Duby éclaire les intentions de Ruffieux sur la Bd qu'il a tirée de son ouvrage, mais je peux comprendre que cette bande pourra ennuyer certains lecteurs qui ne sont pas forcément captivés par l'Histoire médiévale et principalement par cette période historique précise, il est clair que la bande s'adresse surtout à des lecteurs passionnés comme moi, un public qui a déjà quelques bases de connaissances sur la période en question, de plus le ton est un peu scolaire, et cette vie de Guillaume le Maréchal se résume en une suite de batailles, tournois, luttes entre vassaux et souverains, conflits entre rois de France et d'Angleterre dans une narration très classique. Quant au dessin de Ruffieux, il est très chouette, idéal pour ce type de bande éducative, j'aime beaucoup ce genre de graphisme lumineux. Alors certes, l'Histoire est au rendez-vous, elle atteint même une sorte de sommet dans l'authenticité, mais je suis conscient que c'est un peu statique et qu'il n'y a point trop de rythme, et l'intrigue est basique. C'est le petit défaut de toutes ces bandes qui forcent sur le côté éducatif, c'était parfois un peu pareil dans les chapitres de la célèbre série de Larousse Histoire de France en Bandes Dessinées, et d'ailleurs j'y ai retrouvé un ton analogue dans cet album, donc c'est forcément bien quand même, je le recommande, car ça permet d'éclairer ce personnage historique très méconnu et que moi-même pourtant féru de cette période, je n'avais jamais trop entendu parler, mais il est clair que cet album s'adresse à un certain type de lectorat comme je l'ai dit plus haut.

02/07/2020 (modifier)

« Guillaume le Maréchal » est un grand livre d’un très grand historien, Georges Duby, et j’encourage tous ceux qui veulent en savoir plus sur la société du tournant des XIIème et XIIIème siècles à le lire. Dans la préface qu’il accorde à cette « adaptation » en bande dessinée de son livre, Duby émet le souhait que cela permette de faciliter l’accès à son travail à un nouveau lectorat. Je suis plutôt circonspect, et ne suis pas convaincu par le résultat. En effet, le travail est très – trop – classique, et manque singulièrement de dynamisme, d’allant – tout le contraire du livre de Duby. Le dessin d’abord, qui est de qualité, mais trop lisse, figé, et qui fait presque plus vieux que son âge ! Quant à l’histoire en elle-même, elle est contée de manière là aussi trop plate. Dialogues et commentaires hors phylactères sont parfois redondants, l’ensemble reste trop « pédagogique », sans que Ruffieux n’arrive à captiver le lecteur, alors même que le sujet s’y prêtait. En effet, toute la force du travail de Duby consistait, au travers de la carrière de ce chevalier hors pair, à expliquer la mentalité féodale, les liens de vassalités, la construction des royaumes de France et d’Angleterre (du moins des dynasties des Capétiens et des Plantagenêt), en prenant comme fil rouge l’ascension de ce cadet de la noblesse normande arrivé aux sommets de la pyramide vassalique anglaise. Alors, certes – et c’est ce qui justifie mes trois étoiles (note réelle 2,5/5), tout n’est pas inintéressant dans cet album : un peu de la personnalité de Guillaume transparaît, et l’honneur chevaleresque y est relativement bien retranscrit. En fin de volume, plusieurs annexes permettent au néophyte de s’y retrouver (carte des deux royaumes, généalogies des deux dynasties, présentation de la chevalerie et chronologie, le tout relié à la longue vie de Guillaume [qui a quand même vécu – et souvent dangereusement ! – près de trois fois plus longtemps que la majorité de ses contemporains !]). Si vous n’êtes pas au fait des grands traits de cette période, je vous recommande fortement de lire ces annexes avant de vous plonger dans cette biographie de Guillaume le Maréchal. Un beau sujet, pas forcément mis en valeur, c’est dommage.

21/02/2017 (modifier)

Tudieu que c'est bien fait! Un album grand format, couleurs, édité en 1992, qui relate la vie faite d'exploits de Guillaume. L'ambiance d'époque (la féodalité) est très bien restituée par le trait pur de Ruffieux. Les décors, costumes, us et coutumes, combats, forment l'ensemble d'une fresque bien belle à lire. Même si l'on n'aime pas l'Histoire, j'ai été entraîné dans une véritable saga qui s'est réellement passée dans les premiers temps de la chevalerie. Une belle mise en page, un bon rendu de couleurs confèrent à ce one shot un agréable moment. Un tout petit regret : les personnages sont trop "propres sur eux", ce qui n'était -vraiment- pas le cas à l'époque. Ma cote réelle : 3,5/5

11/01/2007 (modifier)