L'Homme gribouillé

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 20 avis)

Un voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Auteurs suisses BD à offrir Frederik Peeters Les prix lecteurs BDTheque 2018 One-shots, le best-of

Entre sa mère Maud et sa fille Clara, Betty Couvreur semble mener une vie tout à fait normale, si ce n’était pour les crises d’aphasie (perte de la parole) dont elle est parfois victime, et la récente inondation de son appartement qui l’a conduit à se faire héberger temporairement chez sa mère. Un matin, alors que Paris est noyé sous des pluies diluviennes, un inquiétant personnage masqué se présente, furieux que Maud ne soit pas venue comme d'habitude lui livrer le « paquet ». Et pour cause, la grand-mère ne s’est pas réveillée et vient de tomber dans un profond coma. Betty découvre alors que l’inconnu est un maître-chanteur qui harcèle Maud depuis des années. Dès lors, sa vie va basculer vers une dimension insoupçonnée la poussant irrésistiblement, en compagnie de sa fille, vers le mystère de ses origines.

Date de parution 17 Janvier 2018

Couverture de la série L'Homme gribouillé © Delcourt 2018
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 20 avis)

14/01/2018 | Blue Boy

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avec Frédérik Peeters, c’est souvent comme ça : soit j’adore ses réalisations, soit je les trouve passables… Mais avec « L’Homme gribouillé », il se trouve que même sans l’apprécier hautement, j’y ai passé un bon moment de lecture. Ce plaisir, je l’ai eu par l’excellent don pour la narration de la part de Frédérik Peeters, et oui, encore une fois avec cet auteur serais-je tenté de dire car ça devient une constante à chacune de ses bandes dessinées : impossible de lâcher le récit avant son terme ! Et puis, il a la capacité aussi de m’attacher facilement aux personnages, ici, il s’agit de Betty, une héroïne au caractère assez bien trempé. Et enfin, le coup de patte de ce dessinateur dont j’aime beaucoup son sens de la mise en page, ses cadrages cinématiques et son trait gras. Ici, point de mise en couleurs mais un noir et blanc qui sied parfaitement à ce genre de récit (policier, horreur et fantastique), d’ailleurs, certaines planches dans cette bd qui illustrent des paysages du Jura sont vraiment magnifiques ! Quant au scénario de Serge Lehman, j’ai bien apprécié les deux premiers tiers de l’album qui part sur une intrigue policière mêlée de scènes de violence (ça gifle sévère par moments !), de mystères et d’un assassin très énigmatique… beaucoup moins le dernier tiers qui termine par du fantastique et dont la résolution de l’énigme m’est apparu tirée par les cheveux et facile (Clara qui, d'un seul coup, sait et fait ce qu'il faut faire... M'ouais...)… Bon, il faut dire aussi que je ne suis pas du tout le bon lecteur pour ce genre de récits étant donné mon aversion pour toutes les histoires teintées de paranormal. Au final, malgré un dénouement qui part sur du paranormal (je n’aime pas ce genre mais ce n’est qu’un avis subjectif de ma part), j’ai apprécié « L’Homme gribouillé ».

14/03/2022 (modifier)

J'ai immédiatement accroché tant j'ai trouvé les premiers éléments immédiatement prenants. Dès l'introduction, le récit est accrocheur. Dessin, style d'intrigue, dialogues, narration, c'est efficace et original. Au bout de quelques pages arrivent les premières péripéties, et idem c'est très accrocheur. Un très mystérieux maitre chanteur, une enquête pour découvrir qui se cache derrière tout ça. Les éléments qui vont être découverts renforcent encore l'intérêt pour cette histoire. C'est efficace à souhait, ces quelques réponses apportent de nouveaux éléments troublants. Le soupçon de fantastique est plutôt léger. On a surtout l'impression de lire un récit réaliste saupoudré d'une teinte de fantastique qui pourrait tout à fait trouver une explication rationnelle. J'ai aimé cette ambiance, renforcé par le dessin. Tout ça m'a hautement plu et c'est avec plaisir et intérêt que j'ai dévoré presque 300 pages. Persuadé que ma note ici même serait de 4/5. Malheureusement j'ai été bien déçu par le dernier chapitre. D'abord parce que je n'ai pas aimé les explications, ou plutôt le manque d'explication sur l'identité du corbeau et ses motivations. Alors que ça m'avait si fortement tenu en haleine. Mais surtout par le contenu. D'abord le virage 100 pourcent fantastique. Bof, mais pourquoi pas, on y est préparé depuis un moment. Mais c'est surtout le déroulement de ce chapitre, la scène avec Clara : impossible d'y croire (et d'en parler sans trop en dire). En conclusion : Un dessin qui m'a beaucoup plu, une histoire prenante mais une conclusion décevante.

04/01/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

La couverture laisse présager du fantastique et de l'horreur mais non, le contenu est beaucoup plus diversifié: enquête, ésotérisme, fantastique, histoire, affaires de famille... Catherine Dufour devrait s'essayer un jour à la bande dessinée, elle s'y sentirait comme chez elle. On peut être effrayé par ces 300-400 pages (ce qui était inenvisageable à quelques exceptions près il y a 10 ans commence à devenir la norme), mais prenez-les comme ces mini-séries qui prennent le temps de tout mettre en place tout en garantissant des moments prenants réguliers. Le graphisme peut paraître étrange entre des cases cartoons, à la fois réalistes et rondouillardes ou crayonnées comme dans la forêt, mais ça colle. Et enfin, je salue le soin apporté à Max le corbeau qui est superbement mis en valeur. Décidément j'aime ce que fait F.Peeters et les scénaristes avec lesquels il collabore.

21/12/2021 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Une très belle composition. Voilà un conte des temps modernes qui mérite une place de choix dans sa bédéthèque. A nouveau, je confirme une troisième fois mon intérêt pour Frederik Peeters. Après mes lectures de Pilules Bleues et Oleg, le voici au dessin : il devient à mes yeux un grand nom de l'univers BD actuel. Un auteur complet, je suis pressé de découvrir ses autres créations, qui semblent variées. J'ai entendu Frederik Peeters parler de son travail: il a utilisé un stylo-pinceau Pentel pour le dessin, 13 balles, auquel on ajout un aplat gris sur Photoshop. Rien dans le matos, tout dans le travail et la créativité. J'aime la BD. Les scènes pluvieuses dans Paris sont à couper le souffle et il arrive encore à me régaler lorsqu'on quitte la ville. Je reste un peu dubitatif sur les scènes enneigées (dernière partie). Les flocons occupent un peu trop l'espace, gâchant un peu mon plaisir alors que certaines scènes - et double pages - méritait peut être plus de visibilité. Par contre quelle plume pour les personnages! L'héroïne principale, Betty, dégage énormément de charme. Elle a un regard très profond et qui fait face à l'adversité, c'est très attirant. Et que dire l'Homme Gribouille ou de Max Corbeau, surtout lui ! Ce personnage à plumes est esthétiquement beau bien que cauchemardesque, notamment dans ses mouvements. Il apporte beaucoup de poids à l'histoire, c'est une grande menace qui plane du début à la fin, alors qu'il n'intervient pas tant que ça non plus, si on fait bien attention. Et je pense qu'au-delà du scénario bien ficelé, cette réussite vient aussi du dessin. Frederik Peeters a créé un personnage qui marque les esprits et hante nos héroïnes avec brio. Pareil, je salue franchement le scénario de Serge Lehman pour avoir proposé un scénario bien calibré, qui monte en puissance jusqu'au final. Je n'ai senti ni lourdeur, ni platitude à aucun moment. Le voile se lève régulièrement, on est constamment surpris par les péripéties de ces 2 héroïnes, qui forment un magnifique combo. L'humour est tout de même présent est prête à sourire quelques fois, j'ai adoré le moment où Clara subit un choc, rentre à la maison complètement éberluée par un évènement et finit par lâcher "Ma grand-mère est une pute". Si l'histoire baigne de plus en plus dans le genre fantastique au fil des pages et avec un chouïa d'ésotérisme, c'est juste ce qu'il faut pour garder un pont avec le réel. Je trouve quelques petits manques, notamment sur l'origine de certains personnages, qui reste un mystère complet après fermeture du bouquin, ou même le Commencement de cette histoire, expliqué de façon trop anecdotique à mes yeux. Le rendu final est excellent! Il y a une belle complémentarité, la collaboration me paraît fusionnelle. J'espère redécouvrir un nouveau récit signé par ces 2 auteurs. Avant que cela n'arrive, je vous invite vraiment à découvrir ce récit.

26/08/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

328 pages ! C’est un pavé ! Alors forcément si vous peinez à rentrer dans l’histoire dès le début, lire cet album devient très rapidement fastidieux. Et c’est ce qui m’est arrivé. Un peu comme dans une côte et que vous pédalez dans la semoule. Vous montez mais que c’est dur. Quand le sommet est atteint, vous poussez un ouf de soulagement. Idem pour cet album. Tant d’efforts pour ça ! Ma première impression en ouvrant l’ouvrage n’est pas très positive. Le récit est en noir et blanc. Et même si l’histoire se déroule en hiver, souvent la nuit et fréquemment sous la pluie ou la neige, un brin de couleurs chatoyantes aurait été la bienvenue. Bon ok cela n’engage que moi sur ce coup-là. Le graphisme est épais et épuré. Les cases ne sont pas détaillées notamment les décors. Les scènes dans la forêt de nuit sont bâclées. Une sorte de gribouillage crayonné. Alors oui si le dessinateur a voulu « pisser » des planches rapidement, le rendu est à la hauteur du travail réalisé. L’histoire ou plutôt ce conte ne m’a absolument pas touché. Nous sommes dans une pâle imitation d’un épisode de X Files, entre le fantastique, l’ésotérisme, l’horreur et le thriller avec des démons et des monstres qui sortent du chapeau. L’intrigue ne tient pas la route. Je me suis ennuyé au point - à plusieurs reprises - de vouloir écourter ma lecture de ce récit onirique. Et j’avoue je n’ai pas compris la fin. Déception et désappointement avec cet album. Note réelle 1,5

20/06/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

En flânant dans les rayons de ma bibliothèque communale, mon regard s'est rapidement posé sur cette bande dessinée. Tout de suite, j'ai été intrigué et je n'ai pas attendu pour la dévorer. En effet, j'ai trouvé cette couverture à la fois fascinante et terrifiante. J'ai tourné les premières pages et je n'ai ensuite su refermer l'album qu'après en avoir lu l'intégralité. Tout d'abord, le dessin est incroyablement beau. Le tout en noir et blanc, avec une atmosphère angoissante tout au long. Pour autant, l'histoire n'est pas que suspens et angoisse. Nous avons droit à une belle relation entre une mère atteinte de troubles d'aphasie et une fille bavarde et pleine d'imaginations. Tout au long de l'histoire, nous allons prendre du plaisir à découvrir cette belle relation dans un contexte rempli de mystères, de meurtres, d'enquêtes et de surnaturels. L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, le rythme est parfaitement maîtrisé et la fin est excellente. Ma seule petite déception est que certains personnages ne sont que trop peu développés. On aimerait tellement en voir plus... 4.5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

27/04/2021 (modifier)
Par jul

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emporté par une bd. Merci bdtheque pour des découvertes de ce genre ! Au début, j'ai tout de même été un peu méfiant par rapport à l'univers ultra-réaliste et ultra parisien. Le petit monde de la littérature parisienne (pour ne pas dire bobo), les us et coutumes d'un type de personnes dans un microcosme un peu élitiste. Mais c'est tellement bien réalisé que c'est immédiatement passionnant. Les vues parisiennes sous une pluie battante, les immeubles gris, les visages et attitudes, une ambiance littéralement fantastique et ultra réaliste en même temps... c'est sublime. En suite on est tout de suite emporté par ce polar ésotérique, me faisant penser un peu à la neuvième porte, du moins au début. J'adore ! Je dévorais les pages à toute allure. Puis nos 2 héroïnes (la mère et la fille) prennent la route pour poursuivre leur enquête et filent vers la Franche Comté dans un petit hameau perdu près de Montbéliard. Atmosphère toujours aussi pluvieuse et mystérieuse et c'est toujours aussi sublime. Je ne me pencherais pas plus sur l’enquête en soi, d'autres l'ont fait bien mieux que je ne puisse le faire, mais sachez qu'il y a un secret de famille remontant à d'obscurs maléfices païens, mélangés à la légende juive du golem. Et bien sûr cet espèce de croquemitaine volatil présent sur la couverture. Les auteurs ont réussi à mélanger tout cela avec une véritable maestria n'ayant rien à envier au cinéma américain. Je suis réellement impressionné par cette lecture que j'ai empruntée à la bibliothèque (à acheter les yeux fermés). Le fait qu'une bd de 328 pages (quel travail titanesque) peut nous passionner autant et être aussi belle en même temps. Chef d’œuvre !

23/01/2019 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Le mot qui me vient après cette lecture: quelle maîtrise! Le rythme de l'intrigue (complexe mais toujours lisible et compréhensible, un sacré tour de force) nous emporte tout du long. Due de s'arrêter... Et puis visuellement, y a pas à tergiverser, c'est beau. Merci aux auteurs, ils nous ont fait un beau cadeau.

16/01/2019 (modifier)

Un bon album quoique je n'irais pas jusqu'à crier au chef d'oeuvre. Il y a deux choses que je n'ai pas trop aimé dans le scénario: j'ai mis une bonne cinquantaine de pages avant de totalement accrocher (il faut dire que ces pages servent surtout à introduire les personnages) et à la fin on n'explique pas trop le mystère autour de l'homme gribouillé du titre. Il y a un personnage qui donne une hypothèse et j'imagine que c'est l'explication officielle, mais j'aurais aimé une confirmation de la part des auteurs et aussi que l'explication soit un peu plus approfondie. Malgré tout, j'ai bien aimé. Le scénario est globalement bien maîtrisé et on va de surprise en surprise. Les personnages sont attachants, le dessin est dynamique et la narration est fluide. Bref, une oeuvre avec beaucoup de qualités, mais aussi quelques défauts qui font en sorte que je suis un peu moins enthousiaste que d'autres lecteurs.

22/09/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Que dire du fameux "homme gribouillé"? Si je ne partage pas l'enthousiasme débordant de certains, je le comprends. L'homme gribouillé est un récit long mais qui se lit très bien, la narration est assez fluide, les personnages sont tous réussis, et le dessin, même si le style m'a gêné de prime abord, est quand même assez remarquable. Et on ne peut que saluer le choix du noir et blanc, qui fait que l'on est ici en présence d'une oeuvre que l'on aime regarder, contempler. Un très beau dessin servi par un scénario qui m' a tenu en haleine toute la première partie du récit. Là, je me disais qu'effectivement, j'étais bien en présence d'un petit chef d'oeuvre. Car même si je ne suis pas un grand friand de fantastique, l'histoire était tellement bien racontée et bien dessinée que je me laissais happer. Malheureusement, j'ai trouvé toute la deuxième partie beaucoup plus brouillonne, plus difficile à comprendre aussi. En fait, je trouve la fin en elle-même belle et très réussie, mais elle est très mal amenée, j'ai eu l'impression que Serge Lehman ne savait plus trop comment finir tout en restant cohérent. Et lorsque le récit s'est terminé, je suis resté sur ma faim, et ai repris ma lecture car je pensais que quelque chose m'avait échappé sur le rôle de Max Corbeau. En lisant les avis ici, je m'aperçois que je ne suis pas seul et que de réponse claire il n'y avait effectivement pas. Dommage car ça partait vraiment bien. Néanmoins, tout n'est pas à jeter dans la deuxième partie, et j'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Clara qui prend de l'ampleur tout au long du récit. Mais je reste déçu globalement par la deuxième partie et par la non-résolution du cas "Corbeau" qui m'avait tenu en haleine une grande partie de ma lecture. En tous les cas, cet album mérite que l'on y jette un oeil, au moins en bibli comme je l'ai fait.

16/06/2018 (modifier)