Les Frères Rubinstein

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie... Une oeuvre puissante réalisée par des auteurs au sommet de leur art.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Nazisme et Shoah Paris

De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer... Texte : Editeur.

Date de parution 26 Août 2020
Statut histoire Série en cours (9 tomes prévus) 5 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Frères Rubinstein © Delcourt 2020
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

15/10/2020 | Alix

Sur un ton certes différent, on a là un parfait complément à la série de Nury Il était une fois en France. Au niveau du décor général, de pas mal de thématiques (le génocide des juifs, mais aussi les compromissions nécessaires pour sauver sa peau), jusqu’au personnage de Salomon, dont le visage et certains aspects de sa personnalité m’ont rappelé Joseph Joanovici. Brunschwig réussit parfaitement l’osmose entre petite et grande histoire d’une part, mais aussi sa construction de l’intrigue : les flash-backs sont bien amenés, aèrent l’intrigue, évitent la linéarité. La lecture est fluide très agréable, et j’ai vraiment envie de connaitre la suite et la fin de cette histoire. Il faut dire que le dessin est lui aussi réussi. Efficace, dynamique – et la colorisation m’a elle aussi bien plu. Vraiment une chouette série, à recommander aux amateurs du genre et/ou de la période. Si vous avez aimé « Il était une fois en France », je pense que vous apprécierez l’histoire de ces frères Rubinstein.

06/12/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série ambitieuse !! 9 tomes annoncés pour raconter le parcours de 2 frères juifs dans la 1ère moitié du XXème siècle. Un synopsis qui ne m’attirait pas trop mais après lecture des 3 premiers albums, je viens crier tout le bien que je pense de cette série. Une leçon de Bd de la part des auteurs, qu’est ce que c’est bien fait, je ne m’attendais pas être autant accroché. L’ensemble est d’une fluidité exemplaire, les tomes sont denses et on n’est jamais perdu dans la construction de l’intrigue malgré plusieurs temporalités et personnages. Sur ce point, une sacré prouesse, Luc Brunschwig nous régale, c’est riche en péripéties et on a hâte de connaître la suite. La qualité graphique m’a également bien plu, un travail à 6 mains d’où se dégage une belle osmose : Étienne Le Roux assure le découpage et les personnages, Loïc Chevallier les décors et Elvire De Cock la colorisation. Le rendu est très agréable et ne fais pas artificiel malgré le travail sur tablette graphique. Bravo à eux. Le making of (lien dans l’avis d’Alix) est très intéressant et réussi sur le sujet. Je prédis un futur immanquable, n’ayant aucun doute sur la qualité de la suite à venir. Une grande fresque se dessine, je ne peux que conseiller aux amateurs et d’autant plus à ceux qui ont apprécié Il était une fois en France.

04/09/2022 (modifier)

3.5 J'ai mis un peu de temps avant de lire cette série parce qu'au fil des ans j'ai tellement lu de séries sur cette période de l'histoire que je commence à en avoir un peu marre (et c'est aussi le cas pour la première guerre mondiale ou la guerre en Algérie aka la seule guerre coloniale de l'histoire de France apparemment). Et puis je me suis dis qu'au pire je trouverais la série moyenne et j'ai emprunté les trois tomes disponibles. J'ai été agréablement surpris. C'est pour moi la meilleure série de Brunschwig depuis longtemps ! Le scénario est très bien construit, on fait des allers-retours entre les époques et pourtant c'est bien fait. À aucun moment je n'ai eu l'impression que cela compliquait le récit, tout est clair et précis. Je pense d'ailleurs que cela fait partie des atouts de la série. Je veux dire, si on avait tout bêtement suivi la vie de ces deux frères des années 20 aux années 40 de manière linéaire, j'aurais trouvé cela peu original, mais là on fait des sauts dans le temps et la situation de la fratrie change tellement que j'ai envie de lire la suite pour savoir ce qui se passe dans les trous qui restent dans la vie de ces frères. J'ai aussi bien aimé dans le tome 3 que le scénariste montre les tensions entre juifs, entre juifs ashkénaze et séfarade, entre juifs de différentes classes sociales, entre juifs qui ont un point de vue différent sur comment exprimer leur judaïsme. J'ai trouvé cela intéressant et du coup j'ai l'impression que la série apporte vraiment quelque chose de différent aux centaines de séries qui traitent de cette période. Au final, le seul truc qui me dérange est que parfois il y a un peu trop de malheurs qui s'abattent sur les deux frères, mais bon je pense que c'est un peu normal dans une tragédie. C'est juste que par moment on dirait que l'auteur fait tout pour montrer tous les problèmes de cette période et cela manque un peu de naturel parfois.

08/04/2022 (modifier)

Voilà une fresque familiale des plus prometteuses. La collaboration de plusieurs auteurs se fait avec une harmonie remarquable à tous les niveaux. Entre histoire et dessin bien sûr, puisque le visuel nous permet de plonger les deux pieds en avant dans le récit. Mais également entre personnages et décors puisque 2 dessinateurs se partagent ce découpage sans qu'il y ait quoi que ce soit à redire tant le résultat est cohérent et esthétique. Des visages joviaux et expressifs, rendant sympathiques nos deux héros dès les premières cases. L'architecture des villes nous emmène brillamment au siècle dernier. Un sans faute graphique. Et l'histoire n'est pas en reste. On suit les aventures de 2 frères à travers les âges et les lieux, d'un coron du nord de la France, jusqu'au camp de Sobibor en passant par Paris. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en passe des choses dans leur existence. Les difficultés que leur réserve la vie semblent les unir encore plus, et chacun est prêt à tout pour son frère. C'est beau, le lien qui unit cette fratrie fait plaisir à voir, d'autant plus qu'on y croit à fond. Cela ne parait jamais cliché et pour une histoire de juifs pendant la guerre, cela ne parait pas déjà lu cent fois. Les relations familiales sont vraiment au premier plan, bien mises en lumière par les nombreuses péripéties et le contexte historique. Les héros sont vraiment attachants, leurs aventures pleines de rebondissements qu'on prend plaisir à suivre. L'histoire se ballade dans le temps de 1927 à 1942, en revenant régulièrement entre les deux, sans que cela soit confus ou perturbant. Au contraire ces flashbacks amènent un vrai plus à la narration. Les évènements présents trouvant leur source dans le passé, le comportement d'un personnage faisant écho à une péripétie plus ancienne. C'est limpide, cohérent, tout trouve du sens au fur et à mesure que l'histoire avance. On a vraiment envie de connaitre le destin de nos deux héros. La saga semble partie pour durer, il ne reste qu'à espérer que ce soit aussi bon tout au long des tomes à venir.

07/11/2020 (modifier)

Cette série marque le retour de Luc Brunschwig chez Delcourt, après environ 20 ans chez d'autres éditeurs. La collaboration avec Etienne Le Roux se place également dans une fidélité à son éditeur pour le dessinateur. Et ce retour est rien moins qu'ambitieux, puisque "Les Frères Rubinstein" est prévu en 9 tomes. Une vraie saga familiale, nourrie en partie par la relation qu'entretient le scénariste avec son frère, dans un contexte historique lourd, celui de la seconde guerre mondiale. On retrouve la patte Brunschwig, mêlant chronique sociale et arrière-plan historique, avec des personnages plutôt riches. Une patte que j'apprécie toujours autant, puisque j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. On ne s'ennuie jamais à la lecture de ce tome 1 des Frères Rubinstein, et même si je n'ai pas été "surpris" outre mesure par l'histoire (d'où également mon ton modérément enthousiaste), je suis en situation d'attente de la suite, n'ayant pas encore, à ma grande honte, lu le tome 2. Le travail graphique d'Etienne Le Roux, à l'aise dans tous les univers, est impeccable, on sent qu'il est en confiance dans ce type de récit. Partageant la tâche avec Loïc Chevallier, cela permet des sorties rapprochées, pour notre plus grand plaisir. Avec un peu de chance les 9 tomes prévus sortiront en moins de 5 ans. Encore une belle série à suivre.

15/10/2020 (modifier)

J’ai retrouvé dans « Les Frères Rubinstein » tous les ingrédients que j’aime tant dans les BDs de Luc Brunschwig. L’histoire suit les périples de deux frères juifs pendant la montée et le règne du nazisme. Le ton est très humain, le background historique est intéressant et bien documenté. Comme à son habitude Luc prend le temps de développer ses personnages, au point qu’il devient difficile de croire qu’il s’agit d’une fiction, que Salomon et Moïse n’ont jamais vraiment existé. Le résumé de l’éditeur parle d’ « auteurs au sommet de leur art », ce qui est particulièrement évident dans la narration, fluide et scotchante au possible. L’histoire passe d’une époque à une autre sans jamais perdre le lecteur, et j’ai englouti d’une traite les 140 pages de ces deux premiers tomes. Au dessin on retrouve Etienne Le Roux (qui avait déjà collaboré avec Luc sur le superbe La Mémoire dans les poches). Il est ici assisté de Loïc Chevallier (décoriste) et d’Elvire De Cock (coloriste), et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est sublime. Cette approche « à 6 mains » permet une spécialisation des rôles qui sublime le rendu des planches, mais aussi un rythme de parution soutenu, ce qui n’est pas négligeable pour le lecteur. Matez donc cette excellente vidéo « Making-of » pour en apprendre plus sur l’aspect graphique de cette série. Voilà, avec 9 tomes prévus, nous sommes embarqués dans une grande fresque historique et humaine… Vivement la suite !

15/10/2020 (modifier)