Les Frères Rubinstein

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie... Une oeuvre puissante réalisée par des auteurs au sommet de leur art.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Nazisme et Shoah Paris

De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer... Texte : Editeur.

Date de parution 26 Août 2020
Statut histoire Série en cours (9 tomes prévus) 3 tomes parus
Couverture de la série Les Frères Rubinstein

15/10/2020 | Alix

Voilà une fresque familiale des plus prometteuses. La collaboration de plusieurs auteurs se fait avec une harmonie remarquable à tous les niveaux. Entre histoire et dessin bien sûr, puisque le visuel nous permet de plonger les deux pieds en avant dans le récit. Mais également entre personnages et décors puisque 2 dessinateurs se partagent ce découpage sans qu'il y ait quoi que ce soit à redire tant le résultat est cohérent et esthétique. Des visages joviaux et expressifs, rendant sympathiques nos deux héros dès les premières cases. L'architecture des villes nous emmène brillamment au siècle dernier. Un sans faute graphique. Et l'histoire n'est pas en reste. On suit les aventures de 2 frères à travers les âges et les lieux, d'un coron du nord de la France, jusqu'au camp de Sobibor en passant par Paris. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en passe des choses dans leur existence. Les difficultés que leur réserve la vie semblent les unir encore plus, et chacun est prêt à tout pour son frère. C'est beau, le lien qui unit cette fratrie fait plaisir à voir, d'autant plus qu'on y croit à fond. Cela ne parait jamais cliché et pour une histoire de juifs pendant la guerre, cela ne parait pas déjà lu cent fois. Les relations familiales sont vraiment au premier plan, bien mises en lumière par les nombreuses péripéties et le contexte historique. Les héros sont vraiment attachants, leurs aventures pleines de rebondissements qu'on prend plaisir à suivre. L'histoire se ballade dans le temps de 1927 à 1942, en revenant régulièrement entre les deux, sans que cela soit confus ou perturbant. Au contraire ces flashbacks amènent un vrai plus à la narration. Les évènements présents trouvant leur source dans le passé, le comportement d'un personnage faisant écho à une péripétie plus ancienne. C'est limpide, cohérent, tout trouve du sens au fur et à mesure que l'histoire avance. On a vraiment envie de connaitre le destin de nos deux héros. La saga semble partie pour durer, il ne reste qu'à espérer que ce soit aussi bon tout au long des tomes à venir.

07/11/2020 (modifier)

Cette série marque le retour de Luc Brunschwig chez Delcourt, après environ 20 ans chez d'autres éditeurs. La collaboration avec Etienne Le Roux se place également dans une fidélité à son éditeur pour le dessinateur. Et ce retour est rien moins qu'ambitieux, puisque "Les Frères Rubinstein" est prévu en 9 tomes. Une vraie saga familiale, nourrie en partie par la relation qu'entretient le scénariste avec son frère, dans un contexte historique lourd, celui de la seconde guerre mondiale. On retrouve la patte Brunschwig, mêlant chronique sociale et arrière-plan historique, avec des personnages plutôt riches. Une patte que j'apprécie toujours autant, puisque j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. On ne s'ennuie jamais à la lecture de ce tome 1 des Frères Rubinstein, et même si je n'ai pas été "surpris" outre mesure par l'histoire (d'où également mon ton modérément enthousiaste), je suis en situation d'attente de la suite, n'ayant pas encore, à ma grande honte, lu le tome 2. Le travail graphique d'Etienne Le Roux, à l'aise dans tous les univers, est impeccable, on sent qu'il est en confiance dans ce type de récit. Partageant la tâche avec Loïc Chevallier, cela permet des sorties rapprochées, pour notre plus grand plaisir. Avec un peu de chance les 9 tomes prévus sortiront en moins de 5 ans. Encore une belle série à suivre.

15/10/2020 (modifier)

J’ai retrouvé dans « Les Frères Rubinstein » tous les ingrédients que j’aime tant dans les BDs de Luc Brunschwig. L’histoire suit les périples de deux frères juifs pendant la montée et le règne du nazisme. Le ton est très humain, le background historique est intéressant et bien documenté. Comme à son habitude Luc prend le temps de développer ses personnages, au point qu’il devient difficile de croire qu’il s’agit d’une fiction, que Salomon et Moïse n’ont jamais vraiment existé. Le résumé de l’éditeur parle d’ « auteurs au sommet de leur art », ce qui est particulièrement évident dans la narration, fluide et scotchante au possible. L’histoire passe d’une époque à une autre sans jamais perdre le lecteur, et j’ai englouti d’une traite les 140 pages de ces deux premiers tomes. Au dessin on retrouve Etienne Le Roux (qui avait déjà collaboré avec Luc sur le superbe La Mémoire dans les poches). Il est ici assisté de Loïc Chevallier (décoriste) et d’Elvire De Cock (coloriste), et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est sublime. Cette approche « à 6 mains » permet une spécialisation des rôles qui sublime le rendu des planches, mais aussi un rythme de parution soutenu, ce qui n’est pas négligeable pour le lecteur. Matez donc cette excellente vidéo « Making-of » pour en apprendre plus sur l’aspect graphique de cette série. Voilà, avec 9 tomes prévus, nous sommes embarqués dans une grande fresque historique et humaine… Vivement la suite !

15/10/2020 (modifier)