Les derniers avis (32074 avis)

Par jul
Note: 4/5
Couverture de la série Juan Solo
Juan Solo

Une des meilleurs séries de Jodorowsky. A ranger selon moi derrière L'Incal, et Le Lama blanc. Un récit puissant avec de l'action ... et des trucs typiquement "Jodorowskyen" . C'est un peu tout le temps la même chose (violence, nain travesti avec des flingues, parcours christique ... ), oui c'est vrai mais là ça en jette. L'action se passe en Amérique du Sud, à l'intérieur d'un gang mafieux de gardes du corps travaillant pour le compte d'un politicien corrompu. Contexte assez inédit et réaliste pour du Jodo mais rassurez-vous : Juan Solo né avec une queue de singe (Dragon Ball ?) et élevé par un nain travesti prostitué (ah oui nous sommes bien chez Jodo) va gravir un à un les échelons de ce gang (en maravant tout le monde) pour aller même se taper la femme du politicien. Puis s'ensuivront diverses péripéties jusqu'à une situation assez critique (et christique). Le dessin de Georges Bess est magnifique, ample, nerveux, exprimant avec force et vigueur toute sa virtuosité sur l'ensemble des pages. Ce dessinateur est un des plus doués (dans ce genre). C'est un style ultra réaliste, classique mais profondément adulte et moderne. Ultra expressif et nerveux. Dessiner aussi bien ça me fait halluciner. Donc Juan Solo est un must si vous appréciez Jodorowsky. Moins définitif que Le Lama blanc des 2 mêmes auteurs, mais un must quand même.

12/05/2013 (modifier)
Par marine
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série SerVamp
SerVamp

J'ai vraiment bien aimée ce manga, il se lit tout seul !! Une histoire pleine de rebondissements, avec beaucoup d'humour, les personnages ont un graphisme recherché et sont attachants (même les "méchants"), on ne devine pas la fin du manga juste avec les premières pages.

10/05/2013 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série L'Affaire Charles Dexter Ward
L'Affaire Charles Dexter Ward

Tiens, encore une adaptation d'un récit du très célèbre H.P Lovecraft! Cette fois-ci il s'agit d'une oeuvre qui a été publiée seulement après la mort du fameux écrivain. L'auteur n'était pas satisfait par ce roman qu'il qualifiait d'embarrassant et il a fait peu d'efforts pour le faire publier de son vivant. J'avais adoré lire ce roman (ce qui est assez rare chez Lovecraft car il écrivait généralement des nouvelles) et j'ai pris du plaisir à lire cette adaptation en tout cas un peu plus de satisfaction qu'avec Les Montagnes Hallucinées du même dessinateur. Est-ce parce que l'histoire m'a beaucoup plus enthousiasmé que dans l'oeuvre précitée ? Peut-être, en tout cas j'ai trouvé ce one shot moins ennuyeux que le précédent. Par contre le dessin est toujours aussi mal adapté (d'après moi ) même si je le trouve plus soigné et plus précis que dans la première adaptation de Lovecraft signée Culbard. Je suis toujours aussi convaincu qu'il est très difficile d'adapter les histoires de cet auteur en bande dessinée car faire ressentir l'horreur sur le visage des personnages n'est pas une chose aisée. Je conseille donc la lecture de ce one shot correct aux personnes qui veulent découvrir l'univers du maître du fantastique, les autres peuvent s'arrêter au roman même s'ils ne le regretteront pas forcément.

10/05/2013 (modifier)
Par Quentin83
Note: 4/5
Couverture de la série Garage Isidore
Garage Isidore

Parmi toutes les séries humoristiques style Les Profs ou L'Elève Ducobu, Garage Isidore obtiendra sans difficulté ma préférence. L'univers est assez inhabituel pour une BD destinée aux plus jeunes, et la mécanique saura être comprise sans être non plus trop développée. A noter qu'à ce titre l'auteur se permettra de se corriger, comme lors d'un gag où le moteur d'une voiture est placé à l'avant alors qu'en réalité il est placé à l'arrière. Du coup en bas de page un petit Vroum (mascotte du garage) criera : "hey ho faute, sur ce modèle le moteur est à l'arrière !" Bref cette série décalée saura vous faire rire par ses situations loufoques (notamment les rivalités entre Isidore et son concurrent voisin Lamordache), ses personnages farfelus (Isidore est lui même bien barré, et je ne parle pas de ses apprentis) et ses dessins précis concernant les voitures et parfois hilarants, on voit de ces tronches parfois ! Garage Isidore est donc une série bon enfant qui vous détendra un quart d'heure seulement hélas, car c'est là le défaut de la série : un album se lit très rapidement. La faute aux nombreuses histoires sans dialogues (qui restent cependant très drôles, comme lorsque les garagistes s'empruntent puis doivent se rendre des outils). Hormis ce défaut vous n'avez aucune raison de vous priver de cette BD pleine d'humour !

10/05/2013 (modifier)
Par jul
Note: 4/5
Couverture de la série Le Démon des glaces
Le Démon des glaces

Une superbe bd de Tardi. Un grand format ce qui en impose. L'univers "Jules Vernesque" est magnifique et j'ai vraiment adoré cette histoire de base secrète avec un canon à l’intérieur d'un iceberg. Et il y a toujours ce second degré typique de Tardi mais jamais complètement parodique. De plus l'auteur utilise vraiment toutes les possibilités que lui offre ce grand format remplissant tout l'espace avec énormément d'ingéniosité et de talent. C'est classe. Une œuvre à lire en parallèle avec Adèle Blanc-Sec et le fabuleux one shot Adieu Brindavoine car utilisant le même personnage "Brindavoine".

09/05/2013 (modifier)
Par jul
Note: 4/5
Couverture de la série Arkel
Arkel

Une super série pour les enfants qui m'avait passionné à l'époque et que j'avais dévoré plusieurs fois. Bon, cette bataille de petits anges armés de super épées contre de super démons, c'est très enfantin. Mais c'est fait avec beaucoup de sérieux et c'est vraiment haletant. De plus Hardy a beaucoup de talent (j'aime beaucoup sa série culte Pierre Tombal). Un vrai délire de petits garçons dans la cour d'école. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais lu et relu ces albums D'Arkel étant fasciné par tous ces petits détails présents dans chaque cases (dessin très nerveux voire fouillis mais dans le bon sens du terme : c'est foisonnant) et essayant de les redessiner après. En particulier les épées à pointes, les vaisseaux spatiaux des diables et des anges. Hardy s'est vraiment éclaté. De plus cette série possède tout de même à certains moments un fond assez noir et cruel. Bon c'est léger mais tout de même quand tu es gamin ça te marque ces démons assez étranges et cruels.

09/05/2013 (modifier)
Par Wish
Note: 4/5
Couverture de la série Corpus Christi - Le Secret des papes
Corpus Christi - Le Secret des papes

Pour ma part j'ai adoré. Le scénario est bien ficelé, les dessins sont sympas, remplis de détails et d'une belle finesse. Les couleurs sont particulièrement bien choisies. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'un seul tome, je pense au contraire au vu du scénario qu'une suite est fortement probable. Je suis d'ailleurs impatient de la lire ! Je vous le conseille ;-)

07/05/2013 (modifier)
Couverture de la série Lomm
Lomm

Me voici enfin reconcilié avec l'héroic fantasy en BD. Merci TBC. Après avoir dessiné (selon moi) le meilleur album de la série Le Décalogue (le 4), TBC revient à la BD en tant que dessinateur mais aussi scénariste. Le grand public sera peut être surpris et inquiet sur ce dernier point. C'est oublier que TBC est un scénariste accompli ayant déjà signé en autre "la cavale du lézard" superbe polar noir à la manière des frères Cohen. "L'arbre des volants" est une relecture habile de Tarzan. Ici, pas de gorilles ni de chimpanzés ni de léopards mais des monstres ailés (les volants), ou d'autres aussi horribles (les sauteurs) ou encore les charognards. Toute cette faune n'a qu'un objectif : survivre. Pour cela pas de pitié. Seuls les plus forts et les plus rusés y arriveront. Or le fils du plus puissant des volants est bien faible. C'est un humanoïde. Pourra-t-il résister à ce monde cruel ? Le point fort du scénario et ce qui en fait son originalité c'est la violence qui se dégage de cette histoire. On a parfois l'impression d'être face à un documentaire animalier. Mangé ou être mangé. Pas d'autres choix. Les personnages principaux, excepté le petit Lomm, sont tous monstrueux (physiquement mais aussi moralement). La mère chérit sa progéniture mais n'hésite cependant pas à les laisser s’entre tuer. Le père est comme le lion. Il se reproduit, assiste la femelle à l'accouchement puis l'abandonne pour une autre. LOMM vit dans l'arbre des volants, l'endroit le plus sûr (et encore c'est relatif) de ce monde. Mais quand on est un vilain petit canard a-t-on réellement sa place dans cette hiérarchie ? N'est-on pas condamné à chasser au sol où le danger est omniprésent ? Enfin un scénario de HF qui se prend au sérieux. Ceci n'est pas encore une énieme parodie de genre ou un clone de Lanfeust et autre. Non, le charme de cette BD vient que ce dépaysement qui nous est familier. On ne connait pas ce monde mais on comprend ses règles. C'est celles de la dure loi de la nature. Rien n'est fait pour qu'on s'attache aux personnages et pourtant progressivement malgré l'horreur qu'il provoque en nous on se surprend à éprouver de la sympathie pour ces monstres. Quant aux dessins de TBC, sans être magnifiques, (et encore, je pense que c'est les couleurs qui gâchent un peu), ils conviennent parfaitement à l'histoire. De plus, il surprend ses lecteurs en montrant qu'il sait dessiner autre chose que l'univers réel auquel il nous avait habitué (Fables de Bosnie). En conclusion, mon coup de coeur d'août et probablement de la rentrée. Vivement la suite. NDLM : a priori il s'agit d'août 2002 et l'avis semble ne porter que sur le tome 1

07/05/2013 (modifier)
Couverture de la série Les Derniers Jours de Stefan Zweig
Les Derniers Jours de Stefan Zweig

C'était la meilleure bd du début d'année 2012 pour moi (il faut dire que l'actualité n'était pas très riche). Tout d'abord, j'adore le dessin de Sorel. J'apprécie de le voir quitter les récits lovecraftiens (bien que j'adore le fils du grimacier). Il signe des planches d'une grande beauté formelle accentuée par de splendides couleurs qui rendent justice au Brésil. Je n'avais pas lu le livre de Seksik dont cette bd est l'adaptation. Je ne peux donc que parler de mon plaisir de lecture et non émettre de jugement sur la qualité de cette adaptation. Toute l'histoire peut se résumer au titre. Je pense que si on n'apprécie pas l'œuvre de Stefan Zweig on ne pourra pas apprécier cet ouvrage (d'ailleurs aura t'on envie de le lire ?) Je trouve que le scénario fait bien ressentir le spleen si particulier de Zweig. L'ouvrage n'est pas particulièrement tendre avec lui. Son choix peut paraître d'une grande lâcheté. L'émotion vient du sort de cette jeune épouse qui par amour accepte de suivre son mari dans une voie où elle va à reculons. Nous avons donc une belle histoire d'amour mais aussi la description d'une période dure pour les juifs ayant fui l'Allemagne nazie. Ils ont survécu mais toutes les horribles nouvelles de l'Europe les affectent au plus haut point. Enfin, je n'avais qu'une envie à la fin de la lecture de cette bd : me replonger dans l'œuvre de Zweig. Je pense que c'était aussi le but des auteurs. Pari réussi. Bref 85 pages de très bonne lecture : 4,5/5. ps : Je pense cependant que cette bd pourra être un sommet d'ennui pour certains. On peut être hermétique à la beauté de cette œuvre. Il ne s'y passe pas grand chose, la fin est connue etc.

07/05/2013 (modifier)
Couverture de la série Ascension (Delcourt)
Ascension (Delcourt)

Je viens de m'enfiler les 11 tomes parus à ce jour du manga Ascension. Franchement c'est parmi mes lectures de ces derniers mois celle qui m'a le plus emballé. On a ici un manga parlant d'un sport particulier, l'alpinisme sous toutes ses formes (escalades, solo, ascension etc). Est-ce parce que je n'y connais rien dans ce domaine que cette lecture m'a tant enthousiasmé? J'avais certes déjà lu Le Sommet des dieux de Taniguchi et le roman Paroi de glace de Inoué. Le thème doit me plaire car je souffre d'un vertige assez conséquent. On a ici un seinen classique dans son déroulement : un novice au charisme d'huitre va se réveler dans l'escalade et devenir le meilleur. Rien de neuf. Mais ici tout est fait avec talent. Le graphisme et les couvertures sont splendides. L'histoire et les péripéties s'enchainent sans fausse note. J'apprécie grandement dans les mangas la capacité qu'ont les auteurs de faire des ruptures de tons, des cassures temporelles, des retours en arrière. Ici l'auteur ose d'un album à l'autre sauter de 48 heures dans le temps puis par des flashbacks revenir sur les événements passés. Cela est fait avec brio sans créer de difficulté de compréhension. J'adore. Ce manga est inspiré d'un roman l'homme impassible inconnu chez moi. C'est la lecture la plus addictive découverte ces temps ci. Elle vient à point combler le manque d'Ippo. 4/5 (car il y a une légère baisse de régime à partir du 9ème tome)

07/05/2013 (modifier)