Corpus Christi - Le Secret des papes

Depuis des générations, chaque pape hérite au moment de son investiture d'un secret bien lourd à porter. Lors de fouilles en Jordanie, Thomas Bellec découvre un corps momifié et de bien étranges tablettes.

Edition participative Esotérisme Spiritualité et religion

Et si ces deux événements étaient liés ?

Date de parution 24 Avril 2013

Couverture de la série Corpus Christi - Le Secret des papes © Sandawe 2013

03/05/2013 | Mac Arthur

Par Wish

Pour ma part j'ai adoré. Le scénario est bien ficelé, les dessins sont sympas, remplis de détails et d'une belle finesse. Les couleurs sont particulièrement bien choisies. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'un seul tome, je pense au contraire au vu du scénario qu'une suite est fortement probable. Je suis d'ailleurs impatient de la lire ! Je vous le conseille ;-)

07/05/2013 (modifier)

L’intrigue de Corpus Christi est à rapprocher de celles à l’origine du Triangle Secret ou du Décalogue. Ici, un spéléologue, suite à la découverte de troublantes tablettes, va devoir faire face au Vatican et autres sectes pour faire éclater une vérité qui dérange. Les auteurs ont eu la bonne idée de surfer sur l’actualité et la démission du Pape Benoit XVI pour ancrer leur récit dans le présent. Bonne idée, également, le texte d’introduction présente d’une manière très « second degré » la genèse du projet. Contrairement aux œuvres précitées, Corpus Christi n’est composé que d’un seul tome… et cela se ressent. On démarre en trombe et les personnages n’ont que peu d’espace pour dévoiler leurs personnalités. Les évènements s’enchainent mais en me donnant l’impression que tout est quelque peu précipité. De plus, certains raccourcis seront empruntés, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la cohérence de l’ensemble (soyons clairs, il y a à ce point de vue deux ou trois passages franchement maladroits – spoiler : par exemple, un des personnages, gravement blessé dans la région du cœur est emmené à l’hôpital, mais les médecins s’annoncent défaitistes tant ils sont dépourvus de moyens techniques (« nous n’avons même pas de respirateur artificiel »), ils réussiront toutefois une transplantation cardiaque au petit bonheur la chance ("hop, on récupère un coeur frais au hasard") dans la demi-heure qui suit… Comprenne qui pourra…). Ces maladresses seront finalement source d’ennui de ma part. C’est dommage car l’idée de départ n’est pas mauvaise, la narration est bien dosée et le dessin est d’une très agréable qualité dans cette veine réaliste (j’en ai particulièrement apprécié la finesse et le soin apporté aux détails). Finalement, entre « pas mal » et « bof »… Disons que c’est agréable à regarder, que ça se laisse lire mais que certaines maladresses dans les rebondissements risquent d’irriter plus d’un lecteur. Mention « peut mieux faire », en somme.

03/05/2013 (modifier)