Spider-Man / Docteur Octopus - Année un (Spider-Man/Doctor Octopus: Year One)

Vous allez enfin découvrir la véritable origine du Docteur Octopus, son enfance, revivre le jour où il a acquis ses super-pouvoirs et, bien sûr, ses premières batailles contre Spider-Man ! Le texte est signé Zeb Wells et les images Kaare Andrews.

Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

"Le Docteur Octopus n'est pas seulement un des premiers et des plus redoutables adversaires de Spider-Man. C'est aussi un criminel haut en couleur que nous vous proposons de suivre de ses origines jusqu'à sa rencontre avec le Tisseur au tout début de sa carrière." Zeb Wells (Spider-Man) et Kaare Andrews (Ultimate X-Men) ont uni leur talent pour nous offrir une aventure palpitante. La mini-série Spider-Man/Docteur Octopus : année un vous est présentée dans ce volume de SPIDER-MAN dans son intégralité, accompagnée des couvertures originales et de la biographie des auteurs.

Date de parution Novembre 2005
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série Spider-Man / Docteur Octopus - Année un © Panini 2005

30/06/2011 | Ems

Une mini-série qui montre les débuts du Docteur Octopus, un des meilleurs méchants de comics, et aussi comment il était avant qu'il devient méchant. Il est a noté que les éléments sur la jeunesse d'Otto provient d'une histoire des années 90 et qu'ils n'ont pas été inventé dans cette histoire. C'est une histoire pas mal quoiqu'il n'y a pas grande surprise lorsqu'on connait bien le Docteur Octopus. Je trouve que c'est surtout une histoire pour ceux qui aiment bien ce méchant, mais qui ne le connait pas trop bien et donc vont bien aimer approfondir leur connaissance sur lui. J'ai toutefois un problème avec le scénario: les auteurs ont fait un Octopus qui a à peu près le même age que Peter Parker alors qu'il est beaucoup plus vieux que Parker. Je comprends que Octopus est un peu l'anti-Peter Parker, mais j'aime bien l'idée qu'il est plus vieux que Spider-Man. Pour moi Octopus est un adulte égocentrique et immature et il fait un parfait ennemi pour un jeune héros qui a commencé ado et qui apprend le sens des responsabilités. Le dessin est un peu spécial. J'aimais bien le style sur certaines planches, mais sur d'autres je trouvais que c'était moche.

31/12/2016 (modifier)

Ce volume de la collection 100% Marvel initialement catalogué Spider-Man a pour personnage principal le Docteur Octopus et plus précisément de ses origines. Le titre parle de lui-même, il emploie la formule " année un " (Year one) qui correspond à un récit sur les origines. La lecture fut plaisante, ce personnage est assez complexe, on a l'impression d'effleurer qu'un partie de sa personnalité. L'histoire joue la carte de l'empathie tout en démontrant son côté cruel. En arrière plan on a le droit à un sujet d'actualité : le nucléaire. Graphiquement, cette mini-série manque de force, le dessin est très sommaire mais il est agréable. Les effets de colorisation n'arrivent pas à masquer les lacunes. Ce one-shot n'est pas en phase avec le film sur l'évolution de cet ennemi de Spider-Man mais il lui apporte un passé et par la même occasion un peu d'épaisseur. L'ensemble est divertissant et facile à lire.

30/06/2011 (modifier)