Anne et Peter (Annette et Pierrot)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Publiée initialement en flamand sous le nom Annie en Peter, il s'agit d'une série belge apparue pour la première fois en 1971 dans le magazine jeunesse Zonneland . Renommés en français Annette et Pierrot, puis Anne et Peter, les deux héros sont cousin/cousine et ils vivent des aventures où ils affrontent régulièrement des brigands plus bêtes que méchants.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis

Pour leur première aventure en album français, lors d'un séjour à la campagne, Anne et Peter, accompagné de leur fidèle Fido, se retrouvent mêlées à une histoire de cambriolage avec des ours...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1986
Statut histoire Une histoire par tome 6 tomes parus

Couverture de la série Anne et Peter (Annette et Pierrot) © Fleurus 1986
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/02/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Même si cette série est parue lors de ma jeunesse, elle m'est restée complètement inconnue jusqu'à maintenant. Probable qu'elle n'ait pas dépassé les frontières de la Belgique. Initialement parue dans un magazine flamand pour la jeunesse à partir de 1971, elle a connu une petite quinzaine d'albums dans cette langue entre 1976 et 1987, et seulement 6 albums en français, plus un album publicitaire hors-série bilingue néerlandais-français. Sur le plan graphique, le dessin de Jean-Pol est parfaitement dans l'esprit de l'école de Marcinelle. S'il fallait le rapprocher d'un autre auteur, ce serait forcément de Berck, ce qui lui a justement permis de reprendre le dessin de la série Sammy à partir de 1996. Dans les albums publiés en français, son style est déjà plutôt bien maîtrisé, avec des personnages tout en rondeurs, un chien Fido aux allures de Cubitus, et des décors assez bien travaillés. Les aventures de ces deux jeunes cousins ne sont toutefois pas passionnantes pour qui les découvre avec des yeux d'adulte de nos jours. Ce sont des héros assez interchangeables, qui vivent des aventures comme on en a vu des centaines dans les récits pour la jeunesse. On a droit aux classiques découvertes et empêchements de machinations de criminels, voleurs, kidnappeurs et autres contrebandiers, ou encore à une course au trésor avec un méchant rival, avec ici et là un peu d'exotisme dans des pays étrangers clichés. Tout est très manichéen. Et toujours on se demande ce que viennent faire là ces deux gamins dans des histoires où les héros auraient plutôt dû être de jeunes adultes compte tenu des dangers encourus, mais ce n'est pas grave puisque les méchants sont assez bêtas et que les gentils gagnent toujours à la fin. Les héros ne sont en outre pas très charismatiques. Peter est un peu pénible à rechigner et ronchonner si souvent, et Anne est très agaçante dans son rôle de chipie autoritaire qui taquine et manipule son cousin mais un peu aussi le monde qui les entoure. Bref, je n'ai pas accroché à cette série qui a pu sans doute divertir la jeunesse flamande au début des années 80 mais qui parait très plate et sans saveur lue de nos jours, malgré un dessin de bonne facture.

16/02/2022 (modifier)