Les Montagnes Hallucinées (At the Mountains of Madness)

Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques.

Adaptations de romans en BD Auteurs britanniques Froid. Neige. Glace H. P. Lovecraft L'Antarctique Self Made Hero

Septembre 1930, une expédition scientifique embarque pour les étendues glacées et désolées de l'Antarctique. Mais les secrets qu'ils vont découvrir révèlent un passé qui dépasse presque l'entendement et un avenir trop atroce à envisager. Adaptation d'un classique de H.P. Lovecraft.

Date de parution 20 Janvier 2011

Couverture de la série Les Montagnes Hallucinées © Akileos 2011

29/12/2010 | Ro

Par fab11

Il y a très longtemps que j'ai lu cette histoire du célèbre Howard Phillips Lovecraft et si mes souvenirs sont encore bons cette adaptation est assez fidèle au récit original. J'ai toujours apprécié les oeuvres de Lovecraft mais sous la forme de nouvelles, de romans par contre en bande dessinée je suis souvent déçu, mais ce n'est pas la faute aux auteurs car je pense qu'il est très difficile d'adapter les nouvelles d'H.P Lovecraft. La retranscription en format BD de l'ambiance angoissante des récits de cet auteur n'est pas si simple que cela à effectuer. Ce one shot en est le parfait exemple, car je n'ai pas souvent été effrayé comme la nouvelle arrive à le faire. Comme la plupart des posteurs avant moi je pense que le dessin ne s'adapte pas trop au récit, un dessin plus réaliste aurait été le bienvenu car il aurait fallu à mon avis que les visages soient beaucoup plus détaillés et qu'ils laissent apparaître l'effroi qui est censé envahir les personnages lorsqu'ils aperçoivent ces "choses très anciennes" qui sont censées être effrayantes. Malgré toutes ces critiques je peux dire que j'ai quand même passé un agréable moment en me replongeant dans ce récit angoissant et tout de même captivant. Je conseille donc la lecture de ce one shot à ceux qui ne connaissent pas ou très peu H.P Lovecraft et qui veulent découvrir une de ses nouvelles les plus célèbres.

04/05/2013 (modifier)

Je commence à connaître petit à petit grâce à la bande dessinée l'oeuvre de Lovecraft. Il faut dire que de son vivant il n'avait jamais connu le succès tel un poète maudit. Je dois reconnaître qu'il avait le talent pour distiller des ambiances pesantes et claustrophobiques assez inquiétantes. Voilà pourquoi il va influencer d'autres auteurs et quelques cinéastes amateurs du genre frisson. Cette nouvelle se passe sur un continent presque méconnu des hommes à savoir l'Antartique. Elle a été écrit dans la dernière partie de la vie du romancier d'épouvante et de littérature fantastique. Cependant, cette oeuvre se distingue car elle introduit des notions scientifiques qui apportent presque une crédibilité. Il faut un peu connaître L'Appel de Cthulhu ainsi que le mythe du Necronomicon afin de pouvoir bien apprécier la portée des montagnes hallucinées. Le son qu'on entend des montagnes hallucinées résonne dans les têtes. Une rumeur, reprise par les médias, veut que le bloop soit situé aux alentours de 50° S 100° W, ce qui situerait le bloop a moins de 2000 Km de la ville fictive de R’lyeh, imaginée par H. P. Lovecraft. Comme quoi, la réalité peut rejoindre parfois la fiction.

24/02/2013 (modifier)

Une adaptation d'un récit important de Lovecraft que je n'avais pas encore lu. C'est une bonne histoire et je comprends que cette histoire soit considérée comme importante dans la bibliographie de l'auteur. Toutefois, j'ai vraiment eu l'impression que j'aurais mieux apprécié si j'avais lu l'histoire originale et non l'adaptation. Le dessin est pas mal, mais il ne retranscrit pas bien l'atmosphère des récits de Lovecraft comme l'a fait le dessinateur de Les Mythes de Cthulhu. Le récit perd de sa puissance et si je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, j'avoue que le seul passage qui m'a intéressé est lorsqu'on apprend l'histoire des monstres et des anciennes civilisations.

01/03/2012 (modifier)

Ahhh Lovecraft... Un auteur que j'ai découvert très tôt, dont l'oeuvre m'a considérablement marqué, mais sur laquelle j'essaie d'avoir un regard distancié. C'est donc avec circonspection que j'accueille cette nouvelle adaptation d'un de ses romans les plus marquants. Le reclus de Providence a fait de l'indicible, de l'intraduisible sa marque de fabrique. Son esprit tourmenté mériterait de faire l'objet de belles adaptations, par des auteurs au trait torturé. malgré tout le respect que je dois à Culbard, ce n'est pas son cas. Loin de dénigrer son style élégant, qui ressemble à de la ligne claire "épaisse", je dois dire qu'il n'a pas forcément les talents requis pour un tel travail. Par moments j'avais l'impression de lire du Blake et Mortimer... Culbard nous montre les Shoggoths, nous donne un aperçu de Cthulhu, voire même de Kadath, mais il n'a pas la puissance évocatrice de l'écrit principal. Et puis, c'est vrai que les personnages évoluent de façon bizarre, presque guindée, dans cet environnement hostile qu'est l'Antarctique. Même au sein de la cité enfouie, on ne ressent pas l'oppression paranoïaque dont les récites lovecraftiens sont truffés. Cependant ne nous voilons pas la face, c'est quand même assez agréable à lire, le demi-format choisi pour l'album n'est pas désagréable à manipuler. En résumé, les lecteurs lambda -ceci écrit sans condescendance aucune- trouveront cela assez chouette, les amateurs/connaisseurs de Lovecraft crieront au gâchis.

09/02/2011 (modifier)

Grand amateur de Lovecraft, je n'ai évidemment pas manqué de lire la nouvelle originale des Montagnes Hallucinées. Même s'il ne s'agit pas de ma préférée, elle est de très bon niveau et présente l'intérêt de réunir en un seul récit nombre d'éléments de la mythologie personnelle de l'auteur en les mettant en relation sous un oeil plus scientifique, plus rationnel qu'à son ordinaire. Cette histoire est en effet pour Lovecraft l'une des rares occasions de fournir une chronologie des évènements passés de la Terre dans son imaginaire. Mais j'en dévoilerai trop si je continuais plus avant et je préfère revenir à cette adaptation BD en elle-même. Elle commence très bien. Le graphisme se révèle élégant. Le trait épais donne une certaine classe aux personnages et les décors urbains, les constructions et les bâtiments sont très réussis. Ce dessin présentera hélas de grosses faiblesses par la suite pour les décors plus naturels et notamment les montagnes en elles-mêmes qu'on croirait griffonnées en quelques courbes assez laides. De même, les créatures surnaturelles manquent de charisme et d'impact dans leur représentation à mon goût. L'histoire aussi m'a séduit au départ. La narration est bonne, rendant bien le sensation d'attente et d'angoisse des débuts de l'expédition. Le déroulement est réaliste et convaincant... jusqu'au passage au-delà des crètes des montagnes. Après cela, Culbard peine un peu à faire ressortir la puissance des révélations et des découvertes. La lecture de l'histoire des Choses Très Anciennes par le héros m'a paru assez expéditive, trop facile, et j'ai eu du mal à en comprendre plusieurs passages, notamment le rapport avec Kadath dont j'avais oublié qu'elle était mentionnée dans la nouvelle originelle. Du coup, certains passages se devinent après coup plus qu'ils ne se suivent clairement et certaines péripéties et réactions des personnages sonnent bizarrement, comme si on avait manqué les éléments permettant de les comprendre. Et cela tient davantage pour moi d'un récit mal raconté que du mystère indicible de Lovecraft. L'adaptation reste correcte tant il est difficile d'adapter cet auteur mythique. Cela permet en outre de découvrir ou redécouvrir une de ses nouvelles les plus importantes et de lui associer un graphisme certes inégal mais parfois très élégant. Alors pourquoi pas, d'autant que la couverture des éditions Akileos est très jolie.

29/12/2010 (modifier)