Un Chant de Noël (Kobayashi)

Le célèbre conte de Dickens en version Manga.

Adaptations de romans en BD Angleterre Charles Dickens East press Ere Victorienne Londres Noël Séries avec un unique avis Shonen

Cette année encore, Monsieur Scrooge s’attendait à passer un soir de Noël comme tous les autres : seul, à ne rien concéder de « merveilleux » à cet évènement grotesque que tout le monde s’accorde à trouver si joyeux. Mais c’est alors qu’un vieux fantôme du passé vient le prévenir de la visite de trois esprits qui ne tarderont pas à vouloir le hanter. Pour ce vieux grincheux que rien ne semble contenter, c’est un réveillon pour le moins mouvementé qui s’apprête à commencer et peut-être, qui sait, le début d’une remise en question.

Date de parution 20 Novembre 2019

Couverture de la série Un Chant de Noël (Kobayashi) © Nobi nobi ! 2019

02/11/2023 | bamiléké

Je ne suis pas franchement Manga mais je reconnais que cette adaptation du célèbre conte de Dickens est plutôt réussie. Le scénario suit scrupuleusement le récit de Dickens avec un choix des textes très approprié pour les dialogues. Cela donne des personnages bien dans l'esprit du conte avec un Scrooge tout à fait crédible. Les trois esprits sont bien imaginés et la tension-émotion du récit est bien restituée. J'ai quelques réserves sur les choix graphiques. Si les personnages de Scrooge et des esprits sont très bien réalisés avec de belles expressions, les autres personnages sortent d'une banque de visages Manga que l'on voit dans toutes les séries. Cela dévalorise beaucoup la série à mes yeux. Il en va de même pour les décors (sans neige !) parfois intéressants parfois inexistants. Cela réduit d'autant l'ambiance du récit. C'est dommage car le N&B restitue bien l'ambiance assez nocturne. Une initiative intéressante pour les enfants européens addict de mangas afin qu'ils accèdent aux classiques ainsi que pour les petits japonais.

02/11/2023 (modifier)