Les derniers avis (3 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Un album de Trondheim qui date déjà de 30 ans et ne semble pas avoir de ligne directrice au départ, l'auteur y raconte sa vie, ses frustrations, ses doutes en tant qu'auteur. J'ai bien aimé les passages typiquement parisiens quand il s'énerve contre les gens qui bloquent le passage dans le métro et se visualise alors en vengeur. Il raconte aussi ce qui se passe dans son atelier de bande dessinée avec les autres auteurs. Dans une soirée organisée on voit que JC Menu est une vraie enflure alors que Trondheim fait la police. Chaque auteur croqué a son droit de réponse en fin d'album. Trondheim narre également sa vie professionnelle comme sa mouche qui tente de percer au Japon mais aussi personnelle avec son mariage ou le choix de déménager dans une maison en province. Bref c'est un livre édité chez Cornélius et pas à l'Asso que j'ai bien aimé.

21/01/2026 (modifier)
Par Lodi
Note: 4/5
Couverture de la série Ici même
Ici même

Le dessin si particulier de Tardi au service d'une histoire basée sur les murs et sur l'absurde ! Excellent. Non seulement au vue du scénario, mais aussi pour dépayser le regard, ce que tous les dessinateurs ne sauraient réussir. Le héros de la bd est un peu perché, c'est le cas de le dire, il n'y a pas que lui d'intéressant, Julie, en bien moins dingue, aussi. D'ailleurs, ce n'est pas la seule fois dans Tardi qu'on a des personnages féminin intéressants. Les dialogues sont bien… Parfois un peu profus ? Mais quand on a besoin d'expliquer et que les personnages sont quelque peu hors d'eux-mêmes, comment faire autrement ? Sinon, je félicite Miguelof de collectionner les bd qu'il aime, et de poursuivre dans ses ambitions artistiques, plus précisément celle de dessinateur, et de philosophe.

21/01/2026 (modifier)
Par Titanick
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
Couverture de la série Basta ! - Guide d'autodéfense féministe pour ados (et pas que...)
Basta ! - Guide d'autodéfense féministe pour ados (et pas que...)

Un documentaire ? Oui et non. Un manifeste féministe ? Oui et non. En revanche c’est un véritable cours de self défense à l’usage des filles. Sans violence mais non sans humour ! Les deux auteures s’adressent directement aux lectrices. Que faire dans des situations où celles-ci peuvent subir des atteintes variées. Stéréotype de genre, remarques déplacées sur la tenue des jeunes filles, ou sur leur sexualité. Et bien entendu les situations de harcèlement de rue, ou celles en classe ou sur les réseaux sociaux, les relations amoureuses et la notion du consentement... Que dire ? Que faire ? Comment réagir ? Cette bd aide à trouver des arguments pour exprimer que la situation doit s’arrêter. Plein de conseils et surtout un panel de solutions pour désamorcer des tensions, pour se sentir plus forte et pour le faire comprendre. Évidemment aucune violence mais un travail sur l’observation, la posture, l’attitude, la voix, les voies de justice… extrêmement bien expliqués. Et l’accent est mis également sur la sororité. Aider les filles en difficulté et surtout ne pas crier avec les loups. Quelques affaires sordides nous rappellent que c’est et que ça reste nécessaire. La forme n’est pas en reste sur le discours. Rien de rébarbatif, les situations sont illustrées par des exemples qui parleront aux jeunes filles (et pas que !). Certaines scènes (de harcèlement de rue par exemple) sont commentées… et rejouées après les conseils. C’est bien foutu. L’humour est habilement distillé. Le dessin est clair et agréable et on remarque une diversité bienvenue dans le profil des filles concernées. À conseiller dans tous les établissements scolaires, bibliothèques... à diffuser ! Je l’ai emprunté à ma bibliothèque de village. Et je compte bien l’offrir dans la famille.

21/01/2026 (modifier)