Une pagination importante, mais l’album se lit très rapidement. Car il n’y a pas beaucoup de texte, et l’intrigue est très fluide. Simpliste de prime abord même, mais cela se complexifie au bout d’un moment.
C’est d’ailleurs ce qui m’a – agréablement – surpris en lisant cette histoire : Jim Bishop (auteur que je découvre avec cet album) a su donner de l’épaisseur à son récit, mais aussi à ses personnages, beaucoup moins manichéens et monolithiques qu’ils ne le semblaient au départ. Le personnage de Pierrot en particulier est bourré d’ambiguïtés.
Du coup l’intrigue est moins linéaire. D’autant plus que Bishop introduit de la poésie, du merveilleux, de la magie noire et rose.
Sur un canevas sucré et déjà-vu (une princesse refuse le beau parti qu’on tente de lui imposer), la noirceur s’invite en effet par petites touches, intervertissant presque les rôles de « gentil » et de « méchant » des deux principaux personnages masculins.
Sur une partie de l’histoire, mais aussi sur le dessin et la colorisation (tranchée, sans nuances et très marquées – un peu trop sur deux ou trois pages) on pense à certains films de Miyazaki. Un peu plus de noirceur ici je pense.
Le départ me laisser penser que j’allais m’ennuyer, il n’en a rien été, c’est une lecture sympathique.
Oh, très simple mais j'ai bien aimé cette lecture !
L'histoire est celle de deux jeunes membres d'une tribu partant à la recherche d'un ancien trésor de leur peuple au nom d'une quête initiatique. Sauf que voilà, tout-e doué-e-s qu'iels soient, rien ne pouvait vraiment les préparer à la violence et la dure réalité du monde extérieur.
Voilà, dans cet album, préparez-vous à voir des personnages cupides, des personnages cruels, des personnages égoïstes et des personnages malgré tout humains. Bon, en vrai, vous allez surtout voir des personnages se trucider les uns les autres, sans distinction d'espèces (humains, géants, orcs, …).
J'ai énormément aimé le propos sur la violence et le besoin de transmettre les histoires (tout en rappelant à quel point il est dur de faire perdurer le savoir de certains évènements). Encore une fois, rien de révolutionnaire, mais cela reste très admirablement réalisé.
Le dessin joue grandement sur la force de l'album. Les personnages sont charismatiques, la violence est bien retranscrite, le découpage de l'action est très cinématographique, les décors sont magnifiques, les couleurs sont harmonieuses, … Il n'y a pas à dire, visuellement ça a de la gueule.
Encore une fois, simple, mais pas besoin de révolutionner le genre pour faire du très bon.
(Note réelle 3,5)
Cette cavale, c’est une plongée dans le chaos d’un homme et d’un monde en miettes. On suit Céline, alias le Dr Destouches, en 1944, fuyant la France pour échapper à la justice et à ceux qui voudraient lui faire payer ses écrits et ses amitiés douteuses. Malavoy ne cherche pas à le réhabiliter, ni à le condamner. Il le montre tel qu’il est : arrogant, lâche, parfois brillant, souvent insupportable. C’est un portrait sans concession, mais sans jugement non plus.
Le dessin particulièrement soigné et expressif colle parfaitement à l’histoire. Les contrastes violents, les ombres omniprésentes, tout sert cette ambiance oppressante d’un homme traqué dans une Europe à bout de souffle. Le dessin est brut, un peu âpre, mais ça marche. On ressent le poids de la guerre, la peur, et cette urgence constante de fuir, encore et encore.
Malavoy joue avec les zones grises, celles du personnage et de l’époque. Céline est abject, mais fascinant, et cette ambiguïté traverse tout l’album. Ce n’est pas une histoire de rédemption, ni une quête héroïque, juste un homme au bord du gouffre, un peu pathétique, parfois presque touchant, mais toujours insaisissable.
Par moments, ça s’étire un peu, ça manque de nerf. L’intensité retombe, et on se retrouve à attendre que ça reparte. Mais peut-être que ça fait partie du jeu : cette cavale, ce n’est pas un sprint, c’est une lente dérive, une fuite sans fin.
Une BD qui laisse un goût amer, mais qui m'a plu par ce qu’elle ne dit pas autant que par ce qu’elle montre. Pas un hommage, pas un réquisitoire, juste une tentative de capter une époque et un homme, dans toute leur complexité.
Zidrou et Homs nous invitent à plonger dans une Angleterre victorienne sombre, où la critique sociale s’entremêle avec une intrigue contemporaine. L’histoire débute par un événement brutal, nous menant rapidement à la rencontre de deux héroïnes que tout oppose?: Jennifer, une aristocrate en révolte contre les conventions de son époque, et Kita, une Japonaise marquée par une perte tragique. Leur alliance improbable devient le moteur d’une vengeance contre un empire rigide et injuste.
Le scénario prend son temps pour poser les bases. Ce mélange de réalisme social et de fantastique peut déconcerter au début, mais j'ai bien aimé cette originalité, surtout lorsque les deux aspects se répondent avec subtilité. Le récit souffre juste à mon sens d’un léger déséquilibre. La partie contemporaine, intrigante au départ, s’efface progressivement, laissant une impression d’inachevé, en tous cas je ne la trouve pas assez présente. De même, si les héroïnes sont complexes et attachantes, d’autres personnages manquent parfois de nuance, ce qui peut amoindrir l’impact de certaines scènes.
Visuellement, l’album est très abouti. Le trait de Homs sublime met bien en valeur ce bon scénario, que ce soit dans la représentation des quartiers crasseux de Londres ou dans les scènes plus intimistes. Les jeux de lumière et les nuances sombres des couleurs renforcent l’ambiance pesante de l’époque. Les visages expressifs et le soin apporté aux détails des costumes et décors permettent une bonne immersion.
Une œuvre ambitieuse, mêlant habillement drame, critique sociale et esthétique raffinée. L’univers créé par Zidrou et Homs offre un très bone moment de lecture, porté par des thématiques fortes et un graphisme au diapason.
Qui vit par les armes, périra par les armes.
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Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Sa première édition date de 2015. Il a été réalisé par Pierre Dubois par le scénario, et par Dimitri Armand pour les dessins et les couleurs. Il comprend soixante-quinze pages de bande dessinée. Il a donné lieu à un second album dont les événements se déroulent avant : Texas Jack (2018) réalisé par les mêmes auteurs.
Dans une belle plaine verdoyante du Texas, une ferme isolée se trouve au bord du chemin. Un jeune garçon d’une dizaine d’années est en train de courir autour de la maison, en maniant un revolver en bois. Il s’arrête impressionné par le cavalier qui vient d’arriver et qui se trouve à contrejour. Il lui adresse la parole, tout aussi impressionné par le fait qu’il soit bigrement silencieux, le garçon ne l’avait même pas entendu arriver. Jim Starret suppose que le cavalier doit venir de loin. Le marshal Sykes lui demande s’il peut utiliser le puits. Le garçon lui donne son accord et se présente. Dans le dos du cavalier, une voix se fait entendre, lui intimant de ne pas faire un geste, ordonnant à Jim de s’éloigner. La mère se tient avec un fusil appuyé sur sa hanche et elle prévient Sykes qu’au moindre mouvement, elle tire. Elle ajoute que son mari n’est pas loin et qu’il peut revenir à tout moment. Le marshal remarque une croix au sommet d’un promontoire rocheux non loin. Il dit d’une voix apaisante qu’il ne fait que passer et qu’il ne veut rien d’autre qu’un peu d’eau. La mère se radoucit et lui propose d’entrer prendre quelque chose, même si elle n’a pas grand-chose à lui offrir. Il décline son offre car il a encore un long chemin à parcourir. Il la met en garde sur le fait que de dangereux rôdeurs traînent dans le coin et il lui conseille de quitter cet endroit au plus tôt. Elle répond que cette maison est leur seul bien et qu’ils sauront se défendre. Après avoir bu, le marshal reprend sa route.
Arrivé dans la ville la plus proche, Sykes descend de son cheval et pénètre dans le bureau du shérif, après avoir remarqué du coin de l’œil, l’arrivée d’un groupe de cavaliers. Il tapote gentiment le ventre un peu arrondi du shérif en lui faisant observer qu’il a l’air de bien profiter. Puis il lui expose ce qui l’amène : il est sur une histoire d’attaque de banque qui a mal tourné, un vrai massacre. Il continue : ils ont tiré dans le tas, ça n’a pas été difficile de suivre leur piste. Meurtres, viols, fermes incendiés partout sur leur passage… Et puis plus rien. Sykes les a perdus à Ratón Pass, ils ont dû se séparer quelque part par là. Le shérif lui répond que peut-être pas : d’après ses sources, on les aurait signalés du côté de Bridger Town, sur la route de Cheyenne. Il ajoute que si le marshal a besoin, il peut lui rassembler quelques gars sûrs quand il se rendra là-bas. Sykes répond que peut-être, en attendant il a demandé à O’Malley de le rejoindre ici, il devrait arriver demain. Le shérif lui remet un paquet qu’il avait reçu à son nom. Sykes décide d’aller boire un coup au saloon. Sam, le patron, lui offre un bock et un whisky. Kathy vient lui proposer qu’il lui offre un verre. Sykes accepte tout en demandant à la jeune femme qu’elle ailler gentiment le boire ailleurs.
Pas de doute : le lecteur est fixé dès les premières pages : il s’agit d’un western, sur une trame assez classique. Un marshal avec une belle prestance dans son habit noir, est à la poursuite d’une bande de hors-la-loi sévissant dans la région, tuant et pillant. Il est accompagné par un ami fidèle et une fine gâchette, les deux ayant l’habitude de travailler ensemble depuis plusieurs années. Pour la première partie de l’histoire qui couvre les trois quarts du tome, ils sont accompagnés par un garçon pré-adolescent qui échappe au rôle trop prévisible d’otage. Les auteurs mettent en scène plusieurs conventions propres au genre Western : le héros un peu taciturne et fine gâchette, l’Amérindien excellent pisteur, les fermes isolées constituant des proies faciles, le groupe de brigands qui sèment la terreur, le shérif un peu timoré, les paysages grandioses, les règlements de compte à l’arme à feu et même un début de duel dans la grand-rue, les chevauchées, le saloon avec ses parties de poker et la fille de joie qui racole, le voyage en train, la passage inévitable par une grande ville où les justiciers ont l’air incongrus, les nuits passées à la belle étoile avec un feu de camp l’apprentissage du tir au pistolet pour le jeune Jim Starret, le guet-apens, le combat contre un groupe d’adversaires plus nombreux, et même un troupeau de bisons le temps d’une case page quarante-et-un. Ce qui fait déjà un beau score en termes de conventions.
Le lecteur apprécie de suite la qualité de l’immersion générée par la narration visuelle. L’artiste œuvre dans un registre réaliste et descriptif, avec un savant dosage de ce qui est montré, et de la part portée par les dessins encrés, et de celle portée par la mise en couleurs. Le dessin d’ouverture en pleine page offre une belle vue en profondeur du paysage, avec des détails spécifiques comme la forme torturée d’un tronc d’arbre, ou les fleurs en bord de route. De séquence en séquence, l’artiste fait preuve d’une sensibilité pour les paysages naturels : une chaîne montagneuse en arrière-plan, un beau ciel bleu dégagé, une grande plaine ouverte, la rive d’une grande anse d’un large fleuve, des formations rocheuses surplombant ce même fleuve, la lumière déclinante du soir sur des contreforts rocheux, une route longeant une forêt de grands pins, un ciel noir de tempête, cette belle plaine verdoyante où paissent les bisons, une forêt avec des arbres au tronc de trois au quatre mètres de diamètre, une zone où s’élèvent les fumerolles de geysers, et le retour à la ferme du début sous une belle lumière. Sans être le point focal du récit, les beaux paysages et les grands espaces produisent leur effet sur le lecteur, à la fois pour un environnement encore épargné par l’urbanisation, à la fois par lieux où la présence de l’homme n’a que peu ou pas d’incidence.
L’artiste sait rythmer son récit, tout en se limitant à l’usage de cases rectangulaires sagement disposées en bande, avec une poignée de cases en insert disséminées dans l’ensemble des pages, et cinq planches avec des cases en trapèze ou penchées comme bousculées par la violence de l’action qui se déroule, ou par sa soudaineté. S’il y prête attention, le lecteur relève que tout aussi régulière que semble être la narration visuelle, il y apparaît quelques effets qui viennent y apporter une saveur supplémentaire. Il en va ainsi de la case de la largeur de la page avec uniquement une silhouette en ombre chinoise et un fond de case rouge vif (page 20), d’une case entièrement noire sans un mot alors que Jim Starret perd connaissance (page 23), d’une case tout en ombre chinoise de nuit (page 29), d’une page avec des gouttières noires au lieu d’être blanches (en page 39), d’une page d’action sans un seul mot (page 55), d’une autre page sans un seul mot pour un duel sortant de l’ordinaire (page 58), d’une double page où chaque bande de cases s’étale sur les deux pages (pages 74 & 75), d’un jeune garçon observant un cavalier s’étant arrêté devant lui à contrejour en rappel de John Sykes devant Jim Starret (page 78 en rappel de la page 6). Les traits de contour intègrent de légers arrondis qui les rendent plus plaisants à l’œil, sans pour autant perdre la dureté des adultes et des actes de violence.
Le lecteur accepte bien volontiers de suivre les aventures de ce marshal à qui l’expérience donne de l’assurance, avec un sens très clair du devoir, c’est-à-dire participer à maintenir une forme d’ordre, en pourchassant et capturant les criminels en ce qui le concerne. Il apparaît vite qu’il fait équipe régulièrement, puis systématiquement avec O’Malley, qu’ils se connaissent bien et qu’ils ont développé des tactiques fonctionnant sur leur coopération. Cet environnement de Western fonctionne sur le principe de la loi du plus fort : les brigands étant armés, ils imposent leur volonté, ils n’hésitent pas à tuer ceux qui leur résistent ou qui constituent un danger pour eux. Il s’agit d’un monde sans pitié où une mère peut être violentée et brutalisée devant son garçon, où un autre garçon peut mourir piétiné par un taureau, où le marshal a le droit d’appliquer une justice expéditive en mettant à mort les bandits. Le chemin narratif apparaît ainsi bien balisé, au lecteur.
Du coup, le lecteur prend comme une bizarrerie cette apparition fantomatique et horrifique lors de la nuit passée dans le manoir abandonné et à l’écart de feu le juge Clem Rogers, et la pauvre Miss Havisham morte étouffée par un brigand qui lui a enfoncé son chapelet dans la gorge. Il sent bien que quelque chose lui échappe avec Tropper : Jim Starret l’a blessé à la cuisse avec une hache (ce qui marque le début de son entrée dans le monde adulte), Tropper est emmené par les quatre autres brigands pour atteindre un point de ralliement avec une autre bande. Sykes et O’Malley parlent de lui, mais il n’apparaîtra plus dans une case, et sa mort sera évoquée après coup sans certitude de ce qui lui est réellement arrivé (personne ne vérifie ou atteste qu’il se trouve bien au fond du puits). En outre, l’intrigue ne s’achève pas avec la confrontation entre la bande des cinq bandits contre Sykes & O’Malley ; à la surprise du lecteur, elle se poursuit après. Du coup les deux passages un peu bizarres reviennent à son esprit et participent des thématiques du récit. Parmi elles se trouvent également le principe de se faire un nom en tuant un tireur célèbre, les opérations de rachats forcés menées par les promoteurs et les gros propriétaires, des expériences mystiques, la perpétuation du cercle de sang ou de la vengeance. Le lecteur relève d’autres petites phrases anodines qui prennent un sens de plus grande ampleur une fois le récit achevé. Jim Starret est fasciné par les Dime novels ayant Texas Jack comme héros, et O’Malley fait remarquer que Sykes a refusé les offres qui lui ont été faites de dicter ses mémoires pour en faire des Dime novels (romans bon marché) ce qui lui aurait permis à lui et O’Malley d’opter pour une vie domestique rangée. Le lecteur peut y voir comme un métacommentaire sur le fait que les auteurs auraient pu eux aussi se contenter de produire une série western avec un héros récurrent ce qui leur aurait assuré un revenu confortable. Par voie de conséquence, le fait que Sykes lise, lui, Moby Dick (1851) d’Herman Melville (1819-1891) prend de l’importance, en particulier le destin du capitaine Achab. Cela entre alors en résonance avec deux petites phrases prononcées au cours du récit : On ne rajeunit pas. Rien d’autre que ça : on a fait notre temps. En découvrant l’avant dernière scène, le lecteur se souvient de l’avertissement formulé par la mère de Jim : Qui vit par les armes, périra par les armes.
Au départ, un western de facture classique fonctionnant sur la dynamique d’une course-poursuite, avec une narration visuelle efficace et facile à lire. En cours de route, des éléments qui semblent posés là gratuitement comme une citation d’Emily Jane Brontë (1818–1848), une autre d’Alphonse de Lamartine (1790-1869 – Le livre de la vie est le livre suprême…), des éléments visuels choisis avec soin. Au final, une histoire de genre qui met à profit les conventions associées pour dresser le portrait de la vie dramatique d’un homme et son destin inéluctable. Impressionnant.
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Mon ami Pierrot
Une pagination importante, mais l’album se lit très rapidement. Car il n’y a pas beaucoup de texte, et l’intrigue est très fluide. Simpliste de prime abord même, mais cela se complexifie au bout d’un moment. C’est d’ailleurs ce qui m’a – agréablement – surpris en lisant cette histoire : Jim Bishop (auteur que je découvre avec cet album) a su donner de l’épaisseur à son récit, mais aussi à ses personnages, beaucoup moins manichéens et monolithiques qu’ils ne le semblaient au départ. Le personnage de Pierrot en particulier est bourré d’ambiguïtés. Du coup l’intrigue est moins linéaire. D’autant plus que Bishop introduit de la poésie, du merveilleux, de la magie noire et rose. Sur un canevas sucré et déjà-vu (une princesse refuse le beau parti qu’on tente de lui imposer), la noirceur s’invite en effet par petites touches, intervertissant presque les rôles de « gentil » et de « méchant » des deux principaux personnages masculins. Sur une partie de l’histoire, mais aussi sur le dessin et la colorisation (tranchée, sans nuances et très marquées – un peu trop sur deux ou trois pages) on pense à certains films de Miyazaki. Un peu plus de noirceur ici je pense. Le départ me laisser penser que j’allais m’ennuyer, il n’en a rien été, c’est une lecture sympathique.
WahcommO
Oh, très simple mais j'ai bien aimé cette lecture ! L'histoire est celle de deux jeunes membres d'une tribu partant à la recherche d'un ancien trésor de leur peuple au nom d'une quête initiatique. Sauf que voilà, tout-e doué-e-s qu'iels soient, rien ne pouvait vraiment les préparer à la violence et la dure réalité du monde extérieur. Voilà, dans cet album, préparez-vous à voir des personnages cupides, des personnages cruels, des personnages égoïstes et des personnages malgré tout humains. Bon, en vrai, vous allez surtout voir des personnages se trucider les uns les autres, sans distinction d'espèces (humains, géants, orcs, …). J'ai énormément aimé le propos sur la violence et le besoin de transmettre les histoires (tout en rappelant à quel point il est dur de faire perdurer le savoir de certains évènements). Encore une fois, rien de révolutionnaire, mais cela reste très admirablement réalisé. Le dessin joue grandement sur la force de l'album. Les personnages sont charismatiques, la violence est bien retranscrite, le découpage de l'action est très cinématographique, les décors sont magnifiques, les couleurs sont harmonieuses, … Il n'y a pas à dire, visuellement ça a de la gueule. Encore une fois, simple, mais pas besoin de révolutionner le genre pour faire du très bon. (Note réelle 3,5)
La Cavale du Dr Destouches
Cette cavale, c’est une plongée dans le chaos d’un homme et d’un monde en miettes. On suit Céline, alias le Dr Destouches, en 1944, fuyant la France pour échapper à la justice et à ceux qui voudraient lui faire payer ses écrits et ses amitiés douteuses. Malavoy ne cherche pas à le réhabiliter, ni à le condamner. Il le montre tel qu’il est : arrogant, lâche, parfois brillant, souvent insupportable. C’est un portrait sans concession, mais sans jugement non plus. Le dessin particulièrement soigné et expressif colle parfaitement à l’histoire. Les contrastes violents, les ombres omniprésentes, tout sert cette ambiance oppressante d’un homme traqué dans une Europe à bout de souffle. Le dessin est brut, un peu âpre, mais ça marche. On ressent le poids de la guerre, la peur, et cette urgence constante de fuir, encore et encore. Malavoy joue avec les zones grises, celles du personnage et de l’époque. Céline est abject, mais fascinant, et cette ambiguïté traverse tout l’album. Ce n’est pas une histoire de rédemption, ni une quête héroïque, juste un homme au bord du gouffre, un peu pathétique, parfois presque touchant, mais toujours insaisissable. Par moments, ça s’étire un peu, ça manque de nerf. L’intensité retombe, et on se retrouve à attendre que ça reparte. Mais peut-être que ça fait partie du jeu : cette cavale, ce n’est pas un sprint, c’est une lente dérive, une fuite sans fin. Une BD qui laisse un goût amer, mais qui m'a plu par ce qu’elle ne dit pas autant que par ce qu’elle montre. Pas un hommage, pas un réquisitoire, juste une tentative de capter une époque et un homme, dans toute leur complexité.
SHI
Zidrou et Homs nous invitent à plonger dans une Angleterre victorienne sombre, où la critique sociale s’entremêle avec une intrigue contemporaine. L’histoire débute par un événement brutal, nous menant rapidement à la rencontre de deux héroïnes que tout oppose?: Jennifer, une aristocrate en révolte contre les conventions de son époque, et Kita, une Japonaise marquée par une perte tragique. Leur alliance improbable devient le moteur d’une vengeance contre un empire rigide et injuste. Le scénario prend son temps pour poser les bases. Ce mélange de réalisme social et de fantastique peut déconcerter au début, mais j'ai bien aimé cette originalité, surtout lorsque les deux aspects se répondent avec subtilité. Le récit souffre juste à mon sens d’un léger déséquilibre. La partie contemporaine, intrigante au départ, s’efface progressivement, laissant une impression d’inachevé, en tous cas je ne la trouve pas assez présente. De même, si les héroïnes sont complexes et attachantes, d’autres personnages manquent parfois de nuance, ce qui peut amoindrir l’impact de certaines scènes. Visuellement, l’album est très abouti. Le trait de Homs sublime met bien en valeur ce bon scénario, que ce soit dans la représentation des quartiers crasseux de Londres ou dans les scènes plus intimistes. Les jeux de lumière et les nuances sombres des couleurs renforcent l’ambiance pesante de l’époque. Les visages expressifs et le soin apporté aux détails des costumes et décors permettent une bonne immersion. Une œuvre ambitieuse, mêlant habillement drame, critique sociale et esthétique raffinée. L’univers créé par Zidrou et Homs offre un très bone moment de lecture, porté par des thématiques fortes et un graphisme au diapason.
Sykes
Qui vit par les armes, périra par les armes. - Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Sa première édition date de 2015. Il a été réalisé par Pierre Dubois par le scénario, et par Dimitri Armand pour les dessins et les couleurs. Il comprend soixante-quinze pages de bande dessinée. Il a donné lieu à un second album dont les événements se déroulent avant : Texas Jack (2018) réalisé par les mêmes auteurs. Dans une belle plaine verdoyante du Texas, une ferme isolée se trouve au bord du chemin. Un jeune garçon d’une dizaine d’années est en train de courir autour de la maison, en maniant un revolver en bois. Il s’arrête impressionné par le cavalier qui vient d’arriver et qui se trouve à contrejour. Il lui adresse la parole, tout aussi impressionné par le fait qu’il soit bigrement silencieux, le garçon ne l’avait même pas entendu arriver. Jim Starret suppose que le cavalier doit venir de loin. Le marshal Sykes lui demande s’il peut utiliser le puits. Le garçon lui donne son accord et se présente. Dans le dos du cavalier, une voix se fait entendre, lui intimant de ne pas faire un geste, ordonnant à Jim de s’éloigner. La mère se tient avec un fusil appuyé sur sa hanche et elle prévient Sykes qu’au moindre mouvement, elle tire. Elle ajoute que son mari n’est pas loin et qu’il peut revenir à tout moment. Le marshal remarque une croix au sommet d’un promontoire rocheux non loin. Il dit d’une voix apaisante qu’il ne fait que passer et qu’il ne veut rien d’autre qu’un peu d’eau. La mère se radoucit et lui propose d’entrer prendre quelque chose, même si elle n’a pas grand-chose à lui offrir. Il décline son offre car il a encore un long chemin à parcourir. Il la met en garde sur le fait que de dangereux rôdeurs traînent dans le coin et il lui conseille de quitter cet endroit au plus tôt. Elle répond que cette maison est leur seul bien et qu’ils sauront se défendre. Après avoir bu, le marshal reprend sa route. Arrivé dans la ville la plus proche, Sykes descend de son cheval et pénètre dans le bureau du shérif, après avoir remarqué du coin de l’œil, l’arrivée d’un groupe de cavaliers. Il tapote gentiment le ventre un peu arrondi du shérif en lui faisant observer qu’il a l’air de bien profiter. Puis il lui expose ce qui l’amène : il est sur une histoire d’attaque de banque qui a mal tourné, un vrai massacre. Il continue : ils ont tiré dans le tas, ça n’a pas été difficile de suivre leur piste. Meurtres, viols, fermes incendiés partout sur leur passage… Et puis plus rien. Sykes les a perdus à Ratón Pass, ils ont dû se séparer quelque part par là. Le shérif lui répond que peut-être pas : d’après ses sources, on les aurait signalés du côté de Bridger Town, sur la route de Cheyenne. Il ajoute que si le marshal a besoin, il peut lui rassembler quelques gars sûrs quand il se rendra là-bas. Sykes répond que peut-être, en attendant il a demandé à O’Malley de le rejoindre ici, il devrait arriver demain. Le shérif lui remet un paquet qu’il avait reçu à son nom. Sykes décide d’aller boire un coup au saloon. Sam, le patron, lui offre un bock et un whisky. Kathy vient lui proposer qu’il lui offre un verre. Sykes accepte tout en demandant à la jeune femme qu’elle ailler gentiment le boire ailleurs. Pas de doute : le lecteur est fixé dès les premières pages : il s’agit d’un western, sur une trame assez classique. Un marshal avec une belle prestance dans son habit noir, est à la poursuite d’une bande de hors-la-loi sévissant dans la région, tuant et pillant. Il est accompagné par un ami fidèle et une fine gâchette, les deux ayant l’habitude de travailler ensemble depuis plusieurs années. Pour la première partie de l’histoire qui couvre les trois quarts du tome, ils sont accompagnés par un garçon pré-adolescent qui échappe au rôle trop prévisible d’otage. Les auteurs mettent en scène plusieurs conventions propres au genre Western : le héros un peu taciturne et fine gâchette, l’Amérindien excellent pisteur, les fermes isolées constituant des proies faciles, le groupe de brigands qui sèment la terreur, le shérif un peu timoré, les paysages grandioses, les règlements de compte à l’arme à feu et même un début de duel dans la grand-rue, les chevauchées, le saloon avec ses parties de poker et la fille de joie qui racole, le voyage en train, la passage inévitable par une grande ville où les justiciers ont l’air incongrus, les nuits passées à la belle étoile avec un feu de camp l’apprentissage du tir au pistolet pour le jeune Jim Starret, le guet-apens, le combat contre un groupe d’adversaires plus nombreux, et même un troupeau de bisons le temps d’une case page quarante-et-un. Ce qui fait déjà un beau score en termes de conventions. Le lecteur apprécie de suite la qualité de l’immersion générée par la narration visuelle. L’artiste œuvre dans un registre réaliste et descriptif, avec un savant dosage de ce qui est montré, et de la part portée par les dessins encrés, et de celle portée par la mise en couleurs. Le dessin d’ouverture en pleine page offre une belle vue en profondeur du paysage, avec des détails spécifiques comme la forme torturée d’un tronc d’arbre, ou les fleurs en bord de route. De séquence en séquence, l’artiste fait preuve d’une sensibilité pour les paysages naturels : une chaîne montagneuse en arrière-plan, un beau ciel bleu dégagé, une grande plaine ouverte, la rive d’une grande anse d’un large fleuve, des formations rocheuses surplombant ce même fleuve, la lumière déclinante du soir sur des contreforts rocheux, une route longeant une forêt de grands pins, un ciel noir de tempête, cette belle plaine verdoyante où paissent les bisons, une forêt avec des arbres au tronc de trois au quatre mètres de diamètre, une zone où s’élèvent les fumerolles de geysers, et le retour à la ferme du début sous une belle lumière. Sans être le point focal du récit, les beaux paysages et les grands espaces produisent leur effet sur le lecteur, à la fois pour un environnement encore épargné par l’urbanisation, à la fois par lieux où la présence de l’homme n’a que peu ou pas d’incidence. L’artiste sait rythmer son récit, tout en se limitant à l’usage de cases rectangulaires sagement disposées en bande, avec une poignée de cases en insert disséminées dans l’ensemble des pages, et cinq planches avec des cases en trapèze ou penchées comme bousculées par la violence de l’action qui se déroule, ou par sa soudaineté. S’il y prête attention, le lecteur relève que tout aussi régulière que semble être la narration visuelle, il y apparaît quelques effets qui viennent y apporter une saveur supplémentaire. Il en va ainsi de la case de la largeur de la page avec uniquement une silhouette en ombre chinoise et un fond de case rouge vif (page 20), d’une case entièrement noire sans un mot alors que Jim Starret perd connaissance (page 23), d’une case tout en ombre chinoise de nuit (page 29), d’une page avec des gouttières noires au lieu d’être blanches (en page 39), d’une page d’action sans un seul mot (page 55), d’une autre page sans un seul mot pour un duel sortant de l’ordinaire (page 58), d’une double page où chaque bande de cases s’étale sur les deux pages (pages 74 & 75), d’un jeune garçon observant un cavalier s’étant arrêté devant lui à contrejour en rappel de John Sykes devant Jim Starret (page 78 en rappel de la page 6). Les traits de contour intègrent de légers arrondis qui les rendent plus plaisants à l’œil, sans pour autant perdre la dureté des adultes et des actes de violence. Le lecteur accepte bien volontiers de suivre les aventures de ce marshal à qui l’expérience donne de l’assurance, avec un sens très clair du devoir, c’est-à-dire participer à maintenir une forme d’ordre, en pourchassant et capturant les criminels en ce qui le concerne. Il apparaît vite qu’il fait équipe régulièrement, puis systématiquement avec O’Malley, qu’ils se connaissent bien et qu’ils ont développé des tactiques fonctionnant sur leur coopération. Cet environnement de Western fonctionne sur le principe de la loi du plus fort : les brigands étant armés, ils imposent leur volonté, ils n’hésitent pas à tuer ceux qui leur résistent ou qui constituent un danger pour eux. Il s’agit d’un monde sans pitié où une mère peut être violentée et brutalisée devant son garçon, où un autre garçon peut mourir piétiné par un taureau, où le marshal a le droit d’appliquer une justice expéditive en mettant à mort les bandits. Le chemin narratif apparaît ainsi bien balisé, au lecteur. Du coup, le lecteur prend comme une bizarrerie cette apparition fantomatique et horrifique lors de la nuit passée dans le manoir abandonné et à l’écart de feu le juge Clem Rogers, et la pauvre Miss Havisham morte étouffée par un brigand qui lui a enfoncé son chapelet dans la gorge. Il sent bien que quelque chose lui échappe avec Tropper : Jim Starret l’a blessé à la cuisse avec une hache (ce qui marque le début de son entrée dans le monde adulte), Tropper est emmené par les quatre autres brigands pour atteindre un point de ralliement avec une autre bande. Sykes et O’Malley parlent de lui, mais il n’apparaîtra plus dans une case, et sa mort sera évoquée après coup sans certitude de ce qui lui est réellement arrivé (personne ne vérifie ou atteste qu’il se trouve bien au fond du puits). En outre, l’intrigue ne s’achève pas avec la confrontation entre la bande des cinq bandits contre Sykes & O’Malley ; à la surprise du lecteur, elle se poursuit après. Du coup les deux passages un peu bizarres reviennent à son esprit et participent des thématiques du récit. Parmi elles se trouvent également le principe de se faire un nom en tuant un tireur célèbre, les opérations de rachats forcés menées par les promoteurs et les gros propriétaires, des expériences mystiques, la perpétuation du cercle de sang ou de la vengeance. Le lecteur relève d’autres petites phrases anodines qui prennent un sens de plus grande ampleur une fois le récit achevé. Jim Starret est fasciné par les Dime novels ayant Texas Jack comme héros, et O’Malley fait remarquer que Sykes a refusé les offres qui lui ont été faites de dicter ses mémoires pour en faire des Dime novels (romans bon marché) ce qui lui aurait permis à lui et O’Malley d’opter pour une vie domestique rangée. Le lecteur peut y voir comme un métacommentaire sur le fait que les auteurs auraient pu eux aussi se contenter de produire une série western avec un héros récurrent ce qui leur aurait assuré un revenu confortable. Par voie de conséquence, le fait que Sykes lise, lui, Moby Dick (1851) d’Herman Melville (1819-1891) prend de l’importance, en particulier le destin du capitaine Achab. Cela entre alors en résonance avec deux petites phrases prononcées au cours du récit : On ne rajeunit pas. Rien d’autre que ça : on a fait notre temps. En découvrant l’avant dernière scène, le lecteur se souvient de l’avertissement formulé par la mère de Jim : Qui vit par les armes, périra par les armes. Au départ, un western de facture classique fonctionnant sur la dynamique d’une course-poursuite, avec une narration visuelle efficace et facile à lire. En cours de route, des éléments qui semblent posés là gratuitement comme une citation d’Emily Jane Brontë (1818–1848), une autre d’Alphonse de Lamartine (1790-1869 – Le livre de la vie est le livre suprême…), des éléments visuels choisis avec soin. Au final, une histoire de genre qui met à profit les conventions associées pour dresser le portrait de la vie dramatique d’un homme et son destin inéluctable. Impressionnant.