Hulk (Marvel, les grandes sagas) (Hulk - Return of the Monster)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Bruce Banner est en cavale. Il fuit ses proches et l'armée américaine qui l'accuse d'avoir tué un enfant lors d'un déchaînement de son alter ego Hulk. Au fil de son errance teintée de désespoir, le chercheur rencontrera de nouveaux amis mais aussi des individus mal intentionnés. Une idée de Bruce Jones et John Romita Jr.


Hulk Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Hulk accusé d'avoir, lors d'un accès de rage au cours duquel il a ravagé une partie de la ville de Chicago, son alter ego, Bruce Banner est en cavale. Son seul contact amical est celui qu'il entretient, sur le Net, avec le mystérieux Mr Bleu, au courant de sa double identité et qui l'avertit des investigations des agents fédéraux. Mais les autorités ne sont pas les seules à traquer Banner : une organisation emploie plusieurs tueurs, certains ayant été ressucités, pour le capturer. Parmi ces assassins, la mère d'un garçon, Ricky Myers, victime présumée du coup de folie de Hulk à Chicago... Marvel : Les Grandes Sagas 6 est consacré à Hulk et rassemble les 6 premiers épisodes écrits par Bruce Jones et dessinés par John Romita Jr, soit Incredible Hulk (vol. 2) 34-39, publiés en 2002, par Marvel Comics.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Juin 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Hulk (Marvel, les grandes sagas)
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

20/07/2011 | Ems
Modifier


Par Chalybs
Note: 3/5

Cet album me laisse quelque peu mitigé. Certains éléments du scénario me laissent sceptiques et un peu perdu. Je rappelle que je suis plutôt néophyte dans cet univers Marvel et que même si Superman, Spider man, Batman et consort ont bercé ma jeunesse, c'est plus par leur inaccessibilité et par l'imaginaire que je m'en suis fait que par leur présence entre mes mains...J'essaie donc de rattraper mon retard. le scénario ici rend hommage justement à la série "hulk" qui passait sur nos écrans il y a des dizaines d'années de cela...On y voyait un Bruce Banner fuyant constamment les militaires et tentant d'échapper à sa destinée. Ici, le scénariste s'est inspiré de la série pour la moderniser. Nous retrouvons donc Bruce sur la route, fuyant après avoir cela les médias tué un enfant lors de sa dernière transformation. Bruce Banner est donc habité par un terrible sentiment de culpabilité et sa psychologie est plutôt fine, bien étudiée et bien utilisée. Certains passages assez lents (mais pas longs !) permettent d'appuyer ces instants de reflexion. Bruce est chassé par 2 tueurs dont la psychologie opposée (Froids, cruels, efficaces, sans état d'âme) permet de donner d'autant plus de relief au scénario. Malheureusement, certains détails et secrets de ces tueurs m'ont laissé dubitatif. Je ne connais pas l'univers Marvel, certes, et même si tout est théoriquement possible, la possibilité proposée ici m'a dépassée. Cela est d'autant plus frustrant que nous n'avons pas d'explication sur son origine exacte. On sait comment ça se passe, mais on ne sait pas qui l'a créé, d'où ça vient, dans quel état gère... Cela me gène encore plus que j'estime que ces séries "Marvel - Les Incontournables", "Marvel - Les grandes sagas", "Spider-Man - et les héros Marvel" (...) devraient avant tout être là pour nous donner un éclairage des héros, pour nous permettre de mieux les connaitre, de nous donner envie de lire la suite. Mais moi, d'avoir des informations que je ne comprends, ça ne me donne pas envie. L'histoire s'achève sans que l'on m'ait apporté toute les réponses. Je n'aime pas. En plus, je ne suis pas fan du dessin. Romita Jr a un trait trop carré, trop imprécis parfois donnant l'impression de visage chewing gum pour que j'y adhère. Heureusement, la couleur classique colle bien à l'image que j'ai des comics. Remise au goût du jour, j'avoue finalement que l'ensemble en devient alors, ni franchement agréable ni franchement désagréable. Une bonne histoire malgré tout, qui à ces détails près que l'on n'explique pas, colle bien à l'univers "Hulk" dont je me souvenais.

04/04/2012 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Cette saga d'Hulk date de 2002 et correspond aux numéros 34 à 39 des revues Incredible Hulk. Les approches de ce personnage sont nombreuses, celle-ci est classique et s'appuie beaucoup sur Banner. Elle fait même un hommage aux publications des années 70/80. La surprise vient surtout des adversaires et de leurs caractéristiques. Malheureusement si cette mini-série est assimilée à une saga, elle fait visiblement partie d'une plus vaste histoire. En fermant ce comics il demeure les principales inconnues... Le scénario se joue continuellement du lecteur mais s'apparente davantage à une introduction efficace qu'à un one shot. Le dessin est correct, il fait le minimum syndical, certainement pour des raisons de rendement. Au final on a une histoire divertissante mais que partiellement traitée. Note affinée : 2.5/5

20/07/2011 (modifier)