Arkel

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

La Bible à la sauce SF !! La série a une suite nommée Ange et diablesses.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Anges Diables et démons Journal Spirou

A la création des temps, bien avant que l’Homme ne fasse son apparition, il était un être Tout Puissant qui, fatigué d’être seul, avait créé les anges, afin de lui tenir compagnie. L’un d’entre eux, Baal, était le préféré du Tout Puissant, et cet ange, rusé, comprit le bénéfice qu’il pouvait tirer de cette préférence. Aidé par une poignée de ses semblables, il tenta de renverser le Tout Puissant, afin de régner sur l’univers. Le tout puissant et les anges remportèrent la victoire, et exilèrent Baal et les siens dans les profondeurs de l’Envers, tandis que ceux-ci prenaient l’apparence de diables se nourrissant de feu. Par la suite, Baal prit plusieurs apparences, dont celle d’un gigantesque crapaud baignant dans une mare de lave… il délégua ses pouvoirs à ses fils, les 7 diables supérieurs, parmi lesquels Gordh, le plus dangereux ! C’est lui qui relancera la guerre contre les anges. Son arme : l’Epringue : sorte d’épée, imbibée d’une substance qui paralyse les anges…

Date de parution Juillet 1985

Couverture de la série Arkel © Palombia/Dupuis 1985
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

27/05/2003 | Spooky

Je voulais lire cette série depuis longtemps même si sa suite m'avait semblé moyenne. J'ai finalement trouvé trois albums en bouquinerie. Le dessin d'Hardy est vraiment dynamique. J'adore son trait et il est l'un de ces dessinateurs humoristiques que je préfère chez Dupuis. Les histoires contiennent des trucs intéressants. J'aime bien comment Desberg imagine la guerre entre l'enfer et le paradis (quoique le côté science-fiction me fait un peu trop penser à Star Wars) sauf que je trouve que les histoires auraient pu aller plus loin. J'ai l'impression que le public cible était les enfants (cette série a été publiée dans Spirou si je ne me trompe pas) et du tout je trouve que le scénario est un peu superficiel alors qu'il y avait matière à faire un truc plus profond et mature. Enfin, cela reste sympa même si j'ai le goût un peu amer d'avoir lu un truc qui aurait pu être mieux.

19/10/2015 (modifier)
Par jul

Une super série pour les enfants qui m'avait passionné à l'époque et que j'avais dévoré plusieurs fois. Bon, cette bataille de petits anges armés de super épées contre de super démons, c'est très enfantin. Mais c'est fait avec beaucoup de sérieux et c'est vraiment haletant. De plus Hardy a beaucoup de talent (j'aime beaucoup sa série culte Pierre Tombal). Un vrai délire de petits garçons dans la cour d'école. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais lu et relu ces albums D'Arkel étant fasciné par tous ces petits détails présents dans chaque cases (dessin très nerveux voire fouillis mais dans le bon sens du terme : c'est foisonnant) et essayant de les redessiner après. En particulier les épées à pointes, les vaisseaux spatiaux des diables et des anges. Hardy s'est vraiment éclaté. De plus cette série possède tout de même à certains moments un fond assez noir et cruel. Bon c'est léger mais tout de même quand tu es gamin ça te marque ces démons assez étranges et cruels.

09/05/2013 (modifier)
Par Stéphane

Encore une série découverte dans ma jeunesse grâce à l'hebdomadaire Spirou. Sans être la meilleure des séries, une série néanmoins captivante que je lisais avec plaisir d'où un trois étoile mérité et une recommandation aux lecteurs que vous êtes à découvrir cette série !!!

02/03/2009 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

La lecture de ma jeunesse !!!!!!!! Une guerre Anges-Démons sous fond de Star Wars, d'épringues Jedi (euh l'épée du Paradis voyons !) et de traîtrise, le tout sous la plume inspirée d'un Hardy alors à ses débuts !!!! Ca a sûrement vieilli mais je ne serais pas contre une réédition ou (on peut rêver) à une intégrale !!! Le petit Ange mérite bien que vous lui confiiez la Clé du Paradis... Et ça change des machins de Troy !

22/08/2007 (modifier)
Par Estel

Si on a des enfants, on peut se permettre de les acheter parce qu’on ne les trouve pas dans toutes les bibliothèques municipales. Il fallait oser parodier la création et la mettre à la portée des enfants sans pour autant tomber dans la niaiserie. Pas de danger « d’hérésie », la BD est écrite et dessinée par 2 hommes d’Eglise.

15/02/2007 (modifier)

Je gardais un bon souvenir de cette série que j'avais vaguement lue étant jeune : j'en gardais le souvenir d'une série originale, pleine de personnalité, assez dérangeante par le jeu insidieux entre le Bien et le Mal et les secrets qui restaient à dévoiler. Le dessin très personnel de Hardy y était pour quelque chose car il mélange des personnages assez enfantins avec d'autres nettement plus... sournois, dans des décors plein d'une âme assez sombre. C'est avec ces bons souvenirs en tête que je me suis acheté la série ce week-end, trouvée d'occasion en très bon état. Mais j'ai été un peu déçu à la relecture car la série est manifestement destinée à la jeunesse et souffre d'une lecture avec des yeux d'adultes. L'aspect insidieux de la tentation du Mal sort nettement moins bien quand on découvre la naïveté et la superficialité avec laquelle elle est racontée. Les histoires se résument presque bêtement à une guerre directe des démons du Mal contre les gentils anges du Bien, avec replis stratégiques, ruses de guerre, etc. Les diables et les démons pilotent des super vaisseaux spatiaux pour se battre à coup de lasers et de missiles dans les airs et à coups d'épées (épringues) au sol. L'action prend le devant sur l'ambiance que j'avais ressentie étant jeune. La narration et les dialogues sont également enfantins et les personnages manquent singulièrement de profondeur. Même Gordh, cet être intelligent qui doit justement jouer l'ambigüité entre la beauté et le vice, est décevant. Comme si Desberg et Hardy avaient sciemment choisi de brider la noirceur de leur récit pour plaire aux enfants, chose qu'un scénariste comme Yann ou Sfar par exemple aurait refusé de faire. Malgré cette déception, les récits se lisent bien et les histoires ne sont pas mal. J'y vois des défauts car je suis devenu adulte mais je pense qu'étant jeune, j'aurais encore beaucoup aimé cette série que je suis donc loin de déconseiller.

10/02/2006 (modifier)

Voilà un truc pétaradant ! Le paradis, la Terre et les enfers, voilà un cadre de jeu idéal pour les anges et les démons. Du côté des anges, le sympathique Arkel officie avec un certain humour ; du côté des démons, Gordh, lui aussi, travaille de son mieux pour remplir ses missions. Leur rencontre fera-t-elle tomber l'ange Arkel du côté du mal ? Le dessin de Hardy (à qui l'on doit l'excellent Pierre Tombal, dans un autre genre) n'a rien d'extraordinaire mais dégage une vraie personnalité. Le scénario, très intéressant, à l'approche sérieuse tout en étant amusante, est original, dans chaque tome. De plus, tout l'arrière-plan biblique a rarement, pour ne pas dire jamais, été traité d'une manière aussi nerveuse...

27/05/2003 (modifier)