Le Postillon

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte La BD au féminin Les Roux ! Napoléon Bonaparte Vécu

De la fin de l'Empire napoléonien à l'avènement de Louis XVIII, Le Postillon se propose de faire revivre le peuple de province, celui qui souffre en silence et aime avec force. Jasmin Bourrache est postillon, c'est-à-dire qu'il conduit les chevaux d'une voiture de poste. Il est affecté à un relais de poste dans le pays Briard aux alentours de 1814 et est amoureux de Perlette, la fille du chef de poste. Mais les temps sont troublés, Napoléon achève sa retraite de Russie, les Prussiens, Autrichiens et Cosaques envahissent la France, l'Empire s'écroule. Avec les yeux d'un homme du petit peuple de la Province Française, Jasmin sera partie prenante ou spectateur de moments d'Histoire, allant de la Campagne d'Egypte à laquelle il participe, gamin, en tant que tambour, jusqu'à la révolte Royaliste de Bretagne sous le rapide règne de Louis XVIII.

Date de parution Juillet 1990

Couverture de la série Le Postillon © Glénat 1990
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

15/04/2005 | Ro

Le dessin de Joëlle Savey est correct. Très lisible, il est quand même inégal, un peu hésitant, mais dans la lignée de ce qui se faisait dans cette collection historique Vécu. C’est surtout la colorisation qui laisse à désirer, je l’ai trouvé un peu terne et baveuse. Mais après le tome introductif, dessin et colorisation s’améliorent et deviennent plus nets et précis. Si l’intrigue se déroule à la fin de l’Empire napoléonien et au début de la Restauration, des flash-backs permettent de traiter des périodes précédentes, comme la campagne d’Égypte dans le tome 2 (un sujet aussi vu dans un album de la série "Les fils de l’aigle"). Mais, si Napoléon apparait dans cet album, la plupart du temps la série se concentre sur des anonymes, et sur des gens du peuple, avec leur parler, leurs préoccupations. Et Savey montre bien la misère et la mortalité qui accablent familles et campagnes : loin de la gloire et des grandes épopées de la Grande Histoire, cette petite histoire à hauteur d’hommes et de femmes respire une certaine authenticité. Et se révèle en partie originale et intéressante pour cette raison. Quant à Jasmin, le « Postillon », il n’est pas un héros infaillible, bien au contraire, c’est un personnage lambda, ballotté par les événements, même s’il gagne en maturité au fil des albums. Albums qui peuvent se lire indépendamment, chacun racontant une histoire, mais ça se suit quand même, et il faut mieux les lire tous et dans l’ordre pour mieux comprendre ce bonhomme (surtout les deux derniers, dont l’histoire se suit pas mal), et son histoire d’amour avec Perlette (cet aspect est un peu naïf quand même). Le quatrième album se termine de façon abrupte, et visiblement l’auteure avait au moins un album encore en tête, mais ça s’est arrêté là.

17/09/2023 (modifier)

Cette série Vécu n'est pas l'une des plus connues de la collection, mais se révèle passionnante. Je ne la lisais pas dans le magazine Vécu lorsqu'elle parut en 1990, et j'ai mis du temps à trouver les albums en occase, mais j'ai réussi à trouver le dernier à Angoulême pour enfin clore cette série qui, malgré ses histoires indépendantes par album, conserve une continuité. L'originalité vient du fait que les guerres napoléoniennes sont vues à travers un regard différent : il s'agit d'un relais de poste, avec une famille de gens des campagnes, un peu rudes mais chaleureux, quelques villageois et surtout c'est vu à travers les yeux du postillon Jasmin Bourrache, sympathique héros qui au départ m'a surpris par son élocution presque littéraire, mais on apprend dans le tome 2 qu'il a été instruit par Denon, le futur conservateur du Louvre. Ce tome est très intéressant aussi, car il donne une vision peu conventionnelle de la campagne d'Egypte menée par Bonaparte. Et toute la série donne cette image atypique, pleine de sensibilité et très humaine des guerres napoléoniennes à la fin de l'Empire. Le sujet ne s'attache donc pas aux sempiternelles batailles et aux faits célèbres, mais bel et bien à un récit âpre, émouvant et fort sur les conditions de vie de gens du peuple dont le patois et le franc-parler sont souvent pittoresques. L'épisode sur la révolte royaliste en Bretagne qui n'est autre que la Chouannerie (1793-1804), est également intéressant, car c'est une période à ma connaissance jamais abordée en BD. Mis à part certains passages dont je ne saisis pas la signification (la première page ouvrant le tome 1, où 2 types tuent un aigle, et certaines séquences entre P'tite Marie et Simon un peu inutiles...), la série gagne à être connue, et le dessin de Joëlle Savey que j'avais déjà apprécié sur ses autres séries, s'avère impeccable.

03/03/2015 (modifier)

Du même auteur, j'avais préféré nettement Taïga non pas que le postillon soit complètement inintéressant. Les amateurs de la grande Histoire et notamment de la période de la Révolution française puis de l'Empire de Napoléon apprécieront sans aucun doute. J'ai pas trop aimé cette incohérence temporelle autour de l'articulation de ces 4 tomes. C'est également franchement triste comme récit sur les dures conditions d'existence des braves gens de l'époque. Il n'y a rien qui m'a semblé inventif. On ne s'attache guère aux personnages également. L'auteur a une parfaite maîtrise du dessin avec une colorisation qui ne laissera personne indifférent.

22/01/2009 (modifier)

Pas mal du tout !... Cette série a débuté dans le magasine "Vécu" en 1990 ; année qui voit déjà la publication de son premier album. "Le postillon" ?... Un postulat attachant : l'auteur fait revivre l'époque de la Révolution Française, ainsi que celle de l'Empire ; et ce au travers du regard de Jasmin Bourache, postillon de métier. De relais de poste en relais de poste, j'ai voyagé avec lui, découvrant la France profonde et les "petites gens" de cette époque. De biens belles chroniques servies par un graphisme précis, où le souci du détail -tant des costumes, des us et coutumes ou des décors- est bien présent ; ce de la part d'un auteur que j'ai découvert. Bon mélange de genres aussi dans cette série vraiment attachante par son contenu qui mêle action, violence et romantisme. Un bien bon cocktail : précis et savoureux. A noter : une belle palette graphique qui complémentarise le vrai don de cette "auteuse" que, j'avoue, je ne connaissais vraiment pas.

27/08/2007 (modifier)
Par okilebo

C'est vrai que dans le genre historique, cette bd n'était pas des moindres. C'était peut-être pas ma série préférée mais n'empêche que le récit tenait tout à fait la route. L'auteur a récrée l'ambiance de cette époque avec beaucoup de réalisme. C'est, d'ailleurs, un des points qui m'a le plus séduit en lisant cette série. Je ne suis pas particulièrement fan du dessin de Joëlle Savey. Pourtant, je dois reconnaître que celui-ci colle parfaitement avec le scénario. Je dirais que si vous aimez l'histoire, cette série pourrait éventuellement vous plaire ! A vous de voir !

18/04/2005 (modifier)

Une série de qualité dans le domaine des BDs à caractère Historique. J'avais déjà apprécié le dessin de Joelle Savey dans la série Taïga : sans avoir fait le rapprochement immédiat entre ces deux séries, j'ai rapidement été charmé par le dessin du Postillon. Etrangement, alors que je critiquais les couleurs de Taïga, les couleurs du Postillon m'ont vraiment plu : je trouve que Joelle Savey a un art prononcé pour les couleurs aquarelles et les harmonies de ces dernières. Les décors sont en outre très jolis et certaines cases m'ont vraiment plu. Par contre, force m'est d'admettre que le dessin est moins bon pour les visages qu'il ne vaut mieux pas regarder de trop près, sauf si des visages changeants ne vous dérangent pas. Quant au scénario, il est très original car nous suivons vraiment l'Histoire par le "petit bout de la lorgnette" ici, l'Histoire vue par des hommes de l'ombre, de simples gars de la campagne qui subissent plus qu'il ne sont acteurs. Le personnage de Jasmin Bourrache est attachant, ses histoires sont sincères et humaines. Pas de complot dans l'ombre, pas de combats, pas de participation époque à l'Histoire, mais juste un homme et ses proches qui subissent les évènements, participent comme ils peuvent et vivent leur vie. L'auteur, qui est une femme, donne à ces tranches de vie dans l'Histoire une touche assez féminine qui donne une originalité au récit tout en rendant le tout plus humain et réaliste. J'aime bien. Le tome 1 nous présente le postillon, ses proches et sa région dans le cadre de la fin de la Retraite de Russie et la chute de l'Empire. Le tome 2 nous ramène dans les souvenirs du postillon quand il était tambour durant la Campagne d'Egypte. Les tomes 3 et 4 emmène le postillon en Bretagne où il se retrouvera impliqué dans les conflits entre Royalistes Bretons et l'armée, menant Jasmin Bourrache vers un bien sombre destin. Les albums peuvent se lire plus ou moins indépendamment mais on peut également les considérer comme une série à suivre. Celle-ci n'est pas véritablement achevée mais la fin du tome 4 peut être considérée comme un point final, une fin d'ailleurs franchement dure pour le pauvre postillon. Une série de qualité dans le domaine de la BD Historique et d'Aventure.

15/04/2005 (modifier)