Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Le phare (Boix)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Jonathan Struppy, vieux gardien de phare, sent la mort approcher, personne ne prendra la relève. Dans de vieux grimoires, il retrouve la saga de la longue lignée des loups de mer de sa famille qui s'éteindra avec lui...


Auteurs espagnols Bretagne Les phares

A travers douze histoires empruntant souvent au fantastique, Boix met en scène avec toute la virtuosité de son dessin une galerie d'aventuriers des mers. Jonathan Struppy rêve de grands horizons. Le sang de générations de marins coule dans ses veines, mais il vit seul dans le phare dont il est le gardien. Au crépuscule de sa vie, il parcourt les journaux de bords de ses ancêtres qui se sont accumulés dans la bibliothèque. Il faut dire que sa famille a compté nombre d'aventuriers, d'explorateurs qui ont croisé le destin de corsaires et de princes, mais aussi des créatures des profondeurs... Jonathan nous fait revivre dans une dizaine d'histoires courtes les aventures de ses ancêtres mêlant parfois sa propre vie à celle de ses aïeux. Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Janvier 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le phare (Boix)
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

29/10/2020 | sloane
Modifier


Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Mazette, c'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur cet album d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Le moins que l'on puisse dire est que c'est du lourd. Joan Boix à la fois scénariste et dessinateur nous en met plein les yeux. Dans un noir et blanc flamboyant il nous concocte un récit d'aventures mâtinées d'un soupçon de fantastique que Jean Ray n'aurait pas renié. Nous voici donc en compagnie de Jonathan Struppy, vieux gardien de phare à la pointe de la Cornouaille, qui sent ma mort approcher. Il passe son temps à lire et relire de vieux grimoires, les journaux de ses ancêtres, une longue lignée de loups de mer. Sans descendance sa famille disparaitra. Cruel crève-cœur pour Jonathan lui dont les ancêtres ont parcouru toutes les mers du globe, il n'a jamais navigué. Composé de plusieurs récits évoquant à chaque un des ancêtres de Jonathan cet album de 147 pages est visuellement un véritable régal. Le noir et blanc de Joan Boix est extrêmement travaillé. Les différents récits ont tous une connotation qui sent bon le goémon, l'air marin et en tendant l'oreille on peut entendre le cri des mouettes. L'aventure est au rendez-vous lorsque l'on suit les tribulations d'un ancien marin phénicien qui aux ordres d'un pharaon égyptien va faire le tour de l'Afrique. Du fantastique avec un autre ancêtre qui navigue en compagnie du fameux Hollandais Volant. Nous aurons pour mon plus grand plaisir un épisode très lovecraftien qui convoque des entités étranges qui surgissent du fond de la mer. Seul bémol pour moi le procédé un peu répétitif de chaque chapitre mais c'est un léger bémol. Pour ma part c'est une belle découverte et puis la première case de la BD nous montrant ce phare du bout du monde possède une force évocatrice évidente. Je m'étonne que cette BD n'ait pas plus d'avis, pour moi c'est un coup de cœur.

29/10/2020 (modifier)