Le Phare (Boix)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Jonathan Struppy, vieux gardien de phare, sent la mort approcher, personne ne prendra la relève. Dans de vieux grimoires, il retrouve la saga de la longue lignée des loups de mer de sa famille qui s'éteindra avec lui...


Auteurs espagnols Bretagne Les phares

A travers douze histoires empruntant souvent au fantastique, Boix met en scène avec toute la virtuosité de son dessin une galerie d'aventuriers des mers. Jonathan Struppy rêve de grands horizons. Le sang de générations de marins coule dans ses veines, mais il vit seul dans le phare dont il est le gardien. Au crépuscule de sa vie, il parcourt les journaux de bords de ses ancêtres qui se sont accumulés dans la bibliothèque. Il faut dire que sa famille a compté nombre d'aventuriers, d'explorateurs qui ont croisé le destin de corsaires et de princes, mais aussi des créatures des profondeurs... Jonathan nous fait revivre dans une dizaine d'histoires courtes les aventures de ses ancêtres mêlant parfois sa propre vie à celle de ses aïeux. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Janvier 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Phare (Boix) © Mosquito 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/10/2020 | sloane
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

La mer et les phares m'ont toujours fasciné, notre pays étant bordé de milliers de km de côtes, possède de nombreux phares, j'en ai vu beaucoup, de la Normandie à la côte basque, en passant par la Bretagne, les côtes vendéennes et charentaises... la vie des gardiens de phares est également une source de fascination pour moi ; ce métier tend hélas à disparaitre puisque tous les phares de France sont à présent automatisés, le seul qui y a échappé étant le phare de Cordouan, au bout de l'estuaire de la Gironde, mais c'est un phare à part. Cependant, certains phares isolés et certains en pleine mer ont encore quelques gardiens, mais ce n'est plus comme avant. Cet album ne pouvait donc que m'attirer, je ne connaissais pas cet auteur espagnol, Joan Boix réussit une Bd très prenante où le récit privilégie le souffle de la grande aventure, teintée de surnaturel, une aventure avec un grand A dont le sujet principal est l'attrait de la mer et ses dangers. Ce qui est intéressant, c'est le découpage en mini-récits qui en plus nous ramènent dans le passé, c'est un véritable voyage dans le temps entre l'époque des Phéniciens et la fin du XIXème siècle, où l'aspect fantastique est constamment présent. J'ai trouvé ces 11 récits assez proches dans l'esprit du roman de Poe, les Aventures d'Arthur Gordon Pym, mais aussi de certains récits fantastiques qu'on trouvait dans les revues américaines d'horreur de la grande époque, genre Creepy ou Eerie. Malgré des chutes souvent prévisibles, ces récits sont bien conçus. Mais ce qui m'a beaucoup plus ébloui, c'est le dessin de Joan Boix, il le fallait pour soutenir un tel sujet, c'est un noir & blanc somptueux, plein de puissance évocatrice et fascinante, très détaillé et qui lui aussi m'a rappelé les dessinateurs américains de Creepy, comme Berni Wrightson ou Ortiz. Un bel album et une intéressante découverte.

14/09/2022 (modifier)
Par Yann135
Note: 2/5
L'avatar du posteur Yann135

Si Sloane a été dithyrambique sur cet album, je vous l’annonce tout de go sans prendre des pincettes, je suis plus que dubitatif après avoir parcouru celui-ci. Je n’ai rien trouvé de jubilatoire dans la quête de ce viel homme, gardien de phare de son état, qui sent venir la mort roder autour de lui. Au crépuscule de sa vie, Jonathan Struppy ouvre de vieux manuscrits pour nous présenter sa famille, de vieux loups de mer, à travers des aventures rocambolesques teintées de fantastique. C’est tortueux. Ces mini récits s’enchainent sans rythme. La mer est le seul lien entre les différents chapitres. Rien de bien folichon au final. J’ai failli lâcher prise à mi-parcours. Ce qui m’a fait tenir le coup jusqu’au bout, c’est le dessin de Boix. Seule la couverture est colorisée. Quel dommage. Quel gâchis d’être resté que sur le noir et blanc. La mer déchainée, les paysages exotiques, les vieux bateaux … il y avait de la matière - par la couleur - à soutenir le dessin. Déception au final mais je vais m’en remettre rassurez-vous. Cette désillusion m’amène a ne mettre que 2 étoiles à cet album.

06/07/2021 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Mazette, c'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur cet album d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Le moins que l'on puisse dire est que c'est du lourd. Joan Boix à la fois scénariste et dessinateur nous en met plein les yeux. Dans un noir et blanc flamboyant il nous concocte un récit d'aventures mâtinées d'un soupçon de fantastique que Jean Ray n'aurait pas renié. Nous voici donc en compagnie de Jonathan Struppy, vieux gardien de phare à la pointe de la Cornouaille, qui sent ma mort approcher. Il passe son temps à lire et relire de vieux grimoires, les journaux de ses ancêtres, une longue lignée de loups de mer. Sans descendance sa famille disparaitra. Cruel crève-cœur pour Jonathan lui dont les ancêtres ont parcouru toutes les mers du globe, il n'a jamais navigué. Composé de plusieurs récits évoquant à chaque un des ancêtres de Jonathan cet album de 147 pages est visuellement un véritable régal. Le noir et blanc de Joan Boix est extrêmement travaillé. Les différents récits ont tous une connotation qui sent bon le goémon, l'air marin et en tendant l'oreille on peut entendre le cri des mouettes. L'aventure est au rendez-vous lorsque l'on suit les tribulations d'un ancien marin phénicien qui aux ordres d'un pharaon égyptien va faire le tour de l'Afrique. Du fantastique avec un autre ancêtre qui navigue en compagnie du fameux Hollandais Volant. Nous aurons pour mon plus grand plaisir un épisode très lovecraftien qui convoque des entités étranges qui surgissent du fond de la mer. Seul bémol pour moi le procédé un peu répétitif de chaque chapitre mais c'est un léger bémol. Pour ma part c'est une belle découverte et puis la première case de la BD nous montrant ce phare du bout du monde possède une force évocatrice évidente. Je m'étonne que cette BD n'ait pas plus d'avis, pour moi c'est un coup de cœur.

29/10/2020 (modifier)