Janardana

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Un papi bagarreur se lance sur les traces d'un vieil ami disparu à l'autre bout du monde. Une aventure haute en couleurs et en rebondissements.

Inde

Ayant reçu un appel à l'aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l'obliger à regarde son passé en face.

Date de parution 20 Avril 2022

Couverture de la série Janardana © Delcourt 2022
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

16/04/2022 | PAco

Je serai moins enthousiaste que certains de mes prédécesseurs. Disons que c’est une lecture sympathique, qui devrait plaire à un jeune lectorat. L’adulte que je suis l’a trouvée agréable, sans plus. Le dessin est très beau, avec un travail à l’aquarelle semble-t-il, ce qui est plutôt surprenant pour ce type de récit et le lectorat visé. Un dessin dynamique, très lisible. Dessin qui lorgne vers le manga – et là, certaines expressions des visages (par ailleurs pas très détaillés) me conviennent moins (affaire de goût). Quant au récit lui-même, il est assez classique pour son lancement, et plutôt agréable dans sa première moitié, avant que l’action à tout va ne prenne trop le dessus (mais c’est peut-être la partie que vont préférer les jeunes lecteurs ?). Une lecture pour jeunes ados je pense. Note réelle 2,5/5.

25/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une BD jeunesse dépaysante. Un récit d'aventure qui va plonger le lecteur dans une Inde mystérieuse, exotique et mystique. Marcel Piton (pas comme le serpent, mais comme le caillou), un homme bien bâti et d'un certain âge, va retourner à Pondipur pour y aider un ami de longue date, Dev. Dès son arrivée, Marcel constate la disparition de celui-ci, il va partir à sa recherche et faire des rencontres étonnantes dans des lieux surprenants. On peut évidemment y voir une référence à Indiana Jones dans ce one shot musclé, aux multiples rebondissements et aux personnages attachants. Un scénario original qui ne laisse pas beaucoup de temps pour reprendre son souffle. La fin est moins convaincante mais ne gâche en rien le plaisir procuré. Ce qui saute aux yeux, c'est le choix graphique, un dessin à l'aquarelle aux couleurs chaudes, expressif et envoûtant. Un bon divertissement jeunesse. Note réelle : 3,5.

03/07/2023 (modifier)

La filiation avec Miyazaki est manifeste dans cet album et c'est ce qui le rend si sympathique d'emblée. Cela tient au graphisme, même si les couleurs directes et la quasi absence d'encrage manquent légèrement de contraste et de lisibilité à mon goût. Cela tient au cadre d'une Terre un peu fantasmée, aussi bien le port français du début que l'Inde imaginaire de la suite. Et cela tient à une foule de petites choses, qu'il s'agisse de cette ambiance d'aventure légère ponctuée de touches d'humour, ou encore des personnages, notamment la bande de pirates lourdauds dirigée par leur mère autoritaire et directement inspirée de Laputa, le château dans le ciel. J'ai été séduit par la première moitié de cet album et cette aventure exotique qu'il nous propose, ces paysages d'inspiration indienne et ce sens de la chasse au trésor. Les personnages sont attachants et le rythme de lecture est prenant. Toutefois, le charme s'est un peu délité dans la seconde moitié, une fois arrivé au temple dans la jungle. En effet, à ce stade, j'ai trouvé que le récit prenait un ton un peu trop manichéen, trop orienté vers l'action et le conflit. Ça restait divertissant mais il n'y avait plus la touche de poésie exotique qui m'avait séduit au préalable. J'en garde donc le souvenir d'une agréable lecture mais pas aussi bonne qu'elle le laissait espérer.

24/10/2022 (modifier)
Par patwer
L'avatar du posteur patwer

J’avais été attiré par quelques planches de ce one shot, et me promettait de poursuivre la lecture en me procurant l’album, ce que j’ai fait. Puis, je l’ai un peu oublié étant occupé à d’autres lectures. Et bien j’ai eu tort d’attendre aussi longtemps avant de me plonger dans cette aventure. Tous les ingrédients pour une bonne histoire y figurent : des personnages attachant alors que rien ne prédispose à leur rencontre, un bon méchant ou plutôt une bonne méchante atypique, une belle intrigue et des paysages éblouissants et dépaysant. Bref j’ai adoré. Pas de grandes tirades explicatives, les dialogues soutiennent juste les dessins. Et là on est franchement gâté, l’aquarelle dessert parfaitement les décors et l’environnement et l’utilisation de celle-ci ne nuit pas non plus au rythme de l’histoire et aux expressions des personnages. J’ai passé un très bon moment.

08/06/2022 (modifier)

Oouhhh la jolie pépite que voilà ! Très inspiré (et influencé par Miyazaki), "Janardana" se révèle être un magnifique one shot qui ravira tous les amateurs d'aventure et d'exotisme ! Marcel Piton, ancien militaire et baroudeur a fini par se poser dans le sud ouest de la France où il y a monté une petite entreprise de pêche avec quelques associés. Le nouveau facteur du village lui apporte en main propre un courrier qui va le mettre dans tous ses états et le replonger dans un passé qu'il croyait révolu. Son jeune ami Dev qu'il s'était fait en Inde lorsqu'il était militaire vient de lui envoyer un appel à l'aide ; ni une, ni deux, Marcel embarque pour l'Inde pour retrouver son ami. S'il reste introuvable, il va rapidement faire connaissance de son espiègle fille avec qui il va se retrouver plongé dans des aventures hautes en couleur ! Entre des personnages truculents et des paysages somptueux, on est rapidement captivé par ce récit. Antoine Ettori qui assure scénario et dessin s'est fait plaisir et le partage volontiers pour notre plus grand bonheur ! Les amateurs de Miyazaki ne pourront qu'être comblés par cet album qui fleure bon le studio Ghibli, tant dans les thématiques et les personnages mis en scènes que par cette mise en couleur tout en aquarelle qui donne chaleur, ambiances et lumière à ses planches. J'ai aussi apprécié la façon d'aborder les sujets graves sans donner dans la morale mais sans faire dans le compromis ni la mièvrerie non plus. L'aventure est au rendez-vous et on dévore ces 150 pages sans s'en rendre compte ! Bref, une très bonne surprise que cet album que je recommande chaudement !

16/04/2022 (modifier)