La Guerre des Rustauds

En 1525, des milliers de paysans, les rustauds, se sont soulevés pour abolir l’ordre ancien et établir une société plus juste, où tous les hommes seraient égaux.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII BD régionale Grand Est Séries avec un unique avis

En 1525 en Alsace, des milliers de paysans, les rustauds, se sont soulevés pour abolir l’ordre ancien et établir une société plus juste, où tous les hommes seraient égaux. Mais cette insurrection sera noyée dans le sang par l'armée du Duc de Lorraine et les mercenaires avides de pillage revenus des guerres d'Italie. Cet album nous présente les évènements depuis l'arrivée de l'armée de Lorraine en Alsace jusqu'à l'écrasement final de la révolte paysanne avec pas moins de 30.000 morts dans leurs rangs à une époque où Strasbourg ne comptait que 20.000 habitants.

Date de parution Septembre 1990

Couverture de la série La Guerre des Rustauds © La Nuée Bleue 1990

03/01/2008 | Ro

Note approximative : 2.5/5 Je suis assez indulgent avec cet album car j'aime les BDs historiques et celle-ci remplit bien son office. Elle m'a en effet réellement permis de découvrir un pan de l'histoire de ce qui n'était pas encore la France à l'époque dont j'ignorais tout. Je sais effectivement bien peu de choses de tous ces changements et conflits qui ont été engendrés par la vague de la Réforme et des écrits Luthériens à l'époque du grand empire romain germanique et de la renaissance. Je ne savais pas notamment que le petit peuple voyait surtout dans cette réforme une possibilité d'échapper au carcan féodal imposé par le catholicisme et les seigneurs. On comprend mieux du coup les motivations de la révolte des Rustauds et la cruauté de la répression sanglante opérée par l'armée de métier du Duc de Lorraine et ses soudards. Seulement, hormis le message historique qui est bien transmis, cette BD présente de vrais défauts majeurs qui la feront être rejetée par les lecteurs qui ne sauront passer outre. En fait, tout en elle suinte l'amateurisme. La narration est simple et heureusement relativement efficace, mais elle présente des défauts tant dans la naïveté de certains dialogues et la clarté du récit que dans la narration graphique qui y est associée. Le dessin quant à lui est très amateur, avec des défauts qui sautent aux yeux dès qu'on s'attarde sur une case. Certains personnages, réalisés par Carmona, sont radicalement moches. Les couleurs, réalisées par Claude Guth, sont le plus souvent laides. Seule la couverture m'a bien plu mais elle est dans un style très différent donc peut-être pas réalisée par le même dessinateur. Je reconnais cependant une qualité à ce graphisme et c'est le soin apporté au réalisme historique des décors et des costumes. La documentation est manifeste et ajoute à l'intérêt historique du récit car il permet de bien mettre en image les évènements et décors de l'époque. C'est Claude Guth qui se charge des décors urbains notamment les maisons de Strasbourg et, même s'ils jurent un peu avec le style des personnages et semblent parfois fâchés avec la perspective, on sent qu'il a mis du coeur et du soin à l'ouvrage. Je ne suis donc pas fâché d'avoir lu cette BD car elle m'a appris des choses mais, sur un plan purement objectif, elle pêche par trop d'amateurisme à tous les niveaux.

03/01/2008 (MAJ le 04/01/2008) (modifier)