Dr. Ashura

Dans le monde me?dical ou? l’on est tre?s vite obse?de? par le pouvoir, un jeune me?decin, peu inte?resse? par le prestige, se bat au quotidien contre la mort dans ce lieu qu’elle conside?re comme son “champ de bataille”. Elle ne vit que pour ses patients qu’elle surnomme “ses proies” et n’a que faire du protocole. Son nom ? Shura Anno. Mais tout le monde la surnomme “Ashura”, l’Archange de la gue?rison.

Médecine Nihon Bungeisha Seinen Séries avec un unique avis

Shura Anno est une acharnée de travail. Docteur talentueuse d'un hôpital de seconde zone, elle se donne à fond pour chaque personne. C'est avec une technique quasi surhumaine qu'elle réussit à sauver la vie de nombreux patients, qui arrivent pourtant bien amochés. Surnommée "Ashura" dans son service, comme la fameuse déesse aux trois visages et six bras, les urgences sont pour elle un champ de bataille. Telle une chasseuse de vie, elle considère chacun de ses patients comme une "proie" qu'elle ne lâchera pas sans lui avoir porté secours... et la défier sur ce terrain-là semble impossible.

Date de parution 13 Avril 2017

Couverture de la série Dr. Ashura © Komikku Editions 2017

04/07/2017 | Erik

Je vais être particulièrement indulgent avec ce titre qui est dans la veine de tout ce qui sort actuellement au Japon en référence au milieu médical. Dr House et Grey's Anatomy sont passés par là. Ces séries ont marqué l’influence d’un nouveau genre qui semble pulluler actuellement. Il faut dire que cela avait plutôt mal commencé avec des personnages stéréotypés et notamment notre héroïne, une folle dingue qui essaye de sauver la vie de ses patients avec des talents presque divins dans l’art de la médecine. Cela serait tout à fait louable si elle n’appelait pas les victimes ses proies comme un chasseur en mal de tuerie. Il y a un côté extrêmement excessif dans les situations et dans les personnages. Ce côté assez maladroit et très manichéen plombe l’ensemble. Cela se lit assez bien car le suspense est toujours là mais il est construit de manière tout à fait artificielle avec des accidents et des situations désespérées qui s’enchaînent. Il y a également les explications médicales de rigueur. Il y a également un beau dessin dans des décors particulièrement soignés. Pour le reste, il faudra s’accrocher pour ne pas se tirer les cheveux. Ce titre méritait certainement un 2 étoiles mais le milieu hospitalier impitoyable est le théâtre d’événements qui ne laissent pas indifférent. C’est également une critique assez féroce du système hospitalier vu de l’intérieur. Par ailleurs, on n’a pas le temps de souffler. Il y a quand même certaines qualités indéniables. On espère juste le retour à une certaine crédibilité pour la suite.

04/07/2017 (modifier)