La Main d'Horus (Horus no Te)

La série qui allie parfaitement les qualités d’Urgences et de Dr House !

Médecine Nihon Bungeisha Seinen

Horus est le nom latin d’une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon. Il est notamment connu pour son pouvoir de guérison. Cette faculté divine se retrouve entre les mains de Jûzaburô Kujô, chirurgien à l’hôpital général d’Ôedo. Malgré un environnement de travail peu favorable et de nombreux soucis avec sa hiérarchie, Jûzaburô n’a qu’un objectif en tête : sauver la vie de ses patients ! Bien qu’il soit prétentieux, séducteur, arrogant et imbu de lui-même, son talent de chirurgien reste indéniable. Un personnage qui nous rappelle très clairement le fameux docteur House.

Date de parution 15 Mai 2014

Couverture de la série La Main d'Horus © Komikku Editions 2014

04/05/2014 | Pasukare

Tiens, un médecin qui est capable de faire des miracles. Cela me fait penser à 'Black Jack' sauf que cette série de Tezuka était bien mieux. Ce manga a tout pour être oubliable : dessin sans personnalité, les personnages ne sont pas du tout charismatiques et les histoires d'urgences ne sont pas du tout intéressantes. C'est simple : dès que je terminais un chapitre j'oubliais pratiquement tout ce que je venais de lire. En plus, cela devient vite répétitif de voir le héros sauver des vies. Au moins dans 'Black Jack' le héros changeait d'endroits selon les chapitres, ce qui apportait de la variété dans les scénarios, alors qu'ici le gros de l'action est dans le même hôpital. Vite lu et vite oublié.

03/06/2015 (modifier)

Soyons bref! Ce manga est juste un catalogue d'interventions chirurgicales diverses et variées. Opérations dont j'ai bien sûr oublié le nom deux minutes après. Je ne suis pas particulièrement un adepte du gore mais le fait que tout ça soit en noir et blanc, ôte beaucoup à l'affaire. Il ne se passe pas grand chose, ça court dans les couloirs des urgences avec des bruits de chariots, le docteur arrive en bondissant (d'ailleurs un mec comme ça, j'imagine même pas dans un hôpital), opération, et hop c'est reparti le coup d'après. Je sais pas si y a des amateurs pour ce genre d'histoire en tout cas je n'en fais pas partie.

28/05/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

L'éditeur annonce une série alliant les qualités d'Urgences et de Dr House, deux séries médicales que j'ai pu suivre, au moins en partie, et que j'ai appréciées. Malheureusement ici on est assez loin du compte ou plus exactement, le mariage ne fonctionne pas pour moi après la lecture du premier tome de la série car il manque un des deux mariés et une histoire pour les accompagner. "Urgences" est là, clairement : des patients très mal en point débarquent aux urgences, tout va très vite, il y a des internes, des culots de O neg des défibrillateurs et des piqures d'adrénaline. En revanche je n'ai pas trouvé du tout de "Dr House" dans le héros de la série. Jamais il ne discute avec son équipe pour tenter de trouver la cause d'une maladie mystérieuse, il travaille pour ainsi dire seul, dans l'urgence même s'il prend parfois l'un ou l'autre de ses internes sous son aile pour redonner un bout de confiance perdue (ce qui est loin de caractériser le Dr House soi dit en passant). Ce premier tome pèche également par l'absence d'une trame de fond, d'un fil rouge qui pourrait donner envie de lire la suite pour continuer à le suivre. Dans ce premier tome on enchaîne des actions chirurgicales plus périlleuses les unes que les autres, et puis c'est tout... un peu maigre pour capter mon attention... Dommage, c'était alléchant !

04/05/2014 (modifier)