Claymore (manga)

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

Une œuvre étonnamment sombre et violente par un auteur déjà connu au Japon pour son désopilant Angel Densetsu. Cette fois, l’humour laisse la place au drame, aux conspirations, aux combats fratricides et à l’aventure. Si vous pensiez que tous les shônen se ressemblaient, ne passez pas à côté de Claymore ! (texte : Glénat)

Diables et démons Nekketsu Shonen Shueisha

Dans une époque médiévale, les humains sont terrorisés par des êtres démoniaques capables de se fondre parmi eux. Leur seule chance de survie réside dans les mains des Claymores, des femmes hybrides mi-humaines mi-démons qui possèdent des pouvoirs gigantesques, dépassant même ceux des démons. Habitant d'un petit village, Raki rencontre l'une d'entre elles, envoyée en mission pour trouver et exterminer le démon qui décime les siens. Subjugué par la beauté de la jeune fille, il va aussi découvrir les terribles secrets qui se cachent derrière l'organisation Claymore et le destin tragique qui attend chacun de ses membres texte : Glénat .

Date de parution 22 Novembre 2006

Couverture de la série Claymore (manga) © Glénat 2006
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

21/11/2006 | ArzaK

Par Thobias

Excellente série qui contrairement à d'autres (Berserk ou encore Gantz par exemple) ne perd pas en qualité de volume en volume malgré le nombre important de ceux-ci. Au contraire plus la série avance plus elle gagne en qualité jusqu'à devenir réellement brillante. En effet les 3 premiers tomes se laissaient lire mais n'étaient pas forcément les plus passionnants (j'arrive dans un village, je tue un Yoma et je vais dans un autre village) mais dès le flashback avec la jeunesse de Claire et Théresa l'histoire devient extraordinaire. Mes personnages préférés: Miria, Galatéa et Irène. Je la conseille particulièrement aux nostalgiques de Xena la guerrière (je sais pas pour vous mais moi ça m'a toujours éclaté une femme qui se bat: girl poweeeeeeeer!!!). Pour ceux comme moi qui n'aiment pas le shonen, rassurez-vous et n'hésitez pas un instant, ce manga a été mal classé, ce n'est clairement pas du shonen, ou alors Berserk et Gantz sont aussi du Shonen.

22/05/2014 (modifier)
Par xenofab00

Ayant déjà lu 13 tomes, je peux maintenant l’annoncer sans crainte : Claymore est un chef-d'oeuvre. Ce shonen tendant à l’extrême à se rapprocher du Seinen ne fait que se bonifier au fil du temps, si bien qu’on en vient à trouver les deux premiers tomes -que l’on avait pourtant appréciés par le passé- médiocres devant tant de magnificence. Lorgnant du coté des terres de Berserk sur bien des points, ce titre se distingue malgré tout très nettement de par son ambiance caractéristique et, il faut le dire, ses combats plus orientés shonen (c’est d’ailleurs le seul facteur qui le rapproche réellement du genre, et c’est loin d’être un défaut). De même, le rythme ne souffre d’aucun temps mort à partir de l’instant où la trame est réellement lancée, une fois de plus, on ne peut que s’incliner de ce côté-là. Le gros bémol, et pas des moindres, concerne les délais de parution assez cataclysmiques sur les bords pour du manga. Un chapitre par mois, soit deux tomes par an, c’est long. Et encore, ces derniers temps, le magazine de prépublication de Claymore ayant disparu du marché (il dut donc en changer), il s’est écoulé plus de quatre mois sans qu’il y ait le moindre chapitre de sorti, du moins dans la continuité de l’histoire. Bref, on comprend aisément que les graphismes et le design soient au top, que la narration soit nerveuse et rythmée, et que l’histoire ne soit pas bâclée. C’est souvent le prix à payer pour obtenir de la qualité. Légèrement moins profond que Berserk, mais disposant de ses propres qualités par rapport à ce dernier et procurant un plaisir différent, Claymore fait partie de ces oeuvres d’heroic fantasy sanglante qu’il ne faut rater sans aucun prétexte si l’on aime le genre, culte.

07/11/2007 (MAJ le 09/04/2008) (modifier)
Par ArzaK

Des shonens avec un dessin si soigné, j’en vois quand même peu souvent. A tel point qu’on peut se demander si on n’a pas affaire à un seinen. On se sent quand même plus proche de Berserk que de One Piece… Enfin, comme, c’est de toute façon le nom de la revue qui détermine le genre au Japon, et que ce manga est paru dans le Shonen Jump, c’est donc du shonen (on va pas rechigner pour si peu…). Un beau dessin, donc, bien soigné, avec des décors plutôt détaillés, et un trait vraiment élégant. Le découpage est lui aussi de bonne facture. Comme cette histoire se laisse lire facilement et me donne franchement envie de lire le deuxième tome (ce qui, pour ma part, est rare pour un shonen), on peut supposer qu’on est au-dessus de la moyenne de ce qui se fait en la matière. Ne vous attendez pas non plus à une révolution du genre : cette intrigue de fille guerrière mi-démone mi-humaine, chasseuse de prime à la solde des humains contre les démons sent quand même le déjà-vu. On pense évidemment à ces multiples histoires de chasseurs de vampire mi-vampire. Mais c’est plutôt bien raconté et j’ai clairement envie de voir ce que la suite va donner. L’attachement aux personnages pourrait aller en augmentant, à condition que cela ne tombe dans la répétition…

21/11/2006 (modifier)