One Piece

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 45 avis)

Les aventures picaresques d'une bande de pirates pacifistes et sous acides.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston Nekketsu Pirates Séries à offrir aux jeunes ados Séries fleuves Shonen Shueisha

Monkey D. Luffy est un jeune crétin d'une dizaine d'années fasciné par les pirates ayant élu domicile dans son petit village. En effet, la piraterie est devenue chose courante depuis que le seigneur des pirates, Gold Roger, laisse en héritage son fabuleux trésor, One Piece, à qui saura le trouver....avec le titre de seigneur des pirates à la clef... Pitit détail qui pourrait avoir son importance: Luffy a ingurgité un fruit du démon rendant son corps élastique....En contrepartie, il est banni des océans et donc ne peut pas nager.... Dix ans après, Luffy quitte son trou perdu avec pour objectif de devenir seigneur des pirates en mettant la main sur One Piece ( d'où le titre......qui a dit que je vous prenait pour des andouilles...?). Pour ce faire, il lui faut rassembler un équipage digne du (futur) seigneur des pirates...donc les meilleur des meilleurs...à savoir un chasseur de pirate, une voleuse de pirate, un mythomane, un dragueur et un élan..... Ce n'est qu'un début.... On attend toujours la fin...

Date de parution Septembre 2000
Statut histoire Série en cours (92 tomes au Japon, en cours) 92 tomes parus
Couverture de la série One Piece

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

C'est après avoir avalé les 44 premiers tomes de One Piece (un sacré pavé et ce n'est visiblement pas fini puisqu'au moment où j'écris cette chronique il en reste au moins le double à lire et la série est toujours en cours de parution !) que je me décide à en donner un avis que j'espère constructif. L'idée n'est pas d'en dire du "WHOUAAAAAH j'adore" comme on en lit tant ici et là car One Piece est une oeuvre populaire culte au même titre que Dragonball dans la littérature Manga mais de tacher d'explique le pourquoi du succès et si c'est lisible par un mécréant quadra davantage adoubé à la bd franco-belge ou aux comics que des euh "Nekketsu". D'ailleurs le site marron explique très bien ce qu'est un Nekketsu par cette définition : " héros exaltés défendant le plus souvent par le combat ou la compétition des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi" WHOUAAAHH mais quel programme ! :) C'est effectivement tout à fait cela avec Luffy, un homme caoutchouc qui ne demande rien d'autre que de devenir le Seigneur des Pirates dans un monde fictif peuplé d'iles et de mers mystérieuses s'étendant à l'infini. Alors un souci, Luffy est gentil et téméraire. Sa faculté d'avoir mangé un "fruit du démon" et lui permettant d'étendre son corps à l'infini façon Mr. Fantastique/Red Richards lui donne une force surhumaine mais le brave garçon est SACREMENT con. Il ne pense qu'à bouffer et accessoirement se constituer une équipe atypique de Pirates pour aller chercher le fameux "One Piece", un trésor convoité par le globe entier. Enfin, tout cela vous le savez forcément déjà, Eichiro Oda n'a pas le trait le plus chouette de la galaxie Manga même si cela reste clair pour suivre mais le monde qu'il dépeint est modulable à volonté. On ne compte pas les nombreux anachronismes en tous genre au gré de l'imagination de l'auteur tout comme les cas bien pratique de Deus Ex Machina lui permettant de résoudre ses intrigues par telle ou telle combine. Détenant vraisemblablement les clés de son monde, il module l'environnement et les personnages comme bon lui semble, chaque nouvelle ile possède ses propres règles, son bestiaire et sa société. On pourrait croire pour les courageux ayant déjà lu mes précédents paragraphes que je me moque éperdument d'une œuvre calibrée sur mesure pour les gosses et les produits dérivés et pourtant la sauce a pris dès le départ. La faute à un sens aiguisé pour l'aventure, des histoires qui ne se répètent guère et une intrigue qui commence à se dessiner timidement mais surement. L'équipage est improbable mais chaque personnage tient sa place entre l'épéiste, le docteur, le cuisinier et l'archéologue dont les flashbacks sont passionnants voire émouvants. Si on évite le comique de répétition parfois franchement pénible (Sanji le cuisinier joli-coeur en fait souvent trop) et Luffy joue les crétins tête à claque en permanence, on obtient une oeuvre dense, certes tirée par les cheveux et improbable mais diablement divertissante et sachant ménager suspense et parfois critique sociale voire politique. J'avoue honnêtement que je n'aurais pas mis un kopeck dans une telle série et que le prêt des bouquins par mon filleul influence pas mal mon avis final. Mais les Japonais ont un tel don pour maintenir l'intérêt des lecteurs sur des séries aux long cours qu'il est difficile de résister à la tentation d'en lire la suite.

17/10/2016 (modifier)
Par Mathias

Possédant actuellement tout les tomes de one piece, je ne peux dire que d'autre manga de ce genre le surpasse. One piece est de loin le meilleur manga a long terme que je connaisse, bien que parfois il peut paraître brouillon, je pense que cela fais aussi partit du manga et qu'il ne faut pas s'en plaindre. L'histoire d'un jeune homme qui veux devenir le seigneur des pirates m'a semblé bien naïve lorsque j'ai découvert le manga, mais au fur et a mesure de l'histoire on se rend compte que l'on aurai pu deviner la suite ou au moin la supposée, je n'aime pas les choses trop brutes ou l'on annonce tout sans que par la suite rien ne change à ce qui était dit, dans one piece j'ai l'impressions d'être dans le flou et j'aime cela. :) Je recommande fortement d'aller au moin lire les 5 premiers tomes pour pouvoir en juger. Le mieu restant de se faire son propre avis sur la chose.

13/05/2015 (modifier)
Par jules

C'est drôle mais 73 volumes... vraiment ??? (et l'auteur avait dit être à peine à la moitié au tome 50 et quelques si je me souviens bien). Design intéressant mais vraiment trop brouillon par moment. De bonnes idées mais un manque sérieux de maturité ou plutôt de mortalité. C'est bien simple, quasiment personne ne crève dans One Piece, pas même le mec qui a mangé le fruit du faucon qui se fait sauter avec une bombe dans le ciel... et le mec n'a pas esquivé, non non il est juste pas mort... Luffy, t'es un pirate ou un boyscout ??? Bref, Eichiro Oda, n'aie pas peur de finir ta série pour commencer autre chose, tu arriveras quand même à faire un peu de fric et tu nous montreras si tu es vrai bon mangaka ou pas. Ta série n'est pas mauvaise et vraiment marrante par moment, mais 73 volumes, il y avait de quoi faire au moins 6 à 7 petites séries développées correctement.

12/02/2015 (modifier)
Par Jérem

Curieux devant le succès planétaire de cette série, j’ai entamé la lecture des dix premiers volumes. Le manga m’est assez rapidement tombé des mains à cause des (très nombreux) combats interminables, des personnages assez crétins et stéréotypés et du grand n’importe quoi qui s’installe progressivement dans la série. Même le graphisme, pourtant original, a commencé à m’agacer. Il faut dire que j’ai 15 ans de plus que le lecteur type de ce genre de shonen… Ceci explique peut être cela.

20/07/2012 (modifier)
Par Adèle

Bon, bon... Alors voilà One Piece est une série connue de tous et je vous épargne le blabla... N'ayant aucune envie de les acheter malgré ma curiosité, j'ai décidé de les emprunter jusqu'au tome 15 à la bibliothèque municipale (non pas que j'ai eu particulièrement envie de m'arrêter au 15, mais la bibli n'avait pas plus loin, alors bon). Donc, premier chapitre, on voit Luffy, un gamin qui admire un certain Shanks et qui veut devenir pirate. Jusque là, ça fait très Shonen, le héros qui suit son modèle. Bref, on enchaîne avec le même Shanks qui sauve Luffy de la noyade, car celui-ci a mangé un fruit du démon qui l'empèche de nager après l'avoir rendu élastique. Vous avez déjà vu un pirate qui ne sait pas nager ? A part ça j'ai trouvé l'idée assez sympa, et j'ai voulu continuer... et il a fallu s'accrocher. Le début est lent, limite des fois on a l'impression d'une farce avec les dessins style cartoons et l'humour bon enfant des premiers tomes. On voyage d'île en île, quelques fois c'est intéressant, des fois on se demande si ce n'est pas pour remplir des pages... Pourquoi j'ai mis 3/5 alors ? Grâce au tome 9 (l'arc Arlong si je ne m'abuse) qui m'a vraiment donné une bonne image des possibilités de scénario que l'auteur peut écrire. Il y avait du suspense, de l'action et pas trop d'humour lourdingue. On en apprend plus sur certains personnages. Autre point positif, le début de l'arc avec Vivi d'Alabasta (je n'ai pas pu lire la fin), d'après ce que j'ai vu, on ne la reverra pas, et c'est bien dommage. J'ai vu quelques épisodes qui suivent les tomes suivants (entrée en scène de nouveaux personnages), c'était pas mal, mais l'animation n'est pas super maitrisée, des fois c'est vachement cliché. Si un jour j'ai la suite entre les mains, j'espère que ce sera mieux. En effet, après lecture des 9 tomes qui suivent (j'ai entendu lire qu'il fallait s'accrocher pour vraiment apprécier) c'est un peu mieux , mais pas encore au point de rajouter une étoile, car j'attends encore mieux.

01/04/2012 (MAJ le 09/04/2012) (modifier)
Par Audran

One Piece est le meilleur manga que je connaisse ! On a beau dire "oui, oui mais Dragon Ball ou bien Kenshin c'est encore mieux" eh bien non ! J'ai commencé à lire One Piece vers l'âge de 9 ans et à cet âge là, les dessins "cartoons" et les répliques de certains personnages ou encore leurs grimaces à certains moments me faisaient éclater de rire. Pour moi (très grand amateur de mangas) , One Piece est au même niveau que Kenshin ou Dragon Ball et même encore un cran plus haut (mais ça, cela dépend des personnes). Quand j'ai commencé, il y avait déjà 42 tomes parus et la série était encore loin d'être finie. Pour certaines personnes, ça aurait été un point négatif mais pour moi c'était ce qui rendait ce manga encore plus passionnant car lorsque l'on lit un manga, la fin nous fait toujours un peu peur et de temps en temps elle nous déçoit un peu mais surtout, parfois elle arrive TROP VITE. L'avantage dans One Piece, c'est que Eiichiro Oda nous fait tellement entrer dans son manga que nous voulons que la magie de One Piece dure éternellement. Je trouve aussi que Eiichiro Oda a une imagination débordante, incroyable. Parfois, en lisant One Piece, je m'aperçois de certaines choses, certains détails auxquels je n'aurais jamais pensé en tant qu'auteur. Il m'arrive aussi en relisant mes One Piece de remarquer certaines choses qui ne m'avaient pas frappées au moment même ou, au contraire, qui m'avaient intrigué et que, maintenant que je connaissais la suite de l'histoire, je comprenais ce qu'il avait voulu dire par là. Tout ça pour dire que je trouve qu'Oda reste sensé et se tient à ce qu'il dit tout au long de l'histoire. Ce que j'aime aussi dans One Piece et que j'aime moins dans certains mangas comme Yu-Gi-Oh !, c'est que dans One Piece il est, certes, question de l'amitié mais à une moindre importance que dans Yu-Gi-Oh ! (exemple) où les personnages sont plus forts parce que soi-disant leurs amis sont à coté d'eux. Dans One Piece, les personnages deviennent plus forts pour PROTEGER leurs amis , nuance. Ah, oui ! Une dernière chose... Dans One Piece, les combats sont spectaculaires, comme dans les autres mangas, mais surtout, ils durent longtemps ! Et ça, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez que quelques mangas shonen dont les combats durent aussi longtemps. Avec toutes ces paroles, je n'aurais peut-être pas convaincu tout le monde mais j'ai pu au moins vous montrer ce que représente One Piece pour moi. Voilà pourquoi je mets un 5/5 à One Piece et que je conseille son achat.

08/11/2011 (modifier)
Par roninbox

Bon alors, j'ai lu le premier volume car on me l'avait offert, sinon en toute honnêteté je ne me serai jamais lancé dans la lecture de ce manga. Ce qui m’arrête tout net, c’est la soixantaine de volumes qu’il y a. Je déteste les séries à rallonge, je pense que trop de volumes peut tuer une série, pour moi bien sûr ! Je me suit fais avoir par Naruto mais bon là j’avais pris la série au 6ème volume, mais par exemple je ne me lancerai pas dans Dragon Ball, je m’en fous j’étais là quand ça passait au club Dorothée pour les nostalgiques… Donc pour en revenir à One Piece, je ne dis pas que cette série est pourrie mais ça a l’air trop culcul la praline pour moi et je m’en suis aperçu au 1er volume, donc j’imagine que ça doit bien trainer en longueur sur les 60 autres. Le scénario peut être pas mal, les dessins ne sont pas du tout au rendez-vous pour moi, enfin l’humour et les gags me laissent perplexe. Bref, pour en avoir débattu avec mon neveu de 12 ans, je pense que ce manga s’adresse aux moins de 16 ans. Sachant que j’ai plus du double, voilà pourquoi la note est de 2. Dernier petit mot avant de cloturer mon avis, je suis collectionneur donc quand j'attaque une série je veux être sûr de mes choix, c'est pour ça que je ne tire pas à boulet rouge sur cette série qui peut en satisfaire certains parmi les plus jeunes d'entre nous je pense.

08/08/2011 (modifier)
Par Anonyme

J'ai commencé a lire les premiers tome de One piece et je n'ai même pas voulu continuer . J'accroche pourtant aux Shonen , mais ce ne fut pas le cas cette fois. Je pense que One Piece, soit ca passe soit ca casse. Je fus du deuxième camp. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce manga et ses ventes exorbitantes. Les personnages ne sont pas très charismatiques, les dessins sont un peu du style "cartoon", cela change mais nous donne vraiment l'impression de lire une histoire d'enfant si l'on prend en compte l'humour enfantin et le manque de scénario.

03/07/2011 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Pour moi, avec cette série on touche vraiment le fond. Un manga très farfelu, pas original pour deux sous (comme beaucoup de shonens me direz vous) et au design étrange et raté. Le succès de ce manga me dépasse et je ne comprendrais sans doute jamais l'engouement autour de ce titre. Le dessin est correct mais desservi par un design hasardeux et des personnages affreusement laids, le scénario est inexistant et semble pondu au moment de la création des pages tant il est stupide et farfelu (rien que le synopsis déjà est totalement débile). En bref, un mauvais manga.

05/03/2011 (modifier)

C'est original de lire un manga sur la piraterie. On suit en effet les aventures d'une bande de pirates qui sont à la recherche d'un fabuleux trésor. Le problème de la série est sa trop grande longueur (plus de 50 volumes) et surtout une trop grande naïveté dans le traitement de l'histoire. Bref, cela ne semble pas s'adresser à un public plus adulte et donc mâture. C'est rigolo... cependant plutôt pour les enfants dans un genre "délire permanent". D'ailleurs, mon fils adore littéralement ce titre. Je crois que c'est en passe de devenir un véritable phénomène à l'image de Death Note. Ils ont ont même fait un dessin animée ! Cette série est une des plus en vogue au Japon sinon le premier manga le plus vendu au monde. Je trouve que l'humour est souvent bien lourd avec des personnages plus loufoques les uns que les autres. Je ne suis pas entré dans cet univers d'incessants combats. Cependant, je comprends que cela puisse plaire car cela paraît riche et bien conçu. Le scénario de départ est plutôt simple mais va se complexifier par la suite. L'atmosphère reste toujours bon enfant mais trop déjanté pour moi. Les cases sont plutôt bien fourni en décors. L'ensemble demeure satisfaisant.

06/11/2008 (MAJ le 24/12/2010) (modifier)