One Piece

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 48 avis)

Les aventures picaresques d'une bande de pirates pacifistes et sous acides.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston Nekketsu Pirates Séries à offrir aux jeunes ados Séries fleuves Shonen Shueisha

Monkey D. Luffy est un jeune crétin d'une dizaine d'années fasciné par les pirates ayant élu domicile dans son petit village. En effet, la piraterie est devenue chose courante depuis que le seigneur des pirates, Gold Roger, laisse en héritage son fabuleux trésor, One Piece, à qui saura le trouver....avec le titre de seigneur des pirates à la clef... Pitit détail qui pourrait avoir son importance: Luffy a ingurgité un fruit du démon rendant son corps élastique....En contrepartie, il est banni des océans et donc ne peut pas nager.... Dix ans après, Luffy quitte son trou perdu avec pour objectif de devenir seigneur des pirates en mettant la main sur One Piece ( d'où le titre......qui a dit que je vous prenait pour des andouilles...?). Pour ce faire, il lui faut rassembler un équipage digne du (futur) seigneur des pirates...donc les meilleur des meilleurs...à savoir un chasseur de pirate, une voleuse de pirate, un mythomane, un dragueur et un élan..... Ce n'est qu'un début.... On attend toujours la fin...

Date de parution Septembre 2000
Statut histoire Série en cours (105 tomes parus au Japon, série en cours) 105 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série One Piece © Glénat 2000
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 48 avis)

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

One Piece c'est le manga fleuve qui s'enrichit à chaque tome. On a dépassé les 100 tomes je vous laisse imaginer le foisonnement. Si j'avais commencé à lire ce manga depuis le 1er tome en tant qu'adulte jamais je n'aurais lu One Piece. J'ai découvert One Piece en tant que tout jeune adulte et j'ai démarré vers le tome 20, ou le dessin est mieux construit ainsi que l'univers. One Piece c'est LE feuilleton. Voilà plus de 15 ans que chaque semaine j'attends le nouveau chapitre de One Piece. Plus fort que "signé Furax" (pour les plus vieux, célèbre feuilleton radiophonique de Pierre Dac et Françis Blanche). Et régulièrement je me surprends à me demander comment on peut faire tenir, au sens propre, des millions de lecteurs chaque semaine depuis plus de 20 ans ! De prime abord pour ce qui me concerne c'était l'univers pirate déjanté et les dessins. Je n'avais jamais lu de manga (à part Akira). En ouvrant One Piece j'ai accroché à ce graphisme et plus le temps passe plus j'aime les dessins d'Oda (on l'appelle ainsi ou "le Maitre"). D'ailleurs au passage je conseille les "One Piece color", qui sont les recueils d'illustrations couleurs. Il y a un côté très enfantin et dynamique dans ses dessins couleurs qui sont sublimes. One Piece c'est aussi le manga aux 1000 personnages, tous plus ou moins liés les uns à autres. Oda a le génie pour créer des personnages graphiquement orignaux et très attachants. Il ne peut pas s'en empêcher, il y a toujours de nouveaux personnages. Ca donne un "bestiaire de personnages" monumental qui enrichit grandement l'univers. Ajouter à cela un univers extrêmement cohérent ou tous les éléments se mettent en place tel un puzzle. Ca reste un manga pour ado-garçon, avec ce que ça comporte, comme si on reprochait à un film de cape et d'épée ses scènes ou les personnages croisent le fer. Les défauts de One Piece font partie du genre. Il y a également une différence à lire One Piece rapidement ou dans le temps long. Quand ça fait 10 ans que l'on vous parle d'un personnage et qu'il arrive enfin, ça ne donne évidement pas le même effet que si vous lisez tout d'une traite. Par ailleurs la trame de fond se construit par brique petit à petit. Quand vous lisez One Piece depuis longtemps, vous avez le temps d’échafauder des hypothèses, d'imaginer la suite etc... c'est pour cela que je parle de feuilleton. C'est LE feuilleton absolu. Un conseil éventuellement, lisez le 1er tome de One Piece puis vous pouvez éventuellement sauter directement à l'arc "Drum", soit à partir du tome 15. Et revenir plus tard sur les tomes 2-15 qui sont un niveau en dessous dans l'oeuvre. One Piece c'est l'Aventure avec un grand A ! Bonne humeur garantie.

05/07/2023 (modifier)

Pff ... Je suis trop vieux pour ces conneries. Après relecture des premiers tomes de la série One Piece, je refais l'avis que j'avais écrit tout jeunot dessus. Cet avis est venu après un long conflit intérieur, entre le devoir d'honnêteté et le fait que je n'ai jamais réussi à lire la série (ce qui rend ma critique bien plus faible que d'autres personnes ayant tout lu). Mais finalement je m'autorise à en dire du mal, parce que ce n'est pas ma petite critique, noyée dans toutes les autres, qui changera la considération globale de ce manga. One Piece est déjà culte et adulé, je n'y changerais rien. Mais clairement, ce n'est plus pour moi. A ma troisième tentative, j'ai réussi à dépasser les trois premiers tomes et ... Eh ben j'ai arrêté vers le septième en constatant que j'avais quelque chose de mieux à faire de ma vie. Parce que les mangas shonen type Nekkutsu, franchement, je ne peux plus ! Pour mon ressenti, c'est surtout une énorme frustration permanente, à voir les personnages justifier le moindre de leur gestes et de leurs actions, à faire des combats où l'on s'arrête pour débattre et donner son avis. Les méchants sont très méchants et tout les autres ont le cœur sur la main, derrière une façade un peu rude. Les héros sont très héroïque, et les vilains se font tous battre à la chaine. J'ai arrêté lorsque je sautais les pages pour voir ce qu'il se passait ensuite, espérant avoir quelque intérêt passager. Mais finalement ... Non, je ne suis pas intéressé par cette histoire. Je l'avoue, je le confesse : je ne suis pas intéressé ! J'ai entendu des critiques dire que ça s'améliore, que ça devient génial, mais je m'en fous. J'ai tenu 7 tomes sans avoir envie de lire la suite, je ne vais pas me forcer à lire plus pour voir si je suis vaguement intéressé. Je n'aime pas ce genre de manga, les personnages m'insupportent et leurs péripéties m'ennuient profondément. Je comprends que ça plaise, qu'on adore ça, qu'on en redemande, mais moi je vais me relire mes mangas préférés qui se terminent vite, mes BD qui n'ont pas besoin de plus d'un tome pour me faire rentrer dans l'histoire et je vous laisse avec cette série à rallonge. One Piece, ce n'est pas pour moi.

14/10/2008 (MAJ le 06/08/2022) (modifier)

Tout simplement le meilleur manga de tous les temps, un univers riche, une multitude de persos tous plus intéressants les uns que les autres, des histoires qui s'entremêlent, bref une oœuvre riche, complète et cohérente du début à la fin. Bravo Oda sensei.

29/07/2022 (modifier)

Vu que les bibliothèques et les librairies sont fermés depuis plusieurs semaines et que je n'ai aucune idée de quand elles vont rouvrir, j'ai décidé de finalement commencer à lire tranquillement One Piece sur internet. Cela faisait longtemps que je voulais lire la série, mais le nombre de tomes me faisait peur. J'ai tenu jusqu'au tome 20. C'est pas une mauvaise série. Le scénario est pas mal, hormis les scènes d'action qui me laissent indifférent, comme c'est le cas dans plusieurs shonen. Le côté aventure de la série est bien fait. L'auteur a de l'imagination, il y a des bons personnages, des bonnes idées, le dessin est bon...seulement voilà il y a beaucoup trop de tomes pour moi. One Piece, c'est le genre de manga dont j'aime bien lire quelques tomes de temps en temps, à aucun moment le scénario m'a semblé prenant au point où je voulais tout lire jusqu'à la fin pour voir ce qui arrive aux personnages. Il y a des mangas que j'adore tellement que j'attends avec impatience la sortie de chaque nouveau chapitre et je suis tellement impatient que je vais voir le chapitre en Japonais même si je ne comprends pas la langue juste pour avoir une vague idée de ce qui se passe en regardant le dessin. Ce n'est pas le cas avec One Piece. C'est une série sympathique, mais rien ne me donne envie de m'enfiler des dizaines et des dizaines de tomes. Bref, après avoir lu une vingtaine d'albums, je pense avoir assez eu ma dose de One Piece pour le moment. Si je continue, je pense que je vais finir par me lasser de cet univers et m'ennuyer. Or, je lis des bandes dessinées pour me divertir, c'est pas une corvée et je ne vais pas finir la lecture d'un manga qui a presque 100 tomes et qui continue encore aujourd'hui juste pour l'envie de dire 'ouais j'ai lu toute la série'.

05/04/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

C'est après avoir avalé les 44 premiers tomes de One Piece (un sacré pavé et ce n'est visiblement pas fini puisqu'au moment où j'écris cette chronique il en reste au moins le double à lire et la série est toujours en cours de parution !) que je me décide à en donner un avis que j'espère constructif. L'idée n'est pas d'en dire du "WHOUAAAAAH j'adore" comme on en lit tant ici et là car One Piece est une oeuvre populaire culte au même titre que Dragonball dans la littérature Manga mais de tacher d'explique le pourquoi du succès et si c'est lisible par un mécréant quadra davantage adoubé à la bd franco-belge ou aux comics que des euh "Nekketsu". D'ailleurs le site marron explique très bien ce qu'est un Nekketsu par cette définition : " héros exaltés défendant le plus souvent par le combat ou la compétition des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi" WHOUAAAHH mais quel programme ! :) C'est effectivement tout à fait cela avec Luffy, un homme caoutchouc qui ne demande rien d'autre que de devenir le Seigneur des Pirates dans un monde fictif peuplé d'iles et de mers mystérieuses s'étendant à l'infini. Alors un souci, Luffy est gentil et téméraire. Sa faculté d'avoir mangé un "fruit du démon" et lui permettant d'étendre son corps à l'infini façon Mr. Fantastique/Red Richards lui donne une force surhumaine mais le brave garçon est SACREMENT con. Il ne pense qu'à bouffer et accessoirement se constituer une équipe atypique de Pirates pour aller chercher le fameux "One Piece", un trésor convoité par le globe entier. Enfin, tout cela vous le savez forcément déjà, Eichiro Oda n'a pas le trait le plus chouette de la galaxie Manga même si cela reste clair pour suivre mais le monde qu'il dépeint est modulable à volonté. On ne compte pas les nombreux anachronismes en tous genre au gré de l'imagination de l'auteur tout comme les cas bien pratique de Deus Ex Machina lui permettant de résoudre ses intrigues par telle ou telle combine. Détenant vraisemblablement les clés de son monde, il module l'environnement et les personnages comme bon lui semble, chaque nouvelle ile possède ses propres règles, son bestiaire et sa société. On pourrait croire pour les courageux ayant déjà lu mes précédents paragraphes que je me moque éperdument d'une œuvre calibrée sur mesure pour les gosses et les produits dérivés et pourtant la sauce a pris dès le départ. La faute à un sens aiguisé pour l'aventure, des histoires qui ne se répètent guère et une intrigue qui commence à se dessiner timidement mais surement. L'équipage est improbable mais chaque personnage tient sa place entre l'épéiste, le docteur, le cuisinier et l'archéologue dont les flashbacks sont passionnants voire émouvants. Si on évite le comique de répétition parfois franchement pénible (Sanji le cuisinier joli-coeur en fait souvent trop) et Luffy joue les crétins tête à claque en permanence, on obtient une oeuvre dense, certes tirée par les cheveux et improbable mais diablement divertissante et sachant ménager suspense et parfois critique sociale voire politique. J'avoue honnêtement que je n'aurais pas mis un kopeck dans une telle série et que le prêt des bouquins par mon filleul influence pas mal mon avis final. Mais les Japonais ont un tel don pour maintenir l'intérêt des lecteurs sur des séries aux long cours qu'il est difficile de résister à la tentation d'en lire la suite.

17/10/2016 (modifier)
Par Mathias

Possédant actuellement tout les tomes de one piece, je ne peux dire que d'autre manga de ce genre le surpasse. One piece est de loin le meilleur manga a long terme que je connaisse, bien que parfois il peut paraître brouillon, je pense que cela fais aussi partit du manga et qu'il ne faut pas s'en plaindre. L'histoire d'un jeune homme qui veux devenir le seigneur des pirates m'a semblé bien naïve lorsque j'ai découvert le manga, mais au fur et a mesure de l'histoire on se rend compte que l'on aurai pu deviner la suite ou au moin la supposée, je n'aime pas les choses trop brutes ou l'on annonce tout sans que par la suite rien ne change à ce qui était dit, dans one piece j'ai l'impressions d'être dans le flou et j'aime cela. :) Je recommande fortement d'aller au moin lire les 5 premiers tomes pour pouvoir en juger. Le mieu restant de se faire son propre avis sur la chose.

13/05/2015 (modifier)
Par jules

C'est drôle mais 73 volumes... vraiment ??? (et l'auteur avait dit être à peine à la moitié au tome 50 et quelques si je me souviens bien). Design intéressant mais vraiment trop brouillon par moment. De bonnes idées mais un manque sérieux de maturité ou plutôt de mortalité. C'est bien simple, quasiment personne ne crève dans One Piece, pas même le mec qui a mangé le fruit du faucon qui se fait sauter avec une bombe dans le ciel... et le mec n'a pas esquivé, non non il est juste pas mort... Luffy, t'es un pirate ou un boyscout ??? Bref, Eichiro Oda, n'aie pas peur de finir ta série pour commencer autre chose, tu arriveras quand même à faire un peu de fric et tu nous montreras si tu es vrai bon mangaka ou pas. Ta série n'est pas mauvaise et vraiment marrante par moment, mais 73 volumes, il y avait de quoi faire au moins 6 à 7 petites séries développées correctement.

12/02/2015 (modifier)
Par Jérem

Curieux devant le succès planétaire de cette série, j’ai entamé la lecture des dix premiers volumes. Le manga m’est assez rapidement tombé des mains à cause des (très nombreux) combats interminables, des personnages assez crétins et stéréotypés et du grand n’importe quoi qui s’installe progressivement dans la série. Même le graphisme, pourtant original, a commencé à m’agacer. Il faut dire que j’ai 15 ans de plus que le lecteur type de ce genre de shonen… Ceci explique peut être cela.

20/07/2012 (modifier)
Par Adèle

Bon, bon... Alors voilà One Piece est une série connue de tous et je vous épargne le blabla... N'ayant aucune envie de les acheter malgré ma curiosité, j'ai décidé de les emprunter jusqu'au tome 15 à la bibliothèque municipale (non pas que j'ai eu particulièrement envie de m'arrêter au 15, mais la bibli n'avait pas plus loin, alors bon). Donc, premier chapitre, on voit Luffy, un gamin qui admire un certain Shanks et qui veut devenir pirate. Jusque là, ça fait très Shonen, le héros qui suit son modèle. Bref, on enchaîne avec le même Shanks qui sauve Luffy de la noyade, car celui-ci a mangé un fruit du démon qui l'empèche de nager après l'avoir rendu élastique. Vous avez déjà vu un pirate qui ne sait pas nager ? A part ça j'ai trouvé l'idée assez sympa, et j'ai voulu continuer... et il a fallu s'accrocher. Le début est lent, limite des fois on a l'impression d'une farce avec les dessins style cartoons et l'humour bon enfant des premiers tomes. On voyage d'île en île, quelques fois c'est intéressant, des fois on se demande si ce n'est pas pour remplir des pages... Pourquoi j'ai mis 3/5 alors ? Grâce au tome 9 (l'arc Arlong si je ne m'abuse) qui m'a vraiment donné une bonne image des possibilités de scénario que l'auteur peut écrire. Il y avait du suspense, de l'action et pas trop d'humour lourdingue. On en apprend plus sur certains personnages. Autre point positif, le début de l'arc avec Vivi d'Alabasta (je n'ai pas pu lire la fin), d'après ce que j'ai vu, on ne la reverra pas, et c'est bien dommage. J'ai vu quelques épisodes qui suivent les tomes suivants (entrée en scène de nouveaux personnages), c'était pas mal, mais l'animation n'est pas super maitrisée, des fois c'est vachement cliché. Si un jour j'ai la suite entre les mains, j'espère que ce sera mieux. En effet, après lecture des 9 tomes qui suivent (j'ai entendu lire qu'il fallait s'accrocher pour vraiment apprécier) c'est un peu mieux , mais pas encore au point de rajouter une étoile, car j'attends encore mieux.

01/04/2012 (MAJ le 09/04/2012) (modifier)
Par Audran

One Piece est le meilleur manga que je connaisse ! On a beau dire "oui, oui mais Dragon Ball ou bien Kenshin c'est encore mieux" eh bien non ! J'ai commencé à lire One Piece vers l'âge de 9 ans et à cet âge là, les dessins "cartoons" et les répliques de certains personnages ou encore leurs grimaces à certains moments me faisaient éclater de rire. Pour moi (très grand amateur de mangas) , One Piece est au même niveau que Kenshin ou Dragon Ball et même encore un cran plus haut (mais ça, cela dépend des personnes). Quand j'ai commencé, il y avait déjà 42 tomes parus et la série était encore loin d'être finie. Pour certaines personnes, ça aurait été un point négatif mais pour moi c'était ce qui rendait ce manga encore plus passionnant car lorsque l'on lit un manga, la fin nous fait toujours un peu peur et de temps en temps elle nous déçoit un peu mais surtout, parfois elle arrive TROP VITE. L'avantage dans One Piece, c'est que Eiichiro Oda nous fait tellement entrer dans son manga que nous voulons que la magie de One Piece dure éternellement. Je trouve aussi que Eiichiro Oda a une imagination débordante, incroyable. Parfois, en lisant One Piece, je m'aperçois de certaines choses, certains détails auxquels je n'aurais jamais pensé en tant qu'auteur. Il m'arrive aussi en relisant mes One Piece de remarquer certaines choses qui ne m'avaient pas frappées au moment même ou, au contraire, qui m'avaient intrigué et que, maintenant que je connaissais la suite de l'histoire, je comprenais ce qu'il avait voulu dire par là. Tout ça pour dire que je trouve qu'Oda reste sensé et se tient à ce qu'il dit tout au long de l'histoire. Ce que j'aime aussi dans One Piece et que j'aime moins dans certains mangas comme Yu-Gi-Oh !, c'est que dans One Piece il est, certes, question de l'amitié mais à une moindre importance que dans Yu-Gi-Oh ! (exemple) où les personnages sont plus forts parce que soi-disant leurs amis sont à coté d'eux. Dans One Piece, les personnages deviennent plus forts pour PROTEGER leurs amis , nuance. Ah, oui ! Une dernière chose... Dans One Piece, les combats sont spectaculaires, comme dans les autres mangas, mais surtout, ils durent longtemps ! Et ça, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez que quelques mangas shonen dont les combats durent aussi longtemps. Avec toutes ces paroles, je n'aurais peut-être pas convaincu tout le monde mais j'ai pu au moins vous montrer ce que représente One Piece pour moi. Voilà pourquoi je mets un 5/5 à One Piece et que je conseille son achat.

08/11/2011 (modifier)