Superman - American alien

Les instants clés de la jeunesse de Clark Kent, avant que ne commence réellement la légende de Superman.

DC Comics La BD au féminin Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Kryton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l'apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, sa rencontre avec le justicier masqué Batman et avec la journaliste Lois Lane, va l'inspirer à utiliser ses dons à une plus grande échelle.

Date de parution 08 Septembre 2017

Couverture de la série Superman - American alien © Urban Comics 2017

06/09/2017 | Mac Arthur

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Pas très fan des supers héros mais avec cet album je me suis laissé embarquer aisément. Il s’agit d’un recueil de sept histoires tirées de la vie de Clark Kent, qui détaillent chacune un moment essentiel de sa trajectoire vers le personnage … roulement de tambour … de Superman ! Chaque épisode se déroule dans une ambiance totalement différente. Plutôt bien cette approche. On passe ainsi d’une atmosphère violente à un climat ensoleillé et sensuel en quelques pages. Magnifique. Nous découvrons ainsi un jeune fermier, timide et attachant qui quitte Smallville sa bourgade natale bien paumée au fin fond du Kansas, pour Métropolis ! Il va devoir apprivoiser ses supers pouvoirs. Je vous les liste ??? Invulnérabilité, capacités physiques et vitesse quasi-divines, sens surdéveloppés, capacité à voler, tir de rayons par les yeux, super-souffle… pas mal non ? Différents dessinateurs ont été mis à contribution pour éditer cet album. Le graphisme est de moyen bon à très bon. Un rendu global un peu inégal mais qui ne gâchera pas votre lecture au final. Le pari est réussi. Pour plonger dans le monde des supers héros, c’est peut-être la BD par laquelle il faut commencer. Ça donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Superman. Un bel hommage pour un héros né en …1933 ! Note réelle = 3,5 étoiles

28/08/2021 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Plus proche du recueil de nouvelles que d'une histoire suivie, Superman - American alien est l'occasion pour le scénariste Max Landis de revisiter certains moments marquants de la vie de Superman : son enfance, l'apprentissage de ses superpouvoirs, ses premiers essais en tant que justicier, sa relation avec Lois Lane, etc... L'originalité n'est pas toujours au rendez-vous, mais tout de même, il y a des éléments surprenants dans quasiment chacune de ces histoires, ce qui fait qu'aucune n'est inutile ou ennuyeuse. J'ai bien aimé le rapport de Superman à Batman, particulièrement, l'homme chauve-souris étant à la fois un modèle et presque un adversaire vis-à-vis du surhomme. J'ai aussi apprécié les différentes apparitions (parfois des caméos) de méchants plus ou moins emblématiques de l'univers DC. Pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît quasiment rien, ça permet d'acquérir une assez bonne (me semble-t-il) vue d'ensemble de tout cet univers. Le fait de changer de dessinateur à chaque histoire est intéressant, et permet de créer une foule d'ambiances différentes. Après, cela pousse forcément à les comparer entre elles et on peut trouver ça un peu dommage puisque, qu'on le veuille ou non, on adhérera davantage à certaines atmosphères et moins à d'autres. Toutefois, cela nuit assez peu à la cohérence d'ensemble de l'ouvrage, d'abord grâce à une narration simple et épurée, mais jamais simpliste. Bref, un comics sympathique et agréable à lire, qui donne une vision légèrement nouvelle de Superman, tout en ressassant l'histoire qu'on connaît déjà. Pas un incontournable, mais une lecture plaisante.

16/02/2021 (modifier)

J'avoue avoir particulièrement été attiré par cette couverture qui donne l'image d'un superman ado rebelle. On va découvrir plusieurs tranche de vie partant de l'enfance à la période jeune adulte. Il y a aura des dessinateurs différents et des styles graphiques pas très homogènes. Pour autant, certaines nouvelles se laissent lire assez facilement. Il est toujours bon de se remémorer les premiers pas de nos super-héros préférés. A noter un épisode où il est confondu avec Bruce Wayne comme une espèce de clin d'oeil.

11/03/2018 (modifier)

J’ai trouvé cet album très original dans son approche du mythe de Superman. De fait, il ne s’agit pas ici d’une histoire de super-héros mais plutôt de nous raconter comment un être doté de pouvoirs surnaturels va apprendre à les utiliser et, surtout, va décider de la manière la plus opportune d’en user. Le récit se découpe en de multiples chapitres qui, s’ils racontent chacun une histoire distincte, respectent un ordre chronologique bien défini. Chaque récit marque un instant critique dans l’évolution de Clark Kent, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Ces récits, en fonction des circonstances, peuvent être très légers ou beaucoup plus dramatiques et les changements de dessinateurs sont, pour une fois, un réel plus pour l’album. Chacun apporte une ambiance différente en accord avec le récit illustré. L’évolution du personnage est intéressante à suivre, avec des éléments amusants (son costume, par exemple) ou touchants (ses liens d’amitié/amour avec Loïs Lane), voire étonnants (les origines de sa relation avec Batman ou avec Lex Luthor). J’ai également apprécié les quelques clins d’œil que j’ai captés. Je suis certainement passé à côté de la moitié, n’étant pas un expert de Superman, ce qui me laisse penser qu’un réel aficionado retirera encore plus de plaisir de sa lecture que moi-même (ce qui n’est pas peu dire). Je ne peux que conseiller cet album… à tout le monde finalement. Je crois en effet qu’il peut plaire autant aux fans de Superman qu’aux lecteurs qui ne sont pas trop sensibles aux super-héros. Cette approche originale permet en tous les cas de renouveler le genre pour nous offrir quelque chose de différent. Et d’intéressant.

06/09/2017 (modifier)