Superman : American alien

Les instants clés de la jeunesse de Clark Kent, avant que ne commence réellement la légende de Superman.

DC Comics La BD au féminin Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Kryton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l'apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, sa rencontre avec le justicier masqué Batman et avec la journaliste Lois Lane, va l'inspirer à utiliser ses dons à une plus grande échelle.

Date de parution 08 Septembre 2017
Couverture de la série Superman : American alien

06/09/2017 | Mac Arthur

J'avoue avoir particulièrement été attiré par cette couverture qui donne l'image d'un superman ado rebelle. On va découvrir plusieurs tranche de vie partant de l'enfance à la période jeune adulte. Il y a aura des dessinateurs différents et des styles graphiques pas très homogènes. Pour autant, certaines nouvelles se laissent lire assez facilement. Il est toujours bon de se remémorer les premiers pas de nos super-héros préférés. A noter un épisode où il est confondu avec Bruce Wayne comme une espèce de clin d'oeil.

11/03/2018 (modifier)

J’ai trouvé cet album très original dans son approche du mythe de Superman. De fait, il ne s’agit pas ici d’une histoire de super-héros mais plutôt de nous raconter comment un être doté de pouvoirs surnaturels va apprendre à les utiliser et, surtout, va décider de la manière la plus opportune d’en user. Le récit se découpe en de multiples chapitres qui, s’ils racontent chacun une histoire distincte, respectent un ordre chronologique bien défini. Chaque récit marque un instant critique dans l’évolution de Clark Kent, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Ces récits, en fonction des circonstances, peuvent être très légers ou beaucoup plus dramatiques et les changements de dessinateurs sont, pour une fois, un réel plus pour l’album. Chacun apporte une ambiance différente en accord avec le récit illustré. L’évolution du personnage est intéressante à suivre, avec des éléments amusants (son costume, par exemple) ou touchants (ses liens d’amitié/amour avec Loïs Lane), voire étonnants (les origines de sa relation avec Batman ou avec Lex Luthor). J’ai également apprécié les quelques clins d’œil que j’ai captés. Je suis certainement passé à côté de la moitié, n’étant pas un expert de Superman, ce qui me laisse penser qu’un réel aficionado retirera encore plus de plaisir de sa lecture que moi-même (ce qui n’est pas peu dire). Je ne peux que conseiller cet album… à tout le monde finalement. Je crois en effet qu’il peut plaire autant aux fans de Superman qu’aux lecteurs qui ne sont pas trop sensibles aux super-héros. Cette approche originale permet en tous les cas de renouveler le genre pour nous offrir quelque chose de différent. Et d’intéressant.

06/09/2017 (modifier)