Superman - Jour de deuil (Superman: Day of Doom)

Ils se croyaient à l'abri de ce genre d'attaque dévastatrice sur leur propre sol, et pourtant, un jour, les Américains ont vu la destruction et la mort frapper leur plus grande ville en plein coeur... Oui, un jour, Superman est mort à Metropolis.

DC Comics Semic Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Le monde entier le croyait invincible et pourtant, un jour, Superman est mort, tué par le colossal Doomsday, créature sortie de nulle part qui a semé la désolation à travers les Etats-Unis avant d'affronter l'Homme d'Acier en plein Metropolis. Mais suite à une longue et tortueuse histoire (narrée dans World Without a Superman et The Return of Superman), le héros a fini par revenir à la vie et reprendre ses activités quotidiennes de sauveur du monde. Mais pour des millions d'habitants de Metropolis, et des millions d'Américains, le souvenir de sa mort reste une blessure profonde, et l'anniversaire de la catastrophe reste chaque année un jour de deuil... Ty Duffy, journaliste fraîchement débarqué au Daily Planet, a été chargé de rédiger l'article commémoratif sur la mort de Superman. Au départ pas très emballé par le projet, il va néanmoins s'efforcer de pondre un papier original, en choisissant pour cela de s'intéresser aux victimes collatérales du combat entre Superman et Doomsday.

Date de parution Août 2004

Couverture de la série Superman - Jour de deuil © Semic 2004

10/03/2005 | Cassidy

Ce comics est intéressant sur son approche des victimes collatérales des interventions des super-héros. Le scénario est construit sur cette idée et tisse un récit posant de bonnes questions. Dans "Superman - Jour de deuil", Superman est confronté à un être destructeur, Doomsday. Ce dernier détruit tout sur son passage et ne laissent que des victimes. Le combat titanesque en milieu habité ne laisse rien intact. Superman se laissera passer pour mort suite à ce choc, le deuil sera à la hauteur de l'aura du héros. Mais un jour il refait surface, cet évènement occulte alors les dégâts occasionnés et surtout les milliers de victimes indirectes des combats. Mais tout le monde n'a pas oublié... Cette histoire est bien construite, les éléments se mettent en place par le biais d'un reportage sur l'anniversaire de la (fausse) mort de Superman. Il n'y a pas de réelles réponses, mais le propos reste intéressant et argumenté. Le dessin de Sienkiewicz est brut de coffret, l'encrage manque de finesse et de constance. Pourtant le résultat graphique est plaisant et efficace. J'apprécie ce genre de récit ou les rencontres bons/méchants ne sont que prétextes à développer des sujets plus sérieux tirant légèrement sur le roman graphique. Ce choix scénaristique ne plaira pas à tout le monde, pourtant j'en conseillerai la lecture pour ses indéniables qualités.

21/04/2011 (modifier)
Par Cassidy

Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour deviner de quoi parle réellement cette histoire déguisée en aventure de Superman : c'est évidemment une métaphore sur les attentats du 11 septembre 2001 et leurs répercussions à court ou à long terme. Le parallèle entre la mort du superhéros et la chute des tours est assez habilement mené, si bien que rapidement, ce petit album se révèle être un traitement plus original et intéressant de ce sujet ô combien rabâché depuis 3 ans que les diverses autres BDs que j'aie pu lire jusqu'à présent, que ce soit la glorification des pompiers et secouristes de 9-11 et Moment of Silence, la satire noire et pas drôle de Putain, c'est la guerre ! ou les coûteuses platitudes d'A l'ombre des tours mortes. Jour de deuil pose même quelques interrogations, certes banales pour le reste du monde, mais assez rares dans un comic mainstream : en gros, à prétendre jouer les sauveurs du monde, les Etats-Unis ne font-ils pas plus de mal que de bien ? A se focaliser sur LA grosse tragédie, n'en oublierait-on pas un peu vite les nombreuses victimes "annexes" de cet événement surmédiatisé ? Le problème, c'est que malheureusement, et sans vouloir dévoiler l'intrigue, la réponse donnée par Jurgens aux questions qu'il a lui-même soulevées sera quelque chose comme "Bon, c'est vrai qu'on fait du dégât là où on passe, pardon-aux-familles-tout-ça, mais nous rendons le monde meilleur quand même, et soyez certains que les choses iraient encore moins bien si on n'était pas là pour jouer les justiciers planétaires". Un message peu subversif donc, fait pour rassurer et conforter le public ricain dans l'idée que son gouvernement agit pour le bien de l'humanité ; un message qui ne devrait finalement pas bouleverser les jeunes esprits des teenagers nourris à la propagande pro-Bush. Dommage, vraiment dommage, mais comme je le disais plus haut, il fallait s'y attendre : DC ne va pas suicider l'un de ses personnages les plus vendeurs en laissant un de ses auteurs dire que les superhéros engendrent eux-mêmes les monstres qu'ils combattent et qu'ils sont un remède pire que le mal. Du coup, Jour de deuil, même s'il possède certaines des qualités des meilleurs comics utilisant les superhéros à des fins "sérieuses", ne sera pas un nouveau Watchmen ou un nouveau Dark Knight, juste une petite BD qui démarre bien mais finit en eau de boudin (le mystérieux méchant de l'histoire tient à la fois du cheveu sur la soupe et du pétard mouillé) et dans des relents presque puants. A lire quand même par curiosité, si Superman ne vous rebute pas.

10/03/2005 (modifier)