New-York, New-York !

Album collectif ayant pour thème la ville de New York.

New York

Album collectif ayant pour thème la ville de New York. 4 histoires courtes : - Brother John : tranche de vie dramatique de Charyn/Juillard - Danseur de slow : nouvelle SF de Sienkiewicz - Calbuth à New York : histoire humoristique de Tronchet - Big Apple Blues : conte satyrico-dramatique de Gillon .

Date de parution Septembre 1990

Couverture de la série New-York, New-York ! © Comics USA 1990

29/12/2005 | Ro

Quatre histoires très courtes dont le point commun est d'avoir la ville de New York pour décor. Une première histoire signée Julliard et Charyn dont je ne garderais pas un grand souvenir, si elle est bien dessinée et colorisée, je n'ai pas bien compris ce qu'elle voulait nous dire. La deuxième signée Sienkiewicz, aborde la SF et n'utilise pas le décor de New York, très dispensable dans ce recueil avec de plus un dessin qui me rebute. Troisième temps, nous voilà en terrain connu avec Tronchet qui nous balade avec le couple Calbuth dans une ville "ultra dangereuse". Plaisant. Dernier opus avec Gillon qui nous offre ici un coup de crayon que je trouve plus agréable qu'à l'ordinaire. C'est à mon sens cette histoire qui pour moi retranscrit le mieux, les Etats Unis en tout cas une certaine idée des USA. Juste à emprunter par curiosité.

30/10/2014 (modifier)

"New-York, New-York !" est un album collectif avec des récits indépendants n'ayant en commun que le lieu des histoires. Les scénarios et dessins sont différents, personnels et corrects. On oublie vite ces récits mais leur lecture est agréable sans apporter d'enthousiasme. J'ai été étonné de voir Gillon utiliser le personnage de Batman dans la dernière histoire, certes de façon détournée. Les récits sont si disparates, qu'il y a de fortes chances d'en trouver au moins un de bon. Il y a de bonnes choses mais il manque une continuité pour ce recueil collectif. A emprunter éventuellement.

26/12/2010 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Voilà un collectif passé inaperçu ayant pour thème New York. Il faut avouer que malgré les grands noms d'auteurs qui y ont participé, cet album n'a rien d'exceptionnel. Il ne contient que 4 histoires et celles-ci se lisent rapidement et s'oublient aussi vite. La première histoire de Charyn et Juillard est très bien dessinée, comme Juillard sait le faire quand il s'applique vraiment et qu'il maîtrise sa colorisation. Le scénario, par contre, est très peu bavard et m'est resté franchement hermétique même s'il se lit bien. La deuxième histoire est de Sienkiewicz, que j'avais découvert avec l'album Elektra. Son dessin, sa peinture plutôt, est vraiment particulier, moderne, et j'apprécie très moyennement. La nouvelle de SF pessimiste qu'il nous narre ici est assez glauque et ne m'a guère plu non plus. Le troisième récit est une vraie histoire courte de Raymond Calbuth où notre héros pantouflard et sa fidèle femme partent en voyage à New York. Ils... visitent la ville comme seuls ces deux personnages savent le faire et c'est assez drôle. Enfin la dernière histoire est de Gillon. Je n'aime pas le dessin de Gillon mais il colle assez bien à un décor réaliste des rues de New York. Quant à son scénario, il n'est pas mal mais se termine un peu en déception pour moi. C'est un peu moyen. Et l'ensemble de cet album collectif est donc assez moyen pour moi malgré le beau dessin de Juillard et l'humour de Tronchet. A lire par curiosité mais sans plus.

29/12/2005 (modifier)