Raymond Calbuth

Note: 3.77/5
(3.77/5 pour 13 avis)

Angoulême 1993 : Alph-Art humour pour le tome 4 Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frisonner la gazinière.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Circus Glénat Les Losers USA Magazine

Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frisonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au fond du couloir (à gauche). Voici la grandiose saga de celui qui se fait appeler "l'homme-vache-qui-rit" face à la conspiration des pots de yaourt qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de la tartine. Entrez dans la grande aventure par la porte du garage.

Date de parution Février 1987
Statut histoire Histoires courtes 8 tomes parus

Couverture de la série Raymond Calbuth © Glénat 1987
Note: 3.77/5
(3.77/5 pour 13 avis)

17/07/2002 | ThePatrick

Par CVI
L'avatar du posteur CVI

Je ne suis pas grand amateur de ce type de BD comique, genre Bidochon, mais j'avoue qu'avec Tronchet je fais exception. C'est hilarant, on rit souvent pour de vrai, c'est pas si courant. Merci.

07/02/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Décidément, Raymond Calbuth me vend toujours autant du rêve. A chaque fois que j'ouvre un album, je me bidonne sec. Je ne sais pas où Tronchet est allé chercher tout ça, mais je me régale de cet aventurier en pantoufles. Car Raymond Calbuth est un vrai aventurier, et un homme de challenges. Il a fait des milliers de fois le tour de son appartement, a dompté la baignoire de sa salle de bains, n'hésite pas à sortir chercher le pain sans porter de chaussettes et possède le record du monde de dépiautage d'emballage de vache qui rit. Vous l'aurez compris, ici, le ton est absurde au possible. Raymond et Monique font de chaque instant de leur vie un moment fort et inoubliable, que ce soit en faisant les courses, en allant dans le métro ou en débouchant la baignoire. L'humour consiste à se foutre de la tronche des protagonistes, mais gentiment. Car un mec qui est aussi perché que Raymond Calbuth est forcément attachant. Le dessin de Tronchet colle à merveille à l'ambiance, et le look de nos deux héros est terrible, Raymond avec son peignoir rouge et ses pantoufles et Monique avec ses bigoudis. Une grande réussite.

05/03/2018 (modifier)

Si les Bidochon incarnent la culture beauf (pas celle méchante de Cabu, mais celle du beauf débonnaire), les Calbuth en sont assez proches par quelques détails, mais le couple Bidochon se débat avec les réalités de la vie quotidienne, tandis qu'ici, le ton est complètement loufoque, totalement fou, Raymond est bon pour la camisole, mais attention, c'est un doux dingue, car de son deux-pièces-cuisine, il refait le monde dans son fauteuil, en peignoir et charentaises, auprès de Monique, son épouse dévouée qui l'assiste dans ses délires, et qui ne quitte que rarement ses bigoudis. Cet anti-héros rigolo se définit comme un "aventurier d'appartement" puisqu'il est devenu champion du monde de vitesse dans l'ouverture correcte des portions de Vache-qui-rit. Après avoir surmonté maints soucis domestiques, Raymond observe la planète et passe son temps et son argent en timbres-poste à écrire de sérieuses lettres critiques à Reagan et Gorbatchev, que Monique tape à la machine, et auxquelles on ne lui répond forcément jamais. En gros, Raymond est un frustré, persuadé qu'il est un maillon essentiel de l'humanité. Au début, cette bande que je découvre en 1986 dans le mensuel Circus, me laisse plutôt indifférent, je la lis distraitement, peu attiré par le dessin de Tronchet. Et puis, peu à peu, ce trait grossier qui accentue les défauts des visages (grosses lèvres, lunettes, yeux globuleux, gros nez, trois poils sur le caillou), me fait comprendre qu'il contribue à la drôlerie de cette bande dont les sujets sont vraiment ce qu'il y a de plus insolite dans le quotidien.

08/08/2013 (modifier)

Alors que Robert Bidochon ose des commentaires assurés et définitifs devant son poste de télévision, Raymond Calbuth rêve d'être de l'autre côté de l'écran. C'est un aventurier du dérisoire, quelqu'un qui vit dans ses rêves, mais qui a des rêves sans horizon. Hélas sa femme est son seul public, et ses aventures héroïques, en peignoir et charentaises ne feront jamais la une des journaux. Par contre, elles suffisent pour faire de Raymond le héros d'un certain nombre d'albums assez poilants, dans un quotidien tout à fait anodin: Raymond Calbuth, aux confins du possible ! Note réelle 3,5/5.

10/11/2012 (modifier)

Pour mon 900ème avis, j'ai décidé de choisir une série que je ne connais que depuis quelques temps et qui fait déjà parti de mes séries humoristiques préférées. Avec 'Raymond Calbuth', Tronchet est encore plus drôle que dans sa série Jean-Claude Tergal. Je ne pensais pas que c'était possible ! La force de la série est la personnalité de Raymond et sa femme. Ils sont tous les deux cinglés et les voir croire à leurs propres fabulations est très amusant. La série ne m'ennuie pas une seconde car elle est totalement imprévisible. Impossible de savoir quelle connerie Raymond va inventer. Chaque fois que je me dis que c'est impossible d'être aussi stupide, il fait quelque chose qui est plus stupide ! Un vrai champion du monde.

19/09/2009 (modifier)
Par Chéreau

Le voilà, lunettes au vent, insensible au ricanement des perfides Vache-qui-rit armées de leur languette traîtresse, et dans son regard se lit la farouche détermination d'un homme qui sait que le destin s'est arrêté sur sa toile cirée. Juste entre le beurrier et le grille-pain. Sauveur du monde en charentaises, bourreau des coeurs incapable de rester plus de 50 ans avec la même femme, il arrive, c'est lui. Raymond Calbuth. Celui qui croit que le monde entier l'attend. Inutile d'aller chercher l'aventure au bout du monde. Pour Raymond Calbuth, le petit-déjeuner est une partie d'échecs digne du 7e Sceau, les courses à la supérette l'exploration d'un nouveau continent et le journal télévisé un message personnel qui l'appelle à sauver l'humanité. Pour les beaux yeux (myopes) de Monique, qui repasse ses slips en robe de chambre de pilou, bigoudis sur la tête, Raymond Calbuth se sent prêt aux dernières folies. Et les commet. Pour la plus grande hilarité de ses lecteurs. De Tronchet, poète du quotidien sordide et des petites banlieues grisâtres du Nord-Pas de Calais, il faut aussi lire Jean-Claude Tergal et les sinistres et poilants Damnés de la terre associés.

10/03/2007 (modifier)

"Bof"... effectivement... Raymond et ses charentaises, sa femme Monique avec ses bigoudis... me font sacrément penser aux "Bidochon". Et, sincèrement, je ne sais ce qu'on peut leur trouver !... C'est vrai que ces époux sont différents de "l'autre" couple. Là où les Bidochon s'empêtrent dans les petits faits de la vie de tous les jours ; Raymond a plutôt tendance à donner son avis sur les grands événements internationaux. Et c'est là, peut-être, que le bât blesse (un peu). C'est excellent SUR LE FAIT, mais peu m'importe maintenant -en prenant un album- de voir et lire ce soliloque de faits passés il y a quelques années. Qui plus est, le style graphique de Tronchet -bien que novateur, je le reconnais- n'est pas dans mes préférés. Je laisse donc Raymond se dépêtrer avec ses boîtes de conserves et son armoire à balais. Marrant sur le fait, oui, mais aux albums qui deviennent rapidement "has been" ; comme des "stars" qui brillent un moment avant de s'éteindre tout aussi rapidement.

07/12/2006 (modifier)
Par Kael

Tronchet est un auteur à part, il le prouve encore ici. Certaines idées sont assez jouissives, j'aime vraiment cet humour décallé. Pourtant, la sauce ne prend pas, ça devient très vite assez lourd, presque répétitif. En fait, passé la surprise face à ce Raymond Calbuth, tout devient presque prévisible et le charme s'envole. J'ai même eu du mal à lire le 7e tome tant je commençais à saturer et avoir l'impression de perdre mon temps. Non pas que ça perde en qualité au fur et à mesure des albums, mais c'est surtout que je suis pas passé loin de l'indigestion. Mais j'avoue que certaines idées sont géniales ;)

09/03/2005 (modifier)
Par A.bomba

Chaussez les pantoufles de l'aventure! Avec Raymond Calbuth (quel homme), le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissoner la gazinière. La grande muraille de chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de l'homme face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de la tartine... (4 de couv' ) Un scénario plein de rebondissements, Raymond a se charme indéfinissable du héros malgré lui, quant à Monique, elle est une gazelle frétillante sachant s'adapter telle la Jane moyenne de la jungle! En bref, vous rifougnerez (rire bêtement) à parcourir la grande vie de se couple dont le quotidien est semé de pièges terribles mais néanmoins surmontables! Les couleurs et le scénario assurés par notre ami Tronchet, habitué de Fluide Glacial avec le fameux Jean-claude Tergal, sont fidéles à son coup de crayon avec un petit côté flash qui réhausse les faces réjouits de notre couple de français moyens. Du vrai, du beauf. Un régal car la platitude du quotidien se transforme pour vous aider à surmonter la vie, adoptez les techniques du couple Calbuth: "Jamais plus de cinquante ans avec la même femme!" Ce doit être un livre de référence pour son originalité ! J'adhère à mort à la philosophie Tronchet et je l'applique dès ce jour.

10/01/2004 (modifier)

J'aime beaucoup cet humour. "Raymond Calbuth est responsable des Affaires Etrangères, tandis que sa femme est responsable des Affaires Intérieures au couple, et plus particulièrement de tout ce qui est ménage, etc..." Raymond et sa femme sont particulièrement beaufs, et pourtant ils s'aiment. Raymond a de grandes ambitions, des idées de grandeur, de voyage, mais jamais plus loin que le pas de la porte : le globe terrestre permet de voyager suffisamment loin en pensées, non ? Bref, je lis un album de Raymond Calbuth avec beaucoup de plaisir et je rigole bien souvent. Mais à l'inverse, ma femme n'aime pas du tout. Elle trouve ça particulièrement phallocrate et son féminisme est heurté par le comportement de Raymond avec sa femme et la soumission de celle-ci. Il est possible alors que ce soit en tant qu'homme que cette BD me fasse rire, même si je vois bien que le message n'y est pas mysogine du tout et qu'au contraire Raymond Calbuth y est le plus ridicule, mais est-ce que ça plait autant aux femmes ?

12/12/2003 (modifier)