Jean-Claude Tergal

Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 27 avis)

Angoulême 1998 : Alph'Art de l'humour pour le tome 6. Anti-héros bien malgré lui, Jean-Claude Tergal est le prototype du type qu'est moche, malchanceux et pas futé...Quand même Tronchet, où vas-tu chercher tout ça?

Angoulême : récapitulatif des séries primées Les Losers Magazine Fluide Glacial

Jean Claude est un ado naze. Typiquement le genre de môme qu'on pas envie d’être quand on est à l’école. C'est l'angoisse sur le moment, mais alors vu d'ici, quelle rigolade! Jean-Clause va se retrouver dans toutes les situations les plus cauchemardesques imaginables pour un jeune garçon. Copains plus poilus que lui, copains mieux membrés que lui, copain qui utilise des mots qu'ils ne comprend pas. Et puis les filles, on en parle même pas, Jean-Claude est un désastre. Il est plutôt abonné au plaisir solitaire, le soir, à la lumière des néons de son lavabo. Mais comment est ce possible d’être aussi maladroit et vulgaire. Franchement je suis un grand romantique comparé à Jean-Claude ! Bref, plus looser que Jean-Claude, comme ado, y a pas! Franchement, si vous êtes un mecs et doutez de vous, lisez cette BD, vous aurez bien plus confiance en vous! Si vous êtes une fille, ben il y a moyen de bien rigoler sur la gente masculine.

Date de parution Octobre 1990
Statut histoire Histoires courtes 10 tomes parus

Couverture de la série Jean-Claude Tergal © Fluide Glacial 1990
Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 27 avis)

27/09/2001 | Alix

Par CVI
L'avatar du posteur CVI

Je note rarement 5, mais c'est la BD qui m'a fait le plus rire dans cette catégorie. Je n'adore pas les BD d'humour, mais quelques auteurs méritent selon moi un détour comme Tronchet, Reiser, ... A relire dans le contexte actuel.

07/02/2021 (modifier)

Déjà auteur de Raymond Calbuth dès 1983, Tronchet récidive dans l'humour amer et l'ironie féroce avec ce personnage apparu dans Fluide Glacial en 1989 ; il situe ses mésaventures à Ronchin dans le Nord, à la même adresse que celle du couple Calbuth. Si dans Raymond Calbuth, Tronchet dressait le portrait d'un beauf et de la connerie loufoque, ici il s'intéresse à un pauvre type d'une incroyable bêtise et malchanceux, dont la grande obsession est de mettre une fille dans son lit. Ces dérives ça va bien un moment, j'avoue avoir souri plusieurs fois, mais à force il y a un léger côté répétitif, et de plus je n'aime pas voir de pauvres types humiliés ou peu gâtés par la nature à qui rien ne réussit, on n'est pas tous égaux physiquement et psychologiquement, on le sait, mais si en plus on se fout d'eux et qu'on rigole de ces travers misérabilistes, ça n'est guère charitable. Certes Tronchet épingle avec une certaine subtilité les minables et les ratés à travers le symbole que représente son anti-héros, il y en a beaucoup en BD, Tergal est proche de Luc Leroi, de Athanagor Wurlitzer et de certains personnages vus dans les Tranches de vie de Lauzier, l'auteur se fait plus grinçant que dans Calbuth, en jouant sur la solitude tragi-comique de ce célibataire pathétique mais attachant qui bute sur le mystère de la femme, c'est un humour très personnel qui peut aller sur 3 ou 4 albums, mais sur 10, c'est un peu trop, je me suis arrêté à 2 et j'en avais déja assez. Au niveau graphique, c'est comme sur Raymond Calbuth, un dessin simple, volontairement grossier qui accentue les défauts et qui colle parfaitement avec le ton de la bande.

22/11/2019 (modifier)

Tronchet, même s’il n’a pas fait que cela, a souvent créé des personnages de loser. Avec ce Jean-Claude Tergal, on est plutôt servi ! En effet, avec son air ahuri, son blouson et sa personnalité molle, il a tout du mec qui va s’en prendre plein la gueule toute sa vie. Comme un autre Jean-Claude, incarné par Michel Blanc dans les « Bronzés », Tergal se prend râteau sur râteau lorsqu’il drague les filles, et ses échecs sont le sel d’une bonne partie des gags. Après avoir été refoulé par une flopée de nanas dans les deux premiers albums (même si ça continue après), par la suite ce sont ses amis qui l’humilient ou le font souffrir, avant que Tronchet ne varie les plaisirs en nous narrant la jeunesse de son anti-héros. Tout n’est pas drôle, et c’est même très inégal. Mais de nombreux gags sont vraiment bien fichus, et le fait même que Tergal continue d’y croire, apparemment insensible à l’échec et à la pauvreté de sa vie, optimiste malgré tout, peut amener le sourire.

28/08/2017 (modifier)
Par Jérem

J’ai essayé, je me suis accroché mais rien à faire, je trouve cette série toujours aussi fade. Je ne m’attarde pas sur les dessins de Tronchet que personnellement je n’aime pas du tout. Certains gags ou situations peuvent être drôles mais c’est quand même très, très répétitif, avec un humour à la finesse contestable. Les malheurs avec les femmes de Jean-Claude m’ont vite fatigué. Il faut dire que j’ai beaucoup de mal avec l’humour Fluide glacial. A éviter en ce qui me concerne...

31/12/2012 (modifier)
Par jurin

Beaucoup de « génie » chez Jean-Claude Tergal qui parvient toujours à se placer dans des situations impossibles où bien souvent son amour-propre en prend un rude coup. Mais son indestructible optimisme le relance à chaque fois, pour notre plus grand plaisir. Très bonne série, c’est décidé je continue avec Jean-Claude.

01/10/2010 (modifier)
Par fadeaway

Sacré Jean-Claude... C'est typiquement le genre de série que j'aime. Drôle, pleine de nostalgie et sans héros. Suffisamment réaliste pour que ça sente le vécu, et suffisamment emphatique pour que ça ne soit pas un documentaire et que ce soit drôle.

18/04/2010 (modifier)

Oui pas mal... Les situations dans lesquelles se fourre Jean-Claude sont bien horribles, un vrai cauchemar pour tout jeune homme qui se respecte. Tronchet a parfaitement réussi à retranscrire la pression que ressent un jeune homme au lycée ou à l'université. Les dessins sont corrects et les gags bien variés. Bref, carrément sympa.

27/09/2001 (MAJ le 09/02/2010) (modifier)

Cette série se veut burlesque pour une franche rigolade. Je n'arrive pas à adhérer à ce type d'humour bien particulier. Les gags résonnent totalement creux. C'est vrai qu'on en éprouverait presque de la sympathie pour ce Jean-Claude un peu malchanceux et un peu tocard sur les bords. Le dessin me semble très brouillon. C'est peut-être propre à ce type de bd d'humour. Et dire que cela a inspiré un film comique au cinéma...

02/02/2009 (modifier)

L'une des meilleurs séries de l'histoire de Fluide Glacial. Je passe toujours un moment très agréable en compagnie de Jean-Claude Tergal. C'est un anti-héros très attachant et je suis un peu triste lorsqu'il lui arrive quelques choses de vriament vache. Mes moments préférés sont sa jeunesse et surtout le troisième tome qui nous montre les 'amis' de ce pauvre Jean-Claude. Avec des amis comme ça, pas besoin d'avoir des ennemis! J'aime bien aussi quand il est complétement débile comme lorsqu'il est amoureux de son lavabo !

06/01/2008 (MAJ le 08/08/2008) (modifier)

Une série qui démarre dans « Fluide glacial » n° 156 de Juin 1980. Le héros ?… ben, c’est l’auteur lui-même. Tronchet se met en scène dans des mésaventures plutôt portées sur l’attirance envers le sexe féminin.. Jean-Claude ?… c’est un célibataire au caractère un peu rude et qui essaie –en vain- de trouver l’âme sœur. Il faut dire aussi que –outre son comportement verbal- son apparence physique laisse également à désirer. Jean-Claude ?… un véritable anti-héros assez pathétique à vrai dire. Mais je me suis quand même bien marré à ses essais de « galipettes » qui tournent toujours en eau de boudin. Une bonne série, rigolarde souvent, où ce pathétique personnage tente en vain de vivre ses fantasmes… et ils sont nombreux…

11/12/2007 (modifier)