Jean-Claude Tergal

Note: 3.52/5
(3.52/5 pour 25 avis)

Angoulême 1998 : Alph'Art de l'humour pour le tome 6. Anti-héros bien malgré lui, Jean-Claude Tergal est le prototype du type qu'est moche, malchanceux et pas futé...Quand même Tronchet, où vas-tu chercher tout ça?


Angoulême : récapitulatif des séries primées Les Losers Magazine Fluide Glacial

Jean Claude est un ado naze. Typiquement le genre de môme qu'on pas envie d’être quand on est à l’école. C'est l'angoisse sur le moment, mais alors vu d'ici, quelle rigolade! Jean-Clause va se retrouver dans toutes les situations les plus cauchemardesques imaginables pour un jeune garçon. Copains plus poilus que lui, copains mieux membrés que lui, copain qui utilise des mots qu'ils ne comprend pas. Et puis les filles, on en parle même pas, Jean-Claude est un désastre. Il est plutôt abonné au plaisir solitaire, le soir, à la lumière des néons de son lavabo. Mais comment est ce possible d’être aussi maladroit et vulgaire. Franchement je suis un grand romantique comparé à Jean-Claude ! Bref, plus looser que Jean-Claude, comme ado, y a pas! Franchement, si vous êtes un mecs et doutez de vous, lisez cette BD, vous aurez bien plus confiance en vous! Si vous êtes une fille, ben il y a moyen de bien rigoler sur la gente masculine.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1990
Statut histoire Histoires courtes 10 tomes parus
Couverture de la série Jean-Claude Tergal
Les notes (25)
Cliquez pour lire les avis

27/09/2001 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Tronchet, même s’il n’a pas fait que cela, a souvent créé des personnages de looser. Avec ce Jean-Claude Tergal, on est plutôt servi ! En effet, avec son air ahuri, son blouson et sa personnalité molle, il a tout du mec qui va s’en prendre plein la gueule toute sa vie. Comme un autre Jean-Claude, incarné par Michel Blanc dans les « Bronzés », Tergal se prend râteau sur râteau lorsqu’il drague les filles, et ses échecs sont le sel d’une bonne partie des gags. Après avoir été refoulé par une flopée de nanas dans les deux premiers albums (même si ça continue après), par la suite ce sont ses amis qui l’humilient ou le font souffrir, avant que Tronchet ne varie les plaisirs en nous narrant la jeunesse de son anti-héros. Tout n’est pas drôle, et c’est même très inégal. Mais de nombreux gags sont vraiment bien fichus, et le fait même que Tergal continue d’y croire, apparemment insensible à l’échec et à la pauvreté de sa vie, optimiste malgré tout, peut amener le sourire.

28/08/2017 (modifier)
Par Jérem
Note: 2/5

J’ai essayé, je me suis accroché mais rien à faire, je trouve cette série toujours aussi fade. Je ne m’attarde pas sur les dessins de Tronchet que personnellement je n’aime pas du tout. Certains gags ou situations peuvent être drôles mais c’est quand même très, très répétitif, avec un humour à la finesse contestable. Les malheurs avec les femmes de Jean-Claude m’ont vite fatigué. Il faut dire que j’ai beaucoup de mal avec l’humour Fluide glacial. A éviter en ce qui me concerne...

31/12/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5

Beaucoup de « génie » chez Jean-Claude Tergal qui parvient toujours à se placer dans des situations impossibles où bien souvent son amour-propre en prend un rude coup. Mais son indestructible optimisme le relance à chaque fois, pour notre plus grand plaisir. Très bonne série, c’est décidé je continue avec Jean-Claude.

01/10/2010 (modifier)
Par fadeaway
Note: 5/5

Sacré Jean-Claude... C'est typiquement le genre de série que j'aime. Drôle, pleine de nostalgie et sans héros. Suffisamment réaliste pour que ça sente le vécu, et suffisamment emphatique pour que ça ne soit pas un documentaire et que ce soit drôle.

18/04/2010 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Oui pas mal... Les situations dans lesquelles se fourre Jean-Claude sont bien horribles, un vrai cauchemar pour tout jeune homme qui se respecte. Tronchet a parfaitement réussi à retranscrire la pression que ressent un jeune homme au lycée ou à l'université. Les dessins sont corrects et les gags bien variés. Bref, carrément sympa.

27/09/2001 (MAJ le 09/02/2010) (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Cette série se veut burlesque pour une franche rigolade. Je n'arrive pas à adhérer à ce type d'humour bien particulier. Les gags résonnent totalement creux. C'est vrai qu'on en éprouverait presque de la sympathie pour ce Jean-Claude un peu malchanceux et un peu tocard sur les bords. Le dessin me semble très brouillon. C'est peut-être propre à ce type de bd d'humour. Et dire que cela a inspiré un film comique au cinéma...

02/02/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

L'une des meilleurs séries de l'histoire de Fluide Glacial. Je passe toujours un moment très agréable en compagnie de Jean-Claude Tergal. C'est un anti-héros très attachant et je suis un peu triste lorsqu'il lui arrive quelques choses de vriament vache. Mes moments préférés sont sa jeunesse et surtout le troisième tome qui nous montre les 'amis' de ce pauvre Jean-Claude. Avec des amis comme ça, pas besoin d'avoir des ennemis! J'aime bien aussi quand il est complétement débile comme lorsqu'il est amoureux de son lavabo !

06/01/2008 (MAJ le 08/08/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une série qui démarre dans « Fluide glacial » n° 156 de Juin 1980. Le héros ?… ben, c’est l’auteur lui-même. Tronchet se met en scène dans des mésaventures plutôt portées sur l’attirance envers le sexe féminin.. Jean-Claude ?… c’est un célibataire au caractère un peu rude et qui essaie –en vain- de trouver l’âme sœur. Il faut dire aussi que –outre son comportement verbal- son apparence physique laisse également à désirer. Jean-Claude ?… un véritable anti-héros assez pathétique à vrai dire. Mais je me suis quand même bien marré à ses essais de « galipettes » qui tournent toujours en eau de boudin. Une bonne série, rigolarde souvent, où ce pathétique personnage tente en vain de vivre ses fantasmes… et ils sont nombreux…

11/12/2007 (modifier)
Par Jetjet
Note: 5/5
L'avatar du posteur Jetjet

Sacré loser que ce Jean-Claude ! Alors que le premier tome fait preuve d'un tableau sans concessions sur la rupture façon Tergal, les autres albums apportent tout leur lot de vécus, d'absurde et là Tronchet fait mouche car c'est vraiment très très fort et surtout super drôle !!!! Mention spéciale également à l'enfance de Jean-Claude, thème souvent abordé dans la Bd mais rarement aussi percutant qu'ici ! Bref, le dessin est beau (en tous cas le style me plaît), reste un loser JC et surtout continue de nous faire marrer ! L'une des plus chouettes séries de l'inégale collection Fluide Glacial !

31/08/2007 (modifier)
Par Tartopome
Note: 4/5

Y'a pas, si vous voulez passer un bon moment, plongez-vous dans un "Jean-Claude Tergal" ! On rigole franchement, ou au moins on sourit, à chaque histoire ! Le meilleur c'est quand "Monsieur Tronchet" nous raconte l'histoire de Jean-Claude enfant, alors là c'est terrible ! On finit par vraiment s'attacher à ce p'tit Jean-Claude... On a mal pour lui quelquefois, mais en même temps on en rigole ! (ah la nature humaine !! :) ) Tous les tomes sont biens, personnellement je n'en ai pas trouvés de moins drôles... allez-y !

24/04/2007 (modifier)