Porcelaine (Porcelain: A Gothic Fairy Tale)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Un conte fantastique qui voit une jeune fille de la rue cohabiter avec un vieil homme qui donne vie a des automates de porcelaine.

Auteurs britanniques Pantins & Marionnettes

Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n'accepte pas la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme bienveillant vit là, entouré de ses automates. Une seule condition à leur cohabitation : ne JAMAIS pénétrer dans son atelier... Texte éditeur

Date de parution 17 Septembre 2014
Statut histoire Série terminée (cycle terminé, en fait. Une suite est possible) 3 tomes parus

Couverture de la série Porcelaine © Delcourt 2014
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

01/10/2014 | pol

Une série qui a de bonnes idées et qui se laisse lire. Les albums sont dans un format assez grand pour du comics et cela permet de bien admirer les illustrations. Quant au scénario, il possède des qualités et des défauts. Si le récit manque un peu d’originalité par moment (Mac Arthur en a fait un bon résumé), plusieurs idées sont bien développées et la psychologie des personnages est bien maîtrisée, surtout l’héroïne. Il y a tout de même plusieurs scènes beaucoup moins intéressantes que d'autres, ce qui fait que je n'ai pas trouvé que c'était captivant du début jusqu'à la fin. Cela m'a d'ailleurs pris un peu de temps pour trouver qu'il y avait des idées géniales dans cette série. Donc voilà pour moi ce n'est pas la série du siècle, mais globalement c'est une lecture plaisante malgré des défauts et j'encourage un emprunt.

08/09/2019 (modifier)
Par ArzaK

Avec Porcelaine, les Britanniques Benjamin Read et Chris Wildgoose transposent le mythe de Frankenstein dans un décor steampunk et proposent un drame romantique haletant. Le personnage féminin principal, au caractère bien trempé, est attachant et le dessin élégant. Je trouvais le premier tome sympathique, je trouve le deuxième superbe. J'espère que le troisième et dernier tome sera à la hauteur.

29/06/2016 (modifier)

Personnellement, j’ai trouvé le pitch très classique. Prenez une pauvre petite orpheline, faite lui pénétrer une propriété privée sur laquelle circulent d’étranges rumeurs. Mettez-la face à un vieux savant solitaire. Imaginez ensuite que le génie de ce savant s’exerce dans un domaine naturellement fascinant pour un enfant (genre le monde des marionnettes, des pantins ou des robots, par exemple). Enfin, condamnez UNE pièce de l’étrange demeure à la petite orpheline, juste histoire d’être sûr qu’elle ira y faire un tour… Objectivement, Cela me semble avoir déjà été exploité plus d’une fois. Ceci dit, l’histoire est bien tournée et la psychologie des personnages est, je trouve, travaillée d’une manière intéressante. Ce qui n’empêche pas quelques longueurs au milieu du récit, malheureusement. A contrario, l’originalité de certaines séquences (surtout dans ses créations graphiques) m’a accroché et je n’ai pas trouvé là lecture ennuyeuse. Juste un peu poussive par moment, mais prenante à d’autres. Côté dessin, par contre, rien à dire : j’ai beaucoup aimé. Le trait est clair et expressif. Le découpage est bien pensé. Les créations sont belles à voir, avec juste ce qu’il faut d’étrangeté pour créer un malaise auprès d’un jeune public. Donc, voilà, je vais pas crier au génie et, à titre personnel je n’achèterai pas la série, préférant l’emprunter à la bibliothèque, mais je n’en déconseille tout de même pas l’achat car l’œuvre a ses qualités.

26/11/2015 (modifier)

Un bel album que celui-ci ! Dès la couverture le ton est donné avec un design qui me fait dire que les auteurs se sont inspirés de l'art nouveau. Beaucoup de fluidité dans le trait qui donne quelque chose de très léger, d'aérien. Sans dévoiler l'histoire, je trouve que l'aspect des différentes créatures, animaux, arbres, ainsi que les serviteurs ont un côté "I, robot", très glacés, sans expression qui correspond bien à l'histoire. (Je m'aperçois que c'est bien la première fois où je dis que des personnages sans expression sont supers !) L'histoire justement est vraiment originale, au delà d'un concepteur d'automates, de robots, nous avons là deux solitudes qui se rencontrent dans un lieu clos où tout ce qui vient de l'extérieur est mauvais voire néfaste. Situé dans ce qui ressemble furieusement à une Angleterre victorienne, le récit est un habile mélange de genres où l'on trouve du fantastique, du merveilleux; un petit côté Alice au pays des merveilles. Le rythme tranquille plutôt que lent m'a convenu et j'attends la suite de cette série très anglaise dans l'esprit. Achat conseillé, surtout si la suite est du même ordre ce dont je ne doute pas.

08/12/2014 (modifier)

Un conte très joliment illustré. Dès les premières pages je suis tombé sous le charme du dessin qui est une vraie invitation à rentrer dans l’histoire. Celle-ci se révèle intéressante car tintée de mystères. Qui est ce mystérieux châtelain ? Que se passe-t-il dans son manoir coupé du reste du monde ? Que cache-t-il derrière la porte qu’il est interdit d’ouvrir ? Pas mal de bonnes choses en fait qui donne une histoire plaisante. Pourtant, c’est peut-être le rythme ou bien les nombreuses séquences où notre jeune héroïne flâne, ou encore les discussions avec cet homme mais j’ai trouvé que le déroulement de l’histoire était assez lent. Un peu trop peut-être. Finalement à côté du début et de la fin, qui sont bien accrocheurs, le développement manque lui un peu de péripéties. Ce rythme est clairement voulu et il fera partie du charme de la BD pour pas mal de lecteur. Moi ça m’a plu au début, moins au milieu. La fin de ce premier tome est par contre vraiment très bonne. Le genre de final qui donne irrémédiablement envie de connaitre la suite d’une série !

01/10/2014 (modifier)