Camelot 3000

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Auteurs britanniques DC Comics Mythes arthuriens

L'an 3000. Une civilisation extra-terrestre décide d'envahir une Terre incapable de se défendre. Alors que tout espoir semble perdu, le jeune Tom Prentice réveille par hasard le roi Arthur qui attendait qu'on le tire de son sommeil. Aidé par Merlin et une partie des chevaliers de la Table Ronde, réincarnés dans cette époque lointaine. Arthur va entreprendre de libérer la planète. Mais entre les dissensions au sein des chevaliers et une ennemie surgie du passé, Arthur a-t-il la moindre chance ?

Date de parution Septembre 1983

Couverture de la série Camelot 3000 © Urban Comics 1983
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

24/09/2008 | Miranda

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Hé ben moi, la singularité du truc, à l'époque, m'avait bien intrigué. Toujours autant fasciné par les dessinateurs capables de parfaitement proportionner leurs personnages -en les encrant avec finesse, en plus !- ; et bien que ce ne soit pas nécessairement un argument primordial dans mes choix de lecture, j'avais quand même fini par me procurer l'ensemble pour la joliesse de certaines planches mais, aussi, parce que la résolution de la réincarnation problématique de Tristan éveillait ma curiosité. Bon, on s'en sort pas trop mal (il n'y a pas d'artifice de scénario pour solutionner le twist) ; même si, avec le recul, le côté très limité de la réflexion du personnage sur son sort parait incroyablement immature. Mais les auteurs se sont probablement autocensurés pour ne pas braquer la maison d'édition originale. C'est effectivement archi-simpliste, même pour l'époque ; mais les différences intrinsèques de ce titre (thème S.F. et graphisme classique) avaient une valeur certaine au beau milieu de la production habituelle de DC. Arthur est touchant et Morgane est carrément marrante dans sa méchanceté absolue. Pour les nostalgiques ou les fans de Brian Bolland.

02/12/2023 (modifier)

Ben moi j'ai bien aimé cette série. Peut-être que pour l'apprécier il faut ne pas être allergique aux vieux comics de super-héros. Cette série m'intéressait parce qu'elle est historique: c'était la première maxi-série de DC Comics (donc une série dont on avait prévu qu'elle finirait après un certain nombre de numéros, pas une série à suivre qui dure jusqu'à ce qu'elle se fasse annuler à cause de mauvaises ventes) et c'était aussi la première de cet éditeur vendue uniquement au marché direct (en gros, les boutiques spécialisées en comics) ce qui a permis aux auteurs de parler de sujets dont on ne parlait pas dans les comics de l'époque comme le transgenre et l'homosexualité. Je n'ai rien à dire contre le dessin de Brian Bolland qui a exactement le style de vieux comics que j'apprécie. En revanche, même si j'ai bien aimé le récit, il y a des problèmes dans le scénario qui font que je ne peux pas donner plus que 3 étoiles. Il faut savoir que Mike Barr était encore un débutant dans le scénario et il dit lui-même dans la préface qu'il s'est amélioré en écrivant cette série. Son amélioration est visible à mes yeux vu que les textes narratifs encombrants vont vite disparaître et la narration devient plus fluide. Il y a des trucs dans le scénario qui m'ont fait un peu sourciller les sourcils comme le fait qu'on est en l'an 3000 et les gens s'habillent encore comme dans les années 80. Il y aussi le fait que l’action va parfois un peu trop vite avec une mention spéciale pour la quête du Saint-Graal. L'objet est trouvé de manière tellement rapide que je me suis demandé comment cela se faisait qu'Arthur et ses chevaliers ne l'avaient pas trouvé avant. De plus, il y a un côté théâtral chez les personnages qui fait en sorte qu'ils semblent sur-joués par moment. Un bon exemple se retrouve dans le chapitre 8 où il y a une scène très émotionnelle avec tous les chevaliers de la table ronde et Arthur. Les motivations des personnages dans cette scène sont bien exploitées, mais tout est gâché par un manque de subtilité de la part du scénariste. Je pense que si le scénariste avait eu plus d'expérience, il aurait mieux développé ses idées et le scénario aurait peut-être pu être plus profond. Donc voilà j'ai l'air de trouver le scénario moyen, mais je trouve que malgré des défauts il est pas mal. Les personnages sont attachants (enfin, hormis Tom Prentice qui est vraiment inutile la plupart du temps), il y a des bonnes idées et à la fin de chaque chapitre j'avais hâte de connaitre la suite et du coup j'ai lu l'album d'une traite. Disons que c'est une oeuvre de jeunesse avec des qualités et des défauts. Je recommanderais la lecture aux fans de vieux comics.

27/01/2020 (modifier)

Le graphisme classique mais beau ainsi que l'idée du mythe arthurien adapté à la SF et au style Super-Héroïque avait attisé ma curiosité. Mais j'ai franchement été déçu par ma lecture. Oui, le dessin n'est pas mauvais du tout. Du moins pour les personnages car les décors font vraiment carton-pâte quand ils ne sont pas vides de toute substance. Nous sommes dans un style graphique dans la veine du Bronze Age des comics américains de Super-Héros (les comics des années 70-80). Mâles beaux et forts à la mâchoire carrée, femmes belles et volontaires, poses théâtrales et mise en page dynamique. Le trait est très formaté et s'apparente à celui de beaucoup d'autres dessinateurs de l'époque, mais il se lit bien. Le scénario est par contre d'une grande platitude. Ca commence comme un ramassis de clichés, avec de méchants aliens qui attaquent la terre à coups de tirs de lasers et de mutants qui poursuivent les gentils et se battent à coups de poings quand le scénariste estiment qu'un pistolet désintégrateur est trop dangereux pour les héros. Puis pouf, le roi Arthur est ressuscité en un coup de cuillère à pot et hop, avec l'aide magique de Merlin, il va retrouver vite fait bien fait Excalibur et la réincarnation de la reine Guenièvre et de 6 chevaliers de la Table Ronde. Et voilà la bande de héros prête à brandir haut leurs épées et à courir, lame au vent et muscles saillants, affronter les aliens. Les épées contre les lasers et les vaisseaux spatiaux, et bien sûr, ce sont les épées qui gagnent, logique. Les intrigues de combats, de complots et de trahisons sont assez nulles et sans intérêt. Tout cela est théâtral, stéréotypé et cousu de fil blanc. Seul demeure le léger intérêt des réincarnations des personnages arthuriens et ce qu'elles impliquent. Lancelot et Guenièvre trahiront-ils de nouveau l'amour du roi ? Tristan supportera-t-il d'avoir été réincarné en femme, d'autant plus quand il retrouve de nouveau sa bien aimée Iseult ? Comment Perceval vivra-t-il le fait d'être réincarné dans le corps d'un mutant difforme ? Des petites sous-intrigues pas très palpitantes mais qui ont au moins l'avantage de ne pas être aussi prévisibles que le reste du scénario. Mais franchement, je me suis suffisamment ennuyé au cours de cette lecture pour sauter quelques pages par-ci par-là tant le cours du récit ne me captivait pas.

31/01/2010 (modifier)

Ressusciter le roi Arthur et se chevaliers de la table ronde en l'an 3000 pour leur faire jouer le rôle de sauveurs d'une Terre aux proies à une invasion extra-terrestre ? Pourquoi pas, même si l'idée fait furieusement penser à une série Z des années 1980. Ô mais surprise ! Ce comic a été réalisé dans les années 1980... Ô mais stupeur ! c'est presque une daube intersidérale ! Ce qui sauve cette série du naufrage intégral, c'est le dessin. Certes, il est daté, fait très années 1980 dans le look des personnages, dans leurs costumes. Mais sur le plan anatomique, sur celui des designs, des décors, il se révèle assez correct, bien que sans génie. Le noir et blanc est correctement utilisé, sans gros effets d'esbroufe inutiles. Par contre, l'histoire est d'un ridicule achevé. L'anachronisme est bien sûr complètement assumé, mais quand même, en 3000, la technologie semble ne pas avoir des masses évolué depuis le dernier millénaire, tout le monde parle un anglais standard, même à 2000 ans de distance... Les clichés de la légende arthurienne sont bien sûr présents : Excalibur dans le rocher, les amours coupables de Guenièvre et Lancelot... Jusqu'à la figure christique de Perceval. Alors bien sûr, si Arthur a survécu pendant 2000 ans dans un sarcophage de pierre, ses chevaliers se sont, eux, réincarnés dans des combattants émérites de toutes origines : africains, asiatiques, et même des femmes. Attendez, est-ce qu'on a le bon quota de chaque race, là ? Oui, ça va à peu près. Et oui, on est dans le "politiquement correct". Tout juste nous montrera-t-on un début d'étreinte saphique à la fin du tome 2 ; mais attention, l'une des deux filles étant un homme dans sa tête, c'est finalement hétérosexuel. Les personnages sont ridicules, leurs comportements hors de propos, bref, c'est du grand n'importe quoi ! Seul le dessin est agréable. Heureusement qu'il ne comporte pas de couleurs, cela l'aurait achevé... 1,5/5.

17/11/2008 (modifier)

Camelot 3000 ou la légende arthurienne revisitée dans un monde futuriste. Je l'ai lu dans sa très belle version noir et blanc, avec un graphisme assez détaillé et précis qui met en valeur chaque personnage et de grandes planches qui donnent de la puissance à l'histoire, dans la version colorisée les couleurs sont plutôt belles. Le scénario est assez alléchant au début, ce bon vieux roi Arthur se réveille par hasard en l'an 3000 alors que la Terre est aux prises avec une invasion extra-terrestre. Il va réunir tous ses chevaliers qui eux se sont réincarnés dans d'autres humains. Un jeune homme, celui qui sans le vouloir réveilla le roi se joint aussi à la folle équipée. Tous iront alors se battre contre l'ennemi, même Excalibur s'est adaptée à ce nouvel univers de science fiction. C'est un peu le principe "des nouvelles aventures de…" très exploité dans les super-héros. Il y a un peu d'humour, des complots, des trahisons, cela aurait pu me plaire mais le genre comics super-héros reprend le dessus et là je bloque. Les dialogues ne m'ont guère plu davantage. C'est un avis totalement subjectif car je ne suis pas en mesure d'apprécier ce comics à sa juste valeur, je reconnais qu'il est plein de qualités mais elles ne m'atteignent pas.

24/09/2008 (modifier)